danielo 5094 Posted February 21 (edited) Salut, Ce trio du Lion, bien moins célèbre que l'autre, se compose de trois galaxies à environ 80 millions d'a.l. : les spirales intermédiaires NGC 2964 et NGC2968, ainsi que la galaxie elliptique 2970. Un long bras de marée part de NGC2968 vers NGC2970 sur l'image mais je n'ai pas réussi à trouver de la littérature scientifique sur le sujet. Cet objet aurait toute sa place dans le catalogue Arp... Les conditions de la nuit dernière furent semblables aux précédentes : brumeux mais calme (FWHM médiane de 1,85" sur la luminance). Tout d'abord un recadrage sur le trio (clic droit pour la pleine résolution): Puis le champ complet, le cadrage étant choisi pour incorporer plusieurs petites galaxies PGC : Et enfin la luminance annotée Le quasar à z=4,6 n'est pas détecté sur mon image malheureusement... bonne journée, Dan Détails techniques : Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900 ASI183mm (0,66"/pix) Guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1 Luminance 348*60sec à gain 110, -10 °C à l Chrominance 30*60sec à gain 110, -10 °C par couche Turbulence modérée, faible transparence, pollution lumineuse (Tour Eiffel à 20km). Edit : bourde au traitement corrigée Edited February 22 by danielo 11 11 Share this post Link to post Share on other sites
home91 589 Posted February 21 Bravo, une superbe image surtout si proche de Paris. As-tu utilisé un filtre particulier ? Bon ciel Olivier 1 Share this post Link to post Share on other sites
stéphane 3289 Posted February 21 toujours de très belles images avec, en plus, des cibles originales. très chouette ce trio ... disparate. a+ stéphane 1 Share this post Link to post Share on other sites
danielo 5094 Posted February 21 Merci Olivier et Stéphane ! Il y a 2 heures, home91 a dit : As-tu utilisé un filtre particulier ? Juste des filtres LRVB ordinaires. bonne journée, Dan PS : j'ai corrigé une grosse bourde au traitement (masque oublié avant de remettre les étoiles....) Share this post Link to post Share on other sites
Sonne 3607 Posted February 21 Sympa ce trio. Je ne le connaissais pas... Jérôme Share this post Link to post Share on other sites
Chani11 3179 Posted February 21 Une belle image, bravo Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 54975 Posted February 21 Vraiment joli Dan cet autre trio du Lion, bien belle image Bonne soirée, AG Share this post Link to post Share on other sites
danielo 5094 Posted February 21 (edited) Merci @Sonne, @astrocris , @Chani11 et @ALAING ! Il y a 5 heures, Sonne a dit : Je ne le connaissais pas... Moi non plus jusqu'à cette semaine Il mériterait d'être plus connu je trouve même s'il est moins gros et brillant que l'autre. bonne soirée à vous, Dan Edited February 21 by danielo 1 Share this post Link to post Share on other sites
jp-brahic 3794 Posted February 21 très beau ce trio je ne connaissais pas Share this post Link to post Share on other sites
Christophe H 5881 Posted February 21 Très joli champ, bravo. Share this post Link to post Share on other sites
jeffbax 6360 Posted February 21 Très réussi ce trio 👍 JF Share this post Link to post Share on other sites
SPICA 1286 Posted February 21 Très belle image et toujours aussi épatante malgré la PL. Bravo et merci du partage. Connaissais pas ce trio. Share this post Link to post Share on other sites
COM423 10033 Posted February 21 Tu te surpasses vraiment ces derniers temps Dan, voici encore une image superbe et sortant de l'ordinaire (je ne connaissais pas non plus...). Bravo, c'est top Share this post Link to post Share on other sites
Romain Guillou 131 Posted February 21 Superbe ! Vraiment jolie ce trio Tu as quand même chopé un z=3,744 😁 Share this post Link to post Share on other sites
Bruno- 3469 Posted February 21 (edited) Ah, eh bien je le connaissais, j'en ai même un vieux dessin fait au Dobson 300 mm : http://www.astrosurf.com/bsalque/Dessins/maj/ngc2964.jpg . Évidemment, des heures de pose en imagerie permettent d'aller beaucoup plus loin, en particulier j'ai été très intrigué par ces extensions (il y a un immense halo autour de chaque galaxie, mais aussi comme des bouts de bras diffus un peu perdus...) Bref, une image originale, donc passionnante ! Mais il y a d'autres trios, dans le Lion ! Il y a le Triplet du Lion, bien sûr, mais aussi le trio des Messier : M95-96-105. Et puis le trio NGC 3605-07-08 que j'aime beaucoup parce que, par le hasard de la répartition des étoiles, elles sont plus nombreuses devant ces galaxies qu'aux alentours. Hier soir j'ai d'ailleurs observé trois trios du Lion : NGC 3605 & Co, puis (en fait d'abord) NGC 2911-2914-2919, un trio classique avec une galaxie dominante et ses deux compagnes (en fait elle sont quatre mais j'ai loupé la quatrième), puis le trio NGC 3681-84-86, trois galaxies à la suite qui rentrent dans le champ à grossissement moyen. Et sûrement plein d'autres vu que les galaxies ont tendance à aller groupées... En tout cette cas cette image de NGC 2964 & Co est une des images les plus intéressantes que j'aie vu ici ces derniers temps ! Edited February 21 by Bruno- Share this post Link to post Share on other sites
Nathanael 6859 Posted February 21 Magnifique, ces galaxies sont de toute beauté! Nathanaël Share this post Link to post Share on other sites
danielo 5094 Posted February 22 (edited) Merci beaucoup @jp-brahic, @Christophe H, @jeffbax, @SPICA, @COM423, @Romain Guillou, @Bruno- et @Nathanael pour vos messages qui font bien plaisir Il y a 15 heures, jp-brahic a dit : je ne connaissais pas Il y a 14 heures, SPICA a dit : Connaissais pas ce trio. Il y a 13 heures, COM423 a dit : (je ne connaissais pas non plus...). Injustement méconnu je trouve ! Seulement 6 publis sur Astrobin... Il y a 13 heures, Romain Guillou a dit : Tu as quand même chopé un z=3,744 😁 Oui mais ce n'est pas mon record Il y a 12 heures, Bruno- a dit : Ah, eh bien je le connaissais, j'en ai même un vieux dessin fait au Dobson 300 mm : http://www.astrosurf.com/bsalque/Dessins/maj/ngc2964.jpg . Évidemment, des heures de pose en imagerie permettent d'aller beaucoup plus loin, en particulier j'ai été très intrigué par ces extensions (il y a un immense halo autour de chaque galaxie, mais aussi comme des bouts de bras diffus un peu perdus...) Bref, une image originale, donc passionnante ! Merci Bruno pour ton message et pour le lien vers ton dessin. NGC 2968 montre qq détails ! J'ai l'impression que les observateurs sont souvent plus curieux que les imageurs... L'été dernier j'avais imagé une petite spirale barrée dans la Grande Ourse, NGC 3583. Je n'en avais trouvé aucune image précédente sur AS ou WA, mais en revanche un dessin que tu en avais fait Merci aussi pour les suggestions, j'en prends bonne note ! bonne journée, Dan Edited February 22 by danielo 2 Share this post Link to post Share on other sites
SBRCoach 12 Posted February 22 (edited) Tres joli ! Il me fait penser au très sympathique ... Triplet du Dragon (Ngc 5985 + 5981 + 5982) Edited February 22 by SBRCoach Share this post Link to post Share on other sites
Christophe2 474 Posted February 22 Magnifique trio Quel production d'image, c'est impressionnant Et le niveau est à chaque fois excellent, aussi bien en prise de vue que traitement ! Share this post Link to post Share on other sites
Astro52 1431 Posted February 22 Intéressant. Je me programme ça pour le 9 février 2024. Share this post Link to post Share on other sites
Rastaman 361 Posted February 22 Ton trio léonin est splendide Dan, bravo! 👋👋 Pour compléter ceux cités par Bruno, j'aime beaucoup le quintette entre Algieba et Adhafera avec NGC3190 mag 10,9 - 79 al NGC3193 mag 11,0 - 110 al NGC 3185 mag 12,1 - 79 al NGC 3187 mag 13,3 - 79 al et alors dans le même champ de l'Ethos 21 dans mon 500, j'ai aussi la faible PGC 30008 mag 14,7 qui est à 590 al 😜 Share this post Link to post Share on other sites
danielo 5094 Posted February 22 Merci @SBRCoach, @Christophe2, @Astro52 et @Rastaman ! Il y a 9 heures, SBRCoach a dit : Il me fait penser au très sympathique ... Triplet du Dragon (Ngc 5985 + 5981 + 5982) Je demande si des bras de marée existent pour celui-ci ? Je ne pense pas en avoir vu sur les images qui me sont passées sous les yeux, Il y a 4 heures, Astro52 a dit : Je me programme ça pour le 9 février 2024. Ça c'est de la planification ! Il y a 4 heures, Rastaman a dit : j'aime beaucoup le quintette entre Algieba et Adhafera avec NGC3190 mag 10,9 - 79 al NGC3193 mag 11,0 - 110 al NGC 3185 mag 12,1 - 79 al NGC 3187 mag 13,3 - 79 al Merci pour le tuyau, c'est peut-être un poil trop "austral" pour moi à cause de l'arbre du voisin mais je vérifierais... Share this post Link to post Share on other sites
messier63 4351 Posted February 22 Excellente cette cible. Je devais m'y coller mais les nuages arrivent à chaque nouvelle lune ici .. Je suis maudit. Bien joué. Jérôme Share this post Link to post Share on other sites
danielo 5094 Posted February 23 Merci Jérôme, Il y a 14 heures, messier63 a dit : Je devais m'y coller mais les nuages arrivent à chaque nouvelle lune ici .. la fenêtre n'est pas encore refermée ! bonne journée, Dan Share this post Link to post Share on other sites