Colmic

IC443, la Méduse en HHO dans le Vexin

Recommended Posts

Avant qu'on me fasse la remarque... Oui le filtre Ha de ZWO a des sacrés halos sur les étoiles brillantes :D

Mais apparemment les Antlia 3nm ont le même problème :(

Très réussi bravo à tout les deux

comme quoi parfois le courage de braver le froid pour des essais paye aussi

les AstronomiK 6nm aussi font des hallo je te rassure 👍🙏

jeje 

Très belle cette Méduse Michel, surtout la deuxième xD

C'est particulier et ça donne un genre ces deux étoiles qui louchent sur la Méduse ;)

Bonne journée,

AG

Bien joué ! Et toujours top installation avec ton camion !

À plus 

Olivier

Plutôt réussi cette Méduse ;) Bravo :)

XavS

Merci @XavS @Christophe2 @decatur30033 @ALAING @jerome.greblac et @Sauveur :)

Il y a 9 heures, ALAING a dit :

C'est particulier et ça donne un genre ces deux étoiles qui louchent sur la Méduse ;)

;) cépafo !

Il y a 7 heures, decatur30033 a dit :

Bien joué ! Et toujours top installation avec ton camion !

Maintenant on est bien rodés, on installe le matos, on met en station, on lance les poses...

Et ensuite on se met dans le camion, on prend l'apéro (dimanche c'était Téquila !), je fais la popote et on mange bien au chaud :)

Chacun sa tablette à côté de soi pour surveiller si tout se passe bien dehors :) La belle vie !

• Like 3

il y a 25 minutes, Colmic a dit :

Et ensuite on se met dans le camion, on prend l'apéro (dimanche c'était Téquila !), je fais la popote et on mange bien au chaud :)

Chacun sa tablette à côté de soi pour surveiller si tout se passe bien dehors :) La belle vie !

Génial! Profitez-bien!

• Thanks 1

Salut,

Ça fait longtemps que je n’avais pas posté de message par ici !!!

Je confirme que c’était une soirée sympa avec mon pote Michel 😊. Nous avons pu tester le petit routeur Opal wifi avec nos asiair pro/plus et il est vraiment génial et augmente considérablement  la portée du signal wifi à plus de 60m à travers champs (5ghz) et encore nous aurions pu tester même plus loin et en mode 2.4ghz ! La prochaine fois… J’ai pu brancher aussi mes 2 setups complets avec un asiair pro et un plus et le tout fonctionne parfaitement bien sans perte de signal😊

La nuit à été très belle avec une température très légèrement négative -1 mais un vent glacial et heureusement que nous avions pu nous réchauffer dans le van de Michel :D ! Vive l'apéro, le repas chaud avec café ou thé 9_9

J’ai fait aussi la méduse mais le cadrage est loupé et j’ai traité vite fait sans les DOF, je verrai un peu plus tard pour reprendre le traitement complètement avec les DOF cette fois-ci… et je pendrai certainement les étoiles au l-ultimate car les étoiles sont beaucoup plus fine que le L-pro !

IC443 : Photo prise au foyer de l’esprit, camera asi 2600mc au gain 200, filtre Optolon L-pro ( 40x60s) et filtre L-Ultimate (60x180s).

Sinon lors de notre avant dernière sortie dans le Vexin mi-février toujours avec Michel, j’avais fait la nébuleuse du cône (NGC2264) toujours au foyer de l’esprit et le filtre l-ultimate en 60*180s gain 200.

Bonne soirée à vous,

David

IC443_Esprit100.jpg

ngc2264_60x180sec_esprit100ed_asi2600mc_l-ultimate.jpg

• Like 6
  • Love 1

Bravo Colmic et David! Vos méduses sont belles avec de superbes détails sur le haut de la tête. Très chouette le cône aussi! 

• Like 2

Le 01/03/2023 à 02:25, Colmic a dit :

composition RVB en HHO

Superbes images ! :) la composition en HHO donne elle des détails supplémentaires par rapport à une HOO ?

Ou est-ce juste une question de couleurs : plus dans les tons bleu/jaune en HHO, rouge/vert en HOO ?

Et autre question : Siril donne-t-il un script d'extraction HHO pour les cam. couleurs ?

Merci!

Merci @PETIT OURS @toyof et @Blink :)

Il y a 5 heures, Blink a dit :

Superbes images ! :) la composition en HHO donne elle des détails supplémentaires par rapport à une HOO ?

Ou est-ce juste une question de couleurs : plus dans les tons bleu/jaune en HHO, rouge/vert en HOO ?

Le rouge c'est la couleur que l'oeil voit le moins et le vert c'est celle que l'oeil voit le mieux.

Par conséquent le fait de placer le H dans le vert (ce qu'on fait en SHO d'ailleurs) fait largement mieux ressortir les détails fins.

Comme ce genre de nébuleuse est composé à 90% d'hydrogène, on a énormément de signal en Ha et peu en OIII.

Il y a 5 heures, Blink a dit :

Et autre question : Siril donne-t-il un script d'extraction HHO pour les cam. couleurs ?

C'est le même script, c'est juste que quand on fait la composition RVB, on place le H en rouge et vert et le O en bleu.

En HOO on ne met le H qu'en rouge, et le O en vert et bleu.

Tu peux comparer les 2 images puisque justement David a fait du HOO de son côté.

• Like 1
  • Thanks 1

Salut les copains, belles images pour tout les 2 ;-) 

Sympa d'imager au chaud depuis le van :-)

Philippe

• Like 1

Belles images, la starless est très propre.

Pour les halos, il n'y a guère que chez astrodon que j'ai trouvé mon bonheur, mais ce n'est pas le même prix, même d'occasion! :|

Nathanaël

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By COM423
      Bonsoir,

C'est rigolo, près de 6 mois après la comète C/2022 U2 (ATLAS) au mois de février dernier :
      c'est la comète 2P/Encke qui est venue, à son tour, se balader dans le même champ au mois d'août !

Voici donc un second opus de "La comète et les tétards"

Faut-il présenter 2P/Encke ? Avec une période orbitale d'à peine 3,3 années, c'est la comète qui revient le plus souvent au périhélie.
      Elle fut découverte à 4 reprises en 1786 (Pierre Méchain), 1795 (Caroline Herschel), 1805 (Jean-Louis Pons), et 1818 (Jean-Louis Pons) sans qu'on fasse le lien entre ces différentes apparitions.
      C'est en 1819 que la calculateur J.F. Encke établit qu'il s'agissait du même astre et il prédit son retour pour 1822 et elle fut effectivement retrouvée en juin 1822, avec seulement 1 jour d d'avance sur l'éphéméride établie par Encke.

Elle peut atteindre la magnitude 6 ou 7 lors des passages les plus favorables.

Cette année, elle sera au périhélie le 22 octobre et pourrait monter alors à la magnitude 8, mais elle ne sera malheuereusement plus observable (élongation trop faible ).

Elle était par contre bien visible jusque mi-septembre, avec une montée d'éclat assez abrupte :

© Seiichi YOSHIDA : http://aerith.net/comet/catalog/0002P/2023.html

La conjonction est donc intervenue un peu tôt, la comète restait encore assez discrète, néanmoins sa trace ne fait aucun doute sur le compositage stellaire :

du moins quand on serre les seuils (visu Histogramme de Siril)

Voici donc le montage :

( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Nuit du 22 au 23 août 2023, de 01h16 à 03h39 utc
      109 poses de 60s à -10°C, Temps d'intégration de 01 h 49 min

Traitement Siril 1.0.6, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel

2P/Encke présente une large chevelure diffuse, assez difficile à extraire de ce champ stellaire si riche, d'un diamètre de 4.3'.
      Elle ne présente pas de queue apparente (elle en a développé une à la fin du mois de septembre).

Voici les mesures photométriques :
      magnitude globale, m1=12.8 ( rayon d'ouverture : 2' ) magnitude nucléaire, m2=17.9 ( rayon d'ouverture : 6" )  
      J'espère que vous n'êtes pas blasés et que cette conjonction céleste vous plaira aussi.
      Bonne soirée et bon ciel
    • By lviatour
      Les Dentelles du Cygne  (SNR G074.0-08.6)
      Faite à Hamois (Belgique) le 09/09/2023
      Les Dentelles du Cygne sont les vestiges d'une supernova qui a explosé il y a environ dix mille ans. Elles résident dans la constellation du Cygne, à une distance d'environ 1500 années-lumière de notre position. Ces structures s'étendent sur une étendue apparente équivalente à six pleines Lunes, ce qui équivaut à une longueur totale d'environ 130 années-lumière.
      Une supernova est le résultat de l'explosion cataclysmique d'une étoile extrêmement massive, ayant une masse supérieure à huit fois celle de notre Soleil, expulsant ainsi sa matière dans l'espace.

Pose totale de 175 minutes en 35 x 5 minutes. Lunette apochromatique Skywatcher Esprit 120ED Correcteur-réducteur de champs x 0.77
      Focale de 647mm F5.4 - Filtre IDAS-LPS-P3 - Appareil photo Nikon Z7 non défiltré -Monture équatoriale Skywatcher AZ-EQ6 pro
      Traitement photo en RVB Logiciels utilisés: Siril, Starnet, darktable, GIMP sous Linux. 

• By COM423
      Bonsoir,

Je n'étais pas trop adepte des nébuleuses obscures, mais avec des vedettes comme la nébuleuse du requin (LDN 1235), ou de la chauve-souris (LDN 43), je commence à y prendre goût
      Je vous propose cette fois la nébuleuse de l'Hippocampe, alias Barnard 150 dans Céphée.

J'avais repéré le champ au mois de mai et j'ai pu accumuler un peu plus de 5h de pose durant l'été pour bien la mettre en évidence :

( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près à DROITE (pour que l'hippocampe soit dans le bon sens !)
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 3 nuits les 17/18 Juillet, puis 10/11 et 12/13 Août 2023
      62 poses de 05min à -10°C et Gain 120, Temps d'intégration de 05 h 10 min

Traitement Siril-1.2.0-beta2-x86_64, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif :  1.25"/pixel

Ça reste bien sûr stylisé par rapport à l'animal marin, mais elle porte quand même bien son nom

Bon ciel à toutes/tous.
    • By Bigcrunch
      bonsoir 

Toujours avec le Sigma FP refiltré et la FS60 et son correcteur..
      80 poses de 120s à 1250 iso , 61 poses de conserver via Subframe selector et Stars de Pixinsight - pré traitement PI.
      pas entièrement satisfait du résultat pas assez de pose , je retenterais avec le double ....
      bonne soirée 
      olivier

• By extraT
      Bonjour à tous
      Je vous soumet cette image de la nébuleuse du croissant dans le cygne.
      C'était cet été, mais après tout, l'été n'est pas très loin !

epsilon 180 - canon 5dmk2 - 15 images de 300s à 1200 iso
      traitement photoshop

Patrick

• Upcoming Events