Galaxie NGC891 -poses courtes - SW Newton 150/750 + Player One Neptune-C II - 19/02/2023
By
sebseacteam, in
Astrophotography
-
Similar Content
-
By Magellan_Team
Salut les astrams 😀
On ressort quelques objets shootés depuis un moment et qu’on n’avait pas encore publiés. Parmi ceux-ci cette belle galaxie de l’hémisphère sud, qu’il aurait été dommage de rater. Notre honorable setup a une focale un peu limite pour ce type d’objet, mais on n’avait pas de Planewave 600 sous la main ! 😉
Descriptif :
NGC1365 est située à environ 56 millions d'années-lumière de la Terre, dans la constellation du Fourneau, cette vaste galaxie spirale barrée s'étend sur près de 200 000 années-lumière. Elle est l'un des membres les plus brillants du Groupe du Fourneau, un amas de galaxies relativement proche de notre Groupe local.
Les bras spiraux de NGC 1365, parsemés de régions de formation stellaire, s'enroulent autour d'un noyau brillant. Au cœur de cette structure élégante se cache un sombre secret : un trou noir supermassif, dont la masse équivaut à environ 2 millions de fois celle de notre Soleil. Ce monstre cosmique, en rotation très rapide, engloutit la matière environnante, créant un disque d'accrétion incandescent. C'est ce phénomène qui alimente le noyau actif de la galaxie, le rendant extrêmement lumineux.
La barre centrale de NGC 1365 joue un rôle crucial dans l'évolution de la galaxie. Elle canalise le gaz et la poussière vers le centre, alimentant ainsi le trou noir central et déclenchant des épisodes de formation stellaire intense. Les astronomes étudient cette galaxie avec attention pour mieux comprendre les interactions complexes entre les trous noirs supermassifs et leurs galaxies hôtes.
Comme d’habitude, les détails d’acquisition sont dans le tableau d’acquisition ci-dessous.
Pour aller voir la full (et profiter des tas de petites tachouilles dans le fdc) ça se passe par là : https://www.astrobin.com/full/6vxwda/0/
On vous souhaite une bonne exploration ! 😀
Marian, Jean-Mi, Gégé, Lolo et Dave
-
By appiantiqua
Bonjour à tous,
J'avais envie d'imager cette Galaxie lenticulaire NGC 1023 (Persée) apparemment assez peu courtisée ici comme ailleurs.
J'étais décidé à laisser tourner jusqu'à accumuler à minima une centaine de minutes d'images et un vilain banc de brume en a décidé autrement : je vous livre quand même la récolte, à compléter donc.
NGC 1023 (Persée)
Lundi 2 septembre 2024 Pradelles (Haute-Loire)
Pas de Lune lors des captures Ciel dégagé (jusqu'à l'arrivée du nuage) Vent très faible
Seestar S50
42mn40sec de poses cumulées après rejets (256 X 10sec) c'est insuffisant et j'espère y retourner au plus vite!
Début d'acquisition avec l'objet (ascendant) à 50° au dessus de l'horizon
Traitement Siril :
Empilement winsorized ----> cadre 9:16 ---> Débruitage 0.50 ---> Asinh 1 & 2 ---> étirement histogramme (4 étapes) ---> retrait bruit vert ---> Saturation + 0.32
Traitement Astrosurface :
Denois set3 ---> Déconvolution ---> retrait Gradient
Le résultat est très en deçà de mes attentes mais je le livre quand même en attendant de pouvoir faire mieux ...
Et comme d'habitude ... A vos martinets!!!
Eric "appiantiqua"
-
By Discret68
Bonjour à tous.
Aujourd'hui, faute de nouvelles captures, je me suis décidé à finaliser le traitement de notre chère voisine, la galaxie d'Andromède.
Ces images ont été prises avec la FS60 et la caméra ASI2600MC. Les séquences couvrent 5 nuits réparties sur les mois d'octobre et novembre 2022. J'ai utilisé un filtre L-Extrem pour 1 tiers des images et un filtre CLS-CCD pour le reste. Ne me demandez pas la raison pour laquelle j'ai procédé ainsi, je ne m'en rappelle vraiment plus !
Ce setup est fixé sur le dos du newton de 300 qui est mon équipement "favori". Le tout étant sur la GM2000HPS sans autoguidage annexe.
Une fois toutes les images rassemblées, il y en a 322 avec une durée de pose unitaire de 300s, soit un totale de 26h50' d'intégration.
Les acquisitions ont été effectuées avec NINA, le pré-traitement/empilement avec APP et le traitement avec Pixinsight.
Voici l'image résultante à la résolution image de 3400 x 2130 pixels, à regarder préférentiellement à pleine échelle (à moins que !) en faisant (comme le dit si justement @ALAING ) clic droit sur l'image et ouvrir dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre :
Ainsi que la version annotée au même format. Les amas globulaires qui gravitent autour de M31 sont repérés. Pour cette image, il est également conseillé de l'ouvrir à pleine échelle pour voir les amas ..... dont les étoiles ne sont pas résolues individuellement avec la FS60 :
Une vue du champ réduit en partie inférieure de la galaxie avec quelques amas globulaires bien visibles. Résolution de 2000 x 1000 pixels :
Bonne soirée
Jean-Pierre
-
By Discret68
Bonjour à tous
Fin août @danielo avait présenté une image prise dans la constellation du lézard. Cette image m'ayant bien plu, je n'ai pu m'empêcher de l'ajouter à ma liste de cibles à photographier.
La semaine dernière, le newton a pu être orienté vers NGC7223 qui est la principale galaxie du catalogue à être présente dans cette zone.
C'est une zone dans laquelle il y a également une belle trainée de poussières et quelques galaxies du catalogue PGC. A noter que ces quelques PGC sont plutôt de "gros" modèles dans ce catalogue. D'ordinaire, ce sont plutôt ce qu'on labellise habituellement de "tachouilles".
Coté setup, c'est le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", l'Integra85 en focuser/rotateur, un filtre Antlia Luminance et la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS, sans autoguidage.
Les acquisitions ont été effectuées avec NINA. Le pré-traitement/empilement avec APP en drizzle 2 et le traitement avec Pixinsight.
146 brutes de 120s ont été empilées, ce qui nous fait une durée d'intégration de pratiquement 5h. Comme d’habitude, les images éliminées l'ont été uniquement à cause du fond de ciel qui remonte au petit matin.
Voici le champ complet à la résolution de 3200 x 2000 pixels. Par analogie au nom de cette constellation nommée "Lézard" par Johannes Hevelius en 1687 (merci internet ), on pourrait presque dire que cette grande trainée de poussière représente un lézard dont la queue courbée revient sur le coté de son corps. Johannes Hevelius n'imaginait pas à quel point le nom qu'il donnait à cette constellation pouvait s'avérer représentative :
La même vue, annotée :
Une vue du champ restreint aux 3 principales galaxies, NGC7223 (en interaction avec PGC214803) à gauche, PGC68169 au centre et PGC68610 à droite :
Et une vue plus réduite de NGC7223 et PGC68169, mais à plus grande échelle que l'image précédente.
Il faut quand même reconnaitre qu'on taquine du petit gibier .... visuellement parlant !
NGC7223 est une galaxie spirale barrée située à environ 211 millions d'années-lumière et qui présente un diamètre d'environ 140 000 années-lumière. Ses dimensions apparentes sont de 1,4' x 1,1', soit 84 pixels x 66 pixels sur le capteur de l'ASI2400MC. Le traitement en drizzle 2 permet d'augmenter la résolution de l'image.
PGC68169 se situerait à environ 205 millions d'années-lumière. Elle est visuellement du même ordre de dimensions apparentes que NGC7223, voire même un peu plus grande
Merci encore à @danielo de nous avoir fait découvrir ce champ galactique.
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
-
By Adamckiewicz
Quelques dessins issus des observations trop rares mais fort riches du printemps!
Une soirée du 6 mars dans des conditions médiocres, avec pour commencer un aperçu de Pons Brooks au T150 entre les lampadaires,
Puis après l'extinction des feux, M97 au 400, avec deux étoiles en vision indirecte <50% :
et la baleine avec le baleineau, laissant apparaitre de multiples nodosités en grossissant correctement :
Ensuite, nuit en montagne au col d'Issarbe, le ciel se découvrant après une journée très couverte, laissant un ciel clair mais très humide. Le ciel semblait très stable mais impossible de grossir, et une perte de transparence trop pénalisante pour mon programme de petites galaxies...
On commence avec C/2023 A3 Tchansinchan qui croise devant NGC 4904 :
et plus en detail :
Quelques galaxies ensuite :
La crosse de Hockey NGC 4656 à 230x :
et NGC 4559 :
Enfin, la fameuse nuit du 10 mai, au club de Monein, marqué évidemment par l'aurore boréale qui nous a retournée de l'oculaire !!! :
pose automatique de 3s au téléphone :
une version retraitée pour essayer de rendre la vision réaliste :
Et M64 malgré tout , dans le halo rosâtre du fond de ciel :
-
-
Upcoming Events
-
-
15 September 2024 10:00 PM
Until 10:00 PM
-
26 September 2024 08:00 AM