COM423

Siril et Ubunutu 22

Messages recommandés

Bonsoir,

 

"Faites vos mise à jour" est un adage courant mais l'expérience montre que c'est rarement une opération totalement transparente...

Je viens de changer de PC, le mien avait près de 8 ans et était encore sous Ubuntu16 :ph34r:

Le dernier reste d'occaze mais je l'ai configuré avec Ubuntu 22.04 et Siril ne se lance plus :(

 

Pour l'instant, je suis resté en 1.0.6 mais je suppose que le problème sera le même avec la dernières version (béta) :

image.png.2c8c431f8743fba5f48271ccad8e21ba.png

 

J'ai cherché sur le net et vu que çà viendrait du fait qu'Ubuntu22 est passé en libfuse3 et qu'il faut du coup installer libfuse2, ce que j'ai fait mais cette fois j'ai une erreur Core Dumped :

image.png.2c580e69fb239ce6e6c56ddd3f6bab74.png

 

Je ne dois pas être le premier à utiliser Siril avec Ubuntu22, comment avez-vous fait ?

Un immense merci d'avance :)

Modifié par COM423
  • Confus 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis . . . On ne change pas une équipe qui gagne ;)

J'espère pour toi une issue favorable ;)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 minute ago, ALAING said:

Moi je dis . . . On ne change pas une équipe qui gagne ;)

Avec le manque de temps, c'est bien l'autre raison qui me fait parfois hésiter ou traîner dans les MAJs.

Merci beaucoup Alain, j'espère aussi.

 

En même temps, Ubuntu22 est sorti il y a près d'un an (avril 2022), donc je suis certain de ne pas être le premier à faire face à ce souci, c'est l'avantage de trainer les pieds :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès fois vaut mieux garder les anciennes versions qui fonctionnent 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée de « traîner les pieds », j'ai tendance à faire pareil...

 

Je serais toi je contacterais les concepteurs de Siril : ils utilisent sûrement Linux (mais peut-être pas Ubuntu) mais ne connaissent peut-être pas ce souci avec libfuse ou ne l'ont pas encore corrigé. Ce serait quand même dommage que Siril fonctionne sous Windows et Mac OS mais pas sur tous les Linux.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un bug connu et corrigé pour la prochaine version.

Cependant, en étant sous Ubuntu je te conseille une installation via les PPA. Très simple et pas prise de tête.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 minute ago, Cyril Richard said:

Cependant, en étant sous Ubuntu je te conseille une installation via les PPA. Très simple et pas prise de tête.

Merci beaucoup Cyril, j'espérais que tu passerais par le forum ;)

Par contre, concrètement on fait comment pour "passer par les PPA" ?

 

Jusqu'à présent, javais toujours téléchargé l'exécutable puis coché la case "autoriser comme programme exécutable".

 

C'est détaillé quelque part ?

Merci d'avance.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le terminal :

Si Siril est déja installé, autrement qu'avec AppImage (sinon cette première ligne n'est pas nécessaire):

sudo apt remove siril

Puis, on installe les PPA (qui sont des dépôts que je gère) et on met a jour les index des dépots.

sudo add-apt-repository ppa:lock042/siril
sudo apt update

Puis ensuite on installe Siril,

sudo apt install siril

Puis tu peux le lancer a partir du menu de ton Ubuntu.

 

Après a chaque fois que tu mets a jour le système, automatiquement Siril est mis a jour.

Modifié par Cyril Richard
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup :)

J'essaie dès ce soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, COM423 a dit :

Merci beaucoup :)

J'essaie dès ce soir !

J'ai développé un peu ma réponse.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu hors sujet mais pas trop . A l oppose d'unbuntu :) , j ai ressorti un ancien Imac Intel I3, et ben la dernière version de Siril fonctionne du tonnerre installation en deux clics " à la apple" et comme y a un bel écran c est super pour traiter mes images .

 

voila voila ça peut peu être servir a quelqu un

 

merci aux développeurs et bon ciel

Modifié par thclavel
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8 hours ago, Cyril Richard said:

J'ai développé un peu ma réponse.

Merci beaucoup :)

 

Nickel, je viens de tester, çà marche ! Me voilà soulagé ;)

Merci encore pour ce formidable outil et tout le travail accompli :x

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 semaines après, Siril ne se lance plus !

Voici ce qu'affiche le terminal :

steffux@steffux-OptiPlex-3050:~$ cd '/home/steffux/Applications/Siril'
steffux@steffux-OptiPlex-3050:~/Applications/Siril$ ./Siril-1.2.0-beta1-x86_64.AppImage
Run experimental bundle that bundles everything

(siril:7672): GLib-GIO-ERROR **: 19:03:46.228: Settings schema 'org.gnome.settings-daemon.plugins.xsettings' does not contain a key named 'antialiasing'
Trappe pour point d'arrêt et de trace (core dumped)

 

J'ai refait la manip décrite (d'abord sans, puis avec la ligne : sudo apt remove siril) mais l'installation échoue :

 

steffux@steffux-OptiPlex-3050:~/Applications/Siril$ sudo apt install siril
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libflashrom1 libftdi1-2 libllvm13
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Paquets suggérés :
  gnuplot
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  siril
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 24 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 1 418 ko dans les archives.
Après cette opération, 5 708 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Err :1 https://ppa.launchpadcontent.net/lock042/siril/ubuntu jammy/main amd64 siril amd64 1.2.0-beta1-0ubuntu0~jammyppa3
  404  Not Found [IP : 185.125.190.52 443]
E: Impossible de récupérer https://ppa.launchpadcontent.net/lock042/siril/ubuntu/pool/main/s/siril/siril_1.2.0-beta1-0ubuntu0~jammyppa3_amd64.deb 404  Not Found [IP : 185.125.190.52 443]
E: Impossible de récupérer certaines archives, peut-être devrez-vous lancer apt-get update ou essayer avec --fix-missing ?
steffux@steffux-OptiPlex-3050:~/Applications/Siril$

 

et le --fix-missing ne résoud malheureusement rien :

 

steffux@steffux-OptiPlex-3050:~/Applications/Siril$ sudo apt install siril --fix-missing
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libflashrom1 libftdi1-2 libllvm13
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Paquets suggérés :
  gnuplot
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  siril
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 24 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 1 418 ko dans les archives.
Après cette opération, 5 708 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Err :1 https://ppa.launchpadcontent.net/lock042/siril/ubuntu jammy/main amd64 siril amd64 1.2.0-beta1-0ubuntu0~jammyppa3
  404  Not Found [IP : 185.125.190.52 443]
E: Impossible de récupérer https://ppa.launchpadcontent.net/lock042/siril/ubuntu/pool/main/s/siril/siril_1.2.0-beta1-0ubuntu0~jammyppa3_amd64.deb 404  Not Found [IP : 185.125.190.52 443]
E: Internal Error, ordering was unable to handle the media swap
steffux@steffux-OptiPlex-3050:~/Applications/Siril$

 

 

çà devient vraiment compliqué sous Ubuntu 22 :(

 

Là, je suis largué... HELP !

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manifestement il ne trouve pas certains fichiers (« not found »). J'ai regardé cette adresse :

https://ppa.launchpadcontent.net/lock042/siril/ubuntu jammy/main amd64 siril amd64 1.2.0-beta1-0ubuntu0~jammyppa3

Coup de bol : à cause de l'espace je n'ai pris que :

https://ppa.launchpadcontent.net/lock042/siril/ubuntu

Bon, eh bien ça existe ! Mais il y a un répertoire "dists" en plus :

https://ppa.launchpadcontent.net/lock042/siril/ubuntu/dists/jammy/

(Après, je ne trouve pas les fichiers...)

 

Hypothèse : ils ont rajouté un répertoire "dists" pour mieux s'organiser, en oubliant qu'il fallait modifier les chemins des fichiers dans la procédure d'installation. Une erreur de distraction en quelque sorte. Si cette hypothèse est juste, tu ne peux rien faire sinon attendre la correction.

 

Voyons l'adresse :

https://ppa.launchpadcontent.net/lock042/siril/ubuntu/pool/main/s/siril/siril_1.2.0-beta1-0ubuntu0~jammyppa3_amd64.deb

Cette fois c'est un problème de fichier : il n'y a apparemment pas de fichier pour la version 1.2.0-beta 1 (je ne vois que des beta-2).

 

Hypothèse : encore le coup de la distraction ? (Ou alors c'est la procédure d'installation qui cherche les mauvais fichiers, par exemple parce qu'elle est trop ancienne ?)

 

 

Modifié par Bruno-
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno :)

Ce que je ne comprends pas, c'est que c'était installé il y a 3 semaines et çà fontionnait...

Le PC  ajuste dormi ces derniers temps et là (mauvaise) surprise, Siril ne se lançait plus. Même les versions plus anciennes (1.0.6)

 C'est pour celà que j'ai repris l'installation, en vain du coup.

 

Heureusement que j'ai un PC plus ancien sous Ubuntu 20 qui lui fonctionne encore ;)

@Cyril Richard, un piste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bizarre.

Ce Week-End j'ai installé 2 PCs avec ubuntu 22.10 en XFCE et derrière installé siril avec la dernière AppImage et ça fonctionne.

Je n'ai pas traité des images, mais j'ai vérifié qu'il se lançait.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, COM423 a dit :

@Cyril Richard, un piste ?

Aucune idée. Je ne vois pas pourquoi subitement ca ne marcherait plus. D'autant plus que tu semble avoir un soucis a récupérer la version PPA. Donc c'est pas la bonne que tu cherche a exécuter je pense.

 

Err :1 https://ppa.launchpadcontent.net/lock042/siril/ubuntu jammy/main amd64 siril amd64 1.2.0-beta1-0ubuntu0~jammyppa3
  404  Not Found [IP : 185.125.190.52 443]
E: Impossible de récupérer https://ppa.launchpadcontent.net/lock042/siril/ubuntu/pool/main/s/siril/siril_1.2.0-beta1-0ubuntu0~jammyppa3_amd64.deb 404  Not Found [IP : 185.125.190.52 443]

Ca, ca veut dire que t'arrive pas a récupérer les dépots. Or, ils existent : https://launchpad.net/~lock042/+archive/ubuntu/siril

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit up 3 semaines plus tard.

 

Je suis toujours dans l'impossibilité de lancer Siril sous Ubuntu 22, sauf à le lancer dans le terminal par un sudo :

cd '/home/steffux/Applications/Siril'
./Siril-1.2.0-beta1-x86_64.AppImage

Il marche mais il s'est figé dans un traitement, et les fichiers créés appartiennent tous à root du coup, c'est un peu chiant de devoir changer les droits à l'issue du traitement !

 

En faisant des recherches sur le net, je suis tombé là-dessus:

https://askubuntu.com/questions/1411216/siril-appimage-returns-glib-gio-error-missing-antialiasing-key-ubuntu-22-04

apparemment, il y a des soucis avec wayland ?

 

Pour voir, j'ai donc utilisé la roue au moment de se connecter à sa session, je n'ai pas de mention à X11, mais j'ai un Ubuntu with Xorg ou un truc du genre : j'ai pris cette option et tout refonctionne :)

 

Si çà peut aider d'autres utilisateurs ;)

 

@Cyril Richard : rien à voir, mais le bug des noms d'images tronqués est de retour...

 

La saisie de ce nom :

r_C2022E3_02au03fev2023_Compo13_comete_W3SH3_miror_grad_photom_manu_Green_UInt16.fit

donne en pratique :

image.png.29be2f972712f65caed82ae617becfd2.png

 

Modifié par COM423
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, COM423 a dit :

@Cyril Richard : rien à voir, mais le bug des noms d'images tronqués est de retour...

 

La saisie de ce nom :

r_C2022E3_02au03fev2023_Compo13_comete_W3SH3_miror_grad_photom_manu_Green_UInt16.fit

donne en pratique :

Il est quand meme un poil long ton nom.

C'est quelle opération qui tronque le nom de fichier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
39 minutes ago, Cyril Richard said:

C'est quelle opération qui tronque le nom de fichier ?

La sauvegarde de l'image courante sous un autre nom.

Long certes, mais Linux l'accepte parfaitement quand je fais la modif dans Nautilus ;) et j'aime bien coder les opérations réalisées dans le nom, c'est pratique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant