Bonsoir les Astrams,   Encore une première tentative et découverte pour moi : cette fois-ci la nébuleuse Trifide Nord, NGC 1579 EDIT; V2 plus claire     Edit2: Puisque l'on retourne en mode "Construction", voici un des éléments : La vision pure Ha starless de la bête:   La petite Histoire : Finalement, je rencontre ici des points assez similaires à ma tentative sur l'araignée, auquel je fais plusieurs fois référence :  http://www.astrosurf.com/topic/160149-laraignée-ic417-première-tentative-de-27h-à-2800mm/?tab=comments#comment-2269176 Edit... et comme le OIII est minable, elle finit en assemblage de rattrapage 13H Ha + 1H30 de RVB !   L’acquisition : Une douzaine de sessions d'acquisition sur plus d'un an : de Janvier 2022 à Février 2023, pour capter les 23H de poses composant cette image
dont 13H de Ha, 8H30 de OIII et 30' pour le R, V,  B des étoiles ...   Le setup : CP "RemoTeam"
En résumé : Une 6200MM éclairée par un C11HD porté par une 10Micron GM1000, le tout piloté via Eagle en remote au sud de l'Espagne   Le traitement: Comme pour IC417, je m'attendais à pouvoir sortir une image HOO avec étoiles RVB, mais elle est pauvre en OIII également... et là aussi, quelques parties intéressantes ressortent en RVB, notamment quelques nébulosité en réflexion dans les bleus ...comme sa cousine Trifide M20, d'ailleurs ! => j'aurai du dédier quelques sessions sur le filtre B Challenge au traitement aussi, pour le coup... même problème => même solution   Les autres images de CP :   V1