Romain Guillou

Premieres de 2023 avec un petit record de distance personel

Recommended Posts

très belles images bravo ! j'adore les couleurs de M42 ! :)

polo

• Like 2

Deux très belles images ;) Bravo :)

XavS

• Like 1

Deux belles images, bravo :)

J'aime particulièrement M42 :x

• Like 1

Un beau duo, j'aime particulièrement M51, son relief et ses couleurs.

Bravo Romain :) 

• Like 1

Deux très belles images de reprise Romain, traitement impec !

Le 19/02/2023 à 11:11, Romain Guillou a dit :

"Petite fierté d'avoir réussi à capturer IC4263 (à droite de M51) car située tout de même à 124 millions d'années-lumière."

Ton image va beaucoup plus loin que ça...

annot.thumb.jpg.8f3070220bb44406806ed819425661cd.jpg

Juste à gauche de M51,  tu as détecté un quasar de redshift z=3,6, dont les photons sont partis il y a environ 12 milliards d'années !

Edited by danielo
  • Love 1

Bien belles prises. Bravo :x

M42 est très bien. Je reprendrais un chouilla la colorimétrie de M51 pour qu'elle soit parfaite. Elle me paraît un peu jaune ou verte sur mon écran calibré (et c'est un daltonien qui le dit xD)

Cordialement,

Stef.

• Thanks 1

Vraiment très belles ces images Romain :)

Bonne journée,

AG

• Thanks 1

Ho merci pour vos retours 

et Whoa pour ce quasar.. en effet j’étais loin du compte et du coup je suis encore plus content 😀 

Il y a 16 heures, danielo a dit :

Juste à gauche de M51,  tu as détecté un quasar de redshift z=3,6, dont les photons sont partis il y a environ 12 milliards d'années !

Merci pour ce complément d'info,

Comment fais tu pour avoir cette astrométrie, tu utilise quel logiciel ?

Il y a 4 heures, Romain Guillou a dit :

Comment fais tu pour avoir cette astrométrie, tu utilise quel logiciel ?

J'ai utilisé Pixinsight, si tu ne l'as pas ASTAP (gratuit) le fait très bien pour les galaxies (y compris le catalogue PGC, le plus complet existant je crois).  En revanche je ne crois pas qu'il propose d'inclure le catalogue Milliquas pour les quasars.

• Thanks 1

Le 20/02/2023 à 18:29, danielo a dit :

J'ai utilisé Pixinsight, si tu ne l'as pas ASTAP (gratuit) le fait très bien pour les galaxies (y compris le catalogue PGC, le plus complet existant je crois).  En revanche je ne crois pas qu'il propose d'inclure le catalogue Milliquas pour les quasars.

Merci pour ton retour,
du coup a partir de z=3,6, comment on en déduis la distance ? Il y a des abaques, formules calculateurs pour cela ?

Merci encore

Il y a 13 heures, Romain Guillou a dit :

du coup a partir de z=3,6, comment on en déduis la distance ? Il y a des abaques, formules calculateurs pour cela ?

Voici un calculateur : https://astro.ucla.edu/~wright/CosmoCalc.html  

Tu rentres le redshift et cliques sur "Flat" (qui correspond à la géométrie de notre Univers jusqu'à preuve du contraire....)

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By bpollet
      IC1318 donc, prise ce soir avec une lune à 98% (mais un filtre L-eXtreme, il m'épate toujours celui la!)

70 poses de 60s avec la petite monture en objet. Je pense que ma lunette de guidage est un peu lourde, et j'avais oublié d'allumer le refroidissement de ma caméra ASI294MC Pro
      J'ai aussi l'impression que la mise en station est perfectible, on dirait qu'il y a un poil de rotation de champs, non?

la lunette: Vixen FL55SS avec son réducteur ad'hoc.

• By Astramazonie
      Salut,

J'ai "l'honneur" de vous montrer ma première tentative de photo/vidéo sur Saturne, toujours avec mon smartphone avec le logiciel PROCAM et mon 114/900 ( Kellner 25mm + Barlow 2x ) ...

Bon la petite photo et vidéo ne sont pas très "nette" mais bon j'ai tenté quand même, en espérant faire mieux quand mon "nouveau setup" arrivera ... 

• By Vlaams59
      Bonsoir à tous,

Je suis retourné la nuit du 26/05 imager M101 et sa belle SN avec de meilleures conditions que le 20/05,sans nuages d'altitude ça marche mieux!
      Setup: 200/1000,Eq6,Asi 294mc pro+filtre idas lps p3,guidage 224mc.Traitement Pixinsight.

M101 et Sn2023 ixf 80x180":

La version Ab: https://astrob.in/avqsd2/0/

J'ai tenté toute même un mix avec les poses du 20/05 en refaisant un tri pour un total sur les deux nuits de 120x180":

Bon ciel!
    • By mathieu80
      Salut à tous,

On ne présente plus Messier 13 le Grand Amas d'Hercule alors passons aux exifs :-)

13h30 de poses du 17 au 31 mai 2023 à Amiens avec :

TOA 130-fl645 sur Eq6-R
      ZWO 2600mm & LRVB Antlia
      L : 267 x120s
      RVB : 45/45/46x120s
      1.55<FWHM<2.1
      Traitement Pixinsight & Photoshop

Toujours aussi content du piqué magique de la TOA qui révèle tout son potentiel sur ce genre de cible,  avec ses seulement 130mm de diamètre et pourtant une belle séparation des étoiles au centre de l'amas.
      On ne présente plus non plus le fameux Y qui, une fois les yeux accoutumés à l'éblouissement du centre, se laisse deviner et attire hypnotiquement le regard :-)
      La galaxie spirale NGC6207 (située à environ 64 millions d'années lumière) dans la partie supérieure gauche nous offre de jolis détails de ses bras bleutés et régions HII et le fond de ciel fourmille d'une multitude d'autres galaxies.

Bon ciel à tous

Mathieu

• By COM423
      Bonsoir,

La météo de ces dernières semaines avait mal commencé, mais elle fut heureusement plus conciliante sur la fin et je suis heureux de vous proposer le second duo cométaire de la lunaison d'avril, imagée 11 jours à peine après le duo n°5 (*).
      Trois belles galaxies NGC viennent compléter la scène, j'ai donc essayé de soigner particulièrement le traitement du champ, il en valait vraiment le coup !

Une fois encore, les deux comètes ne sont pas du même gabarit, la petite faible n'en étant pas pour autant inintéressante...

Sans plus attendre, voici le montage :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Nuit du 23 au 24 mai 2023 entre 22h16 et 00h12 utc
      50 poses de 02min à -20°C et Gain 120, Temps d'intégration de 01 h 40 min

Traitement Siril 1.2.0-beta2, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel

Et quelques infos sur les chevelues pour compléter :

--------------------------------
      C/2023 E1 (ATLAS)
      -------------------------------
      Je vous en ai déjà parlé il y une quinzaine de jours :
      La chevelure est large (8' de diamètre) ce qui la rend assez photogénique et a la comète a gagné une demi-magnitude par rapport à la dernière nuit
      magnitude nucléaire : m2 = 16.7 (rayon d'ouverture de 6") magnitude totale, m1 = 11.5 (rayon d'ouverture de 4.2')  

--------------------------------
      C/2019 K7 (Smith)
      -------------------------------
      Celle-ci est passée au périhélie le 17 juin 2020 et a enchanté les imageurs cométaires jusqu'à l'été 2021 car elle avait développé une longue queue de poussières assez marquée, en voici un exemple (parmi tant d'autres)  :

imagée le 12 juin 2021 par @airbus340

La comète est à présent d'aspect quasi-stellaire (ou avec une coma de 17" à peine), mais la queue est a priori toujours là !
      Devinable sur 46" vers PA=72° :

Voici les mesures photométriques :
      magnitude nucléaire : m2 = 19.1 (rayon d'ouverture de 6") magnitude totale, m1 = 18.7 (rayon d'ouverture de 19")  
      J'espère que cette composition vous plaira, pour ma part ce beau spectacle céleste m'a émerveillé

Bonne soirée.

(*) :

• Upcoming Events