sebseacteam

Galaxie NGC891 -poses courtes - SW Newton 150/750 + Player One Neptune-C II - 19/02/2023

Recommended Posts

Après les amas, une jolie galaxie ! On ne t'arrête plus, bravo Seb :) 

• Thanks 1

Une très bonne image Seb :)

Je me suis essayé aux poses courtes avec AsiLive mais j'ai du louper un truc xD

Bonne journée,

AG

• Thanks 1

il y a 36 minutes, ALAING a dit :

Je me suis essayé aux poses courtes avec AsiLive mais j'ai du louper un truc

Merci Alain :) 

Là c'est pas du live, c'est du CP classique, avec séquence NINA, dithering etc...

Traitement après coup avec Sirilic / Siril avec des DOF.

Le correcteur de coma a un facteur 0.9x, ce qui me donne une focale de 690mm soit un  f/d 4.6 bien corrigé, vu la taille modeste du capteur.
C'est tout bénéf :D 

il y a une heure, penn a dit :

Après les amas, une jolie galaxie ! On ne t'arrête plus, bravo Seb

Merci Anne :) 

Oui c'est reparti pour le CP pour de bon ;) 

il y a 7 minutes, Philippoïde a dit :

résultat excellent avec un 150/750. 

Merci Glob,

Avec les petits pixel 2.9µm du capteur on arrive à une résolution bien sympatoche, le diamètre de 150mm permet de donner des détails intéressants.

Vivement les suivantes ;) 

• Thanks 1

bravo seb ! on devine la petite galaxie en haut à gauche de celle-ci ! :)

polo

• Thanks 1

Une belle image en poses courtes. Bravo.

Pour mon info, comment se situe ton ciel ?

J'essaierai mais ici à 15 kms de Paris, j'ai peur que cela soit plus compliqué.

Bon ciel

Olivier

• Like 1

Voici les stats au dessus de mon jardin :

63f4b5d09dff4_Screenshot_2023-02-21-13-13-56-772_com.android.chrome2.jpg.d7ef54384145c749e29c772d503b0f0c.jpg

Je fais en sorte de commencer à légèrement apercevoir la cible.

Puis j'essaie d'avoir une durée totale de 2 à 3h.

Là les nuages n'ont permis que 1.5h environ.

Bravo Seb pour cette belle prise, surtout avec une caméra planétaire :)

• Thanks 1

On reconnaît bien la patte du 150/750 avec ce très beau cliché très bien traité.:x

Toujours du bon boulot Séb.;)

• Thanks 1

Bien joué belle prise Seb ! As tu vraiment besoin d'autoguidage avec des poses de 5 sec? Après c'est peut être plus confortable pour toi :) je n'autoguide pas en poses courtes perso mais du coup jsuis souvent derrière mon pc dehors :)

Il y a 1 heure, John deuxsource a dit :

As tu vraiment besoin d'autoguidage avec des poses de 5 sec? Après c'est peut être plus confortable pour toi :) je n'autoguide pas en poses courtes perso mais du coup jsuis souvent derrière mon pc dehors

Tu as tout pigé :) 

Sur le papier pas vraiment besoin d'autoguider mais dans les faits, je sais que la cible est toujours centrée, et Nina va s'occuper de tout, pendant que je fais dodo :D 

PHD2 permet, en autoguidant de faire du dithering, important pour les poses courtes aussi ;) 

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By NUNKY
      Est ce jouable ?
      Poses courtes ou filtrées et longues ? Quels filtres ?
      Merci pour vos retours 
      Christian 
    • By Vlaams59
      Bonsoir à tous,

Une galaxie que j'adore imager avec cette richesse de nébuleuses qui doivent donner de sacrés ciels pour les exo-astrams à 3millions d'années dans le passé ou présent allons savoir!
      J'ai donc pointé télescope et lulu sur cette cible magnifique.Avec le 200/1000 grosse fatigue et inattention m'ont fait rater le cadrage et quand je m'en suis rendu compte je me suis dit foutu pour foutu autant continuer avec ce cadrage.
      Avec la 80ed c'est un peu plus facile mais que cela soit au 200/1000 où à la 80ed le mixage de poses en bande étroite et bande large est toujours un exercice d'équilibriste pour rester naturel dans le traitement.
      Voici donc M33 et 2 versions plus ou moins rapprochées de cette belle galaxie.
      Setup: Skywatcher 200/1000,Skywatcher 80ed,Eq6,294mc Pro +filtres Idas lps p3,Optolong L-Ultimate.Traitement Pixinsight.

M33 à la 80ed 73x240" au idas et 41x240" au l-ultimate:

La version Ab: https://astrob.in/8nevqj/0/

Et la version au 200/1000  où j'ai raté mon cadrage mais toutes ces nébuleuses sont vraiment fantastiques,69X240" au idas et 56x240" au l-ultimate:

Bon ciel!
    • By Christophe H
      Bonjour à tous,

J'ai sorti l'EQ8 sur la terrasse hier et je lui ai mis sur le dos le petit Newton 150/420.
      Je lui ai d'abord fait faire un peu de solaire dans l'après midi.
      Changement de caméra en fin d'après midi pour l'Apollo-M MAX PRO et roues à filtres starlight.

D'abord une poignée de poses de 3 s sur Apollo-M MAX PRO avec 12 L, 5R, 5 V et 5B.

Ensuite, j'ai pointé M33 avec des poses de 60s sur 3h, soit 61L, 58 Ha, 20R, 20V et 20B. La rosée sur la lunette guide a fait du mal, mais c'est passé. J'ai interrompu les poses après la première heure pour donner un petit coup de sèche cheveux.

D'abord une version LRVB :

Et je voulais faire ma première L(R+Ha)VB

Ca fait Noël en avance. 

Ensuite, j'ai programmé une série de poses de 60s sur M45, avec 60L, 20R, 16V et 10B. Le guidage est parti en sucette au cours de la dernière série de V et donc les 10 dernières B sont parties à la poubelle aussi. Je crois que NINA recommence à me faire des slewing intempestifs.

D'ailleurs, j'ai tout jeté les poses sur IC434, la grande NINA me l'a cadré en bord de champ.... Je ne sais pas pourquoi, elle s'était très bine débrouillée pour aller sur M33 et M45.

Et pour finir dans la journée, à nouveau du soleil sur un peu moins de 2h mais avec des poses toutes les 10 minutes. Ca donne une animation plus fluide que la veille.
      A cette heure (18h), le télescope est encore dehors, mais vue la densité du brouillard depuis cet après midi, peu de chances qu'il travaille cette nuit.

Bonne soirée.
    • By Raphael_OD
      Bjr,
      une image de M31, sous un ciel de village, image de test avec une caméra couleur acquise en occasion ce mois ci et un setup modeste dedié au nomadisme en préparation.
      ZWO 533MC-P + WO Zenithstar 66ED + Red 0.8x +Uv/Ir-cut
      71 poses de 1'
      Pilotage par NINA guidage PHD
      Traitement et PTT sous Pixinsight, je n'ai pas trop poussé les curseurs personnellement je l'ai fait à mon goût. 😉
      SPCC + Courbes + Histogramme. Finitions d'ajustement dans PS.
      Il reste un petit halo bleu sur certaines étoiles qui je pense est la cause de l'utilisation d'une lunette semi apo mal corrigée dans cette longueur d'onde, peut être aussi tenter d'utiliser à l'avenir un filtre L3
      comme filtre de Luminance.

• By astroremi
      Cette nuit était étoilée dans le bordelais.
      Installation du Canon 1100D astrodon inside + L300mm @f/5.6 iso 800 sur star adventurer.
      224 images de 60s empilées sur 260. (De la perte lors du basculement de la monture vers 23h...)
      Traitement Siril  avec DOF + Photoscape X.
      Je trouve la teinte un peu bleutée sur mon écran. J'ai pourtant appliqué la procédure complète sous Siril avec étalonnage des couleurs.
      Merci pour vos conseils/remarques.
      Rémi

• Upcoming Events