LRoulin

Trefoil sur mak 180 - cause?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier soir, après m'être lancé avec enthousiasme dans l'acquisition d'une PSF grâce à l'excellent tuto de Christophe Pellier paru dans le dernier Astrosurf Magazine - merci à lui! -, je me suis rendu compte que mon étoile montrait des signes assez évidents de trefoil (voir photo, il faudra peut-être zoomer un peu).

 

D'où ma question: sur un mak 180, où pourrait se situer une éventuelle contrainte mécanique? Il y a deux vis de rétention sur le pourtour du ménisque, alors que la forme de l'image de diffraction semble indiquer trois points de contrainte. Les vis de collimation du primaire pourraient-elles être trop serrées? Mais là encore, il me semble que sur ce modèle, les vis de collimation ne sont pas en contact avec le miroir, ce dernier étant maintenu par des anneaux de rétention sur le baffle.

 

Navré pour la question peut-être naïve, mais je préfère savoir dans quoi je me lance avant de devoir refaire ma collimation (ou pire).

 

Merci d'avance pour votre aide!

PSF_mak180_asi120_filtrerouge.tif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec mes modestes connaissances, une miroir primaire tient sur trois points mécaniques ou sur  un système de "vis" (notez bien les guillemets). Quand est-il de cet instrument ?

La photo me parait claire (oui, il faut grossir :) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir page 5 (numéroté page 4), ici: https://www.sternfreunde-muenster.de/pdf/sterntestTeleskop.pdf

Désolé, c'est en Allemand, mais les images sont internationales.

Regarde la deuxième rangée d'images (4 images), et là, les deux images au milieu !

Ton image, correspond-il à l'image plus à gauche (n°2) ou l'image plus à droite (n° 3) ?

Le n° 2 est tout simplement de la chaleur restante dans le tube (pas étonnant avec les différences de temperature actuelles "dehors" et "dedans"), le n°3 est effectivement du "trefoil"

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Au moment de faire la PSF, je ne crois pas avoir vu de la chaleur sortant du baffle. Je pense que la tache de diffraction aurait été étirée d'un côté.

 

J'ai étiré l'histogramme pour qu'on voie les anneaux. Ce sera peut-être plus parlant.

 

@ndesprezIl y a peut-être trois cales entre le ménisque et l'anneau de rétention, ça semble logique. Mais sans savoir je préfère éviter de jouer du tournevis.

PSF_étirée.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien de savoir de quel Mak 180 il s'agit. Cela permettra de savoir de quel système de (dé)réglage il dispose ;)

 

Quelques petites photo de la bête ne ferait pas de mal.

 

D'autre part, il vaut mieux poster des images en jpg qu'en TIFF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, apparemment, je n'ai pas jugé utile de préciser qu'il s'agissait d'un SW (modèle récent). Voici les photos, dont celle des deux vis à l'avant. A l'arrière, c'est du push-pull sur trois points.

 

Et aussi la PSF en JPG. ;)

PSF_mak180_asi120_filtrerouge.jpg

20230305_222525.jpg

20230305_222618.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est utile de faire des images des plages intra/extra focale, car là on ne peut pas te dire si c'est thermique ou mécanique. 
Dans le doute tu peux soulager la bague avant du ménisque et les vis de collimation. Mais franchement je ferais un star test avec une très bonne mise en température avant de faire quoi que ce soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, je vais faire d'autres tests quand l'occasion se représentera et vous serez tenus au courant. En espérant ne pas me retrouver avec un baffle chaud après trois heures dehors. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant