Messages recommandés

Bonjour à tous

je vais enfin avoir les moyens de m'acheter une caméra à base de 2600. Vu que je vais l'utiliser sur un newton f4 et de 1m de focale (f4) je vais l'utiliser essentiellement sur les galaxies, je vais sans doute prendre une couleur afin de m'économiser des prises de tête. je vais donc probablement passer à l'asi AIR

Quel modèle prendre, sachant que j'ai déjà un boitier pegasus de contrôle 12v RC et USB

image.png.dce2abb12f0fe6e126e1ef322792efe1.png
https://laclefdesetoiles.com/accessoires-electriques-electroniques/6965-boitier-pocket-powerbox-advance-gen2-pegasus-astro-peg-ppbadv.html

1. asiair est compatible avec ce bidule ?

2 quelle version du asi air serai la plus optimale pour mon setup ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu ne pourra pas piloter ton boîtier pegasus avec un asiar, mais si tu prends un asiar plus tu ne devrais plus en avoir besoin.

Sur l'asiar plus tu a déjà 4 sorties 12v (avec tension ajustable) donc tu dois pouvoir tout alimenter.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lroussel : merci

moui mais pegasus truc pilote aussi les résistances chauffantes à une sonde de température

et comme il existe une version light de l'asi air nettement moins cher je me demandais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fredo,

Le Pegasus... Ben tu le vends ça te fera des sous pour acheter l'ASiair Plus :D

L'ASiair Plus pilote les résistances chauffantes (avec un câble d'adaptation 5.5/2.1 vers RCA vendu par ZWO ou que tu fabriques toi-même), les sorties 12V sont réglables donc tu peux gérer la température de ta résistance chauffance même s'il n'y a pas de sonde ou de calcul du point de rosée (moi je colle la résistance à 60% tout le temps et basta).

Idem pour la boîte à flats, tu peux la piloter et gérer la luminosité depuis l'app de l'ASiair.

 

Si tu conserves le Pegasus tu vas te faire chier alors que le fait de pouvoir piloter les 4 sorties 12V depuis l'appli de l'ASiair c'est juste un bonheur.

 

ZWO a également sorti un ASiair Mini avec seulement 2 sorties 12V cette fois et uniquement des ports USB2, donc pour la 2600 ça va fortement te limiter, moi je te conseille fortement l'ASiair Plus et rien d'autre.

Tu le prends direct chez ZWO si tu le sens, c'est moins cher...

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, frédogoto a dit :

l'asi AIR

ASIair ou AsiAir STP ^_^^_^^_^

+1 avec @Colmic

Tu ne regretteras pas ...

Ph

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, frédogoto a dit :

f4 et de 1m de focale

Tu as EAF de zwo car tout doit etre Zwo avec asi air?.

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos retours

non j'ai pas encore la camera, mais je vais avoir les sous pour pouvoir me la payer... normalement,

@Colmic et @airbus340 merci pour vos retours les gars

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il semblerait qu'un Asiair Max soit prévu !? Si quelqu'un a des infos, merci. Bonne journée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais comme moi,

un mini ordi Mele,  fixé sur le tube, qui gère le Pegasus, avec Nina pour

tout le reste, ça fonctionne parfaitement, et tu peux choisir les composants de 

ton système.

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les 3 versions de l'ASIAir, pas de différence ressentie pour moi entre Pro et Plus... l'antenne wifi mouais.... à 5m y'a plus aucun débit.

Je pose un répéteur sur la rallonge qui alimente le tout et là ça me couvre une grande partie de la maison.

 

Donc en neuf autant prendre le Plus, sinon une occasion en Pro c'est très bien.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je possède un Asiair V1 et un Pro que j'ai eu l'occasion d'utiliser tous les deux avec ma 2600MC. Franchement la différence de ressentie de vitesse entre les ports USB2 de la pro et les ports USB de la V1 n'est pas flagrante. En revanche les sorties 12V sont quand même bien pratique. Actuellement l'Asiair mini me semble donc le compromis idéal (et il a bien 4 sorties 12V). Je pense remplacer ma  V1 par ce modèle d'ici peu.

Modifié par nico1038
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, astromic a dit :

un mini ordi Mele,  fixé sur le tube, qui gère le Pegasus, avec Nina pour

tout le reste, ça fonctionne parfaitement, et tu peux choisir les composants de 

ton système.

en effet , bcp plus simple qu'un AsiAir ;) n'est-ce pas @Colmic ? ;)

Ph

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, airbus340 a dit :

bcp plus simple qu'un AsiAir

il n'y a pas besoin de PC pour que le Pegasus fonctionne seul en nomade.

il suffit de paramétrer la première fois l'activation du pegasus et des sorties à la mise sous tension . aussi simple que ça . B|

il alimentera les sorties 12V, fera fonction de hub USB et gérera seul les résistances chauffantes

Le 23/02/2023 à 11:15, frédogoto a dit :

j'ai déjà un boitier pegasus de contrôle 12v RC et USB

garde ton pegasus et programme le comme je l'ai stipulé .

après tu y mettras ce que tu veux comme ordi .:)

 

 

Modifié par aubriot
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, airbus340 a dit :

en effet , bcp plus simple qu'un AsiAir ;) n'est-ce pas @Colmic ? ;)

 

Vous faites comme vous le sentez, c'est pas moi qui pousserai pour un ASiair ou autre chose :D J'ai pas d'actions chez ZWO, j'ai déjà du mal à obtenir 10% de réduc avec tout ce que j'ai fait pour eux...

Ya un topic unique sur l'ASiair sur WA qui fait 154 pages à ce jour, ya toutes les infos que vous voulez dedans et le résumé en page 1.

https://www.webastro.net/forums/topic/190287-topic-unique-tout-sur-asiair-asiair-pro-asiair-plus/

 

Il y a 12 heures, astromic a dit :

Tu fais comme moi,

un mini ordi Mele,  fixé sur le tube, qui gère le Pegasus, avec Nina pour

tout le reste, ça fonctionne parfaitement, et tu peux choisir les composants de 

ton système.

 

Il pose la question pour un ASiair et tu viens lui vendre un mini-PC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Colmic a dit :

Il pose la question pour un ASiair et tu viens lui vendre un mini-PC...

😂😂👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben mon pauvre Fredgoto entre ceux qui te conseillent un AsiAir et ceux qui te disent de ne rien changer ...te voilà bien avancé ! 

Vive les forums :):)

Amicalement , 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Asiair plus a un nouveau soft tout récent (v2) il a une cartographie synchronisée avec le plate solve et donc avec la monture.

Je n'ai plus de problème de déconnexion du wifi avec ce soft !

J'ai libéré toutes les sorties d'alimentation du boitier. Je ne sais pas ce qui contribue au bon fonctionnement du wifi. La gestion de l'alimentation ? Le nouveau soft ?

J'ai toujours eu l'impression que le problème wifi était (aussi ?) un problème de gestion du soft.
Allez comprendre....

La vitesse du plate solve est impressionnante, très améliorée, souvent quelques secondes.

J'ai essayé un micro PC, rien de comparable au niveau pratique.

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu la "chance" de presque débuter avec une caméra ASI1600MC Pro et donc ne voulant pas trop me prendre la tête, j'ai opté pour toute la famille ZWO et notamment ASIAIR Pro, puis ASIAIR Plus. Finalement aujourd'hui il ne manque plus qu'un rotateur ZWO pour finaliser automatiquement le cadrage (un luxe 😉).

J'ai opté pour le Plus à moindre frais car le Pro part facile en occase ici même et ainsi bénéficer de toutes les évolutionss. Qui sait, je ferai peut être pareil avec le Max 😊. Après avoir initialement travaillé avec un PC et SharpCap, j'ai donc opté pour Asiair et sincèrement, "non rien de rien je ne regrette rien". Il manque, pour moi, une seule chose..... le ROI. Dans la dernière version ZWO a intégré la programmation du temps de pose possiblement variable en fonction des filtres. Ça manquait aussi.

Voilou.

Alain, inconditionnel ASIAIR (facile, je ne connais pas autre chose ou si peu)

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire d'en rajouter un peu, il y a aussi Stellarmate que j'utilise avec succès et plaisir (pour le moment, on ne sait jamais...). 

Mais franchement, difficile de dire ce qui serait le mieux.

 

Modifié par frank-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Shadoko a dit :

Je n'ai plus de problème de déconnexion du wifi avec ce soft !

 

Comme beaucoup le savent ici, je fais partie des alpha-testeurs ASiair. Donc cette nouvelle v2.1 je la teste depuis un bon moment maintenant.

Il n''y a rien qui permette de dire que le Wi-Fi a été amélioré de façon software. Je pense plutôt que tu as changé quelque chose dans ta façon de l'utiliser.

 

Déjà il y a des choses à bien comprendre sur le Wi-Fi de l'ASiair Plus (je passe sous silence le Pro) :

- ce genre d'antenne est prévue pour être à son plein potentiel quand elle est positionnée à la verticale. Elle rayonne alors perpendiculairement dans toutes les directions. Si on monte l'ASiair sur l'instrument, l'antenne va forcément se retrouver de travers à un moment donné de la nuit.

- le moindre obstacle coupe le faisceau Wi-Fi, l'instrument, la monture, un corps humain, un mur, surtout en mode 5G. Là encore, si vous placez l'ASiair sur l'instrument, l'antenne va forcément passer hors de vision de la tablette dans la nuit avec le mouvement de la monture.

- le mode 5G est plus rapide mais porte nettement moins loin que le mode 2.4G.

 

Avec ces éléments, on peut fortement améliorer et la portée du Wi-Fi et la fiabilité du signal :

- en changeant l'antenne pour une antenne mobile avec un mètre de câble, qu'on va poser sur le trépied ou la partie fixe de la monture, toujours dirigée vers la tablette et bien verticale. Sur Amazon vous trouverez des antennes avec support magnétique et 3m de câble.

- en utilisant un extender/routeur qui sera raccordé en RJ45 à l'ASiair, et qui sera soit fixe sur le trépied soit près de soi si on y met un câble plus long (évitez les VONets conseillés et vendus par ZWO, j'en ai 3 et les 3 déconnectent).

 

On pourrait aussi monter tout simplement l'ASiair sur la partie fixe de la monture ou sur le trépied, mais ça va faire plein de câbles mobiles pour aller aux caméras etc.. et c'est pas forcément optimisé.

 

J'ai vraiment tout testé concernant ce Wi-Fi, depuis l'ASiair Pro déjà.

Mes solutions actuelles éprouvées sont :

- quand je suis à la maison ou dans un gîte avec le 220V, alors j'utilise 2 CPL dont l'un des 2 est Wi-Fi et se trouve dans la maison, l'autre est sous le trépied branché à l'ASiair.

- quand je suis en nomade dans la pampa avec mon camion (qui fait une énorme cage de faraday), j'utilise un routeur Wi-Fi OPAL à 44 euros (la version light du SLATE) avec 10 mètres de câble ultra-plat RJ45 de l'ASiair à l'intérieur du camion, puis en Wi-Fi dans le camion.

 

Avec ces 2 solutions, j'atteinds des débits record en 5G de 43Mo/s, à comparer aux 13Mo/s maxi du Wi-Fi 5G de l'ASiair.

Et surtout sans aucune déconnexion !

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apporte quelques précisions sur le routeur Wi-Fi OPAL.

Bon déjà le lien vers la bête : https://www.amazon.fr/dp/B09N72FMH5?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

Le prix : 44.90 euros

 

On l'a testé de fond en comble sur le terrain cette nuit dans le Vexin avec mon pote @David Legranger

Configuration testée :

- ASiair relié au routeur OPAL via 10 mètres de câble RJ45 cat8 blindé tressé et routeur posé sur la tablette porte-accessoires du trépied de la monture

- routeur alimenté par un USB de l'ASiair

- routeur en mode 5Ghz

- Tablettes Samsung Galaxy Tab S4 et S7+

 

En Wi-Fi pur, on est allés jusqu'à 60 mètres du routeur (sans obstacles), et à 60 mètres on avait encore un débit de 5Mo/s sur le refraichissement des images (en mode 5Ghz). On aurait pu aller encore plus loin mais faisait vraiment froid avec ce vent !!

En Wi-Fi pur toujours, cette fois à 15 mètres du routeur mais à l'intérieur du camion (grosse cage de Faraday), le rafraichissement d'images à 35Mo/s.

 

En plaçant le routeur à l'intérieur du camion avec 10 mètres de câble RJ45 jusqu'à l'ASiair, on monte à 43Mo/s.

Aucune déconnexion de toute la soirée. Le positionnement du routeur sous le trépied est finalement une excellente solution.

 

Bon ben je crois bien qu'on a enfin trouvé LE routeur nomade dont on avait besoin pour combler le principal grief de l'ASiair, à savoir son Wi-Fi.

Alors oui ça fait encore 44 balles à rajouter mais franchement là, quelque soit la situation (dans la maison, en gîte, en nomade pur dehors ou à l'intérieur de la bagnole) ce routeur répond parfaitement à notre besoin, soit câblé soit en extender Wi-Fi pur.

Il est alimenté en 5V soit via l'USB de l'ASiair, soit via un Powerbank 5V ou un adaptateur prise allume-cigare, ou encore via le secteur avec son transfo fourni.

On le pose sous la monture, on le colle au velcro sur le trépied, ou on le pose tout simplement sur la tablette porte-accessoires ou carrément par terre, et ça roule :)

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/02/2023 à 20:52, Colmic a dit :

 

Il pose la question pour un ASiair et tu viens lui vendre un mini-PC...

Moi je suis comme toi, je ne vends rien.

Ma réflexion concernait le fait d'utiliser un appareil existant qui coute quand même un certain prix,

plutôt que de le refourguer d'occase pour pas grand chose, et devoir racheter un ASiair.

D'un coté tu peux trouver un mini pc pour 250€, de l'autre tu dois quand même racheter un appareil.

Après chacun voit midi à sa porte, c'est ce qui est bien dans notre passion, il y a plusieurs chemins 

pour arriver au même endroit.  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Colmic a dit :

ASiair relié au routeur OPAL via 10 mètres de câble RJ45 cat8 blindé tressé et routeur posé sur la tablette porte-accessoires du trépied de la monture

- routeur alimenté par un USB de l'ASiair

Salut @Colmic, il y a un truc que je visualise pas, le routeur est alimenté en USB, donc ne doit pas être hyper loin de l’asiair, et 10 mètres de câble RJ45, donc routeur qui peut être hyper loin. Je vais acheter ce routeur pour faire ton montage chez moi. Merci 

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, astromic a dit :

Ma réflexion concernait le fait d'utiliser un appareil existant qui coute quand même un certain prix,

plutôt que de le refourguer d'occase pour pas grand chose, et devoir racheter un ASiair.

 

Je ne sais pas si tu as déjà utilsé un ASiair, mais ce n'est pas l'équivalent d'un Pegasus, c'est un Pegasus ET un mini-PC.

Un Pegasus c'est 324 euros neuf. Il peut sans aucun problème le revendre 230 euros (70% du neuf) et en plus ya de la demande dessus.

C'est le prix d'un ASiair Pro d'occase, et pour un ASiair Plus neuf, il n'a plus qu'à rajouter 100 euros (et moins en l'achetant directement chez ZWO).

Donc au final il ne débourse quasiment rien pour avoir une solution bien plus pratique sur le terrain qu'une solution PC ou mini-PC, pilotable à distance. Et le tout dans un seul et même boitier tout rikiki fourni avec tous les câbles nécessaires.

 

Dans l'énoncé de sa question il dit :

Le 23/02/2023 à 11:15, frédogoto a dit :

je vais donc probablement passer à l'asi AIR

 

Je connais très bien Fredo, on a été voisins pendant des années. Je pense qu'il a déjà étudié la question justement. Et la solution PC il la connait déjà.

 

il y a 2 minutes, decatur30033 a dit :

Salut @Colmic, il y a un truc que je visualise pas, le routeur est alimenté en USB, donc ne doit pas être hyper loin de l’asiair, et 10 mètres de câble RJ45, donc routeur qui peut être hyper loin. Je vais acheter ce routeur pour faire ton montage chez moi. Merci 

à plus

 

Salut Olivier, en fait tu peux l'alimenter de plusieurs façons :

- via le 5V de l'USB de l'ASiair ou n'importe quel alim USB

- via un Powerbank USB portable

- avec son alim 220V/USB fournie

 

Dans nos tests, on a essayé également avec un Powerbank tout rikiki (5000mAh), branché directement sur l'USB2 de l'ASiair, ou alors à l'intérieur de mon camion via la prise allume-cigare avec un adaptateur 12V/USB.

Dans les 3 cas ça fonctionne parfaitement et ça consomme 3x rien.

Le coup des 10 mètres de câble RJ45 c'est juste que sur le terrain on n'avait que ça sous la main :) Qui peut le plus peut le moins, l'OPAL est fourni d'origine avec un RJ45 d'environ 1 mètre, c'est peut-être un peu court pour descendre de l'ASiair jusqu'au trépied, mais 2 mètres devraient suffire.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/02/2023 à 08:20, J.C 30 a dit :

Bonjour, il semblerait qu'un Asiair Max soit prévu !? Si quelqu'un a des infos, merci. Bonne journée 

 

J'ai des infos mais je suis soumis à NDA donc je peux rien en dire pour l'instant.

Juste qu'il porte bien son nom par rapport au Plus :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant