Cyril Richard

Siril 1.2.0-beta1

Messages recommandés

Bonsoir Cyril,

 

Version béta installée.

juste une petite question :  comment modifier l'emplacement des fichiers de travail ? je ne vois plus la commande pour le faire ! bon je porte des lunettes c'est peut-être pour ça :)

 

Je viens de mettre mes lunettes et c'est bon :D

 

Patrice

Modifié par PATRICEM33
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très impressionnant toutes ces nouveautés sur cette version , maintenant y a plus qu à tester 🤔

 

Merci 👍

Daniel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de bien belle nouveauté merci du job a vous tous 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toute l'équipe pour toutes les nouveautés qu'il y a ;) Bravo pour le travail effectué. :)

 

Par contre, impossible de lui faire reconnaître la version GUI (sous windows) de starnet++ v2 :(

 

XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, XavS a dit :

Par contre, impossible de lui faire reconnaître la version GUI (sous windows) de starnet++ v2 :(

 

Normal, la version GUI n'est pas celle qui doit être utilisé. C'est expliqué dans la doc.

Mais en plus on a trouvé un bug qui concerne les utilisateurs windows et le contournement est écrit dans le lien donné plus haut.

Modifié par Cyril Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Cyril Richard a dit :

Mais en plus on a trouvé un bug qui concerne les utilisateurs windows et le contournement est écrit dans le lien donné plus haut.

 

Je teste toujours en premier et je lis en général les informations après xD:P:D

 

Je viens de trouver un bug. Lorsqu'on est en mode de profondeur 16 bits et qu'on débruite une image Tif, Siril plante.

 

Les paramètres utilisés :

 

image.png.49c1ccb7fd912b1e617f51f0b768d0e3.png

 

XavS

 

Modifié par XavS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serait il possible, sur une future mise à jour, d avoir la possibilité de sauvegarder une photo sur laquelle on a fait de l astrometrie en pleine résolution  ? Actuellement, je sauve les différents morceaux pour en faire une mosaïque !

Daniel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, XavS a dit :

Je viens de trouver un bug. Lorsqu'on est en mode de profondeur 16 bits et qu'on débruite une image Tif, Siril plante.

 

Merci du retour. Tu peux passer en 32bits pour éviter ça (selecteur en haut a droite)

 

EDIT:

@XavS: on vient de corriger le bug, pour la prochaine version.

Modifié par Cyril Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Cyril Richard a dit :

Merci du retour. Tu peux passer en 32bits pour éviter ça (selecteur en haut a droite)

 

C'est la solution que j'avais trouvé ;) et merci d'avoir corrigé :)

 

XavS

Modifié par XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. J'en profite pour dire que ce logiciel que j'explore depuis une grosse semaine maintenant est vraiment hyper complet et utile. Merci encore pour tout ce travail démentiel.

Je suis aussi développeur et physicien et les deux domaines m'amènent à poser la question : en quel langage et plateforme IDE est-ce développé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires !

cosmoman : c'est développé en C, l'interface graphique avec GTK+, et IDE peu importe, chacun a le sien.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cyril Richard, @Vincent-FA, @cissou8. Ceux que je connais. C'est génial ces nouvelles fonctionnalités. J'y ai passé un peu de temps aujourd'hui sur une future image du T1000 pas encore mûre...

 

Vous êtes à l'écoute et totalement en phase avec ce qui se fait de mieux. A nous maintenant d'en tirer le meilleur... Comptez sur moi pour ça 😉

 

Bravo

 

JF 

 

 

  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur un bug: quand je glisse un vidéo AVI dans SIRIL depuis un explorateur de fichier, il me dit qu'il ne supporte pas les AVI pour traitements et propose de convertir en SER ou d'annuler. Je demande la conversion SER. Elle s'opère, et au moment où c'est terminé... SIRIL se ferme, il faut le relancer. Mais la conversion SER a très bien fonctionné, quand j'ouvre le SER ensuite dans SIRIL j'ai tout ce qu'il faut.

 

Cela me donne la même chose pour tous les AVI que j'ouvre dans SIRIL que j'ai, ce n'est pas spécifique à un en particulier.

 

Au cas où, les infos camera concernant un fichier AVI par exemple:

[DFx 31AU03.AS]
FrameType=Light
#Résolution
Resolution=1024x768
FPS=15,00
#Espace colorimétrique
Colour Space=BY8
#Format de sortie
Output Format=AVI files (*.avi)(Auto)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir :)

 

Je viens de tester aussi, la conversion de FITS en SER provoque le même effet (je prends des FITS, je coche le dématriçage en enregistrement en SER, ça convertit en SER mais SIRIL se ferme à l'instant de la fin de conversion en SER). La conversion fonctionne là aussi, le SER est très bien mais SIRIL plante en fin de conversion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, et encore merci pour cet outil fantastique et simple d'utilisation :x

jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question.

Est-ce que SIRIL prend bien en compte les durées des darks et des flats lu automatiquement dans les EXIFS des photos en RAW pour les calculs de Pré-traitement ?

 

Je m'explique : un Dark contient un offset pour chaque cellule, partie fixe, et du bruit thermique qui est proportionnel au temps du Dark, pour une température donnée fixe.

 

Donc la partie thermique sur une durée t est: thermique=dark-offset

 

Exemple: je fais un flat d'une durée t1 et un dark d'une durée t2 avec t1<t2 (chose très fréquente car un flat se fait sur un temps pas trop long pour ne pas surexposer la prise et écraser l'histogramme vers le haut, vu qu'on prend une source lumineuse qui émet donc bien plus que la prise astro).

 

On doit donc normalement calculer le nettoyage du flat par la formule :

Flat débruité=(Flat de durée t1)-Offset-(Thermique pris en durée t2) *t1/t2

(le thermique est au prorata de la durée d'exposition du flat).

 

Et donc:

Flat débruité=(Flat de durée t1) -Offset-(dark sur durée t2-offset)*t1/t2

 

Soit:

Flat débruité=(Flat de durée t1) +Offset*(1-t1/t2) - (dark sur durée t2)*t1/t2

 

C'est comme ça qu'on faisait les traitements d'image astro avec IRAF (logiciel en mode console sur Linux pour traitement professionnel des images pour l'astrophysique) avec mon prof d'astrophysique sur les mesures qu'on faisait à l'observatoire à l'OHP. D'ailleurs ils prenaient les flats en photographiant l'intérieur de la coupole visée avec le télescope, coupole éclairée bien sûr. Donc photos de flats de courte durée de pose car photo lumineuse d'une coupole blanche éclairée, alors que nos lights duraient 30s ou plus.

 

Évidemment quand t1=t2 on alors de façon simplifiée :

Flat débruité=(Flat de durée t1) - (dark sur durée t1)

 

Évidemment tout cela s'entend fait aux mêmes températures.

 

C'est exactement les mêmes calculs pour les images, les lights, que les flats.

Sauf que pour les lights on a:

 

Light débruité=(light de durée t1) +Offset*(1-t1/t2) - (dark sur durée t2)*t1/t2

Avec la faisabilité technique toujours réalisable de pouvoir faire un dark de même durée que le light, aucun problème d'écrasement de l'histogramme.

 

Donc la question ne se pose pas pour les lights, mais pour les flats seulement.

 

La question que je me pose est donc si SIRIL fait la soustraction simplifiée qui suppose que les flats sont donc pris sur les mêmes durées que les images ou si il y a bien prise en compte de t1 et t2 dans le logiciel ? Car dans la console en lisant les comptes-rendus du log SIRIL je n'arrive à avoir aucun détail à ce sujet.

 

Merci du retour.

 

Cordialement

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

Pour corriger ce dont tu parles, tu peux soustraire des darks de flats (des darks effectués à la même durée que les flats). Ça marche bien. Même pas besoin du coup de soustraire des offset, ils sont dans le dark de flat.

 

Après, un flat intervient en division. Le bruit thermique est une part très faible vus les temps de pose courts comme tu dis... Donc à mon avis la correction par offset suffit.

 

Mais je suis pas sympa.... J'ai pas répondu à la question sur Siril... J'en sais rien 😃

 

JF 

Modifié par jeffbax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant