melix

Sol'Ex sur ma lunette

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterais me lancer dans le solaire avec le fameux Sol'Ex, mais j'ai une question concernant l'adaptation à ma lunette. J'ai en effet une lunette TS Optics Photoline de 80mm à F/6 (je l'avais mise à la vente mais je me dis qu'elle pourrait bien servir pour ça !).

 

Je comprends que la focale est un tout petit peu trop longue pour avoir le disque complet, et qu'il me faudrait idéalement un réducteur (mais à 400€, on va faire sans dans un premier temps). En revanche, vu le diamètre, je suppose qu'il vaut mieux mettre un filtre d'atténuation. J'ai bien lu les instructions sur http://www.astrosurf.com/solex/sol-ex-observation.html et je vois que j'ai le choix entre mettre un filtre à l'avant de la lunette, auquel cas il me faudrait un Hoya Prond de 82mm, ou un prisme de Herschel. Ma préférence irait sur le Hoya, ce qui simplifierait le montage et notamment les flexions, mais aussi coûterait moins cher. 

 

D'où mes questions:

 

- est-il raisonnable d'utiliser cette lunette avec Sol'Ex ?

- si oui, quel filtre installer (densité) et comment l'adapter sur ma lunette, sachant que je n'ai pas d'imprimante 3d ?

- si pas de filtre, est-ce que diaphragmer à l'entrée pourrait être une solution ?

 

Merci d'avance !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise cette lunette avec un prisme de Herschel et une asi174mm. Le soleil renttre. Avec une asi178mm, ça doit être un peu juste.

Pour le filtrage Hoya, je ne sais pas trop. Attend des retours d'autres personnes (Ou bien regarde le site de cbuil pour estimer le filtrage).

Si besoin, pour l'impression 3D, tu peux passer par Azur3DPrint (Adresse sur Site sol'ex). Il m'a fait un sol'ex et un star'ex. Très sérieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! Pour info je comptais utiliser une ASI678MC en binning mono, a priori le capteur est un peu plus grand que sur la 174MM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Melix, la limite du champ avec une caméra type ASI178 ou 174 est induite par la taille de la fente, pas par le capteur.

 

Perso, j'ai moi aussi cette lunette de 80 mm (le triplet APO) . C'est vraiment un excellent produit, je l'utilise très souvent avec Sol'Ex (on la voit sur mon fil sur la spectro 2.0 que j'ai lancé dans la section Astrophotographie) : 

 

 

Perso, je la garderais. Le soleil entre en entier en fait, et ce sera plus encore  le cas encore cet été, car le disque apparent est plus petit.

 

Pour le filtrage, filtre neutre ou Hershel sont deux bonnes solutions. Le filtre HOYA à l'avant est fort bien. On peut hésiter entre le ND16 et le ND8 (en hiver, j'ai tendance à exploiter le ND8, qui permet d'observer en sécurité, et qui permet d'exploiter la caméra avec un gain inférieur). Azur3DPrint, je confirme, c'est vraiment excellent pour les pièces quand on n'a pas d'imprimante et c'est pas cher (voir adresse sur le site Sol'Ex. ). Surtout pas de diaphragme à l'entrée pour atténuer le flux (perte de résolution au niveau où il faut diaphragmer).

 

Bonne utilisation !

 

Christian

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire: où puis-je trouver un modèle 3d (stl ou autre) pour l'adaptateur pour la photoline et le filtre en 82mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais tacher de mettre en ligne le STL sur le site Sol'Ex, mais c'est un puit sans fond, il y a tellement de modèles. Faut aller sur la liste Soil'Ex, et je suis sur que vous allez trouver l'info.

Noter que l'on peu faire à l'ancienne, à base de carton , de boites,  de ruban adhésif. Ce n'est pas le plus difficile, le bricolage ça marche aussi (mais faut un peu sécuriser tout de même).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de pb j'ai vu directement avec Azur3DPrint qui va s'occuper du modèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est, j'ai reçu mon Sol'Ex pour mon anniv :) Et après montage et attente que la météo soit plus clémente, je ne peux que vous partager ma première image. J'ai pas mal galéré sur la mise au point après installation sur la lunette : j'ai du ajouter un tube d'allonge (j'ai pris celui de ma barlow televue), et en fait, ça ne rentre pas dans le cadre:

 

_13_52_08_clahe.thumb.png.b05f487b7781f9358e82b01f807c334a.png

 

J'ai donc tenté de faire une mosaique, mais l'alignement n'est pas parfait. Après alignement et coloration:

 

_13_25_24_clahe-color.jpg.4948c6b61cc7553e0d23e0eddc605c6e.jpg

 

 

Vivement que je maîtrise plus le matériel, c'est très prometteur !

  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Superbe. Au début on galère un peu le temps de trouver les réglages et des automatismes, mais ça vient vite.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai retenté ma chance ce matin et j'ai (presque) réglé le problème d'image tronquée. Il s'agissait en fait d'un pb de centrage de la fente sur le capteur. En ajoutant des bouts de scotch pour basculer légèrement le réseau, ça passe presque entièrement, il ne manque qu'un pouillème (mais ça veut aussi dire que certaines protus ne seront pas capturées):

 

_12_27_17_SOLEX_ASI678MC_ND16_PHOTOLINE80_Ha_20230408_102717.jpg.c223d79283c1b3b4bdd9f4b70358457a.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles images 👍

Et pour du visuel ça fonctionnerait sur mes Lunettes :

- Orion 80 ED f/7.5 ?

- Vixen 102-S ED f/9 ?

Voire même sur ma Scopetech 80 Achromat f/15 ?

 

Merci.

Stéphane 🌒

Modifié par zirkel 2
Ajout
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, zirkel 2 a dit :

t pour du visuel ça fonctionnerait sur mes Lunettes

ca ne marche pas en visuel, ca te donne un spectre d'une image de fente devant le soleil, dont on extrait la longueur d'onde qu'on veut pour reconstituer une image du disque solaire en balayant sa surface ;) 

 

Ta vixen elle serait top avec un sundacer et filtre uv!!!

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, zirkel 2 a dit :

bon pas pour moi.

Ni pour moi :( 

il y a les daystar quark , qui ont une réputation assez médiocre mais c’est peut être non mérité? C’est déjà 1600e :( . Il y a un modèle pour le disque et un modèle pour les protubérances. Mais en face quelqu’un a posté des photos très réussies de disque et de protu faites avec le daystar pour le disque …. J’ai posé la question mais pas eu de reponses…. Le H alpha ça ruine :D et en plus le matériel est pas éternel :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau résultats

Un solex prometteur

Le plus délicat est la mise au point

Également choisir une période avec le moins de turbulences atmosphérique

Ne pas hésiter a faire plusieurs scan pour avoir un trou de turbulences

Si l'on a un filtre Ha ciel profond tenter de le mettre devant le solex pour augmenter le contraste sur les protubérances

 

Modifié par teko38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la continuité de l'apprentissage et faute de comprendre comment INTI fait son traitement, et regrettant de ne trouver les sources (ça n'a pas l'air d'être un logiciel libre) j'ai commencé à implémenter mon propre logiciel de traitement des vidéos Sol'Ex, sous license libre Apache version 2. Il est encore loin de faire tout ce que fait INTI, mais j'ai réussi à faire quelque chose :)

 

Si ça tente certains de regarder voire d'essayer avec leurs vidéos :  https://github.com/melix/astro4j

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage.

J'essaierai.

C'est pour Windows ? Pas linux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je travaille sous Linux, mais ça devrait aussi marcher sous Windows. J'essaie de mettre en place de l'automatisation pour avoir les installeurs dispo automatiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est sous linux, impeccable. C'est aussi mon os préféré (Par exemple kstars/indi pour le ciel profond).

J'utilise Windows quand je n'ai pas d'autres choix.

J'ai pas vu comment on installait, mais j'ai regardé rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant tu es un peu obligé de compiler depuis les sources. Mais comme tu es sous Linux, je te mets un exécutable précompilé en PJ

 

N'hésites pas à me faire des retours de bug sur https://github.com/melix/astro4j/issues

 

L'analyse n'est pas super rapide pour l'instant, faut que j'améliore les perfs.

jsolex.zip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, exécutable récupéré. Tourne sur ubuntu 22.10 xfce.

Il se lance.

Pas pu tester car je ne garde pas les .ser..... et nuages .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'ai enfin mis en ligne les liens de téléchargements publics. Je fais pas mal de modifications sur l'appli en ce moment, donc n'hésitez pas à re-tester régulièrement. Je suis preneur de fichiers SER de vos propres acquisitions pour mes tests. En particulier je n'ai pu essayer qu'avec mes propres fichiers qui sont faits avec une cam couleur en mode mono bin, j'aimerais bien tester au moins sur un fichier SER mono.

 

Pour les liens, c'est sur la page GitHub, en bas, "Download links": https://github.com/melix/astro4j

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je profite de ce post pour taper l'incrust. :)

Ce Sol'Ex me tente bien , j'ai lu et vu toute la documentation (super bien faite entre parenthèse ) fournie par Christian.
J'ai aussi une question concernant le filtrage du Sol'Ex:

J'ai une lunette Zenithstar II 80ED F6.8 de 545mm de focale, c'est un peu long mais dans un premier temps je ferai avec.
 

Puis-je utiliser mon filtre solaire Thousand Oaks que j'utilise en visuel, en protection amont du Sol'Ex ?

https://thousandoaksoptical.com/shop/solar-filters/full-aperture-solarlite/

 

Merci d'avance
 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par jean-marc hiryczuk
      salut a tous
      voici le soleil du 18 avril
      quelque disques entre les nuages
      jean-marc




    • Par Bigcrunch
      bonsoir 

      une lune faite hier soir et un soleil matinal vers 10h20 , avec la SW80 et fuji XT2 Astrosolar D5 
      voilà bonne soirée
       
      Olivier 


    • Par Goofy2
      Hello   
       
      Soleil, le 19 avril 2024 à 14h30, avec l'eVscope2.
      Observation de la rotation du soleil et de l'évolution des taches solaires en 2 jours (par rapport à la photo précédente faite le 17 avril)
      - le soleil effectuant une rotation complète en un peu plus de 25 jours, en 2 jours sa rotation est ici de 1/8ème de tour environ,
      - le groupe de taches solaires au centre a bien évolué: il se structure en taches plus volumineuses,
      - la tache dans le quart droit bas a terminé son développement et commence à régresser et se désagrège,
      - les plages faculaires sont moins visibles.
       

    • Par Goofy2
      Soleil, le 19 avril 2024 à 14h30, avec l'eVscope2.
      Observation de la rotation du soleil et de l'évolution des taches solaires en 2 jours (par rapport à la photo précédente faite le 17 avril)
      - le soleil effectuant une rotation complète en un peu plus de 25 jours, en 2 jours sa rotation est ici de 1/8ème de tour environ,
      - le groupe de taches solaires au centre a bien évolué: il se structure en taches plus volumineuses,
      - la tache dans le quart droit bas a terminé son développement et commence à régresser et se désagrège,
      - les plages faculaires sont moins visibles.
       
      (avec un eVscope2 et le filtre solaire Unistellar)
    • Par guy03
      Bonjour
      Hier soir, 18 avril est ce matin la lulu était de sortie.Hier soir j'ai observé la lune avec le C14. Il y avait un peu de turbule et comme j'ai pas mal de Copernic, Platon etc en stock (c'est souvent à cette phase que j'ai des possibilités niveau métèo??) je me suis dit que je ferai une ou 2 photos avec la lunette. J'ai enlevé le C14 et j'ai observé avec la lunette et la bino un petit moment. Ensuite j'ai fait 2 avis.
      Ce matin j'ai observé ces belles petites tâches et fait également 2 avis. 
      Lunette TS de 80/480mm, caméra zwo 178mm. Traitement AS3,  astrosurface et gimp (le soleil n'est pas orienté correctement).

       
       

  • Évènements à venir