Recommended Posts

Après une interruption de l’image et du son, ( passage au CMOS) nous revoilà avec un classique :

La Rosette (Caldwell 49)

La nébuleuse de la Rosette, aussi connue comme Caldwell 49, est une vaste région HII située à quelque 4700 années-lumière du système solaire en direction de la constellation de la Licorne

Elle s’étend sur 130 années-lumière dans sa plus grande dimension. Ces chiffres s'appliquent à l'ensemble de la nébuleuse et non à NGC 2237 qui n'en est qu'une partie. On estime la masse de la nébuleuse de la Rosette à environ 10 000 fois la masse du Soleil.

La nébuleuse de la Rosette est une pouponnière active d’étoiles relativement près de nous. Comme ce complexe nuageux est très vaste et spectaculaire à observeret plusieurs entrées du catalogue NGC s’y trouvent. La nébuleuse comprend ces entrées :

NGC 2237 : la partie occidentale la nébuleuse, bien que cette entrée soit utilisée pour la nébuleuse entière

NGC 2238 , NGC 2239, NGC 2245 et NGC 2246 d’autres parties de la nébuleuse,

Et NGC 2244 (=NGC 2239) : un très jeune amas ouvert d’étoiles au centre de la nébuleuse. L'âge de cet amas est d'environ 8 millions d'années. Ce sont les radiations ultraviolettes des étoiles de cet amas qui ionisent l'hydrogène de la nébuleuse (région HII).

Full&details on Astrobin : https://astrob.in/full/4w2d3t/0/

Rosette_V4_colab_LOGO.jpg

• Like 3
  • Love 6

Elle est très belle et belle couleur bravo 

Magnifique plongée dans la rosette!C'est fin et détaillé avec de superbes couleurs bravo!

Elle est vraiment sympas! Et les détails...c'est vraiment bon.

Bravo

Une image parfaite, j'adore ! :) 

Le traitement est franchement irréprochable, c'est vraiment très propre.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By PhilCh
      Et paf... 4h00 sur le Pachyderme .....

IC1396 La trompe d'éléphant
      62X240" +D.O.F ,Gain100 à -10°
      SW 62ed avec son C/R sur Neq3.2 Goto
      Asiair Mini
      ZWO 30F4+Zwo120MCs
      Zwo 533 MC Pro + L'eXtreme
      Pixinsight-Siril

• By lolodobs
      Salut les astrams,

Hier vers minuit les étoiles étaient bien là mais le fond de ciel était blanchâtre j'ai commencé par me mettre Jupi mais elle n'était pas très haute. Au T460 et à la bino à 500 fois c'était le taquet , la vache qu'elle est grosse me suis je dit...La GTR sur le bord prête à disparaitre et des détails dans les bandes se laissaient admirer, les lunes étaient bien autour et j'ai pu les différencier assez facilement.
      Puis la Lune c'est couchée, le ciel était assez sombre alors je me suis orienter sur Pégase et la fameuse Nébuleuse planétaire Jones 1.
      A une centaine de fois plus l'Olll elle ne saute pas aux yeux, faut s'accoutumer. C'est d'abord les deux anses, verdâtre , phosphorescentes, qui me sont venus puis l'anneau diaphane qui les relient et enfin la nébulosité intérieur qui contraste subtilement avec le fond de ciel environnent. Bon assez content de l'observer j'ai pris les craies. A la lumière rouge j'ai placé les étoiles et l'ai coucher sur le canson en deux fois à la lumière blanche. Pour ce refaire la vision nocturne entre, j'ai bien ramé mais je voulais de la précision avec les pinceaux...
      Entre temps Jupi n'était pas au méridien mais avait bien monté je l'ai repointé. Et là j'ai été surpris par tous les détails que je percevais mais le plus fort c'était la couleur des bandes équatoriales. Elles n'étaient pas marron mais bordeaux, lie de vin ! Je suis resté à contempler le spectacle vingt bonnes minutes et j'ai rangé le matos bien humide.
      J'ai observé dans un clair obscur astronomique au son des chouettes hulottes. 

Pastel sec sur canson noir :

Bon ciel

Lolodobs le dévoreur de monde 

• By sebseacteam
      Bonjour,

Nouveau joyau attrapé avec le Meade à la mi-septembre.

NGC 40 (Caldwell 2), aussi appelé la nébuleuse du Nœud papillon (Bow tie Nebula ; à distinguer de la nébuleuse du Boomerang parfois aussi nommée ainsi), est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de Céphée. Elle a été découverte le 25 novembre 1788 par William Herschel3. Composée de gaz chaud éjecté par l'étoile mourante qui se trouve au centre, elle mesure environ une année-lumière de diamètre.
      Les scientifiques estiment que d'ici 30 000 ans à 40 000 ans elle aura disparu, laissant uniquement une naine blanche à peu près de la taille de la Terre.

Les infos:

SCT Meade 254/2500 + correcteur Antares 0.7x @1627mm
      Player One Neptune-c II imx464
      monture HEQ5 kit courroie Rowan
      autoguidage lunette 60x240, Asi290mm / PHD2
      acquisition NINA

304 x 30s
      gain 85
      offset 20

Traitement Sirilic, Siril, pix.

Une brute de 30s

• By Bigcrunch
      bonsoir 

même setup que pour IC63 , 90 poses de 120s 79 de gardées Prétraitement Pixinsight

bonne soirée 
      olivier

• By sboby07
      Hello faites cette nuit
      NGC 7822 que je n'ai jamais trop vu, et je l'ai pointée au pif ^^
      78x300s soit 6h30 avec askar fra 400, Asie 2600mc pro et filtre l utimate 
      monture azeq6 pro
      traitement pixinsight

• Upcoming Events