Messages recommandés

Bonjour, 

je voudrais mette un porte oculaire compacte deux pouces sur mon Intes 715. Avez-vous déjà vu cela?

Merci d'avance.

Rolf

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, rolf a dit :

Bonjour, 

je voudrais mette un porte oculaire compacte deux pouces sur mon Intes 715. Avez-vous déjà vu cela?

Merci d'avance.

Rolf

Bonjour Rolf,

 

Tu veux dire simplement une bague PO 2" compacte ou un vrai Crayford compact. L'autre jour, on parlait des solutions sur SC et j'ai sur mon C14 (mais peu importe, il irait sur n'importe quel SC..) un Crayford JMI en sortie. Il a une épaisseur de 75mm (rien à voir avec les fabrications chinoises bien plus "épaisses").

 

Bonne soirée.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut qu'il aille là-dessus, c'est un filetage de diamètre 50 mm.

po intes.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, rolf a dit :

Il faut qu'il aille là-dessus, c'est un filetage de diamètre 50 mm.

 

C'est un peu réducteur, on peut aussi envisager une bague d'adaptation de ce filetage, vers un autre ou vers un alésage qui permet d'y fixer n'importe quel porte oculaire du marché

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, rolf a dit :

Il faut qu'il aille là-dessus, c'est un filetage de diamètre 50 mm.

Tu n'as pas un filetage classique SC type Celestron/Meade à la sortie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, rolf a dit :

Je ne sais pas.

moi non plus...

 

 

 

https://www.manomano.fr/p/outil-jauge-de-filetage-inox-jauge--vis-avec-52-lames-centre-gage-jauge--pas-55--et-60--mtrique--imprial-56686166

pour la taille du filetage9_9

et un bon pied à coulisse pour le diamètre exact en sommet de filet...

Seulement après, on pourra te conseiller utilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Sébastien Lebouc a dit :

Seulement après, on pourra te conseiller utilement.

Entendu, merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

d'après mes souvenirs il s'agit en effet d'un coulant type SC donc identique à ce qui va derrière un C8, C9, C11.

A confirmer.

 

bon ciel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, HAlfie a dit :

d'après mes souvenirs il s'agit en effet d'un coulant type SC donc identique à ce qui va derrière un C8, C9, C11.

A confirmer.

Bonjour,

 

Pour moi aussi, mais bon. Il suffit que Rolf appelle à OU Colmar et l'un des anciens confirmera facilement...

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après mon expérience avec un C8, il y aura un peu de vignettage, car le long tube à l'intérieur a 47 mm de diamètre de l'intérieur, si je me rapelle bien.

Cela n'a cependant d'effet qu'en photo, pas en visuel !

Modifié par AstroRudi
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la maison j'ai un M809 (pas à moi), il a le JMI Event Horizon dessus. C'est pas mal.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours. J'attends l'outil jauge pour mesurer la taille du filetage. Le diamètre exact en sommet de filet est 50 mm. Cela dit, je voudrais un po plus simple et surtout moins coûteux que le JMI Event Horizont.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui là sera très bien avec la bonne bague adaptatrice , version Chinoise d’une inspiration du feathertouch, mécaniquement surprenant côté qualitatif : 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/porte-oculaires-ultralight-v3-2-sans-bague-adaptatrice-artesky_detail

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est bien du SC, avant arrivée des peignes, tu peux prendre un réglet et compter le nombre de filet sur une longueur de 25,4mm.

Tu devrais en trouver 24. (Le filetage type Celestron, se définit par 2" de diamètre sur pièce male, et 24 filets sur un pouce)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ces retours, grand Merci! 

Sur une longueur de 12 mm je compte 11 à 12 filets.

Je vais contacter Pierro-astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de mon côté, sur un M703, j'ai monté le baader steeltrack sans problème particulier:

 

image.png.fc765da581ad805994effa33d9e21f9d.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour. Mis à part le prix élevé de ce Baader je me pose aussi la question de la longueur de la pièce. Peut-être un hélicoïdal sera mieux, encore faut-il en trouver un en 2 pouces sans trop de jeu.

Autre chose, la queue d'aronde du Intes est plus petite que le standard Vixen et me semble très fragile. Ne faudrait-il pas mettre des anneaux?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, rolf a dit :

Merci pour ce retour. Mis à part le prix élevé de ce Baader je me pose aussi la question de la longueur de la pièce. Peut-être un hélicoïdal sera mieux, encore faut-il en trouver un en 2 pouces sans trop de jeu.

Autre chose, la queue d'aronde du Intes est plus petite que le standard Vixen et me semble très fragile. Ne faudrait-il pas mettre des anneaux?

oui, effectivement mon retour ne concernait pas tant la partie "compacte" que tu cherches, mais juste pour dire que ça se montait facilement car standard SC :)

 

pour la queue d'aronde, tu as raison, celle d'origine est fragile: à l'époque de cet achat (2006 je crois), OU se proposait de les remplacer par une queue d'aronde plus solide, c'est ce que j'ai fait ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Vincent_L a dit :

mais juste pour dire que ça se montait facilement car standard SC :)

c'est ce que je disais, pour une fois que j'ai bon .... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Vincent_L a dit :

OU se proposait de les remplacer par une queue d'aronde plus solide, c'est ce que j'ai fait ...

Une photo peut-être?

Elle est fixée avec des rivets. Comment les as-tu enlevés?

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, rolf a dit :

Elle est fixée avec des rivets. Comment les as-tu enlevés?

moi perso, je n'ai rien enlevé, c'est OU qui s'en ait chargé avant de me l'envoyer, à voir avec eux je pense si tu veux plus d'infos car il me semble qu'à une certaine période, ils proposaient cette modi systématiquement,
voici une photo du système actuel:

 

image.png.69e5a23ee0fb30dd3c56e014945fe175.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je vois. Donc enlever les rivets et reposer une queue d'aronde. Seulement faudra sûrement passer par l'ouverture du tube et bidouiller par l'intérieur, qui a un bafflage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant