Nous continuons notre collection de nébuleuses planétaires. Cette fois, c'est au tour de NGC 5189.
Cette nébuleuse distante de 1800 années-lumière, dans la constellation australe de la Mouche, arbore une forme particulière. Ses nuages dessinent un S qui résulte vraisemblablement de perturbations engendrées autour de la naine blanche qui occupe le cœur du complexe gazeux.
D'autres nébuleuses planétaires doivent leur forme tourmentée au fait qu'un système d'étoiles doubles se trouve en leur centre.
Sa double structure bipolaire ou quadrupolaire pourrait s’expliquer par la présence d’une deuxième étoile en orbite autour de l’étoile centrale et influençant le modèle d’éjection de masse lors de son agonie productrice de nébuleuses. Le reste de l’étoile centrale, ayant perdu une grande partie de sa masse, vit maintenant ses derniers jours en tant que naine blanche. Cependant, il n’y a pas de candidat visuel pour le compagnon possible
Ce même objet représente le stade ultime d'évolution d'une étoile comme le Soleil qui, après avoir enflée en géante rouge, a relâchée son enveloppe dans l'espace pour former une nébuleuse.
Cette image est un gros crop de l’image SHORGB.
Full and détails astrobin : https://astrob.in/2n6hms/0/
Comme à l'accoutumée, une photo qui date un peu. Jamais je n'arriverai à rattraper mon retard dans mes traitements
Donc une prise de vue qui s'est étalée sur 5 mois avec 9 nuits au total. C'est la première fois que je pose aussi longtemps sur un objet, avec 37h05 de pose... du moins, c'est que je pensais avant le traitement.
En effet, j'ai dû éliminer 293 poses des 445 que j'avais au total, soit un temps de pose final de 12h40.
Il s'avère que j'ai un problème de mise au point qui se décale au fil de la nuit avec mon setup. Le coupable est très certainement le porte oculaire. Il faudrait que je me penche sur comment le resserrer.
Comme quoi ça a du bon de traiter ses photos le plus vite possible, parce que ça veut dire que toutes les sessions que j'ai faites depuis mai 2022 ont le même souci.
----------------------------------------------------------------------------------
Setup utilisé :
- Triplet APO TS 80/480 à f/6
- Canon EOS 500D à 1600iso, défiltré partiellement + filtre clip L2 Astronomik
- AZ-EQ6 autoguidage avec DO et ASI120MM-S
- 152*300s poses de retenues sur 445, soit 12h40
----------------------------------------------------------------------------------
Et voici la photo :
Et la full est ici : https://www.astrobin.com/ozhr75/
Et je vous laisse avec mon mouvement préféré de la Symphonie Du Nouveau Monde de Dvořák :
NGC 1945-1948 N49 & autres dans le Grand Nuage de Magellan
Dans ce champ centré sur NGC 1948, beaucoup de nébuleuses et d’amas composent cette image située dans le Grand Nuage de Magellan constellation de la Dorade. C’est un champ assez peu imagé.
(cf version annotée)
Les plus remarquables :
NGC 1948 : une nébuleuse en émission Ha associée à un amas ouvert.
NGC 1945 : une nébuleuse en émission OIII
SNR N49 : (ou aussi SNR J052559-660453) également connue comme La Nebuluese du Brésil est le rémanent de super nova le plus brillant du Grand Nuage de Magellan. Il se trouve à environ 160 000 années-lumière et devrait être âgé d’environ 5000 ans.
Les dernières images de N49 par l’observatoire à rayons X Chandra ont révélé un objet en forme de balle se déplaçant à environ 5 millions de miles à l’heure d’une source ponctuelle brillante de rayons X et gamma, probablement une étoile à neutrons avec un champ magnétique extrêmement puissant, connu sous le nom de répéteur gamma doux (PSR-0525-66) . Un sursaut gamma particulièrement fort de LMC N49 a été détecté le 5 mars 1979.
Notre télescope(cf notre image de N49) n’a pas la définition nécessaire pour révéler sa structure en de nombreux filaments (cf Hubble : https://blogs.futura-sciences.com/feldmann/wp-content/uploads/sites/9/2022/12/reste_supernova.jpg)
NGC 1978 : est un amas globulaire de forme elliptique sûrement due à une action tidale avec le LMC. Contient beaucoup d’étoiles riches en oxygène ou carbonées. Il est vieux d’environ 2 milliards d’années.
Plus tous les amas KMHK, les zones d’émission LHA 120-N 48D & 45, NGC 1941
Et en bas à droite la remarquable étoile OGLE LMC505.19.014414 qui est une Variable Lyrae RR (Optical Gravitational Lensing Event), une microlentille gravitationnelle.
Il a été très difficile pour nous de choisir entre la version SH-OORGB et la SHORGB, c’est pourquoi nous postons les 2 versions ainsi que la luminance HaOIII de N49, les 2 starless pour mieux distinguer les structures et une version annotée du champ.
Les détails et la full Astrobin : https://astrob.in/tkzzmi/0/
je continue de traiter mes acquisitions d'été.
Voici donc la nébuleuse Hélix faite le 12 et 13 Aout dernier depuis l'observatoire Sirene sur le plateau d'Albion.
Mes étoiles sont particulièrement pas belles dans les coins (alors qu'elles étaient moins moches pour l'image précédente. Mais quand je suis à l'observatoire, j'observe aussi le soleil avec la fs60 la journée; donc démontage-montage (x2) du train optique pour switcher entre solaire et ciel profond .... j'ai du me planter quelque part à ce remontage) mais j'aime bien le rendu de la nébuleuse.
Les extensions vont assez loin; on commence même à en distinguer sur la droite, ce qui est moins courant.
Atik460ex + filtres HaO3RVB astronomik + fs60 à f/6.2 sur GP-DX
autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4
Ha 6nm : 15 x 600s en binning 1x1
O3 6nm : 13 x 600s en binning 1x1
R : 6 x 180s en binning 2x2
VB : 7 x 180s en binning 2x2
prétraitement imageviewCA, siril
traitements siril, starnet, photoshop, noiseware (et un chouïa de topaze AI)