Christophe2 473 Posted March 1 (edited) Voilà mon premier test avec ma nouvelle ASI294MM pour remplacer les gros pixels du KAF1603ME. J'avais hésité à prendre cette caméra car sur le net elle semble pas mal critiquée , ampli-glow, flats pas évident, etc... Euuuhh je comprends pas car franchement je n'ai pas vu de différence avec ma CCD, j'ai réalisé des offsets comme habituellement et des flats de 3s comme avec la sigma1603ME. Réglage standard , Gain 120 et offset 30 Personnellement et même si j'étais très septique sur les Cmos, les tests que j'ai pu faire ces dernières nuits mon convaincu et je suis vraiment impressionné par la sensibilité de ce capteur qui n'a rien à envier à mon KAF1603ME. 2 nuits avec un seeing assez moyen, au total 273x1min de pose à -10°c dans un ciel bien noir (coupure de l'éclairage dans ma commune belge à 23h) Désolé mais je n'ai toujours pas de RAF et de filtres LRGB donc c'est du NB Avec des poses de 1min , je suis déjà à 8x la valeur de l'offset. 20 darks + 20 flats + 40 offsets Matériel : Eq6rowan + PDS200/1000 + maxifield 0.95x + ASi294MM => Echantillonnage de 1"/pix (mode natif bin2 => 4.6microns) Guidage : lunette 80/400 + asi120mm Logiciel : Siril + Iris + PS La 2e nuit à permis d'améliorer le niveau de détection et de diminuer encore le niveau de bruit déjà très bas mais en 2h30 de pose toute les extensions étaient déjà bien visible. En regardant sur Aladin, je suis à une magnitude de 21.5 environ J'ai trouvé une belle série de quasar dont le plus lointain est à un redshift de 3.5, ce n'est pas mon record mais c'est sympa Avec l'autorisation de Christian Dupriez, j'ai pu mettre un peu de couleur à une version un peu cropée...Une superbe RGB qu'il avait faite au C11. Quasar dont le redshift est de 3.5 Edited March 3 by Christophe2 14 7 Share this post Link to post Share on other sites
sebseacteam 10919 Posted March 1 C'est la version couleur 294mc qui pose soucis au départ. Pour les flats c'est quand ils sont pris avec une expo trop rapide, genre 0.2s Là avec 3s tu es à l'abris. Son champ est bien exploitable, une bonne caméra une fois qu'on l'a domptée 1 Share this post Link to post Share on other sites
COM423 10094 Posted March 1 Oui, manifestement elle marche bien cette caméra car je trouve l'image superbe 1 Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 24733 Posted March 1 C’est très réussi bravo 1 Share this post Link to post Share on other sites
kaelig 484 Posted March 1 superbe, j'adore une de mes galaxies préférées. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Christophe2 473 Posted March 1 Merci Sebseacteam, com423, Sauveur et Kaelig pour vos messages Une de mes préférées aussi Il y a 2 heures, sebseacteam a dit : Son champ est bien exploitable, une bonne caméra une fois qu'on l'a domptée Oui elle a des avantages comme pouvoir passer en mode bin1 47millions de pixels c'est sympa aussi, pour l'instant j'ai juste tester ce mode sur la lune et ça vaut le coup 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 55006 Posted March 1 (edited) Très bon résultat avec cette new cam Et merci à Christian, la couleur lui va à merveille Bonne soirée, AG Edited March 1 by ALAING 1 Share this post Link to post Share on other sites
jeffbax 6359 Posted March 1 Superbe première. La 294 est une valeur sûre 😉 JF 1 Share this post Link to post Share on other sites
Jules d en face 821 Posted March 1 Bonsoir Christophe! Vraiment chouette! Bon achat! Jules 1 Share this post Link to post Share on other sites
Christophe H 5916 Posted March 1 Bravo, belles prises 1 Share this post Link to post Share on other sites
apricot 1088 Posted March 1 Belle image Il y a plein de quasars dans le champ, y compris un à magR 21.5 et Z=4.9 peut être que tu l'as attrapé ? 1 Share this post Link to post Share on other sites
Christophe2 473 Posted March 2 Merci Alain, Jeffbax, Jules, Christophe H et Apricot Aucun regret pour le choix de la cam, une belle alternative à la 2600 qui est encore un meilleur choix certainement mais pas le même budget. Il faut aussi relativisé le nombre d'heures dispo en Belgique pour cette passion Il y a 11 heures, apricot a dit : Il y a plein de quasars dans le champ, y compris un à magR 21.5 et Z=4.9 peut être que tu l'as attrapé ? Bien vu apricot Je n'ai pas ouvert une fenêtre assez grande dans Aladin et je suis passé à coté ! Il est bien là , on ne peut pas faire plus dans le coin en bas à gauche de l'image 1 Share this post Link to post Share on other sites
danielo 5083 Posted March 2 Une image vraiment magnifique Christophe, tu ne vas pas regretter le changement ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Chani11 3176 Posted March 2 Test concluant, l'mage est superbe 1 Share this post Link to post Share on other sites
Christophe2 473 Posted March 2 Merci danielo et Chani11 Non je ne pense pas regretter, une caméra vraiment polyvalante Share this post Link to post Share on other sites
christian_d 3030 Posted March 2 Belle version de cette M51 et bravo pour le QSO à z 4.9, ce n'est pas courant de pouvoir choper ces lointains photons au 200mm avec un tel redshift. Ici c'est de la résolution à 1"/pix, plus tard tu pourras voir ce que te donne cette cam à 0.5. Christian 1 Share this post Link to post Share on other sites
Christophe2 473 Posted March 2 Merci Christian, c'est vrai que j'ai déjà eu plus que 4.9 mais c'était avec le C9 Il y a 3 heures, christian_d a dit : plus tard tu pourras voir ce que te donne cette cam à 0.5. Dés qu'une nuit avec un bon seeing ce présente , je testerais Share this post Link to post Share on other sites
Vlaams59 3808 Posted March 2 Un test plus que réussi! M51 est superbe et capter d'aussi lointains photons est toujours une émotion.Bravo! 1 Share this post Link to post Share on other sites
messier63 4335 Posted March 2 Superbe résolution! Tu devais avoir un sacrée seeing! jérôme 1 Share this post Link to post Share on other sites
Christophe2 473 Posted March 3 Merci Vlaams 59 et Jerome Il y a 15 heures, messier63 a dit : Tu devais avoir un sacrée seeing! A vrai dire pas vraiment mdrrr Je suis surpris d'ailleurs par la résolution également. Un bon seeing , en guidage je suis à 0.3"RMS ...En moyenne habituellement je suis à 0.4/0.5 et si je suis à 0.7 je ferme le toit Ici la 1ere nuit j'étais à 0.5/0.45 et la 2e j'étais à 0.6 voir 0.7...J'ai failli arrêter puis je me suis dit que cela servirait pour faire sortir les extensions. Bon j'ai quand-même jetais environ une trentaine de pose. Au final après avoir essayé de traiter séparément les 2 nuits, je me suis rendu compte que finalement j'avais le même résultat qu'en additionnant le totalité. D'après la météo le seeing était à 1.9 ces nuits là Donc on peut avoir mieux ici (à 25min de Lille en Belgique) 1 Share this post Link to post Share on other sites
XavS 3804 Posted March 3 Pour un premier test il est très réussi Bravo J'en connais un qui va se régaler XavS 1 Share this post Link to post Share on other sites
Nathanael 6838 Posted March 3 Très réussi ce test! C'est l'échantillonnage qui te fait gagner en résolution ici par rapport à la 1603ME. C'est le pixel "natif" qui compte, ici 2.3 µm. Nathanaël 1 Share this post Link to post Share on other sites
candrzej 2589 Posted March 4 Belle image avec cette nouvelle caméra, tu vas bien t'amuser avec les prochains objets @+ Christian 1 Share this post Link to post Share on other sites
Christophe2 473 Posted March 6 (edited) Merci Xavs, Nathanel et Christian pour vos messages Le 03/03/2023 à 20:32, Nathanael a dit : C'est le pixel "natif" qui compte, ici 2.3 µm. Ici elle est faite en bin2 4.6microns , pour l'instant j'ai juste tester le bin 1 sur la lune. C'est quand-même 2x moins que la sigma Edited March 6 by Christophe2 Share this post Link to post Share on other sites