michelR

Pied colonne pour monture télescope.

Messages recommandés

Travaillant dans une chaudronnerie industrielle j'ai fais réaliser un pied colonne pour ma monture AVX qui sera fixé à demeure sur une dalle en béton.

 

20230308_161610bis.jpg.87a6dd71354065f38a070f74212946dc.jpg

Bien qu'il sera protégé des intempéries j'ai décidé qu'il serait en inox pour plus de sécurité.

 

La découpe des éléments a été faite par laser puis soudés entre eux, la platine recevant la monture à été usinée dans un barreau d'inox de 140 mm de diamètre, ayant une confiance limitée dans des tiges filetées pour la fixation de la platine j'ai opté pour une soudure directe sur le tube.

 

Le diamètre est de 140 mm et la hauteur de 1130 mm pour ne pas avoir à me contorsionné pour observer avec le C8.

 

Une première image de la bête juste à la sortie de la passivation.

 

 

 

Suite au prochain épisode.

 

Modifié par michelR
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super ! en inox, c'est très beau !

il faudra dire si ça bouge ou pas ? pas de souci avec les goussets qui ne vont pas jusqu'au bord ? ne faudrait-il pas mettre les points de fixation plus proches du tube pour limiter la déformation de la platine ?

quelle est l'épaisseur du tube ? de la platine ? c'est du A4 ?

ou alors est-il tellement costaud que toutes ces questions n'ont pas de sens ?

(je les pose car je projette de faire un pied comme celui-ci :D)

 

en tout cas, ça en jette, bravo !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle réalisation. On a hâte de voir l'ensemble en situation :D

 

Comptes-tu remplir le tube de béton?

 

Il y a 11 heures, michelR a dit :

ayant une confiance limitée dans des tiges filetées pour la fixation de la platine j'ai opté pour une soudure directe sur le tube.

 

Elles peuvent être utiles pour le réglage de l'horizontalité de la monture? C'est la solution que j'ai retenu avec 3 tiges filetées de 24 mm et je n'ai pas de souci.

Il y a 9 heures, loulou13 a dit :

ne faudrait-il pas mettre les points de fixation plus proches du tube

Oui cela pourrait être utile en augmentant également leur nombre, passer de 4 à 6 ou 8

 

Bon ciel

Patrick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

 

Il y a 17 heures, loulou13 a dit :

il faudra dire si ça bouge ou pas ? pas de souci avec les goussets qui ne vont pas jusqu'au bord ? ne faudrait-il pas mettre les points de fixation plus proches du tube pour limiter la déformation de la platine ?

quelle est l'épaisseur du tube ? de la platine ? c'est du A4 ?

ou alors est-il tellement costaud que toutes ces questions n'ont pas de sens ?

 

Le pied est dimensionné pour recevoir une petite monture AVX et un C8 qui pèsent tout mouillé 20 kg contrepoids compris, c'est vrais que le module de Young est légèrement plus faible pour l'inox que pour l'acier ordinaire (5%) mais c'est trois fois celui de l'alu dont sont fait certains pieds du commerce, quand à la taille des goussets j'en ai ajouté mais je ne suis pas sûr de leur utilité pour de si faibles contraintes.

 

C'est vrai que je n'ai pas poussé le vice jusqu' à faire modéliser les éventuelles déformations par les mecs du BE, je passe déjà suffisamment pour l'allumé de service (il vaut mieux dire dans une boite que tu fais partie d'un club de foot plutôt que d'astronomie ! :D).

 

Je ne sais pas ce tu entends exactement par platine (celle qui reçoit la monture ou le socle du pied) la première fait 30 mm et le socle 10, l'inox c'est du 316.

 

Il y a 8 heures, Lonelystar78 a dit :
Il y a 20 heures, michelR a dit :

ayant une confiance limitée dans des tiges filetées pour la fixation de la platine j'ai opté pour une soudure directe sur le tube.

 

Elles peuvent être utiles pour le réglage de l'horizontalité de la monture? C'est la solution que j'ai retenu avec 3 tiges filetées de 24 mm et je n'ai pas de souci.

 

24 mm c'est sûr c'est du solide mais j'ai vu passé un paquet de pieds colonne avec des platines de seulement10 ou 15 mm perchées à 15 cm de hauteur sur trois malheureuses tiges filetées de 14, mais j'avais envisagé cette solution , je l'ai abandonné pour des questions de simplicité.

 

Quand au réglage de l'horizontalité si le maçon a bien fait son job la dalle devrait être de niveau ! ;)

 

Il y a 8 heures, Lonelystar78 a dit :

Comptes-tu remplir le tube de béton?

 

A première vue non, je voulais plutôt le remplir par de la mousse alvéolaire d'isolation en bombe pour casser les éventuelles vibrations engendrées par les moteurs de la monture qui pourraient être amplifiées par le tube qui servirait de caisse de résonance ( je pense que ce pourrait être un problème plus important que les éventuelles déformations de la structure).

 

Maintenant place à la peinture époxy thermolaquée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel dommage de peindre une si belle colonne, la passation lui va si bien!!

C'est quoi le nom de l'entreprise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, michelR a dit :

Quand au réglage de l'horizontalité si le maçon a bien fait son job la dalle devrait être de niveau ! ;)

Je ne prendrais pas ce risque. Certes le dalle peut être de niveau au coulage mais elle peut jouer quand la fouille va se tasser après séchage.

 

Quel ensemble monture instrument souhaites-tu monter?

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

1130 de hauteur ? L'indication m'intéresse car, ma colonne fait 1300 et je la trouve trop haute. J'envisageais justement de la réduire. Mais je ne savais pas trop de combien...

Pour ma part, j'ai rempli le tube avec du sable fin.

JPierre.

> Entièrement d'accord avec Patrick.

Modifié par BOXPOC
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

 

il y a une heure, Astroced69 a dit :

Quel dommage de peindre une si belle colonne, la passation lui va si bien!!

C'est quoi le nom de l'entreprise ?

 

Je sais, mais avec le temps j'ai peur que ça ternisse et puis on a de superbes peintures avec un nuancier énorme, en brillant, en mat,  en texturé avec plusieurs finesses de texture, et franchement une peinture en poudre thermolaquée texturée c'est magnifique.

 

Pour le nom de la boite je préfère rester discret puisque la direction n'est évidement pas au courant de cette publication sur un forum et qu'elle ne verrait peut-être pas ça d'un bon oeil.

 

il y a une heure, Lonelystar78 a dit :

Quel ensemble monture instrument souhaites-tu monter?

 

Comme dit plus haut, mon AVX et C8 hedge.

 

il y a une heure, BOXPOC a dit :

Pour ma part, j'ai rempli le tube avec du sable fin.

 

C'est effectivement une possibilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant