Bonjour
Ayant été prevenu par le reseau Aquarelia de Michel Deconinck, j'ai voulu imager cette SN et par la meme occasion la belle Messier 101, que je n'avais pas visité depuis longtemps, pas depuis que je possede la zwo 533mc. Il a fallu attendre la nuit du 25 au 26 mai pour avoir la conjonction temps libre-bon seeing qui se fait habituellement cruellement désirer..
D'abord le plan "large" directement au foyer de la 533mc pro avec correcteur de coma Baader MPCC. Plan large mais malheureusement, la rotation de champ nécessite un cadrage qui fait perdre pas mal de champs..
187 poses de 5 secondes avec dark, mais pas de flat. Tri manuel rendu obligatoire avec ces cochonneries de starlink qui viennent systematiquement zebrer les images.. traitement avec AS3,et Astrosurface
On voit bien la SN qui est tres lumineuses, ce qui permet de tenter la spectro avec le staranalyzer. Donc apres un changement de montage, passage a la QHY5III290M avec staranalyser vissé devant l'objetif.
La correction de la reponse instrumentale a été realisée avec alkaid, avec beaucoup de prise de tete..
Le spectre "brut de décoffrage": ça c'est assez facile.
ENsuite, calibration, calcul de la reponse instrumentale, et division pour restituer le profil spectral.
Pas aisé du tout la spectro.. ALors je vous livre le resultat, sans trop en connaitre la validité... Personnellement je trouve que le spectre est un peu decevant.. Beaucoup de travail pour en arriver a un tracé qui semble assez peu interessant: IL n'y a en tout cas pas de belle raie d'emission ou d'absorption trers nette, mais un continuum.
Apparemment, il aurait fallu l'imager un peu plus tot, pour avoir des raies d'emission de Balmer. Ce sera pour un autre fois.
Bonsoir,
Second essai hier sur Vénus au C14.
Cette fois tout n'est pas parti à la poubelle!!!
J'avais remonté dans la roue à filtre le Bleu Astronomik, le violet W47 + L et l'UV Baader...
Il m'a fallu attendre 19h locale pour commencer à espérer faire une mise au point digne de ce nom dans le violet.
C'est la combinaison W47 + L qui a permis d'accrocher faiblement les détails les plus évidents.
Le bleu est à la peine, la signature de la planète est trop peu marquée pour le C14.
Quant à l'UV il ne donne rien, trop peu de flux, C14 en PLS à cette longueur d'onde, et aussi probablement une turbulence trop forte.
Pas de quoi casser trois pattes à un canard, on est loin des joyaux de Papatilleul et Christian Viladrich, pour ne citer qu'eux.
Il faut pousser fort le traitement pour accrocher trois pétouilles, mais ça permet de s'entraîner.
A bientôt.
Simon
Bonjour à tous,
je pensais pas pouvoir faire mieux que mon précédent post où j'utilisais WJ pour obtenir une meilleure dynamique
Ben hier après-midi vers 19h30, soleil encore haut mais seeing tout simplement de l'espace.
J'espère que mon traitement est à la hauteur ! Comme je n'utilise pas d'UV mais un W47 combiné à l'IR Block, je dois pousser les curseurs un peu plus pour faire ressortir les nuages.
Bonne journée ensoleillée (pour ceux qui sont dans le nord de l'Europe comme moi)
Laurent