Bonsoir à tous, il aura fallu 90 minutes de pose au Newton 510mm F/4 "maison" pour la méca / monture AP 1200 GTO.
Paracorr 2 + Sony A7s + Filtre UHC / unitaires de 30 sec à 3200 iso
Traitement Siril, PI et CS6 / pollution lumineuse importante : SQM 19.2
J'ai tiré un peu les seuils de manière à éclaircir les pétouilles du fond...( image de l'an dernier retravaillée )
Phil : photoastro.com
Les nuits claires ont dû déménager dans un autre coin de la France, alors on traite et traite encore....
NGC 1893.
110 pauses de 600 secondes retenues.
Asi 533 mm
SHO 3nm
FRA 600
Salut les astrams,
Hier petite virée sur notre terrain associatif avec les potos pour profiter de la courte nuit. Bon c'était pas top niveau transparence, il y avait de la nébulosité et la pollution lumineuse de la ville diffusait, ça a encore empiré...
J'avais oublié les craies et la toile abrasive pour dessiner en positif , ça m'a obligé à dessiner en négatif, c'était la première fois. C'est pas mal, c'est pratique mais du coup j'ai pas de trace papier finalisé, faudrait que j'imprime. Photos au smartphone puis inversion.
Voilà le triplet du dragon :
Version José Rodrigues:
Et l'écharde du dragon :
Version remasteurisée:
Comme à mon habitude je n'ai pas pu faire un million de dessins trop occupé à boire un coup, à discutailler et à faire le tour du ciel aux dames.
M16 prise avec mon C8 ouvert à f6.4 et caméra ASI294 MC et autoguidage ASI mini120MM sur maskutov 500mm
108mn de pose (36x3mn) camera non refroidie température 10°
Dans le post "Bonnes nouvelles du JWST", jackbauer 2 a publié un schéma d'un anneau d'Einstein (je me permets de le reprendre ci-dessous) :
Je me pose la question suivante : si un anneau d'Einstein apparaît autour d'une galaxie en 1er plan, c'est parce qu'il s'y trouve une concentration de la lumière qui provient de la galaxie du 2nd plan. Conséquence, cette lumière concentrée en cet anneau n'est pas diffusée ailleurs dans l'espace.
Pour un arc-en-ciel qui concentre la lumière dans un arc, il y a en contrepartie une zone dans laquelle il y a moins de lumière : cette bande est connue, elle s'appelle la bande d'Alexandre.
Y-a-t-il une zone équivalente pour la galaxie du 2nd plan, zone dans laquelle son image sera plus faible, voire invisible, car la lumière qui devrait s'y trouver est en fait concentrée ailleurs, dans l'anneau d'Einstein autour de la galaxie du 1er plan ?
Okay, cette zone n'a pas grand intérêt puisqu'on n'y verrait rien.
Et tout malheureux observateur qui se trouverait dans cette ligne de visée ne saurait pas qu'il existe cette galaxie du 2nd plan, puisqu'il ne pourrait pas la voir directement.