Falkostar

Demande de conseil oculaire SWA

Messages recommandés

Bonjour. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé cet oculaire? Est-il suffisamment corrigé pour un Newton ouvert à 5 ?

Omegon Oculaire SWA (super grand-angle) 38 mm/70° coulant 50,8 mm .

Merci de vos "éclairages"

Falko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Falkostar a dit :

Omegon Oculaire SWA (super grand-angle) 38 mm/70° coulant 50,8 mm .

 

c'est une chinoiserie difficilement revendable et ce d'autant plus qu'il existe en neuf ou en occaz des oculaires de focale 38mm/70° mini de bien meilleure qualité mais c'est pour quel usage avec ton Newton à F5 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Uniquement pour du grand champ pour rechercher, ou pour les objets tres étendus. Avec des 40/70, j'ai une pupille de sortie trop forte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Falkostar a dit :

pupille de sortie trop forte.

 ton Newton a un diam de 200 mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
49 minutes ago, FRANKASTRO64 said:

c'est une chinoiserie difficilement revendable

On ne juge pas un oculaire sur sa "revendabilité" (c'est pour les collectionneurs), mais sur son "utilité" !

 

@Falkostar

Il s'agit de l'oculaire que j'ai comparé ici (premier tableau): https://cueillirlalumierestellaire.jimdofree.com/français/champ-d-oculaire/

Voir aussi la page précedente sur mon site (dernier alinéa avant les deux renvois) pour un commentaire: https://cueillirlalumierestellaire.jimdofree.com/français/oculaires/

L'oculaire est bien, sauf si tu ne veux aucune aberration en bordure de champ, ce qui est une demande peu logique pour un oculaire d'aperçu général. La pupille de sortie est aussi ok !

Il existe cependant beaucoup de "formes" ("clônes") de cet oculaire chinois et je pense que l'on peut le trouver moins cher; ... je suis tombé sur ce lien: https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p957_TS-Optics-38-mm-2----70--Weitwinkelokular.html

Mais il existe sous d'autres noms chez d'autres vendeurs.

Modifié par AstroRudi
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un 300. 

Il y a aussi celui-là :

Teleskop-Express : Oculaire TS-Optics PARACOR 35 mm 2 » UFL - Champ de vision de 69° - Conception à 6 éléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas très qualitatif et adapté car pupille de sortie trop grande.

Un ES 20 ou 24mm 68° serait mieux ou après taper dans les 82° de champ.

Et sans correcteur de champ ne pas espérer avoir la totalité du champ nette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou si tu vois passer un Meade 5000 34/68° ou son équivalent Maxvision (on en voit de temps en temps dans les 80-100 Euro) , ça ne sera pas parfait à f/5 mais un cran au dessus des divers clones 38/70°

 

Mais ils sont assez lourd et il ne faut pas que le poids pose problème.

 

Modifié par Hoth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Falkostar a dit :

Uniquement pour du grand champ pour rechercher, ou pour les objets tres étendus. Avec des 40/70, j'ai une pupille de sortie trop forte.

 

38 mm, c'est pareil que 40 mm, je ne pense pas qu'on puisse faire la différence concernant la pupîlle de sortie (dans les deux cas le ciel sera très clair et il y aura probablement une petite perte de lumière : 7,6 mm vs 8,0 mm).

 

Si le but est d'avoir le plus grand champ possible sur le ciel, il faut comparer les A×f où A = champ apparent, f = focale de l'oculaire. Exemple : un Explore Scientific 25 mm/100° a un A×f de 2500, c'est presque aussi bien que le 38 mm/70° (A×f = 2660) mais la pupille de sortie est de 5 mm : là ce n'est pas trop fort. Bon, cet oculaire coûte cher et n'est plus vendu, c'était juste un exemple pour illustrer le calcul.

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, merci. Je pense m'orienter vers  celui-ci !

www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2334_TS-Optics-PARACOR-35-mm-2--UFL-Okular---69--Gesichtsfeld---6-Element-Design.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sera correct sur 80% du champ; peut-être plus?

Fais nous un retour.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/02/2023 à 22:28, Falkostar a dit :

Bien, merci. Je pense m'orienter vers  celui-ci !

www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2334_TS-Optics-PARACOR-35-mm-2--UFL-Okular---69--Gesichtsfeld---6-Element-Design.

Bonsoir à tous. Je vous fais un retour sur cet oculaire, que j'ai essayé ce soir sur mon Dob 300/1500.

Tres bon placement de l'oeil, où j'ai le champ complet. '1°36' .

Les étoiles sont absolument ponctuelles jusqu'au bord du champ, sans aucune déformation!  (je n'y croyais plus)!

 

Au total, c'est du 10/10.  et je vous le recommande. Je suis pleinement satisfait pour mon F/D 5.

Merci à tous

Falko

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant