Hello
comme tout le monde j'ai profité des belles conditions de ces derniers jours.
J'en ai profité pour faire une première pour moi : Mercure !
L'observation de @Simon L m'a remémoré sa présence le matin. Elle est très brillante et facile. Elle a déjà pris un peu de hauteur au lever du Soleil, c'est là que j'ai eu mes meilleurs images avec un R610. L'ADC était en butée par contre, ça c'est dommage. J'aurais pu ajouter du tirage pour parvenir à tout corriger. Peut être une prochaine fois. J'ai mis une simulation à côté de l'Atlas VIrtuel.
J'ai fait peu d'Uranus depuis Paris pour un mélange de raison météo, de problème de chercheur qui vise dans le balcon du dessus, et de conflit avec Jupiter.
Pour ce qui est de visé, vive l'EM400, à défaut de viseur je fais du GOTO avec carte du ciel et ça fonctionne bien. J'ai mis du temps à me pencher dessus pour voir comment ça fonctionne et c'est fait.
Je me rends compte qu'il me faut une caméra mono pour l'IR. L'imx662 n'est pas assez bon pour ça en utilisant mon filtre R610. Et le 533M est trop bleu. Donc à terme il faut ajouter une 462M ou une 220. Je ne sais pas trop laquelle encore. La 220 me tente. Ce qui m'étonne beaucoup c'est que la bande équatoriale est perceptible dans le visible !
C'est une excellente surprise, vive le progrès des caméras !
Autre surprise du même ordre, sur Vénus avec le R610 je parviens à voir quelques détails de l'atmosphère. C'est subtile et difficile à traiter mais c'est là. J'ai recoupé la détection avec une image prise en IR avec le filtre CH4.
Passons au géantes.
Le 30 la soirée commençait bien avec Saturne
Pour donner une idée de la stabilité :
L'image :
Si vous voulez vous essayer au traitement de ce jeu de données, il est ici :
http://eternity.astrosurf.com/JLD/jupiter/saturne.zip
Pour les PSF prendre plus loin dans le paquet Jupiter.
Venons à Jupiter justement.
EN voyant les bleues de ce soir là j'ai compris que c'était la nuit tant attendue.
Une vidéo pour montrer la stabilité :
Et les images
Et sans doute la meilleure image de ce fil. Tu vois @Billyjoe, c'est presque troublant à quel point on converge dans le rendu et la résolution
Le lendemain soir ça recommence, encore de bonnes conditions.
La CH4 prise pendant que je dormais pour laisser monter Jupiter.
Et la couleur. Là je suis moins content du rendu mais j'ai la flemme de reprendre à 0, si vous voulez essayer de faire mieux, les données sont ici :
Juste une vidéo seule, on voit bien de nombreux outbreaks dans la bande EQ nord.
Il y a un jeu de psf à tester dans le fichier zip, pour les adeptes. Il y a aussi forcément de quoi faire des animations, etc. Moi je n'ai pas le temps. Ces traitement m'ont déjà pris beaucoup trop de temps. Il faudrait poser une journée rien que pour ça. Bref à un moment il faut savoir lever le stylo.
Et puis pour finir des conditions moins bonnes mais encore intéressantes le 3. La première partie de nuit était bonne. Ce qui est dommage c'est que je sois allé me coucher de 1h30 à 3h en laissant tourner en auto, mais je pense que j'ai cliqué sur lancer une vidéo au lieu d'une séquence. Je suis quasi sûr qu'il y a eu mieux pendant que je dormais.
Deux séries différentes sur Jupiter le soir du 2 Octobre 2023. L'une plus saturée que l'autre. Les séries étaient bonnes au début mais se sont dégradées au milieu... dommage 😕 La qualité des vidéos font que j'ai gardé 30% de celles ci pour être au dessus de 50% en qualité sur AS!3
RC 254 mm Kepler sur EQ6 + ADC + Barlow Televue 3x + ASI290MC + Le gars derrière son PC qui se les gèles ...
Comme beaucoup le 1er octobre j'ai fait des images de jupiter avec mon Celestron 11 Edge HD et une caméra ASI 662 MC, les conditions étaient fluctuantes allant du mauvais au bon de 3/10 à 7/10 au niveau de la turbulence et une forte humidité! Traitement AS!3, AstroSurface et Winjupos sur 6 images!
Bonne fin se soirée
Voilà donc mes images de la très bonne nuit du 01 au matin. Je vous prévient c'est un peu contrasté ou pas trop flou, c'est comme on veut
En tous cas je suis allé doux sur les curseurs (pas plus fort que les images du 30), mais quand y a des choses à voir loin dans les poles forcement le reste est un peu plus pêchu.
Alors c'est parti pour 6 images et une vue 3 D louché que je recommande (on voit une véritable petite sphère avec plein de petites choses sans le moindre bruit, c'est trop beau )
Concernant la taille des images je les laisse à la taille d’acquisition vous pouvez vous éloigner plus ou moins de votre écran (de toutes façons j'ai l'impression qu'en fonction de notre navigateur web elles peuvent différemment ), et je les présentent le S en haut car elles me paraissent plus douce dans ce sens . Moi ça me plait mais si il y a des avis plus mitigés je suis preneur aussi
Les infos techniques :
des SER de 2 min, 25% ou 50% d'images retenues.
Gain 330, exp 3ms pour la 462mm
Gain 347, exp 19ms pour la 662mc
Set up :
Dobson Skyvision de 374mm en Alt-z, barlow x6.25, ADC Great Star, ASI662MC et ASI 462 MM éch: 0.066"/P
Logiciel de traitement et d’acquisition:
Sharcap, AS3, Astrosurface, Winjupos, et Gimp.