bonsoir a toutes et a tous
suite et fin de ce periple de jupiter en cette nuit du 28/11
j'ai essayé de me calmer sur les contrastes
je vous la presente sous forme planche, c'est plus rapide
hier soir, j'ai eu la flemme de sortir tout le matos , pas de cassegrain, pas d'ordi , pas de juju.......
juste le sony a7s et 1er test avec l'objectif Askar de 135mm sur la venerable GP, et hop, direction la boucle de barnard ( elle me manquait celle la )
une lune bien genante helas,
heureusement le filtre duonarrowband fait pas mal de miracles
set up pour jupiter
nuit du 28/11
cassegrain de 200mm + barlow x2 +zwo 662 sur GREAT POLARIS
SER de 90 sec , 40% de retenues .
firecapture
autostakker
astrosurface
nuit du 30/11
pour orion et sa boucle
jetée de monture
pas d'autoguidage ( evidemment )
sony a7s défiltré ( mode FF)+ filtre duonarrowband
Askar 135mm /4.5
80x30 sec a 3200 iso
SIRIL + psp6
La saison 2023 de Jupiter tire un peu à sa fin. Pas à cause de la planète, qui resplendit toujours autant et est très bien placée pour l'observation, mais à cause de la météo. Peu de nuits dégagées et surtout seeing pourri ici au Québec. Sans compter qu'il commence à faire pas mal froid la nuit, souvent -10 et plus bas. Alors voici une petite rétrospective. Dans l'ensemble, ma meilleure saison de Jupiter à vie!
On voit bien comment la planète grandit en diamètre apparent, car toutes les images ont été prises avec exactement le même matériel. Et quand la Grande Tache Rouge est visible, on voit comment elle et ses environs changent au cours du temps.
Deux images "toutes moches" selon moi Prises le 29 septembre 2023 pour Jupiter et le 7 octobre 2023 pour Saturne avec le Ritchey Chrétien de 254 mm.
7 vidéos de 300 secondes (je sais, c'est trop) ou j'ai gardé environ 15% pour Jupiter et 30 pour Saturne. RC 254 mm sur EQ6, ASI290MM et MC. Barlow Televue 2x + ADC Zwo. Images résultantes dérotées sous winjupos.
Bonsoir,
enfin un ciel dégagé ce 28 novembre ,
j'ai pointé Jupiter assez tard et sans convictions (fort jet-stream annoncé) mais finalement j'ai profité, durant 3/4 heure, de conditions relativement bonnes pour sortir ces images.
j'ai alterné les prises de vues avec les camera NB et couleur pour avoir de quoi m'amuser au traitement.
voici le résultat d'une dérotation sur 18 minutes issue du traitement de 11 SER de 75s,
les images sont réduites à 80%, redimensionnées et inclinées selon la position équatoriale
Europe semble avoir un peu souffert lors du traitement de l'image couleur
bon ciel à vous
bruno
2023_11_28_2326_0
luminance avec la 462MM: 2023-11-28-2319_4 (5 SER)
IR610 : 2023_11_28_2321_2_U_IR610 - dérotation de 2 SER
Newton 400mm f/5 + powermate 4x + ADC PA + RAF + 462MC et 462MM
Firecapture / AS!2 / WJ / Pix
Bonsoir les Astrams,
Ce soir, du Bio-pas-tout-Beau au menu
La petite histoire
Revoyant enfin la belle Jupiter (merci JB Grillet pour l'alerte), entre les passages nuageux, j'ai lancé quelques sessions d"imageries...
Je partage avec vous les quelques moments captés où la planète s'est montrée... en bonne compagnie
Comme vous le verrez, les passages nuageux & le seeing furent très inconstants... les données captées me sont insuffisantes pour monter une animation raffinée (non bio, industrielle, traitée... etc. )
Je tente donc quelques animations rapides, purement Bios, fidèles aux conditions réelles...
Leur intérêt ? pour ma pomme :
- rendre compte de l’écrasante domination du facteur Seeing dans le résultat obtenu... à matériel, lieu, opérateur et traitement strictement identiques.
- admirer la danse des satellites joviens... et quelques détails sur Ganymède
Par ailleurs, il y a dans le tas quelques images contrastées intéressantes à travailler pour monter une ou 2 images fixes... à suivre
Le matériel :
C14HD > Powermate2,5 > eADC > RAF > Asi 585MC
E mesuré : 0,0671arc"/pix, soit
F : 8903mm
F/D : 25
L'acquisition:
Vu les conditions nuageuses, je cherchais à tester un peu d'animation bio fluide, suite aux échanges avec @ValereL
=> Tout en RVB, et des durées de 90s puis de 30s pour les vidéos
Expo 10ms à 100ips.
4 animations car entre elles, point de juju... tout bouché.
Le traitement:
Pure déconvolution via la PSF de l'instrument et c'est tout (volontairement)... du nature, quoi
Assemblage de toutes les images des séquences, sans sélection, en animation à 15ips
Les Animations...
(pour le fun, hein)
La Danse Ganymède-Europe : (1i = 90s)
Europe et son Ombre (1i = 90s)
...avec quelques instants de bon seeing où les détails sur Juju sortent bien
La sortie d'Europe (1i = 90s)
...et son ombre, propre par moment
L'entrée en jeu d'IO
...mais mauvais seeing constant (1i = 30s => pour jouer la grande fluidité ) à 15ips
à 25ips
Voilà pour ces expérimentations bios sans prétentions