fred-burgeot

Dessins de février (14)

Messages recommandés

C’est fou cette production!!!! Et toujours de très  haut vol!!!!  Je suis émerveillé et je te remercie de nous montrer des arp, objets fabuleux ! D’autant que ton observation d’une qualité hors norme nous en dévoile une foule de spires et de ponts de matière!


en dehors de ça, j’ai un gros coup de cœur pour HDw2 pour son esthétisme !!!

 

merci, et je te redis encore mon admiration !!

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente production effectivement et ceci avec un T400 à plein rendement. Sais-tu Frédéric qu'l y a 2 de tes dessins qui traitent de l'ours dans ta série et 2 des yeux ? (réponse en fin). J'ai regardé surtout les NP, c'est très appliqué. Si j'accole certains faits au 600, il y a parfois pas beaucoup de détails en plus, quelques nodosités par ci par là et des étoiles supplémentaires. Ton "oeil de chameau" est remarquable sur ce point au niveau des nuances internes perçues, j'ai également ces voiles diffus sur le mien. L'oeil de chameau, appellation préférable à l'huître, c'est NGC 1501. Il y a plus de ressemblance à l'organe visuel du camélidé pour le coup de sa seconde paupière rétractile qui le protège des grains de sable et des vents secs. Il y a en tout cas très peu de ressemblance avec une huître, je ne suis pas le seul auteur à le souligner.

J'ai aussi ce collier lumineux sur ton HDW 2 avec la cavité interne plus obscure. J'avais noté en tête de fiche pour celui-ci : "une bonne réponse visuelle pour cet objet inédit". Sûr que cela va donner envie à d'autres observateurs de pointer l'objet. Je m'inspirerai de tes idées pour les duos galactiques, les ARP sont souvent de bonnes surprises.  Fabrice.

Réponse : La patte d'ours  certes mais aussi la griffe d'ours ( = HDW 2)

Enfin, L'oeil de chameau (NGC 1501) et l'oeil de Cléopâtre...

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Sky runner a dit :

Sûr que cela va donner envie à d'autres observateurs de pointer l'objet.

Present! :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mois de février assez fabuleux et très prolifique Fred :x

Par contre la patte de l'ours je la renommerais l'as de pique xD

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ooooohhhh !

 

Des grands classiques, des machins inconnus (pour moi) de magnitude 15... C'est très diversifié et tout aussi beau (je n'ai pas de préféré) ! :)

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

Pfff 14 dessins c'est l'assommoir là ! Mais arrête de nous en foutre plein la tronche ...

Attend je respire, arrête d'arrêter du coup, j'y retourne : Pwa mais ça doit être le festival dans ta tête ; Laisse tomber la cascade stellaire, faut pas t'rencontré sur un ring d'astro, c'est le KO assuré ! 

Tout ça pour dire que ça fait méchamment plaisir aux yeux, même si j'ai deux coco maintenant.

 

Faut que je me penche sur chaque cible maintenant, ça va être chronophage. 

 

MERCI pour ce très beau travail

 

lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred, sans surprise... une superbe série :)
C'est vraiment chouette de montrer des cibles peu visitées par les amateurs.
Il me semble reconnaître HDW2, non ? On ne l'avait pas observé en novembre ou décembre ?
 

Il y a 7 heures, fred-burgeot a dit :

Sur la route du retour j'ai le plaisir de constater que toutes les communes traversées ont coupé 100% de l'éclairage public

C'est aussi mon constat, il y a clairement du mieux depuis quelques temps.

Pascal

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Adamckiewicz a dit :

en dehors de ça, j’ai un gros coup de cœur pour HDw2 pour son esthétisme !!!

Merci Florian (ou Adam :) ? )  pour ton message. HDW2 est ta préférée ? Bon choix, et je pense que tu seras heureux d'apprendre qu'elle s'appelle aussi Sh2-200 :)

 

Il y a 7 heures, Sky runner a dit :

Sais-tu Frédéric qu'l y a 2 de tes dessins qui traitent de l'ours dans ta série et 2 des yeux ? (réponse en fin).

Merci Fabrice pour ton intervention, c'est très intéressant d'avoir ton ressenti sur les mêmes cibles. Bien vu pour la "griffe de l'ours" alias HDW2 qu'on trouve en effet sur la toile, par contre "l'oeil du chameau"  pour NGC 1501 n'est pas sorti dans ma recherche Google. Mais tu as raison, la ressemblance avec une huître est de toute façon contestable.

Il y a 7 heures, Sky runner a dit :

les ARP sont souvent de bonnes surprises. 

C'est la garantie d'avoir une structure inhabituelle avec pour les membres multiples des effets de marées entre galaxies, c'est sidérant de se dire qu'on peut accéder à ce type de phénomène avec nos petits télescopes d'amateurs.

 

Il y a 3 heures, ALAING a dit :

la patte de l'ours je la renommerais l'as de pique

Bien vu Alain, ça ressemble aussi à une feuille (reste à trouver le végétal) :)

 

Il y a 3 heures, Bruno- a dit :

des machins inconnus (pour moi) de magnitude 15...

C'est pas rare de percevoir ce genre de magnitude (voire plus) sur des Hickson avec le 400, avec ton 500 tu te régalerais sur ce catalogue !

 

Il y a 1 heure, lolodobs a dit :

Faut que je me penche sur chaque cible maintenant, ça va être chronophage. 

Salut Laurent, au boulot avec gribouille ! ;)

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, PascalC a dit :

Il me semble reconnaître HDW2, non ? On ne l'avait pas observé en novembre ou décembre ?

Salut Pascal, bien vu, j'en avais commencé un croquis avec toi, je l'ai complété le 13/02.

 

il y a une heure, PascalC a dit :

il y a clairement du mieux depuis quelques temps.

Les petites communes font clairement un effort, il faudrait que celles qui sont plus importantes prennent modèle sur elles (le halo de Fontenay le Comte vers le sud-est était toujours aussi visible, heureusement que Fontenay est plutôt éloignée du spot).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, fred-burgeot a dit :

Merci Florian (ou Adam

Florian :D . Mes préférées sont les arp, à chaque fois, mais esthétiquement celle ci vaut son pesant d’or!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

magnifiques dessins, elle est intrigante cette HDW2, je ne la connaissais pas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l'ami !

encore du très remarquable, jolie liste et, mazette, quelle retranscription !!!!!!!

Du côté des planétaires, je les ai quasi toutes, sauf cet incroyable HDW truc-machin chose dont 'j'ignorai tout, et que je mets goulument dans ma liste.

Du côté des galaxies, tu ouvres le bal avec le truc que je rapporte tout juste de ma dernière virée (post à venir bien moins glorieuxxD), la patte de l'ours sacrément bien auscultée.

Le reste n’est que délectation. J'ai toutes tes ARP dans ma liste d'attente et note aussi les autres !!!!

révérence bien basse :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle série folllllle, je n'avais pas vu !! Merci de nous rapporter tout ça de tes voyages nocturnes. Quel délice !

Je retiens immédiatement les ngc 2537, 5278 qui me touchent, mais alors c'est surtout HDW2 qui me tape dans le collimateur. Notée au programme pour une future observation, mais je ne l'aurais très probablement jamais au regard des éléments discrets qui ressortent d'un t400 Oiii et de l'oeil de son observateur surtout.

HDW2 a quelque chose de sensationnel sur ton dessin, j'en imagine l'observation qui devait être vraiment touchante. Cette dysmétrie type comète et ce pont d'étoiles, quelle beauté !!!!

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, laurent13 a dit :

elle est intrigante cette HDW2, je ne la connaissais pas

Ah ? Pour une fois c'est moi qui te fais découvrir un objet céleste ! :)

Merci pour ta visite, Laurent.

 

Il y a 4 heures, serge vieillard a dit :

sauf cet incroyable HDW truc-machin chose dont 'j'ignorai tout,

Décidément, quel succès pour cette Hart-Dengel-Weinberger 2 !

 

Il y a 4 heures, serge vieillard a dit :

Du côté des galaxies, tu ouvres le bal avec le truc que je rapporte tout juste de ma dernière virée (post à venir bien moins glorieuxxD), la patte de l'ours sacrément bien auscultée.

J'imagine que tu étais au traditionnel rassemblement de Blieux ? Ca serait la Patte d'Ours au T1m alors... j'attends de voir le résultat :)

 

Il y a 3 heures, olivufu a dit :

Quelle série folllllle,

Merci Olivufu.

Il y a 3 heures, olivufu a dit :

Cette dysmétrie type comète et ce pont d'étoiles, quelle beauté !!!!

Moi j'y vois une bonne bouille hirsute :

63fa51a571221_HDW2visage.jpg.62d86c0b9764226cb6bd7b7e352a99c1.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe série avec des objets aussi étonnants les uns que les autres, et je reste scotché par cette NP machin-chose que je ne connaissais pas non plus ! Elle me fait penser à une bouche béante et menaçante de baudroie surgie des profondeurs !

Tiens, cette NP est une Sharpless ?

Beaucoup de formes variées, avec notamment ce trait de lumière IC 2233 partant d'une étoile, les Arp, NGC 1501 délicatement transparente, etc ...

IC 289 demeure dans la liste des non vus au T300 pour moi, je ne sais pas si ce sera OK cette année car Cass commence à disparaître au profit des constellations de Printemps encore bien fournies en objets à voir.

 

Je mesure encore l'écart sur les Arp et Hickson entre 300 et 400 mm, mais est-ce que tu regardes l'objet sur un autre support avant l'observation ? Je crois que je vais faire ainsi car c'est compliqué au 300, j'étais récemment aussi sur Hickson 30, j'ai bien vu (a) de mag 12,9 mais sans connaissance de l'objet préalable je n'ai pas vu (b) pourtant de mag 13,7. Pour les Arp, c'est pareil, il m'est arrivé aussi en février de bien percevoir l'objet de façon globale, mais ne pas différencier l'éventuel compagnon de mag 15 ou plus ...Alors qu'avec la photo à côté j'aurais peut-être pu deviner telle extension, ou tel détail en plus

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fantastiques dessins Fred,  je ne suis pas dessinateur du ciel profond mais comme je le dis dans un message à propos du dernier post de Serge, je préfère tes dessins aux images du JWT car ils donnent encore un but est un  "espoir "  aux astronomes amateurs..:D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, etoilesdesecrins a dit :

Je mesure encore l'écart sur les Arp et Hickson entre 300 et 400 mm, mais est-ce que tu regardes l'objet sur un autre support avant l'observation ? Je crois que je vais faire ainsi car c'est compliqué au 300, j'étais récemment aussi sur Hickson 30, j'ai bien vu (a) de mag 12,9 mais sans connaissance de l'objet préalable je n'ai pas vu (b) pourtant de mag 13,7.

Salut Etoile,

pour les Hickson j'utilise l'atlas de Reiner Vogel, bien souvent la carte qui y figure est indispensable pour dénicher les composantes les plus faibles, sinon on passe à côté sans les voir.

 

Il y a 4 heures, Phil Heully a dit :

Fantastiques dessins Fred

Merci Philippe :)

 

Modifié par fred-burgeot
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...ha que oui, les atlas Vogel sont une belle source d'inspiration !!!!

pour ma part, je les ai "allégés" des cartes, l'usage de Skysafari les rendant inutiles.

Pi je les ai passés sous fond noir pour être exploitable en pleine nuit sans en être ébloui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis scotchée par HDW2, un truc comme je les aime et que je ne connaissais pas. Trouvé dans 1 Vogel?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Maïcé a dit :

Trouvé dans 1 Vogel?

Mais non, sur AS bien sûr:P

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, yapo a dit :

Mais non, sur AS bien sûr

Soit je suis passée à côté du sujet soit j'ai une mémoire défaillante... Mais c'est sûrement un cocktail des 2 :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fred pour cette très belle série ! 👍👋

C'est toujours un régal de te lire ! Tout est au top: l'instrument, le ciel, l'oeil et le talent du dessinateur. Sur la Patte d'Ours, tu as autant de détails que Uwe Glahn avec un 500 à 350x 😜.

Ta HDW2 m'a bien scotché et elle figure en liste prioritaire pour la prochaine Nouvelle Lune. 😃

Bravo ! 👋

Patrice 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/03/2023 à 09:12, Maïcé a dit :

Je suis scotchée par HDW2, un truc comme je les aime et que je ne connaissais pas. Trouvé dans 1 Vogel?

Coucou Maïcé,

oui dans l'un des recueil de Vogel. Je n'avais plus en tête le post de Fabrice au moment où j'ai mis HDW2 dans mes listes. Cela dit la remontée dudit post peut suggérer d'autres idées !

 

Il y a 6 heures, Rastaman a dit :

Ta HDW2 m'a bien scotché et elle figure en liste prioritaire pour la prochaine Nouvelle Lune

Salut Patrice,

merci pour ton message sympathique ;)

Pour HDW2, prépare ton OIII et une bonne carte de repérage (ou SkySafari), prévoir du temps également pour bien laisser les glimpses s'accumuler !

Modifié par fred-burgeot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant