Xav05 26 Posted February 26 Bonjour a tous. Nouveau sur le groupe et dans l'astrophoto je vous présente aujourd'hui mon interprétation de la nébuleuse d'Orion. Matériel utilisé Eos RP défiltré partiel sur skywatcher 200/1000 neq5 goto. 186 brutes de 30s ISO 800 plus dof. Pourriez vous me dire ce que vous en pensez et me donner quelques conseils pour continuer à progresser. D'avance merci. 16 5 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 54685 Posted February 26 Des débuts vraiment prometteurs Xavier, très belle image il y a 4 minutes, Xav05 a dit : et me donner quelques conseils pour continuer à progresser. Heu oui . . . ben . . . continue comme ça Bonne soirée, AG 1 2 Share this post Link to post Share on other sites
Vlaams59 3741 Posted February 26 C'est un très bon début!Comme l'a dit Alain continue comme ça t'es sur la bonne voie.Pour les axes d'amélioration penser pour plus tard d'acheter un correcteur de champ pour avoir de belles étoiles dans les coins. Sinon pour une première c'est un beau résultat surtout avec un 200/1000 sur une neq5. Bien joué! 1 Share this post Link to post Share on other sites
MICALEF 1585 Posted February 26 (edited) bon début avec du talent tout de même mica Edited February 26 by MICALEF faute de frappe Share this post Link to post Share on other sites
Jules d en face 820 Posted February 26 Bienvenue sur le forum, Xavier! Bin... Comme les copains, c'est déjà très bien. Bonne soirée! Jules Share this post Link to post Share on other sites
baroche 8218 Posted February 26 Très belle image avec un divin rose M42 comme j'aime ... Share this post Link to post Share on other sites
Christophe H 5829 Posted February 26 Belle image, sacré début. Share this post Link to post Share on other sites
guy03 3862 Posted February 26 Pour un début ....Tu démarres en fanfare!! Bravo Share this post Link to post Share on other sites
jeffbax 6337 Posted February 26 Excellente entrée en matière. Bravo 👍 JF Share this post Link to post Share on other sites
Bohns 1808 Posted February 26 C’est franchement très bon. Bravo La seule possibilité de s’améliorer réside peut-être dans le tilt : les étoiles sur la gauche de la photo en particulier semblent dédoublées, alors que ça n’a pas l’air d’être complètement le cas à droite. Et comme dit @Vlaams59, un correcteur de champ ferait déjà beaucoup. Cordialement, Stef. 2 Share this post Link to post Share on other sites
Martin Bernier 7550 Posted February 26 Les étoiles partent en sucette dans les coins! Mais c'est franchement bon. Il manque qu'un correcteur. Bravo Martin Share this post Link to post Share on other sites
Chani11 3179 Posted February 26 Excellent début, bravo Comme les copains, un correcteur de champ, peut-être aussi, soigner la collim Share this post Link to post Share on other sites
Nebulium 1370 Posted February 26 Bien parti, tu iras loin ! Quelques 13 milliards et quelques AL 1 Share this post Link to post Share on other sites
Bungert 1505 Posted February 26 Très beau, continue*. Bon ciel f. * Avec correcteur de coma Share this post Link to post Share on other sites
FranckiM06 11155 Posted February 27 Bienvenue parmi nous Wahoo, quelle magnifique image et superbe traitement. Là, c'est déjà un début très prometteur alors je n'ose pas imaginer ce que va être la suite car une fois que tu auras pris tes repères, ça va cartonner. Par contre, comme les copains plus haut : 1) Prends toi un bon correcteur pour avoir de belles étoiles dans les angles 2) Attention à faire ta MAP plus précise et mieux soignée car là, on voit tes étoiles qui sont comme des pâtés. Il y a des masques Bahtinov 3) Attention au tilt car on y voit aussi en comparant le côté gauche et droite Voilà ce que je peux te dire pour l'instant. Franck 1 Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 24604 Posted February 27 Salut et bravo top capture et traitement Share this post Link to post Share on other sites
Orionis56 549 Posted February 27 c'est un excellent début !!!!! même si les étoiles en haut à gauche partent en cacahuète... Share this post Link to post Share on other sites
XavS 3772 Posted February 27 Très belle prise pour un début Bravo Et comme les potos pour le réducteur / correcteur +1 Et un chouia de MAP et c'est topissime XavS Share this post Link to post Share on other sites
COM423 9898 Posted February 27 Bonjour et bienvenue sur le forum ! Une cible de choix pour un début, avec des détails et une colorimétrie déjà très réussis : bravo Les pistes d'amélioration ont déjà été listées par les copains, vivement la suite Share this post Link to post Share on other sites
messier63 4350 Posted February 27 Jolie. Il te faut un correcteur de coma et ça sera parfait. jérôme Share this post Link to post Share on other sites
drgkill 160 Posted February 27 Superbe première image ! Félicitations, le traitement est excellent. Pour ton soucis je ne sais pas si tu as un correcteur ou non (je dirais que oui vu l'amplitude de la coma). Mais surtout en bas à gauche on voit de l'astigmatisme. Etoiles en forme d'hirondelles. Donc: - Si tu as déjà un correcteur, voit avec ton backfocus qui ne doit pas être bien respecté (distance entre l'arrière de ton correcteur et ton capteur). Chaque correcteur a sa propre distance à respecter. Depuis quelques années les opticiens semblent s'être mis d'accord pour 55mm mais à vérifier pour le tiens, si tu en as un - Si tu n'as pas de correcteur, et sur les Newton, l'astigmatisme est le symptôme d'un miroir primaire sous contrainte. Le primaire doit être libre dans son barillet. S'il est serré, il se fait déformer par la contrainte, et engendre des zones d'astigmatisme. De visu, à mon avis tu as un correcteur Dans tous les cas, tu as quelques petits problèmes de collimation à gérer car les déformations ne sont pas égales dans l'image, ce qui sous entend que les éléments optiques ne sont pas correctement alignés. Share this post Link to post Share on other sites
artemis 2848 Posted February 27 Superbe cette première !! rien à redire Xavier Share this post Link to post Share on other sites