Lucien 10748 Posted February 22 (edited) Bonsoir, Les images du Ciel-Profond, la plupart du temps je ne les partage pas. Mon ciel Lyonnais est si peu favorable que ça ne vaut pas la peine de s'attarder sur le sujet. Néanmoins, ça n'empêche pas de s'amuser à traiter ces images qui changent des planètes ou de la Lune. Et puis il faut bien en avoir pour certaines des méthodes d'AstroSurface. Le Sky Quality Meter inidiquait une magnitude de fond de ciel de 18.5 environ là où j'ai capté les Pléiades le 14 février 2023. Les conditions et instruments : - Téleobjectif F=200m FD=4 caméra ZWO ASI533MM à 4 dégrés, filtre pour tout le visible (anti-IR) - 36 images 16 bits de 60 secondes avec un Gain de 200 - alignement et addition avec ANALYZE-REGISTER DS (Deep Sky) en multistar ; juste 2 clics de souris. Bonn il y a pas mal d'options que je passe sous silence, notamment pour éliiner des images... Voir dans le Player... - pas de fichier correctif. - coloration artificielle en jouant sur les Gains des canaux après conversion RGB. Le résultat est assez sympathique avec peu d'efforts et sans auto-guidage. On peut passer à la visualisation à 100% si l'on n'a pas peur. Mais le plus important est l'évolution AstroSurface U3. Le générateur de PSF pour déconvolutions se voit doté d'un minuscule bouton d'accès rapide. A priori on ne devrait plus avoir besoin de faire des PSF sur le ciel. Si vous avez des exemples précis on peut tenter des comparaions. Pour rappel ces PSF sont faites pour effectuer des déconvolutions d'images empilées. On n'est pas dans le cas de figure du télescope Hubble dont il fallait corriger autant que possible une optique 'ratée'. : mais sans turbulence aucune et très bon RSB. Lorsqu'on empile des images abimées par la turulence, une déconvolution adaptée peut un peu améliorer le résultat final après Ondelettes. Cependant il faut doser tout ça assez finement. Ne pas trop accentuer par les Ondelettes, c'est la déconvolution qui agit au préalable. Avec un peu de pratique, on fait quelques va et vient entre les Wavelets HF et la déconvolution pour arriver au bon ratio. Mais ça dépende des gouts de chacun aussi ces réglages ! Les changements : - dans le module Wavelets donc (qui fait bien plus des Wavelets ! ) ; j'ai remplacé l'optionnelle déconvolution Richardson-Lucy par une déconvolution Wiener. Ceci permet de gagner en souplesse dans l'ajustement de la netteté et c'est même plus rapide et plus performant ! Les Wavelets ont leurs deux principaux réglages revus : Sharpen HP voir sa gamme de réglage passer de 1 à 99 à 1 à 200. Détails les plus fins, petits chiffres mais grande force, souvent. Sharpen LP est modifiée pour faciliter l'augmentation du contraste des plus gros détails. Il y a toujours le très utile Noise Prefilter qui permet de reduire Bruit et artefacts. ON NE PEUT PAS S'EN PASSER ! Il y a une vidéo de démonstration sur le site AstroSurface en haut à droite ou ici : http://astrosurface.com/manuels/waveletswiener.mp4 Afin d'éviter de saturer des zones, il est préférable de diminuer le GAIN dans le module Wavelets. Puis d'utiliser ensuite la méthode HDR (High Dynamic Range) afin de remonter les niveaux sans tout grisouiller... Il y a la méthode LocalContrast qui sur la lune par exemple permer de donner du peps à des images 'plates", sans en abuser. La nouvelle AstroSurface U3 est à l'endroit habituel. Avec trois petites vidéos des dernières fonctions en haut à droite. http://astrosurface.com/ Bon ciel, Lucien Edited February 22 by Lucien 7 10 6 Share this post Link to post Share on other sites
astrocris 3433 Posted February 22 (edited) Super tout ça Lucien. Et merci encore pour tout ce travail partagé. Edited February 22 by astrocris Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 54976 Posted February 22 Bonsoir cher Lucien, Tu as encore frappé fort là dis donc Quel logiciel que tu nous as fait là Bravo cher ami et merci de partager tout ce travail . . ce plaisir pardon Bonne soirée cher Lucien, Amitiés, AG Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 24735 Posted February 22 Salut et double bravo Lucien Share this post Link to post Share on other sites
rené astro 8962 Posted February 22 Super bravo très jolies ces frangines !!! Share this post Link to post Share on other sites
sebseacteam 10889 Posted February 22 Un grand merci pour ces évolutions de ton logiciel Lucien. Allez hop je continue ma collection Panini Astro Software... Au fait Astrosurface U3 il joue dans quel club déjà ? Ha oui ça me revient... Le FC Astrosurf 😁 2 Share this post Link to post Share on other sites
Sonne 3607 Posted February 22 Un Grand Merci Lucien, pour tout le travail effectué ! Jérôme Share this post Link to post Share on other sites
christian viladrich 6952 Posted February 22 Super cette nouvelle version Lucien !! Il y a 1 heure, Lucien a dit : Il y a la méthode LocalContrast qui sur la lune par exemple permer de donner du peps à des images 'plates", sans en abuser. LocalContrast marche aussi pas mal sur Jupiter Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 10748 Posted February 23 Il y a 11 heures, astrocris a dit : Et merci encore pour tout ce travail partagé Le partage c'est aussi de tenir compte autant que possible des remarques des uns et des autres. Cependant le temps à y passer impose des limites. Merci de l'encouragement. Il y a 11 heures, ALAING a dit : Bravo cher ami et merci de partager tout ce travail . . ce plaisir pardon Bonjour Alain, Oui c'est un travail-plaisir même si parfois avec certains bugs qui résistent on se dit quelle galère ! Bon ciel cher ami Alain, Il y a 11 heures, Sauveur a dit : Salut et double bravo Lucien Bon ciel et bonne journée ami Sauveur ! Il y a 11 heures, rené astro a dit : Super bravo très jolies ces frangines !!! Faciles à trouver au moins et avec un champ de trois degrés ici, elle ont de la place ! Pour avoir mieux sous mon ciel il faudrait utiliser un filtre bien sélectif. Que je dois avoir dans un tiroir ? Il y a 11 heures, sebseacteam a dit : Un grand merci pour ces évolutions de ton logiciel Lucien. Allez hop je continue ma collection Panini Astro Software... Au fait Astrosurface U3 il joue dans quel club déjà ? Ha oui ça me revient... Le FC Astrosurf Bonjour Sébastien, Heureux je suis si AstroSurface est dans ta trousse de maquillage astronomique ! Il y a 10 heures, Sonne a dit : Un Grand Merci Lucien, pour tout le travail effectué ! Jérôme Merci de l’encouragement Jérôme. Il y a 10 heures, christian viladrich a dit : LocalContrast marche aussi pas mal sur Jupiter Oui ça marche sur des sujets qui ont une certaine surface pas trop petite. Sur certaines nébuleuses ça peut marcher aussi. Bon ciel car ici c'est bouché ! Lucien 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALF 1495 Posted February 23 (edited) Merci lucien pour cette nouvelle version d'astrosurface que je vais m'empresser de télécharger et tester ! Une question perso si tu le permets, dans la vie tu bosses? tu es à la retraite (comme notre ami @ALAING) je te demande ça car j'ai été "développeur" dans une autre vie et je sais le temps que cela prend de "pondre" un programme et honnêtement quand je vois le nombre de versions qui tu as déjà mise en ligne ça doit te demander un temps monstre et tout ça gratuitement ! Donner accès à tant de fonctionnalités pour nous aider nous simples amateurs (pour la plupart) à progresser dans le traitement de nos vidéos/photos c'est limite de l’abnégation. Dans tous les cas, un GRAND MERCI, car c'est grace à des personnes comme toi que les gens continuent à s'interresser à l'astro, j'en suis convaincu ! GreG. Edited February 23 by ALF 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 35470 Posted February 23 bonjour et un grand merci lucien ! hâte de tester ces nouvelles fonctions , manque plus que la femme de ménage , mais je sais que tu vas bientôt nous en affecter une ! une bonne journée et un bon ciel lucien! paul 1 Share this post Link to post Share on other sites
XavS 3792 Posted February 23 Merci beaucoup pour cette nouvelle version Bravo XavS 1 Share this post Link to post Share on other sites
penn 19627 Posted February 23 Il y a 13 heures, Lucien a dit : Le générateur de PSF pour déconvolutions se voit doté d'un minuscule bouton d'accès rapide. A priori on ne devrait plus avoir besoin de faire des PSF sur le ciel. ça c'est super ! Merci beaucoup Lucien pour cette nouvelle version ! Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 10748 Posted February 23 Il y a 1 heure, ALF a dit : Une question perso si tu le permets, dans la vie tu bosses? tu es à la retraite (comme notre ami @ALAING) je te demande ça car j'ai été "développeur" dans une autre vie et je sais le temps que cela prend de "pondre" un programme et honnêtement quand je vois le nombre de versions qui tu as déjà mise en ligne ça doit te demander un temps monstre et tout ça gratuitement ! Donner accès à tant de fonctionnalités pour nous aider nous simples amateurs (pour la plupart) à progresser dans le traitement de nos vidéos/photos c'est limite de l’abnégation. Bonjour GreG. Pour l'aspect financier je l'évacue rapidement car ce n''est pas le but. Et même je n'oserais pas faire payer un logiciel qui n'est pas vraiment documenté, qui évolue tous les mois, qui n'a pas (encore) de programme d'installation etc. Et même avec tout ça, ce ne sera jamais un outil payant. AstroSurface est un outil expérimental que je partage même si au départ il devait rester dans mes seuls cartons. Je ne suis pas à la retraite même si j'ai une très grande latitude dans mon travail. Oui, programmer de tels outils prend pas mal de temps. J'avoue que je programme aussi en regardant la TV. Et puis avec l'expérience on bosse plus vite. Dans le trains certains lisent des polars ou écoutent de la musique et d'autres non. Merci pour tes encouragements GreG ! Il y a 2 heures, polo0258 a dit : bonjour et un grand merci lucien ! hâte de tester ces nouvelles fonctions , manque plus que la femme de ménage , mais je sais que tu vas bientôt nous en affecter une ! une bonne journée et un bon ciel lucien! Bonjour Paul, Il faudra que je pense à mettre une fonction qui fasse le ménage facilement autour du limbe des planètes. Tiens je vais mettre à dans la liste des choses à faire prochainement. Bon ciel Paul. Il y a 1 heure, XavS a dit : Merci beaucoup pour cette nouvelle version Brav Merci bien Xavier ! il y a une heure, penn a dit : ça c'est super ! Merci beaucoup Lucien pour cette nouvelle version ! Tu es fort sympathique Anne. Et il aura encore des évolutions sur ces affaires de PSF. L'aventure continue. Bien à toi. Lucien 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
deep impact 5421 Posted February 23 Merci Lucien pour toutes ces précisions et je testerai quand le beau temps reviendra. Share this post Link to post Share on other sites
home91 589 Posted February 23 Merci Lucien pour cette nouvelle version qui chaque fois nous invite à revisiter nos images. Astrosurface est aujourd'hui un incontournable. Voici un petit essai sur une image de la Lune prise en septembre dernier au foyer du C8 avec ASI120. Le résultat est rapide et met en valeur tous les détails. Reste toujours à doser en essayant. Encore MERCI !!!! Olivier 2 Share this post Link to post Share on other sites
Christophe H 5881 Posted February 23 Deux belles images, bravo. Share this post Link to post Share on other sites