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FoxOriginally

Erreur périodique ou problème monture ?

Question

Salut ! alors voilà, j'ai commencé l'astrophoto il y a quelques mois, j'en suis à ma troisièmes du CP mais j'ai pour la troisièmes fois le même problèmes ( ou pas, je ne sais pas ) c'est pour ça que je fais se poste aujourd'hui.

 

 

 

Je pense que ma MES est convaincante mais environ 4 photos sur 5 présente plus ou moins de filés  jusqu'à en avoir une très bien puis encore 4-5 photos filés et 1 très bien ect...
j'ai essayé de passé à 1" de pose mais je peux en garder que 1 sur 4 voir sur 5 avec l'erreur périodique de ma monture :/ Si je peux en garder une très bien, cela veut-il dire que ma MES est bonne mais que j'ai une grosse erreur périodique ? dans ce cas est-ce normal d'avoir autant d'erreur ? ou alors si en améliorant encore la MES je peux garder genre au moins 3-4 photos sur 5 ?

 

Du coup je suis passé à 30sec de pose mais je constate encore sur certaines cette erreur périodique mais j'ai moins de déchets car forcément temps de pose moins long. et là à l'inverse je jette 1 photo sur 5.

Quand je vois certains faire des poses de 2 min je me pose des questions.

Quand les gens disent qu'ils arrivent à faire des pauses jusqu'à 2 min sans autoguidage, ils gardent 
l'intégralité de leurs photos ou du moins une bonne partie ? ou alors c'est très sélectif ? 

je fais correctement l'équilibrage,  la mise à niveau, l'alignement polaire, alignement 4 étoiles, je refais la collimation, mes coordonnées sont corrects, suivis sidéral ect ect...

 

mon matériel :

 

monture AVX

150/750 skywatcher

Sony a58 avec l'intervallomètre 

 

Merci par avance de vôtre aide je compte sur vous ! :D

 

 

 

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17 réponses à cette question

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Bonjour.

 

Comme tu n'as pas eut de réponses pour ton premier message, je vais le faire bien que je ne me sente pas très compétent ne connaissant notamment pas du tout cette monture. Pour te souhaiter la bienvenue d'abord et pour essayer de te donner quelques pistes.

 

La première, c'est que pour avoir des réponses, il faudrait que l'on puisse se faire une meilleure idée de tes problèmes. Sans au moins quelques détails sur tes "filés" ou mieux une brute, c'est difficile d'avoir un avis.

Il faudrait aussi voir si l'amplitude de cette erreur augmente proportionnellement à la durée de pose (alignement de la monture) ou si elle se stabilise en prenant des poses à 2mn, 3mn, 4mn, 5mn.

 

Ensuite,

- à 750 de focale, oui 1 minute devrait être possible, mais je ne connais pas cette monture.

- j'ai vu qu'il y a apparemment une fonctionnalité de mémorisation et gestion de l'erreur périodique, je me suis dit que si un profil (de test ou une mauvaise initialisation) inadapté est conservé par la monture, cela pourrait te faire des ennuis.

- ensuite, je lis ce que tu dit:

Le 07/03/2023 à 15:28, FoxOriginally a dit :

je fais correctement l'équilibrage,  la mise à niveau, l'alignement polaire, alignement 4 étoiles, je refais la collimation, mes coordonnées sont corrects, suivis sidéral

Bon, faut comprendre ce que tu fait et à quoi cela sert:

    - la colim, cela n'a rien à voir avec le suivi! et cela ne doit pas faire des filés..

   - tes coordonnées, et la mise à niveau (précise), c'est pour le goto, pas pour le suivis

   - l'alignement 4 étoiles, cela permet le goto et le suivi quand ton alignement polaire est approximatif, en fait avec le même algo que si tu avait une monture alt/az. Facile et pratique en visuel, mais pour le suivi astrophoto, selon à quel point cela doit compenser l'erreur d'alignement et selon le programme de la monture, ben j'ai un gros doute - et un doute sérieux que ton alignement 4 étoiles ne masque un mauvais alignement de la monture et que tes ennuis ne viennent de là.

  - l'alignement polaire - c'est cela qui doit être peaufiné au mieux.

 

Après, une monture neuve peut avoir un défaut de fabrication ou avoir eut un accident de transport.

 

 

 

Modifié par crub

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Merci beaucoup pour ton message ! je commençais à m'inquiéter , mais oui j'aurais du joindre des images de mon problème effectivement, malheureusement j'ai tout balancé après le traitement --' 

Du coup de mémoire j'ai pas eu l'impression d'avoir eu plus de filés entre 30sec et 1min mais simplement moins de photos exploitables, je penserais donc à augmenter les temps de poses pour voir si ils augmentent comme tu le dis. Dans le cas ou le filé augmente avec le temps de pose, cela veut dire quoi ?

 

Moi je comprend que : il faut trouver jusqu'à combien de temps de pause la monture peut aller sans trop de déchets avant que son erreur périodique ne soit trop " envahissante "

                                      - donc soit je suis pas encore au point niveau alignement polaire, soit j'ai un problème de monture mais bon je ne pense pas. ( j'espère )

                                      - je n'en suis qu'à ma troisième vraie sortie astrophoto donc j'ai surement beaucoup à améliorer sur pleins de choses.

 

Pour ce qui est de la fonctionnalité de la correction d'erreur périodique, elle ne fonctionne que si la monture est branchée avec une lunette guide il me semble.

Pour l'alignement 4 étoiles je le fais simplement parce que je me dis que plus j'en fais, mieux l'objet sera au centre de mon objectif, cependant à ma dernière session, j'était au casi centre de ma première étoile et pile à la deuxièmes, je le fais seulement par " assurance " .

 

Donc pour la prochaine session :

gérer au poil toute la MES et surtout l'alignement polaire.

essayer des clichés de différents temps de poses et évaluer la progression du filé.

trouver jusqu'ou la monture peut aller avec l'erreur périodique 

 

Merci encore !

 

 

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Il y a 6 heures, FoxOriginally a dit :

Pour ce qui est de la fonctionnalité de la correction d'erreur périodique, elle ne fonctionne que si la monture est branchée avec une lunette guide il me semble.

Le guidage marche d'une manière qui ne correspond pas à ce que tu suppose:

Quand tu guide, la caméra de guidage (qu'elle soit sur une petite lunette en parallèle ou qu'elle soit sur un diviseur optique) capte un flux vidéo qui est analysée par un ordinateur lequel localise les étoiles dans l'image et observe leur déplacement apparent dans l'image. C'est l'ordinateur qui génère les consignes de correction, mais une astuce pratique (pour le cablage) à été généralisée et standardisée, l'ordinateur retourne cette info à la caméra par la liaison  usb et sur la caméra, l'info est transformé en un simple potentiel interprété comme à droite, à gauche, en bas, à droite sur le cable qui relie la caméra à la monture.

L'identification de l'erreur périodique se fait probablement en mettant la monture dans un mode d'apprentissage et en lançant le suivi avec le guidage.

Une fois cet apprentissage fait, la compensation d'erreur périodique est faite avec ou sans guidage. Avec guidage, les corrections vont seulement être plus limitée.

 

 

Il y a 6 heures, FoxOriginally a dit :

Dans le cas ou le filé augmente avec le temps de pose, cela veut dire quoi ?

Aue la mise en station est mauvaise ou que la vitesse de suivi est incorrecte.

 

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Le 07/03/2023 à 15:28, FoxOriginally a dit :

Quand les gens disent qu'ils arrivent à faire des pauses jusqu'à 2 min sans autoguidage,

forcément cela dépend de la monture :x Avec ma CEM 120, c'est un jeu d'enfant xD

 

Le 09/03/2023 à 16:01, FoxOriginally a dit :

je n'en suis qu'à ma troisième vraie sortie astrophoto donc j'ai surement beaucoup à améliorer sur pleins de choses

OOOOOHHhhhh ouiiiiii, Ta MES en 1er je pense... Tu parles de 2min sans autoguidage, eh oui, si ta MES est précise, tu peux monter largement au-dessus

Modifié par Franck_77

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Il y a 12 heures, Franck_77 a dit :

Tu parles de 2min sans autoguidage, eh oui, si ta MES est précise, tu peux monter largement au-dessus

 

Largement au-dessus de 2 minutes ? C'est-à-dire ? 5 minutes ? 10 minutes ? Avec une AVX sans autoguidage ? O.o

 

En tout cas il y a un test facile à faire :

− Si la dérive est en ascension droite, c'est le suivi qui est en cause.

− Si la dérive est en déclinaison, c'est la mise en station qui est en cause.

Modifié par Bruno-
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L'erreur périodique d'un moteur est un truc classique, ce n'est pas "anormal", tous les astrams qui ont fabriqué leur télescope le savent. Il suffit d'aller voir sur le site de Serge Bertorello, qui explique bien comment ça marche: http://serge.bertorello.free.fr/mecano/entraint.html. Et les anciens (dont je fais partie) le savent aussi, les discussions en clubs, du temps où en argentique on arrivait à faire de belles images avec des temps de pose de plusieurs heures au foyer... sans autoguidage qui n'existait pas, les rattrapages l'oeil à la lunette guide et les doigts sur la raquette... Avec le tout-automatique du matériel du commerce on a oublié tout ça! 

 

En fait c'est mécanique. Les moteurs ne permettent pas un mouvement régulier, en particulier les moteurs asynchrones. Quand on se fabrique son matos, on se met un moteur synchrone ou un pas-à-pas, quoique que le synchrone soit plus régulier. Ensuite, il y a la mécanique d'entrainement, avec des pièces qui peuvent "accrocher", c'est la raison pour laquelle il faut un pilotage du moteur. Sur mon instrument, quand j'ai voulu faire de la photo planétaire à la caméra, j'avais ma planète qui naviguait allègrement de droite à gauche sur l'écran et qui sortait du champ et sans barlow! J'ai refait le socle, changé l'axe horaire par un plus gros, changé les roulements, et c'était déjà mieux, mais pas top! J'ai changé la tige filetée, les roulements et la connexion du moteur à la tige, et maintenant, ma planète reste dans le champ, y compris avec Barlow, mais il y a toujours une petite fluctuation, qui me barre pour le CP (sauf poses de 500 ms à la caméra). Tout ça pour dire que tout se passe dans la monture. Le variateur de fréquences est en cours de fabrication pour mieux piloter le moteur. Je termine la motorisation de la m.a.p. 

 

Je ne connais pas ta monture. Si c'est démontable, ça peut valoir le coup. Une vis mal serrée ça arrive, un roulement à graisser,... (mon porte oculaire acheté neuf avait du jeu: je l'ai démonté (tuto sur Youtube) et c'était tout simplement une vis pas serrée et la cale du Crawford déplacée) . Ensuite c'est l'autoguidage qui devrait piloter, et comme dit Bruno, la MES (voir la méthode Bigourdan pour régler)

 

L'astro c'est aussi une école de patience  :$...

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il y a une heure, GiMi17 a dit :

et comme dit Bruno, la MES (voir la méthode Bigourdan pour régler)

 

Non, non, je dis qu'il faut vérifier si c'est la mise en station.

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Il y a 7 heures, Bruno- a dit :

 

En tout cas il y a un test facile à faire :

− Si la dérive est en ascension droite, c'est le suivi qui est en cause.

− Si la dérive est en déclinaison, c'est la mise en station qui est en cause.

Oui, tout à fait, et en débutant, le plus simple pour savoir dans quel sens sait, c'est de faire (au moins) un cliché en arrêtant le suivi. Si le filé sur cette image est dans le même sens que avec; c'est un pb de suivi notamment d'erreur périodique; si c'est perpendiculaire, le problème est un problème de mise en station avec dans le cas de notre ami, une compensation trop brutale suite à la procédure 4 étoiles.

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Le 11/03/2023 à 14:13, Bruno- a dit :

En tout cas il y a un test facile à faire :

− Si la dérive est en ascension droite, c'est le suivi qui est en cause.

− Si la dérive est en déclinaison, c'est la mise en station qui est en cause.

Désolé je suis pénible --' mais les étoiles sont sensés faire un trait dans quel sens pour chaque cas ? c'est si évident que ça à voir ?

 

donc je prend des clichés de quelques secondes sans suivi pour voir comment mes étoiles dérivent, et celons le sens je saurais un peut plus d'où vient l'erreur.

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C'est évident si tu sais comment est orientée l'image. Si tu ne sais pas comment, regarde l'objet et compare avec un atlas (ou avec une photo dont tu connais l'orientation).

− Dérive en ascension droite : filé dans la direction est-ouest.

− Dérive en déclinaison : filé dans la direction nord-sud.

 

Il y a 1 heure, FoxOriginally a dit :

donc je prend des clichés de quelques secondes sans suivi pour voir comment mes étoiles dérivent, et celons le sens je saurais un peut plus d'où vient l'erreur.

 

Non. Tu examines les images que tu as faites récemment, celles où tu dis qu'il y a du déchet. Ce sont ces images qu'il faut analyser !

Modifié par Bruno-

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Un truc facile : pendant la pose de quelques secondes, tu mets un écran devant l'objectif après 1-2 secondes, puis tu le retires et continue la pose: tu auras un point ou petit-trait suivi d'un long trait . Le long trait te donnera la direction. Si ça s'en va vers l'ouest, le moteur ne va pas assez vite; si ça part vers l'est, c'est qu'il va trop vite. Si la dérive est en déclinaison, tu veras si ça part vers le sud ou le nord...

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Le 11/03/2023 à 14:13, Bruno- a dit :

Largement au-dessus de 2 minutes ? C'est-à-dire ? 5 minutes ? 10 minutes ? Avec une AVX sans autoguidage ?

Ah, l'AVX connais pas ! Mais avec la cem tu peux monter à trois min, faut pas déconner pour 10 min tout de même :D Même avec l'eq6-r j'étais allé à 3 min avec une bonne MES... Je pense que j'aurais pu aller au delà !

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Il y a 12 heures, Bruno- a dit :

C'est évident si tu sais comment est orientée l'image. Si tu ne sais pas comment, regarde l'objet et compare avec un atlas (ou avec une photo dont tu connais l'orientation).

− Dérive en ascension droite : filé dans la direction est-ouest.

− Dérive en déclinaison : filé dans la direction nord-sud.

 

Bon depuis le temps elles sont parties à la corbeille mais je garde toujours une brute avec le descriptif de la soirée pour me rappeler des bonnes et mauvaises choses durant la soirée. j'ai donc réobservé ma Brute de M42 et je m'aperçois que j'ai une dérive Nord-Sud si j'ai bien compris. et pareil pour NGC 2042. Donc déclinaison donc Mise en station.

 

Je vous laisse regarder cette photo brute, en zoomant on s'aperçois de la dérive mais c'est l'une des mieux de la série.

Je m'explique, sur par exemple 5 photos je vais en avoir une comme celle ci-joint  et plus ça va, plus le filé est grand jusqu'à revenir " potable " comme la première. ( au passe je ne sais pas pourquoi non plus mon reflex me fais les clichés à 90° 😂 ) 

Devrais-je avoir le même filé ou c'est autre chose qui entre en jeu ?

 

 

Brute.thumb.jpg.1c1a56a02dfa09fb2a59ae76316518de.jpg

 

M42_2_19_02_23.jpg

Modifié par FoxOriginally

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Sur la photo n°1, le nord est en haut. Les étoiles sont un petit peu allongées gauche-droite. Donc dérive en ascension droite.

 

Sur la photo n°2, le nord est à gauche. Les étoiles sont un petit peu allongées haut-bas. Donc dérive en ascension droite

 

-----

GiMi17 : tu parles d'autre chose. Ce que tu décris, à condition de parler de plusieurs minutes de pose et non de plusieurs secondes, c'est pour vérifier que la monture tourne à la bonne vitesse. Je ne vois pas de raison de soupçonner que la monture ne tourne pas à la bonne vitesse. Restons-en à l'hypothèse plus plausible que FoxOriginally pose trop longtemps pour sa monture (ses images semblent le confirmer) avant d'envisager des causes moins fréquentes.

Modifié par Bruno-
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Le 13/03/2023 à 12:50, Bruno- a dit :

Restons-en à l'hypothèse plus plausible que FoxOriginally pose trop longtemps pour sa monture

Mais c'est déjà très sympa cette M42, oui bien sûr il y a plein de trucs à dire dessus, mais je n'aurais pas été capable de sortir ça en 3ème CP O.o :x, merci FoxOriginally!

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Sur l'AVX la période de l'erreur périodique est de 10 minutes (d'après la doc). Par contre la calibration suppose d'avoir une caméra de guidage et je ne sais pas comment on gère l'indexation de la position de la roue dentée si on arrête la monture.

Bref, à part si on peut emprunter une cam de guidage de temps en temps (club?) , la mise en œuvre de la PEC me semble peu pratique. Autant franchir le pas et acheter un kit de guidage, qui permet  d'augmenter considérablement les temps de pose et de limiter le nombre d'images défectueuses.

La procédure d’étalonnage est décrite dans les pages 31 et 32 de la version française du manuel.

Modifié par alpheratz06
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Il y a 4 heures, alpheratz06 a dit :

Par contre la calibration suppose d'avoir une caméra de guidage

 

C'est donc bien ça que j'ai compris en lisant l'utilisation de la PEC, elle nécessite une caméra de guidage mais dans ce cas pourquoi faire une PEC si on possède déjà l'auto guidage ? je suis pas sûr de comprendre, je suis peut-être à coté de la plaque aussi ...

 

 

Il y a 4 heures, alpheratz06 a dit :

peut emprunter une cam de guidage de temps en temps

 

je pensais qu'une fois la PEC faite, elle était enregistrer dans la monture, donc il suffirait théoriquement d'une seul fois ?

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    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








    • Par FrancoisGAP
      Tout est déjà presque dans le titre !!!! Deux belles nuit sur NGC4565.
      La qualité d'une des deux nuit était vraiment topissime. Je vais essayer de poster une video du blink de pix pour l'illustrer
       
      Détails sur mon site : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/24/ngc-4565-capturee-en-deux-nuits/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7.26h
      83x120s Gain=100 (-20°C)
      135x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      La Full est sympathique même si quelques nuits supplémentaire ne serait pas un luxe. 
       
       
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