Messages recommandés

Bonjour,

 

j'envisage (à voir?) de faire un doublet BK7- FPL55,  je sais que la mise en forme doit être faite avec des outils ayant la bonne courbure par contre je n'ai pas la moindre idée de la façon de polir un tel verre qui semble t'il est plus sympa que le FPL53.

Si quelqu'un a des infos je suis preneur.

 

jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean,

 

Pour un doublet la combinaison S-FPL-53/BK-7 est plus intéressante amha... Mais le S-FPL-53 a la réputation d'être plus délicat à tailler/polir.

Sinon pas mal d'infos qui peuvent peut être t'aider dans ton choix, en anglais sur CN.

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le SFPL53 n'est plus au catalogue de Ohara.

D'après le fil sur CN, Roland Christen précise que le SFPL55 semble plus résistant et de meilleure praticabilité que le SFPL53...

Modifié par Sébastien Lebouc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sébastien Lebouc

Ah bon? D'où sors tu cette information ? Au 13/01/2023 le S-FPL-53 est toujours proposé au catalogue Ohara.

Voir fichier joint.

Lien catalogues Ohara.

 

Par contre, ce que j'ai comme information, c'est qu' Ohara freine des deux pieds pour fournir du S-FPL-53 au delà de 150 mm de diamètre.

En dessous aucun problème, ce serait dommage de tuer la poule aux œufs d'or au vu de tout les doublets et autres ED en vente avec ce verre, le terme S-FPL-53 est un argument marketing d'une redoutable efficacité 😉

 

Le S-FPL-55 pose d'autres problèmes, en particulier pour les doublets, Hoya FCD-100 fait mieux.

eall_20230113.pdf

Modifié par zirkel 2
Ajouts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, zirkel 2 a dit :

Ah bon? D'où sors tu cette information ?

En premier lieu, le 55 est légèrement moins mou que le 53 et présente moins d'incidents d'homogénéité.

 

Citation

weathering resistance means the ability of an exterior paint film to withstand deterioration from exposure to the weathering mechanisms such as rain, humidity, temperature fluctuations, wind and solar (ultraviolet) radiation.

 

Mise en forme et état de surface final : cf ci-dessus, surtout meilleur en résistance chimique de surface, ce qui sert lors du polissage final pour la tenue (humidité, traces de doigts, fluctuation en température).

 

Le 53 a mauvaise réputation à cause des mauvaises surprises en phase de polissage final. Les tensions internes se relâchent plus facilement et peuvent causer des craquelures profondes même sous un simple courant d'air malvenu. Cela fait partie des faits avérés quand on discute avec les fabricants d'objectifs astro qui ont testés...

 

Ceci est imputable aussi à des problèmes d'homogénéité qui s'enchainent ensuite avec des ennuis de dé-vitrification (amorce de cristalisation : grumeaux)

 

Fabrication : il est plus facile à stabiliser au refroidissement : légèrement meilleure conduction thermique et point de transformation plus haut en température. Bulles moins grosses.

 

Tous ces points font que son rendement industriel (pour atteindre la qualité nominale) est plus élevé, le prix proposé par Ohara est fixé à 2/3 de celui du 53.

 

Dans le tableau sur CN, il manque, entre autres, le verre d'appariement utilisé pour la 120ED et la 150ED et d'autres verres Kz de Schott et leurs équivalents.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu es un gars hyper pointu, je me sens obligé de préciser "dans le diamètre que Jean souhaite..."

cela provient d'ailleurs de ton lien sur CN:

"

From: "Roland Christen via groups.io" <chris1011=aol.com@groups.io>
Subject: Re: [ap-ug] Glass availability
Date: January 7, 2021 at 7:05:02 PM PST
To: "main@ap-ug.groups.io" <main@ap-ug.groups.io>
Reply-To: main@ap-ug.groups.io

 

FPL53 is very expensive because it is difficult to make and is subject to de-vitrification if not processed in a very tight range of temperatures. It is quite difficult to polish due to its softness and is easily broken due to its fragility. It is getting to be an obsolete glass and only available in pressings up to 6" diameter and strip up to 5.5 to 5.8" width at enormous cost. It has absolutely no optical advantages over the more modern glasses of Ohara FPL55 and Hoya FCD100. In fact, there exists a slightly better combination of 3 elements to almost perfect color error with the Hoya glass versus the Ohara FPL55.

 

Bref, c'est sympa de proposer ce type de verre à quelqu'un qui justement pose des questions sur la façon de tailler du SFPL sans que ça parte à la catastrophe...

Et malgré une solide expérience dans la taille d'optique reflective, je peux t'assurer qu'on repart de quasi 0 dans ce genre de projet.

Je suis de mon coté en train d'essuyer les platres avec son ancêtre le SFPL51 (son équivalent chez CDGM), et c'est vraiment pas une promenade de santé.

 

Et surtout, y a la théorie et la pratique:

le truc peut être au catalogue, comme le zerodur de chez Schott. Dans les faits, si tu n'est pas référencé comme étant un professionnel de la profession, et que tu leur prends pas pour 10 ou 20k€ de matière, ben ils n'étudient même pas ta demande de devis.

Il y a un an, lors de la prise de décision d'achat du verre, il n'y avait pas de SFPL53 de dispo sur le site de Ohara GmbH, à l'inverse du 55 et du 51.

bref, sans parler de la difficulté pour un amateur qui se fait son truc pour lui dans son coin, rien que l'approvisionnement est un parcours du combattant. Heureusement j'ai pu avoir un collègue astram (opticien, celui qui vend des lunettes qu'on met sur son nez..) qui a gentiment pris la commande sur le compte de son entreprise. Sinon, on y serait encore...

 

 

 

Modifié par Sébastien Lebouc
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon propos est juste de dire que le S-FPL-53 est toujours proposé par Ohara à ce jour.

 

Qu'il ne soit pas facile à fabriquer/tailler/polir est un autre sujet que je connaissais déjà.

Sébastien je suis d'accord avec toi pour un amateur c'est très compliqué.

Pour Jean je parlais de la combinaison avec le BK-7...dans les deux cas ce sera pas facile de toute façon.

 

En même temps, 20 ans que le S-FPL-53 est monté dans des lunettes et je n'ai jamais lu/entendu/vu des astrams s'en plaindre ou avoir des problèmes avec... c'est surtout un problème pour les fondeurs/pousseurs de verre...

 

@Sébastien Lebouc le S-FPL-51 c'est pour ton projet en cours?

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, zirkel 2 a dit :

En même temps, 20 ans qu'il est monté dans des lunettes et je n'ai jamais lu/entendu/vu des astrams s'en plaindre ou avoir des problèmes avec...

Parce que quand l'objectif est finalisé c'est qu'il a passé les épreuves stressantes de la mise en forme optique.


Par contre c'est intéressant de savoir à quel point il cause du déchet, ce qui fait monter les prix : soit du matériau soit du produit fini.

 

A titre d'anecdote, CGDM est parfaitement capable de produire un équivalent mais ils ne le font pas : leur but est de déporter la difficulté du contrôle qualité en aval et de produire sans recyclage de ce qui est "raté"

 

C'est exactement du même acabit que la différence des tolérances mécaniques entre SkyW et Vixen.

 

Les verres optiques doivent respecter un très haut niveau d'exigence sur les tolérances pour que ce soit admissible dans un processus automatisé, au point que certaines séries de melts de Schott (à l'époque de la réforme ECO) ont été bradées à cause des défauts internes.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En prenant du recul...

Le S-FPL-55 coûte les 2/3 du S-FPL-53 qui pourtant produit du déchet et donc, revient encore plus cher...

Des réfracteurs montés en S-FPL-55 sont très peu nombreux à l'inverse du S-FPL-53.

Ohara doit bien trouver son intérêt à continuer à le proposer aux industriels non? Pour le particulier là c'est autre chose.

Je vous laisse, d'Annecy je dois rentrer à Nantes, la route est longue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, lyl a dit :

il a passé les épreuves stressantes de la mise en forme optique.

 

Jamais autant de cheveux blancs depuis que je me suis mis à la taille de ce truc.

Alors que j'arborais encore une superbe crinière noir de jais quelques mois auparavantxD

 

 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, zirkel 2 a dit :

Ohara doit bien trouver son intérêt à continuer à le proposer aux industriels non?

Oui la chaîne optique des objectifs à plus de 10-11 lentilles.

Le marché du FPL-53 est principalement les objectifs photographiques (70mm de diamètre max 100mm, là il excelle)

Si tu le changes en FPL-55, pour conserver les mêmes performances, c'est bien plus compliqué que d'ajuster les courbures.

Je te laisse imaginer le bazar pour refaire les cellules, et changer toute la chaîne de production.

----

@jean dijon

Pour revenir au doublet FPL55-BK7, il ne faut pas hésiter à mettre de l'espace d'air si tu le fais en f/D assez long. Ça te simplifiera les calculs et les retouches au détriment de la couleur latérale, ou de prendre un verre type H-K1 (ce n'est pas le meilleur ...) à la place du BK7.

C'est un peu moins corrigé bleu mais tellement plus piqué

L'idée est de simplifier ce contrôle du piqué car c'est difficile avec un PtV important.

ex : 120/920 en S-FPL55 + *

H-K1° puis BK7°°

°les courbures sont plus strictes mais plus relaxées pour l'entreverre. N'hésite pas à tournicoter autour des verres un peu plus léger en index que le BK7 et avec une différence de Vd entre 30 et 35. Pour faire vrai apochromat, il faut un peu plus de f/D.

°° Ça joue trop sur des anomalies mathématiques d'ordre 3 pour gérer la couleur, le CFS avec du BK7 : c'est n'importe quoi

image.png.48771c884e5fd43774f5b6f40d0a6372.png  image.png.7606be32663221fb3e7bebf9c80f0f3d.png

Les formules classiques présentées sur CN sont celles issues des fabricants en série, pour le particulier, il faut pouvoir contrôler correctement l'aberration sphérique plutôt que de maitriser les courbures. Je ne diffuse plus là-bas, ils sont trop obtus pour chercher à comprendre. Pour des fabrications uniques, on peut se permettre de recalculer d'après les données des melts.

La bonne association donne une courbe de décalage chromatique comme celle là et des piqués max > 0.99 en 120/1000. Diagonale de 35mm à 2° d'angle, de g 435nm à C 656nm pour les spots.

image.png.24a67f4953ac38bbe0a2cd33cb69db1f.pngimage.png.ab600b77de7095edb5fca34268d870d9.png

A ta dispo en MP si tu veux regarder ça. Le meilleur choix dépend de l'usage de ce doublet, visu/photo.

Modifié par lyl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour vos réponses, mon problème n'est pas celui des fabricants d'optiques pour moi les points clefs sont la possibilité de trouver le verre à un prix non prohibitif et d'avoir une probabilité de succès non nulle. d'ou ma question sur le polissage du FPL55. le FPL53 est bien plus cher et d’après les dires de ohara plus difficile à utiliser donc pour moi exclu. Au niveau chromatisme je peux choisir un rapport F/D qui ne justifiera pas l'emplois d'un autre verre tel le FPL53 par exemple. Le FCD 100 est bien mais comment l'obtenir? La suggestion de Myriam de regarder autre chose que le bk7 est intéressante car pour un coût légèrement supérieur il y a peut être moyen de faire mieux qu'avec du bK7 ou un équivalent. Aujourd'hui mon point est quand même de savoir comment polir ce type de verre, le fait qu'il ne fonde pas dans l'eau est déjà un bon point ;)

 

jean

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Pour le doucissage , il est préférable d'utiliser des grenats plutot que des carbos pour ces verres, les piqures sont moins profondes, et on peut mieux gérer le respect des épaisseurs,  ensuite poix et cerium pour le polissage, ces verres sont trés sensibles aux filandres .

fr.G

  • J'aime 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, zirkel 2 a dit :

Bonsoir Jean, désolé d'avoir (un peu) perturbé ton sujet initial.

Bonjour Stéphane pas de problème, c'est toujours intéressant d'avoir des infos et des avis

Amicalement

jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/03/2023 à 10:07, zirkel 2 a dit :

Le S-FPL-55 coûte les 2/3 du S-FPL-53

Du coup, pourquoi les quelques lunettes qu'on trouve avec ces verres sont plus chères que leurs équivalents en FPL53 ?

 

Modifié par Astrowl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parce que 55 > 53

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 7 heures, Astrowl a dit :

les quelques lunettes qu'on trouve avec ces verres sont plus chères que leurs équivalents en FPL53 ?

tu as des exemples?

 

pour mémoire, dans le monde de la production, "ce qui est rare est cher". "transformer 20% de la qualité prend 80% du temps" (donc autant en prix de main d'oeuvre, celle qui est la plus qualifiée,  et en cout de développement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément cette loi de Paretto elle ne sert pas qu'en logistique (20/80) 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, lyl a dit :

parce que 55 > 53

Désolée pour la boutade, ça semble être la stratégie commerciale

mais en matière de chimie physique des matériaux, on attend la mise au point d'un verre d'appariement plus efficace.

Et dans ce domaine là, c'est plutôt la règle des 1%.

90 qui attendent, 9 qui essaye et 1 qui trouve.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petit illustration de la WR (Weathering Resistance) dans sa partie tolérance génération de contraintes mécaniques lors des variations de températures

https://fr.wikipedia.org/wiki/Larme_de_verre

 

https://www.youtube.com/watch?v=24q80ReMyq0&t=208s

 

Non ce n'est pas une erreur, ce n'est pas la balle qui explose l'extrémité de la goutte mais la vibration excessive de la queue, d’où l'effet d'explosion qui se propage en démarrant à la queue, là on l'on libère la tension négative du coeur

 

https://www.youtube.com/watch?v=ww6QJNiOn4c&t=869s

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
    • Par bricodob300
      Bonsoir 
      Je suis actuellement en train de polir un DK de 250 à F12 (un plagiat du Mewlon de même puissance) 
      Et je me disais qu'avant de le faire aluminer je pouvais l'utiliser un peu tel quel pour mater notre étoile.
      N'ayant aucune expérience de cette utilisation je préfère demander à ceux qui savent... 
      J'imagine que je ne dois faire traiter aucun des 2 miroirs ? 
      Quel type de filtre utiliser (pour du visuel) ? 
      Je compte utiliser le RC Baader miroir argenté 2"
      Bref ce qu'il faut savoir pour ne pas perdre un œil 
      Merci beaucoup 
      Jp 
    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


  • Évènements à venir