Messages recommandés

en effet le pc j'ai tout testé je crois.... la on utlise avec succes un eagle pro sur le setup d'observatoire avec Nina, impec ça marche super,

mais après voir le quasi plug&play du asi, c'est un game changer

pour asi je continue de collecter des infos pour voir ce qui marche ou pas, la je m'interroge sur la map moonlite.

si ça marche c'est banco sinon c'est kaput. c'est bloquant pour moi pour tout un tas de raison... bloquante

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes mais c'est caméras ZWO et EAF obligatoire.

Quant au platesolve, ASTAP sur mini-PC ça dépote pas mal.

PC Mele sous NINA et ton boitier Pegasus ça marche très bien aussi.

Perso, piloter tout avec mon iPhone et son écran minuscule, très peu pour moi (en plus de ne rien avoir de chez ZWO).

Un PC connecté au mini-PC par Ethernet (plutôt que par WiFi) et quand tout roule, soit tu as froid dehors, et tu débranche le câble Ethernet et tu laisses le mini-PC bosser tout seul, soit tu es au chaud et tu laisses le cable Ethernet et tu suis la séance de photo sur le PC maître.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/02/2023 à 19:13, Colmic a dit :

Je ne sais pas si tu as déjà utilsé un ASiair, mais ce n'est pas l'équivalent d'un Pegasus, c'est un Pegasus ET un mini-PC.

Un Pegasus c'est 324 euros neuf. Il peut sans aucun problème le revendre 230 euros (70% du neuf) et en plus ya de la demande dessus.

C'est le prix d'un ASiair Pro d'occase, et pour un ASiair Plus neuf, il n'a plus qu'à rajouter 100 euros (et moins en l'achetant directement chez ZWO).

Donc au final il ne débourse quasiment rien pour avoir une solution bien plus pratique sur le terrain qu'une solution PC ou mini-PC, pilotable à distance. Et le tout dans un seul et même boitier tout rikiki fourni avec tous les câbles nécessaires.

Non, je n'ai jamais utilisé d'ASiair, mais j'ai suivi tes posts ici et là  bas, et quand je me suis remis à l'astro, il n'était pas dispo,

donc j'ai fais autrement, avec un mini pc  et un Pegasus sur la

monture car j'avais des déconnections de la caméra dès que j'étais à plus de 1m de câble usb.

Ca fonctionne très bien en automatique, c'est très universel et suffit à mon bonheur pour l'instant, j'essaierai peut être plus tard.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de ton message Colmic. En ce qui me concerne, j'utilise le répéteur Vonets VBC1200 :

 

image.png.3aa7cf7ef784a166c45442d0f39fcaa7.png

 

Je ne suis pourtant pas bien loin de ma tablette iPad ou iPhone, disons 10 m et un demi mur à traverser, et bien il est assez courant que je perde la communication avec ASIAir., ou que le débit s'effondre. Etrange et fâcheux. Je vais je crois essayer la référence que tu indique, car le prix n'est pas élevée. mais est-ce que tout ce vaut ? Tu peux témoigner (ou d'autres) sur ces expériences ?

 

Christian

 

 

 

Modifié par cbuil
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/02/2023 à 21:10, frédogoto a dit :

la je m'interroge sur la map moonlite

Tu peux surveiller ceci, qui vient de sortir

https://www.stellarmate.com/products/stellarmate-x-controller.html

 

Moonlite sans problème vu que c'est indi

C'est juste un minipc avec Stellarmate par dessus 

 

Encore testé par personne autant que je sache, prudence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La map moonlite se fait très bien par ton pegasus.il suffit juste d avoir le bon câble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, cbuil a dit :

A propos de ton message Colmic. En ce qui me concerne, j'utilise le répéteur Vonets VBC1200 :

 

Salut Christian,

 

 

Je l'ai ce VONets, ainsi que 2 autres (celui que ZWO conseille et revend, et un autre qui fait uniquement 5G) et j'ai aussi le TPLink Nano, donc là des routeurs je commence à les collectionner :D

Les déconnexions sont fréquentes avec ces 4 modèles.

Déjà contrairement à ce qui est annoncé par le constructeur, aucun des 3 VONets n'est en Gigabits au niveau du RJ45, mais ils sont en 10/100, donc débit limité à 13Mo/s au max.

 

Le OPAL on l'a testé avec David de fond en comble dimanche soir dans la pampa.

En 5Ghz on n'a pas réussi à le faire décrocher et pourtant on est allés jusqu'à 60 mètres avec la tablette et on avait encore un débit à 5Mo/s sur la récupération des images.

On n'a pas essayé en 2.4Ghz mais il est pas impossible qu'on puisse passer les 100 mètres avec (sans obstacle bien sûr).

Après on l'a essayé en étant à l'intérieur de mon camion qui fait grosse cage de Faraday, à environ 15 mètres du OPAL de David, et là non plus aucune déconnexion et un débit entre 30 et 35Mo/s.

Toujours dans mon camion mais cette fois j'ai mis le OPAL à l'intérieur avec 10 mètres de câble RJ45 jusqu'à l'ASiair. 43Mo/s au mieux.

 

Il est épatant ce petit routeur, on peut brancher plusieurs ASiair dessus (si on a 2 ou 3 setups en même temps), il va dispatcher le signal de chacun des ASiair sans empiéter sur l'autre.

Il est très compact, une fois ses antennes repliées il fait la même taille que l'ASiair Plus.

L'idée c'est de ne pas le laisser sur l'instrument mais plutôt sur le trépied bien orienté vers la tablette ou sur la tablette porte-accessoires du trépied.

 

Tiens Christian, puisque je te tiens, pourrais-tu intervenir sur mon post où je t'ai cité à propos des filtres SHO ?

C'est ici

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, pour ces informations ultra-précieuses. C'est marrant, je suis passé aussi par le TPLink Nano. On c'est tous fait piégé en somme ;-) Faut vraiment diffuser le truc (dans une de mes prochaines vidéo à coup sur, qui causera AM5 au passage). Je viens de commander le OPAL sur Amazon, je pourrais tester vers lundi, mais ca ne peu qu'être que bien mieux et changer la vie avec ASIair. J'ai vu effectivement plusieurs prises RJ45, c'est génial.

 

Pour te remercier du tuyau, j'ai complété ton fil sur SHO ;-)

 

Christian 

 

 

Modifié par cbuil
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Séparer l'émission wifi de l'Asiair par un routeur déporté relié en filaire à l'Asiair semble être la bonne configuration.

C'est à se poser la question de la version asiair plus avec l'antenne wifi avec asiair Pro sans antenne mais avec le même soft ( fonctionnalités) que la version plus.

On peut même pousser plus loin en reliant le routeur en éthernet avec la tablette , comme ça pas de wifi , pas de risque de perte , et transfert stable.

Bref on revient  à une équivalence PC relié à la monture+CC par cable :)

La boite rouge conserve l'avantage de la solution tout en un

il manque à l'Asiair la possibilité de se connecté en filaire éthernet sans routeur intérmédiaire.

Le routeur OPAL avec ses 2 ports réseaux filaires semble la solution à nos tracas d'homme de la nuit avec les doigts gelés à se demander pourquoi le machin trouve pas le wifi !

Que du bonheur :)

 

Modifié par dédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cbuil  j'ai reçu le même modèle; Vonets VBC1200, mais pas encore testé. Et merci à toi @Colmic pour la référence de l'OPAL ;)
Apparemment les débits sont nettement supérieurs d'après tes tests. Quand tu déportes le routeur, comment fais tu pour l'alimentation de ce dernier?
@Colmic : et ... l'AM6 ? Dans les tuyaux? ;)

Modifié par Faborion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Faborion a dit :

@Colmic : et ... l'AM6 ? Dans les tuyaux? ;)

 

NDA :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Colmic : ton OPAL déporté, tu l'alimentes comment? Tu es contraint de tirer aussi un câble de 15m ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Faborion a dit :

@Colmic : ton OPAL déporté, tu l'alimentes comment? Tu es contraint de tirer aussi un câble de 15m ?

 

Alors 3 possibilités :

- dans mon camion j'ai une prise 12V allume-cigare et j'y ai monté un chargeur USB

- sur le trépied de la monture, je me branche sur un USB libre de l'ASiair

- sinon l'OPAL est livré avec une alim 220/5V USB-C

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, cbuil a dit :

Faut vraiment diffuser le truc (dans une de mes prochaines vidéo à coup sur, qui causera AM5 au passage).

 

Je te rassure j'en ai parlé un peu partout (sur le Topic unique de l'ASiair dans le forum d'en face, sur les Facebook de l'ASiair, ZWO comme FR aussi), ça fait seulement une semaine que je l'ai acheté mais je vois que déjà pas mal de monde ont emboîté le pas :)

Faut des mecs pour essuyer les plâtres, parfois ça gagne du premier coup, parfois non :D:D

Mais là avec celui-là je pense qu'on est pas mal...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Colmic

La commande "synchr" sur la carte de la v2:

Aligne la monture sur le point désigné de la carte ?

Aligne la carte sur le point visé par la monture (après le plate s) ?

A quoi réfère le rectangle rouge et le bleu ?

Existe-t-il un manuel, même en anglais ?

Par avance merci.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Shadoko a dit :

Existe-t-il un manuel, même en anglais ?

Salut SHADOKO ,

 

Le voici en français :)

 

Ph

PDF AsiAir Pro.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Shadoko a dit :

Existe-t-il un manuel, même en anglais ?

 

@airbus340 ça c'est sur le Pro et c'était avant l'arrivée de la carte du ciel :)

 

Une doc en FR : https://fr.manuals.plus/zwo/asiair-plus-smart-wifi-device-manual#axzz7v0xemBzr?utm_content=cmp-true

Ou

https://www.yuque.com/zwopkb/air_plus/bx9tvr

avec trad FR à la fin

 

 

il y a une heure, Shadoko a dit :

La commande "synchr" sur la carte de la v2:

Aligne la monture sur le point désigné de la carte ?

Aligne la carte sur le point visé par la monture (après le plate s) ?

 

La carte rouge si je dis pas de conneries, c'est là où pointe actuellement ta monture (et tu le sais seulement après avoir réalisé un plate-solve)

La carte bleue c'est là ou tu as cliqué sur la carte

A moins que ce ne soit les couleurs inverses, mais enfin tu le vois vite :)

 

Le bouton Goto déplace la monture et donc la carte rouge pour l'aligner avec la bleue.

Le bouton synchr déplace la carte bleue pour l'aligner avec la position actuelle de la monture.

Modifié par Colmic
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien merci. Dès qu'il y a du ciel, je vois. Pour le moment purée permanente sur Paris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je regarde aussi la solution asiair depuis que les APN sony sont reconnus

Est ce que le port ethernet de l'asirair est fonctionnel ?

Ceci car à la maison ca ne me dérangera pas de me connecter en filaire à l'airair pour avoir une connexion à 100Mbs !

Modifié par ti_niko
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ti_niko a dit :

depuis que les APN sony sont reconnus

reconnus, reconnus... en tout cas pas le mien (un alpha 7 S)

Avec la version beta du logiciel et en essayant avec un iPhone, un iPad et une tablette Android.

Ça marche pourtant chez certains.
J'en conclus que la chose reste aléatoire, mais on est en beta. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ti_niko a dit :

 

Est ce que le port ethernet de l'asirair est fonctionnel ?

Oui tout à fait . Je suis connecté à ma Freebox par ce biais . Le confort total...avec ensuite l'appli AsiAir qui tourne sous l'émulateur Bluestacks sur le PC , le tout en wifi ...

Pas mal d'être dans le salon quand il faut une température négative dehors . ..:)

Ph

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, airbus340 a dit :

Oui tout à fait . Je suis connecté à ma Freebox par ce biais . Le confort total...avec ensuite l'appli AsiAir qui tourne sous l'émulateur Bluestacks sur le PC , le tout en wifi ...

 

Ah, alors on peut imaginer aussi, pour mon cas de figure:

- Asiair avec câble Ethernet branché sur une antenne de pont Ethernet type Ubiquiti

- l'autre antenne est branchée à la box

- et le pc est relié en wifi à la box et émule la tablette et fait tourne le soft Asiair

 

Je préfère manipuler un ordi plutôt qu'une tablette et je crains que mon poste fixe ne soit trop loin pour le wifi natif... genre 50-60 m et pas en vue directe, un petit repli de terrain.

 

Jacques

Modifié par starjack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, airbus340 a dit :

l'appli AsiAir qui tourne sous l'émulateur Bluestacks sur le PC

Bonsoir, peux tu nous en dire plus là dessus? Il s'agit d'un logiciel téléchargeable qui permet d'avoir son appli ASI AIR sur un PC??  On télécharge ceci où et comment ? o.O

 

Merci!! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Blink a dit :

Bonsoir, peux tu nous en dire plus là dessus? Il s'agit d'un logiciel téléchargeable qui permet d'avoir son appli ASI AIR sur un PC??  On télécharge ceci où et comment ? o.O

 

C'est tout simplement un émulateur Android pour Windows.

Google est ton ami : Bluestacks => https://www.clubic.com/telecharger-fiche419980-bluestacks.html

 

Il y a 8 heures, ti_niko a dit :

Est ce que le port ethernet de l'asirair est fonctionnel ?

 

Ben si tu lis les interventions précédentes dans ce même fil j'en parle en long et en large de la solution via Ethernet :)

 

Il y a 9 heures, ti_niko a dit :

Ceci car à la maison ca ne me dérangera pas de me connecter en filaire à l'airair pour avoir une connexion à 100Mbs !

 

Avec l'OPAL mentionné précédemment c'est pas du 100Mb/s mais plutôt du 1000Mb/s.

Dans les faits le max c'est 43Mo/s, je parle bien de mégaoctets/s et pas de mégabits/s.

Ce qui correspond peu ou prou à 450Mb/s.

 

Il y a 3 heures, starjack a dit :

Ah, alors on peut imaginer aussi, pour mon cas de figure:

- Asiair avec câble Ethernet branché sur une antenne de pont Ethernet type Ubiquiti

- l'autre antenne est branchée à la box

- et le pc est relié en wifi à la box et émule la tablette et fait tourne le soft Asiair

 

Je t'explique ce qui tourne à mon domicile (solution différente de ma solution nomade).

J'ai branché une grosse antenne Outdoor TPLink sur ma Box avec 20 mètres de câble RJ45 extra-plat qui passe dans le joint de la fenêtre, antenne dont la fonction principale est de relayer ma Box dans le studio qui se trouve au bout du jardin.

Quand je sors le matos dans le jardin, l'antenne Outdoor relaye le signal de l'ASiair sur la Box (qui affecte une adresse IP à l'ASiair) et je peux donc utiliser l'ASiair aussi bien à l'intérieur de la maison que dehors.

La contrainte de ce système c'est que l'antenne Outdoor doit capter le signal de l'antenne de l'ASiair qui on le sait est assez faible.

 

Donc la meilleure solution à ce jour à mon avis si on a le 220V à disposition, c'est encore les 2 CPL.

Le premier CPL est branché directement sur le RJ45 de l'ASiair, et alimenté via une prise extérieure et une rallonge.

Le second CPL est branché n'importe où dans la maison et lui il a son antenne Wi-Fi interne et je m'y connecte donc sans fil avec la tablette, de n'importe où dans la maison, et cela toujours avec un débit de 43Mo/s au max.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé l'OPAL assez intensivement ces derniers jours, et cela marche très bien (posé sur la toile du trépied AM5). Merci colis !

 

Christian

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant