IC1396 La trompe d'éléphant
62X240" +D.O.F ,Gain100 à -10°
SW 62ed avec son C/R sur Neq3.2 Goto
Asiair Mini
ZWO 30F4+Zwo120MCs
Zwo 533 MC Pro + L'eXtreme
Pixinsight-Siril
Hier vers minuit les étoiles étaient bien là mais le fond de ciel était blanchâtre j'ai commencé par me mettre Jupi mais elle n'était pas très haute. Au T460 et à la bino à 500 fois c'était le taquet , la vache qu'elle est grosse me suis je dit...La GTR sur le bord prête à disparaitre et des détails dans les bandes se laissaient admirer, les lunes étaient bien autour et j'ai pu les différencier assez facilement.
Puis la Lune c'est couchée, le ciel était assez sombre alors je me suis orienter sur Pégase et la fameuse Nébuleuse planétaire Jones 1.
A une centaine de fois plus l'Olll elle ne saute pas aux yeux, faut s'accoutumer. C'est d'abord les deux anses, verdâtre , phosphorescentes, qui me sont venus puis l'anneau diaphane qui les relient et enfin la nébulosité intérieur qui contraste subtilement avec le fond de ciel environnent. Bon assez content de l'observer j'ai pris les craies. A la lumière rouge j'ai placé les étoiles et l'ai coucher sur le canson en deux fois à la lumière blanche. Pour ce refaire la vision nocturne entre, j'ai bien ramé mais je voulais de la précision avec les pinceaux...
Entre temps Jupi n'était pas au méridien mais avait bien monté je l'ai repointé. Et là j'ai été surpris par tous les détails que je percevais mais le plus fort c'était la couleur des bandes équatoriales. Elles n'étaient pas marron mais bordeaux, lie de vin ! Je suis resté à contempler le spectacle vingt bonnes minutes et j'ai rangé le matos bien humide.
J'ai observé dans un clair obscur astronomique au son des chouettes hulottes.
Nouveau joyau attrapé avec le Meade à la mi-septembre.
NGC 40 (Caldwell 2), aussi appelé la nébuleuse du Nœud papillon (Bow tie Nebula ; à distinguer de la nébuleuse du Boomerang parfois aussi nommée ainsi), est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de Céphée. Elle a été découverte le 25 novembre 1788 par William Herschel3. Composée de gaz chaud éjecté par l'étoile mourante qui se trouve au centre, elle mesure environ une année-lumière de diamètre.
Les scientifiques estiment que d'ici 30 000 ans à 40 000 ans elle aura disparu, laissant uniquement une naine blanche à peu près de la taille de la Terre.
Les infos:
SCT Meade 254/2500 + correcteur Antares 0.7x @1627mm
Player One Neptune-c II imx464
monture HEQ5 kit courroie Rowan
autoguidage lunette 60x240, Asi290mm / PHD2
acquisition NINA
Hello faites cette nuit
NGC 7822 que je n'ai jamais trop vu, et je l'ai pointée au pif ^^
78x300s soit 6h30 avec askar fra 400, Asie 2600mc pro et filtre l utimate
monture azeq6 pro
traitement pixinsight