jldauvergne

La Lune en 25 millions de pixels au M809

Messages recommandés

Je viens de regarder l'image, vu qu'elle montre mon cratère préféré, Gassendi, et une formation que j'aime beaucoup, le golfe des Iris. Et justement, je ne sais pas si ça a un rapport avec ta remarque sur les coins (apparemment non puisque tu dis que c'est fait au foyer), mais il y a un truc bizarre:  l'image est parfaitement nette... sauf du côté du pôle nord. Quand je regarde le golfe des Iris ou les environs du pôle nord, j'ai l'impression de voir double, de loucher, ça fait même mal aux yeux. J'ai parfois eu cette impression, mais en moins accentué, lorsque des images lunaires sont surtraitées, mais là c'est localisé en bas à droite de l'image, bizarre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Bruno- a dit :

J'ai parfois eu cette impression, mais en moins accentué, lorsque des images lunaires sont surtraitées, mais là c'est localisé en bas à droite de l'image, bizarre...

Oui bine vu c'est la zone faible de l'image. 
C'est le problème que je décris. Sur la mosaïque j'ai pu le contourner partout sauf là 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jldauvergne a dit :

@ALAING tu sais si il est en 12v ?

Salut Jean-Luc,

Désolé, mais je n'ai aucune idée pour le ventilateur.

Je ne l'ai jamais utilisé et Rémi me l'a fortement déconseillé.

Il a beau avoir un filtre, c'est un truc à faire entrer des micro poussières dans le tube.

Sinon, profite bien de ce merveilleux engin.

Mais attention si tu touches au primaire, après ça risque d'être un peu galère ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Jean Luc,

Belle mosaïque !

Dommage pour le bas de l'image.

@ALAINGrejoint l'avis de l'ancien propriétaire sur le ventilo, cest bien dommage sur un tube fermé. Sur mon C11 javais mis des ventilos et ca marchait terriblement bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, GuillaumeGZ a dit :

Sur mon C11 javais mis des ventilos et ca marchait terriblement bien !

Bah, rien n'empêche d'essayer après tout :)

Et pour @jldauvergne il est dit ici qu'il est en 12v mais sans précision de polarités.

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-intesmicro-mc-203-2030-alter-m809-ota/p,6558

Bon dimanche,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré le bas droit de l'image, ça reste un plaisir à regarder :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ALAING a dit :

Mais attention si tu touches au primaire, après ça risque d'être un peu galère

Trop tard mais il fallait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, ALAING a dit :

il est dit ici qu'il est en 12v mais sans précision de polarités

Cool. Un ventilo ca doit pas être polarisé c est juste un moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, jldauvergne a dit :

Un ventilo ca doit pas être polarisé c est juste un moteur.

Si :)

Selon la polarisation il va tourner dans un sens ou dans l'autre :) C'est au choix xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, jldauvergne a dit :

Un dernier truc, quand j'ai fait des images avec une barlow 2 x c'était flou dans les coins. Est ce que c'est la courbure de champ de la barlow ? C'est une Meade 4000 2x. J'ai peu l'habitude des très grands capteurs en planétaire à vrai dire. J'ai la Player One depuis peu. 

 

Effectivement, ce qui est terrible avec les optiques qui ont un très grand champ limité par la diffraction, c'est que lorsqu'on ajoute une Barlow, le champ de netteté diminue fortement :(

 

Voilà ce que donne le Rumak de 200 mm f/10 sans Barlow sur un champ de 0.25° en rayon et dans le vert (le champ de netteté limité par la diffraction est un peu plus grand : 0.28° en rayon) :

image.png.e1f475ed5167a42063c109578049d814.png

 

C'est donc très bien avec un Strelh au centre de 0.97.

 

Voici maintenant le même champ de 0.25° en rayon, avec la Barlow Clavé de 113 mm de focale :

image.png.559d89ed3b8a424359b51879b046fdd7.png

 

Le champ de netteté passe à 0.1° (en rayon). On comprend le malaise .. Ce serait mieux avec une Barlow de plus longue focale (genre Siebert de 150 mm), mais moins bien avec une Barlow de plus faible focale.

 

Faut utiliser une caméra avec de tout petit pixel pour profiter du champ de netteté.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, christian viladrich a dit :

Le champ de netteté passe à 0.1° (en rayon). On comprend le malaise .. Ce serait mieux avec une Barlow de plus longue focale (genre Siebert de 150 mm), mais moins bien avec une Barlow de plus faible focale.

 

Faut utiliser une caméra avec de tout petit pixel pour profiter du champ de netteté.

 

Merci beaucoup ! C'est hyper intéressant. 
Est ce que mettre une powermate changerait quelque chose ? 
J'ai une vielle DMK des famille qui traine avec des pixels très petits (2 ou 2.2 je ne sais plus), il faudrait peut être que j'essaye. Ca ferait plus de tuile dans la mosaïque mais pourquoi pas. 

 

Tes simulations me laissent penser aussi que c'est plutôt de l'alignement qui me manque pour avoir une bonne image sur tout le champ. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean Luc, superbe mosaique, bravo !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connaissais les oiseaux des villes et les oiseaux des champs, je découvre qu’il y aussi les oiseaux des balcons 😂

Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/03/2023 à 14:16, jldauvergne a dit :

Est ce que mettre une powermate changerait quelque chose ? 

 

Salut Jean-Luc,

Malheureusement, je ne peux pas simuler la Powermate avec OLSO car je suis limité à 10 surfaces max.

 

Je me suis amusé entre temps à voir ce que donnerait un doublet divergent de -150 mm d'Edmund Optics. C'est un doublet standard. Il est à L/4 P-V, les bords sont noircis et l'état de surface est de 40-20, ce qui n'est pas mal du tout.

 

Quand on passe de la Clavé à l'Edmund Optics, le champ plan limité par la diffraction passe alors de 0.1° à 0.12° (du fait de la focale plus longue de l'Edmund Optics). Ce n'est pas la révolution, mais pour un truc qui coûte 120 € (non monté) ce n'est pas trop mal.

 

La Clavé sur un champ de 0.12°  (en rayon) dans le vert  :

image.png.defd053bac85b412c82b75988df94dce.png

 

L'Edmund Optics sur un champ de 0.12° (en rayon) dans le vert :

 

image.png.f431552ba4dbf0a68188d85511208d44.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis également amusé à comparer la Barlow Edmund Optics de -150 mm de focale, qui est une Barlow "disponible sur étagère", à la Barlow longue de -142 mm de focale optimisée pour l'astro décrite dans  Telescopes, Eyepieces, Astrograph de Smith, Ceraglio, Berry, 2012.

 

Le champ limité par la diffraction passe de 0.12° à 0.18° (en rayon).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant