dahle

DeepSkyStacker et retournement au méridien

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

juste une petite question:

Je me retrouve avec une vingtaine de brutes de la nébuleuse de la Tête de Cheval orientées différemment suite au passage au méridien.

Faut-il les orienter dans le même sens avant empilement ou DeepSkyStacker le fait-il automatiquement?

Sans les orienter, DeepSkyStacker n' émet  pas de message d'erreur et empile bien les 20 brutes... mais j'ai un doute.

 

Merci.

Alain

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Mode provoc ON]

 

YA encore des gens qui pré-traitent avec DSS ?

 

[Mode provoc OFF]

 

:D désolé pas pu m'empêcher.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups!!! Je me suis trompé de Forum. 

C'est vrai qu'ici il n'y a que des Pros xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, dahle a dit :

C'est vrai qu'ici il n'y a que des Pros xD

 

Bah non mais tu sais qu'il existe un autre logiciel bien plus performant que DSS, et gratuit lui aussi ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, dahle a dit :

.... mais voici quand même le résultat. 

En effet y'a des pros, très belle photo !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Colmic a dit :

YA encore des gens qui pré-traitent avec DSS

Bah rhooo, ouiii :D, Quand l'autre plante !

Il y a 5 heures, dahle a dit :

mais voici quand même le résultat. 

 

Magnifique ! Ton set-up please ?

Il y a 9 heures, dahle a dit :

Sans les orienter, DeepSkyStacker n' émet  pas de message d'erreur et empile bien les 20 brutes...

Oui, y'a pas de souci !!! Par contre c'est bien le même pbme que j'ai eu avec ma tête de cheval traitée sous DSS, trop pâle, sinon elle est très,très belle la tienne, bravo !

Prends le temps de te plonger sous Siril, tu vas voir la différence...

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Colmic, J'aurais du faire comme toi lorsque je t'ai répondu à savoir mettre ma réponse entre  [Mode Provoc ON] et [Mode Provoc OFF] :D

Il faut avouer que j'ai été surpris (vexé?) par cette première réponse après plusieurs mois d'absence sur ce forum.

Mais j'ai quand même reçu des réponses plus "constructives" :PxD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Franck_77 

J'avais déjà regardé le logiciel Siril, mais il me semblait vraiment compliqué par rapport à DSS où il n'y a pour ainsi dire rien à faire. Fainéantise ou manque de temps? à vous de choisir ;)

Je vais regarder une nouvelle fois Siril plus en détail.

 

Pour mon setup le voici:

- Newton Skywatcher 300 F/D4 sur monture P75 Trident de JTW Astronomy, contrôleur OnStep

- Asi 294mm Pro avec filtres SHO Astronomik 6mn de 36mm

- Guidage lunette de 80/400 et Asi120mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, dahle a dit :

J'avais déjà regardé le logiciel Siril, mais il me semblait vraiment compliqué par rapport à DSS où il n'y a pour ainsi dire rien à faire. Fainéantise ou manque de temps? à vous de choisir ;)

 

Allez, je vais aussi faire une réponse constructive :)

Voilà un tuto SiriL, je peux t'assurer qu'une fois que tu y seras passé, tu n'auras plus envie de revenir sur DSS. Rien que sur la gestion des couleurs, ça n'a rien à voir.

Pour lancer le pré-traitement c'est un clic sur le script qui va bien, donc plus compliqué, je sais pas...

https://www.webastro.net/forums/topic/166799-tutoriel-pour-le-traitement-complet-dune-image-avec-les-scripts-siril/

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, dahle a dit :

J'avais déjà regardé le logiciel Siril, mais il me semblait vraiment compliqué par rapport à DSS où il n'y a pour ainsi dire rien à faire. Fainéantise ou manque de temps? à vous de choisir 

Ouais, on en est tous là, gain de temps, normal on va être à la retraite quand on ne pourra même plus mettre en station :(

 

Je crois que Colmic parle en connaissance de cause à propos de Siril ;) Merci à lui d'ailleurs... ( Je n'ai pas encore regardé les tutos de Jean-Luc).

# Colmic : Juste une petite questions sur le gradient, c'est vraiment nécessaire ? J'ai pris l'habitude de m'en passer et c'est mieux je trouve, pareil pour la déconvolution, ça plante le pc et ça bouffe l'image... :D(Je traite le tout après sous GIMP )

Bon, c'était juste pour profiter de l'échange !

Franck

 

PS : Je regarde le 1er tuto de Jean-Luc, Sirilic remplace tout ça, non ?

 

 

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses et les tutos proposés. 

Je vais regarder Siril de plus près 

Modifié par dahle
Correction orthographique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Franck_77 a dit :

# Colmic : Juste une petite questions sur le gradient, c'est vraiment nécessaire ? J'ai pris l'habitude de m'en passer et c'est mieux je trouve, pareil pour la déconvolution, ça plante le pc et ça bouffe l'image... :D(Je traite le tout après sous GIMP )

 

Le retrait de gradient est devenu très performant avec l'arrivée de la v1.2, il n'y a pas de raison de s'en passer si on a un peu de gradient.

Si en revanche tu shootes au zénith sous un bon ciel sans Lune, alors aucune raison de l'utiliser a priori.

 

La déconvolution en revanche moi j'ai arrêté de l'utiliser, d'ailleurs je n'ai pas essayé dans la v1.2 si elle était plus performante.

A vrai dire, à part le pré-traitement pur, le retrait de gradient, l'étalonnage des couleurs et l'histogramme + retrait du bruit vert, je ne fais pas grand chose dans Siril, tout le reste je le fais dans CS5 (une vieille version de Photoshop que j'ai eue gratuitement et qui me convient très bien).

A côté de ça j'utilise les 2 plugins Photoshop StarX et NoiseXterminator de Russel Croman qui sont des must-have.

 

Le vrai plus de SiriL par rapport à DSS, c'est sa vitesse, l'ajustement des couleurs (c'est LE point noir de DSS) et la possibilité de faire d'autres trucs avec.

Côté compliqué ou pas, avec les scripts c'est juste un clic comme dans DSS pour lancer le pré-traitement complet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Cyril Richard a dit :

Faut quand-même que tu te mettes a jour Michel....

 

Malheureusement Starnet++ ne peut pas concurrencer StarXterminator.

J'ai fait plein de tests comparatifs et la différence est énorme.

Alors bien sûr Starnet est gratuit, mais j'avais déjà investi dans StarX et NoiseX avant que tu intègres Starnet.

 

Pour la déconvolution, ya de l'amélioration dans la v1.2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Colmic a dit :

La déconvolution en revanche moi j'ai arrêté de l'utiliser

Ah, on est d'accord alors que ça fait un peu planter ?

 

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

Le retrait de gradient est devenu très performant avec l'arrivée de la v1.2, il n'y a pas de raison de s'en passer si on a un peu de gradient.

Si en revanche tu shootes au zénith sous un bon ciel sans Lune, alors aucune raison de l'utiliser a priori.

Ok, merci du conseil ;) Il va juste falloir que je charge la v1.2 alors (j'ai la 1.0.3, donc j'ai un peu de retard). Mais la plupart du temps je shoote au zénith sans lune, sauf... quand il fait beau et qu'immanquablement elle est là :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Colmic a dit :

Pour la déconvolution, ya de l'amélioration dans la v1.2 ?

Tu sais que j'ai écrit une release note assez longue ? :)

 

Ça le chagrinerai que tu ne le lises pa ^^

Modifié par Cyril Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Cyril Richard a dit :

Tu sais que j'ai écrit une release note assez longue ? :)

 

Ça le chagrinerai que tu ne le lises pa ^^

 

Bah t'as dit que c'était uniquement en anglais pour l'instant la doc.

Et là j'ai pas le temps de faire l'effort, tu sais pas ce que c'est les retraités, débordés :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La release note c'est le truc en français où y a marqué que la doc est en anglais.... Donc t'as pas dû lire la partie qui parle de la deconvolution :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question, je croyais que Siril créait automatiquement les dossiers images, dark, flat offset dans le dossiers images de l'ordi.

 

Je n'ai rien là, dois-je les créer manuellement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/02/2023 à 19:49, Colmic a dit :

YA encore des gens qui pré-traitent avec DSS ?

 

Oui, moi !... :D, et Dahle visiblement...:)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant