Bonsoir les Astrams,   Première tentative et découverte pour moi de cette nébuleuse : l'araignée , IC417   Premières impressions perso: J'aime bien les multiples piliers, ainsi que les poches que l'on dirait creusées, avec une nature / composition sans doute différentes, au vu des teintes captées, les ici discrètes zones de poussières sombres, ainsi que l'omniprésence de l'Hydrogène qui dans toute la zone... ...reste à allez chercher sa proie, non loin de là (Nébuleuse de la Mouche), puis de les situer sur un grand champ de toute sa "toile"   L’acquisition : Une quinzaines de sessions d'acquisition d'Octobre 2022 à ce mois de Février 2023 pour capter les 27H de poses composant cette image
dont 17H de Ha, 9H de OIII et 30' pour le R, V,  B des étoiles ...
  Le setup : CP "RemoTeam"
En résumé : Une 6200MM éclairée par un C11HD porté par une 10Micron GM1000, le tout piloté via Eagle en remote au sud de l'Espagne   Le traitement: Cette nébuleuse est assez "déséquilibrée", en proportion Ha/OIII : Le signal Ha bien présent et le signal OIII, assez pauvre . Je m'attendais à pouvoir sortir une image HOO avec étoiles RVB, mais... la pauvreté du signal OIII et la présente de quelques parties intéressantes en RVB ont un peu posé un chalenge au traitement... Au vu des résultats en HOO, j'ai failli renoncer... comment rendre compte de la dominance du Ha , tout en incorporant quelques teintes intéressantes repérées en RVB ?! => J'ai fini par réaliser ce mix, composé de - Calque HOO, avec un mix personnalisé via PixelMath, incorporant du Ha dans les couches V et B, donc disons un "H-HO-HO" avec la même proportion de Ha dans le V et le B (~revient à utiliser un peu de Ha en luminance~) - Calque avec les étoiles RVB (purement issues des données RVB peu étirées) - Calque avec la nébuleuse, issu des données RVB plus étirées, et Starless...
Ce dernier vient apporter quelques nuances et teintes au cœur de la nébuleuse et autour des étoiles principales, où il révèle un chouilla de réflexion bleutée.   Que pensez-vous de ce compromis ?   Les autres images de CP :