Vlaams59

Ngc6543/M66,L'Oeil de Chat et le Triplet du Lion soirée Féline au 200/1000

Recommended Posts

Sans doute à poursuivre, mais c'est déjà un résultat sympathique.

• Thanks 1

Bravo Alex :) oui vraiment pas facile cette nébuleuse si on veut avoir le coeur et la corolle :)

Au chausse pieds mais bien joli ce triplet du Lion :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Jolies prises :)

La nébuleuse de l'oeil de chat est sacrément coton à traiter, j'avais testé aussi :ph34r:

• Thanks 1

Merci Pulsar59,Seb,Alain,Petit Ours,Com 423,Papy,Mica, Paul et Christophe pour vos messages!:)

Il y a 1 heure, ALAING a dit :

vraiment pas facile cette nébuleuse

il y a une heure, COM423 a dit :

La nébuleuse de l'oeil de chat est sacrément coton à traiter, j'avais testé aussi

C'est clair un vrai casse tête!Faut vraiment accumuler pas mal de paliers d'expo pour arriver à ses fins.Pour un bien il aurait fallu que je fasse des poses de 5" et d'autres de 1"  et tout assembler..... enfin essayerxD

Sinon pour le Triplet ca me titille de savoir quel est donc ce petit voyageur dans le champ.

J'ai essayé sur  https://minorplanetcenter.net/cgi-bin/checkmp.cgi

Mais je dois me gourer dans les données à rentrer ça me met erreur à chaque fois,je ne me souviens plus comment il faut faire.:S

Si un pro des astéroides passe dans le coin toute aide est bienvenue.:).

Si vous avez plus l'habitude que moi voici les données:

Début des acquisitions: 27/02/2023 à 22H30 (heure locale)21H30 UTC.

Fin: 28/02/23 à 03H35 heure locale 02H35 UTC

Données astrométriques de l'image:

Centre AD: 11h19m25s.7

Centre DEC: +13°17′16″

Échantillonnage: 1,899 arcsec/pixel

Orientation: 87,587 degrés

Rayon du champ: 0,609 degrés

Edit:Le déplacement de l'objet entre le début des acquisitions et la fin.

asteroideM66.thumb.jpg.109dc1fe46ecd208e02d9dba2107d1e9.jpg

Edited by Vlaams59
  • Like 1

1 hour ago, Vlaams59 said:

Mais je dois me gourer dans les données à rentrer ça me met erreur à chaque fois,je ne me souviens plus comment il faut faire.:S

Le seul caillou vraiment brillant dans ton champ est le numéro 20295, à V=16.78, c'est sans doute lui l'intrus ;):

image.png.18f6aec715837df71a9f481ed693b266.png

• Thanks 1

Merci Franck!:)Je reste sur ma faim sur l’œil du minou j'aurais bien voulu lui coller de la pose rapide,finalement son nom lui colle bien,cette cible est comme un chat elle fait ce qu'elle veut et nous humains sommes leurs esclavesxD

il y a une heure, COM423 a dit :

Le seul caillou vraiment brillant dans ton champ est le numéro 20295, à V=16.78, c'est sans doute lui l'intrus ;):

Ah génial!Un grand merci!Alors c'est donc lui le voyageur,bon au moins il est connu c'est rassurantxD.

Je viens de comprendre pourquoi cela ne marchait pas.. le .** dans la date.J'avais oublié ce paramètre:ph34r:

En tout cas encore merci au moins ce cailloux à un nom.

Edited by Vlaams59
  • Like 1

Ah compliqué celle-là xD

Je m'y suis aussi cassé la tête avec un 200F4 à une époque, avec un C9 ça va mieux mdrrr

Mais sinon les extensions sont bien visible :) 

Et bravo pour le trio, ça me donne une idée du champ pour ma 294 en plus...

• Thanks 1

deux belles images bravo ! Et pas facile l’œil de chat pour un newton avec les aigrettes (je ne l'ai jamais tentée pour cette raison...)

• Thanks 1

Merci Jean Marc!Ta dernière série est trés réussi également.;)

Merci Christophe!Effectivement c'est une sacré casse têtexD.Ah bah oui cette cible est toujours chouette à imager là pour le coup j'ai du croper à cause de mes flats ratés.

Merci Danielo!C'est vrai qu'au newton les aigrettes prennent de la place,je voulais tenter le coup car à la 80ed ca doit pas être intéressant.SI je peux je le retenterai quand même avec plus de poses.

Tiens au passage concernant notre petit voyageur 20295 après recherches  il appert qu'il fait 4,5km de diamètre,plus d'infos ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/(20295)_1998_FF75

Bonsoir Alex,superbe série d'images,félicitations !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By JMBeraud
      Bonjour à tous,

Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté une image. Dans la série des faibles Nébuleuses Planétaires qui me sont chères, je vous propose donc SH2-78, CTSS-3 (Cappellaro Turatto Salvadori Sabbadin 3), PN G046.8+03.8 ou PK046+03.1
      Cette nébuleuse est entrée dans le catalogue Sharpless en 1959, mais a été catégorisée en nébuleuse planétaire en 1990 quand des images infrarouges (Palomar Near Infrared Photographic Survey PNIPS) ont été comparées aux observations originales de l’Observatoire du Mont Palomar (Palomar Observatory Sky Survey POSS) utilisée par Sharpless. La découverte de cette PN est décrite ici.

Cette étrange nébuleuse planétaire de forme rectangulaire pour sa partie la plus visible, mesure environ 12min d’arc et se situe à 14000 AL selon l’étude ci-dessus. Une faible extension de 20min d’arc a été récemment découverte sur les photos les plus profondes (S.Eklund et P.Goodhew).

Je n’ai trouvé qu’une dizaine de prises de cette PN sur le net. J’ai dû utiliser le filtre L-Ultimate sur la 2400MC pour l’apercevoir après 14h de pose à FD3.9, mais sous un ciel péri-urbain. Le traitement a été léger comme à mon habitude, on doit pouvoir en tirer plus, mais je n’ai pas eu de détails ni l’extension. La version starless la montre un peu mieux et on devine un semblant des extensions.

Conditions :
      - T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, barillet et tube de construction personnelle avec (araignée + PO + DO + porte filtre) Axis Instruments
      - ASI 2400MC à -10degC,  filtre Optolong L-Ultimate (duo Ha OIII 3nm)
      - Guidage ASI174MM
      - Echantillonnage 0.78"/pix
      - Ciel urbain SQM zenith 20.2 - 2 lampadaires à 20m
      - Gain 100 - DOF – traitement SIRIL + CS6 "léger"
      - 167 x 5' = 14h les nuits du 26, 27, 28 août, 10 et 14 Septembre

La version starless:

A défaut de vous éclater la rétine, j’espère qu’elle plaira au moins aux amoureux des PN !

A bientôt pour d’autres crotouilles colorées,
      JMarc

• By Larbucen
      Chers amis.

Je suis heureux de vous présenter la nébuleuse NGC6820, dont le pilier central pointe vers l’amas ouvert NGC 6823. L’ensemble se trouve dans la constellation du Petit Renard.

Cette image a été réalisée avec mon petit Newton 150/600 modifié, sur lequel était monté une caméra ZWO ASI 533 MC équipée d’un filtre L-PRO. Le tout commandé par l’ASIAIR+.

J’ai réalisé 5h50 de prises de vues avec des poses unitaires d’une minute. L’image finale est traitée avec SiriL et j’ai gardé environ 5h de poses.

Si l’amas possède une magnitude de 7.1, ce qui le rend observable avec un télescope amateur, la nébuleuse, elle, plafonne à 14.9. Ainsi, elle n’est révélée que grâce à l’astrophotographie. Le traitement est donc assez rigolo à réaliser. Il vaut mieux doser ses réglages avec attention.

Astronomicalement.

• By Larbucen
      Chers amis.

Nouvelle petite image qui restait sur mon disque dur. La précédente n’a pas eu beaucoup de succès. 🤣

Voici, SH2-132 également surnommée la nébuleuse du Lion. C’est une grande nébuleuse en émission située dans la constellation de Céphée.

Ici, peu de temps de pose. A peine deux heures. La météo capricieuse m’oblige à si peu. J’aurais voulu faire plus pour diminuer le bruit.

Newton 150/600 modifié. Caméra ZWO 533 MC. Filtre L-Pro. ASIAIR +. Traitement SiriL.

Astronomicalement.

• By Philippe Bernhard
      Bonjour
      Voici la dernère image (et on a du retard sur les traitements) de notre TEAM CIEL AUSTRAL avec notre CDK24 installé à l'Observatoire El-Sauce au Chili.

On a revisité un classique : M16
      130h de pose et un traitement en drizzle 2x car on a eu de bonnes consitions de seeing. 

La Full et les détails
      https://cielaustral.com/galerie/photo162.htm

Preview

Et une mosaique des objets intéressants

Philippe BERNHARD
      Team CIEL AUSTRAL
    • By santacana
      J'ai suivi les collègues astrophotographes lors d'une récente nuit. Il y avait un vent à arracher la queue des ânes et la Lune était éclairée à plus de 60%. J'étais pas très motivé pour réaliser une image, malgré un setup léger et vite mis en place (je suis avant tout observateur).
      J'ai essayé d'abriter du mieux que je pouvais la lunette des fortes rafales de vent et j'ai pointé les dentelles du Cygne. Pendant que les appreils photo bossaient, on a regardé le ciel profond quand la Lune s'est couché, vers deux heures du mat'... Avec le mistral, un dobson pivote sans qu'on lui demande, et les pages de l'atlas du ciel tournent seules, c'est pratique... Certes, le ciel était hyper transparent, mais au bout d'un moment, t'as envie qu'Eole calme ses ardeurs. Heureusement qu'entre collègues, ça déconne...
      Une image sans prétention, sans contrôle particulier, sans autoguidage, et qui s'est arrêtée quand les batteries du boîtier étaient fatiguées (c'est un copain qui m'a averti !).
      Lunette Evostar 62/400 ED sur monture EQ-3.
      Boîtier Canon 6D défiltré partiel calé à 1600 iso + filtre L-Ultimate.
      120 poses de 2 minutes. Mais je crois que Siril n'a pas pris toutes les images (le vent ?). 

A+
      Gilles

• Upcoming Events