PETIT OURS

l'astéroide 2023 DW arrivera en 2046

Messages recommandés

Bonsoir ;)  et alors les jeunes? , faudra bien vous cacher ;) Bonne chance ;)

 

https://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/espace-l-asteroide-2023-dw-risque-t-il-vraiment-de-percuter-notre-planete_5703428.html

- Espace : l'astéroïde 2023 DW risque-t-il vraiment de percuter notre planète ?

Détecté le 26 février 2022, cet astéroïde pourrait s'écraser sur Terre en 2046. Mais les chances que cela arrive sont extrêmement faibles, selon la Nasa.

L'histoire semble sortie du film catastrophe Armageddon. Pourtant, la Nasa a bien annoncé sur Twitter, mardi 7 mars, avoir découvert et placé sous surveillance neuf jours plus tôt un astéroïde baptisé 2023 DW. Et selon les calculs de l'agence spatiale américaine, cet objet céleste d'un diamètre de 50 mètres environ pourrait frapper notre planète le 14 février 2046, pour une Saint-Valentin unique en son genre. Probabilités de collision, zone d'impact possible, moyens de surveillance... Franceinfo fait le point sur cette alerte à l'astéroïde.

Une chance sur 625 de s'écraser sur Terre

Les probabilités que 2023 DW ne vienne percuter notre planète sont infinitésimales, rassure la Nasa, même s'il faudra encore "plusieurs semaines de collecte de données pour réduire les incertitudes" concernant cet astéroïde. "Dès que nous découvrons un objet de ce type, nous prédisons sa trajectoire pour le siècle à venir (...) et dans la majorité des cas, nous éliminons le risque de collision très rapidement", a expliqué à CNN Davide Farnocchia, ingénieur de l'agence spatiale. "Mais [pour cet astéroïde] nous ne pouvons pas encore le faire, il nous faut plus de données."

Selon le Bureau de coordination de la défense planétaire, un service de la Nasa dédié à la surveillance et à la protection de la Terre contre les objets géocroiseurs (comme les astéroïdes), la probabilité d'un impact de 2023 DW est d'approximativement 0,16% – soit une chance sur 625. "Je préfère dire les choses autrement : il y a 99,8% de chances que cet objet n'atteigne pas la Terre", a résumé Davide Farnocchia au micro de CNN. 

Des premières estimations rassurantes

Toujours selon la Nasa, cet astéroïde se trouve actuellement à 0,13 unité astronomique de la Terre (soit 19,4 millions de kilomètres environ) et voyage dans l'espace à une vitesse de 24,63 kilomètres par seconde… soit plus de 88 000 km/h au compteur. Mais pas de panique, répète l'agence spatiale, qui propose un suivi en temps réel des astéroïdes sur son site (en anglais). D'après les dernières estimations, 2023 DW devrait passer à plus d'1,8 million de kilomètres de la Terre le 14 février 2046 –une distance cinq fois plus grande que l'écart qui sépare notre planète de la Lune.

- Cet astéroïde pourrait-il causer des dégâts importants, s'il venait toutefois à s'écraser sur Terre ? "Sa taille est intéressante, car c'est à peu près celle de l'astéroïde qui se serait désintégré au-dessus de Tongouska [en 1908, dans le centre de la Russie], ce qui avait tout de même provoqué la destruction de centaines de kilomètres carrés de forêts", souligne à franceinfo le physicien Richard Moissl, spécialiste des astéroïdes à l'Agence spatiale européenne (ESA).

Comme le rappelle Richard Moissl, la dangerosité d'un astéroïde dépend de sa taille, mais aussi de son point d'impact, sur terre ou en mer, loin ou proche de zones habitées. "Sa composition est aussi très importante, fait valoir le physicien. Un astéroïde ferreux peut être plus résistant à l'atmosphère et causer un puissant impact, comme cela est arrivé à Meteor Crater, en Arizona [Etats-Unis] il y a des dizaines de milliers d'années." 

L'astéroïde sera surveillé encore quelques semaines

Les différentes agences spatiales détectent régulièrement des objets géocroiseurs. "Notre liste en compte actuellement 31 000, détaille Richard Moissl, avec environ 1 450 astéroïdes posant un risque de collision avec la Terre." Mais attention à la définition de ce "risque" : malgré sa probabilité d'impact extrêmement faible, 2023 DW se classe tout de même en première place de cette "liste de risque" de l'ESA (document en anglais). "C'est le seul à être classé 1 sur 10 sur l'échelle de Turin [du nom du baromètre utilisé pour catégoriser les risques d'impacts des astéroïdes ou des comètes]", précise le physicien, expliquant que cet objet n'est ni à suivre, ni dangereux selon ce classement.

"Nous restons très calmes, assure Richard Moissl, l'objet sera observable dans les mois à venir et nous aurons de nouvelles mesures d'ici deux à trois semaines, afin de recalculer le risque." Si les scientifiques avaient eu la moindre inquiétude, "nous en aurions déjà informé le Réseau international d'alerte aux astéroïdes et le groupe des agences spatiales sous l'égide de l'ONU, qui auraient pris les mesures appropriées", détaille le physicien.

Parmi ces mesures, l'on retrouve la possibilité de faire dévier un astéroïde de sa trajectoire, comme cela a été fait pour la première fois de l'histoire en septembre dernier, lors de la mission Dart. Un vaisseau "kamikaze" de la Nasa avait alors percuté et changé la course de l'astéroïde Dimorphos, large de 160 mètres, à quelque 11 millions de kilomètres de la Terre.

Modifié par PETIT OURS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Une chance sur 625" Ne devrait-on pas plutôt parler de "un risque sur 625" ?

A ce moment je pense que je n'aurais pas bonne mine de toutes façons. Bonne chance les jeunes :)

  • J'aime 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne sais pas si je serais aux alentours, mais il y a un asteroid en 2029: Apophis, le 13 Avril de plus ce sera un Vendredi, cet asteroid passera à 31 000km de la terre!!! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, PETIT OURS a dit :

D'après les dernières estimations, 2023 DW devrait passer à plus d'1,8 million de kilomètres de la Terre le 14 février 2046 –une distance cinq fois plus grande que l'écart qui sépare notre planète de la Lune.

 

Cette donnée me semble parfaitement incohérente avec un risque de 1/625 de percuter la Terre, nan ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier sur le serveur de l'IMCCE : pour le 14 février 2046, MIRIAD nous donne pour le passage de 2023 DW au plus près de la Terre une distance géocentrique minimale de ~ 0.02 UA soit ~ 3 millions de km...

A moins que les paramètres orbitaux n'y soient pas à jour, je vois encore moins comment avec ces données on peut trouver une probabilité de collision de 1/625.

Déjà l'ordre de grandeur - même avec une distance minimale de 1.8 millions de km - ne colle pas du tout.

 

image.png.d43351b8c3292953874cec796020774c.png

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alain MOREAU: je suppose que l'incertitude actuelle sur l'orbite de la bestiole est suffisamment grande pour qu'au final la distance de passage à la Terre le 14/02/2046 soit comprise entre 0.02 UA (et peut-être un peu plus) et 0.00 UA avec collision.

 

Marc

Modifié par Gribol
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, PETIT OURS a dit :

on ne craint rien alors ? 

enfin une bonne nouvelle ..... 

 

Le plus à craindre c'est sans doute d'être abreuvés jusqu'à plus soif d'infos à sensation qui sous couvert d'être prétendument "rassurantes" instillent dans l'esprit du néophyte des images et sensation de catastrophes pour faire parler dans les chaumières entre les derniers résultats de sports babalesques et les vociférations grandiloquentes des politiciens... de quoi amuser la galerie en quelque sorte... ;):P

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 52 minutes, Daniel Bourgues a dit :

pour faire parler dans les chaumières entre les derniers résultats de sports babalesques

 

Certaines fois.. à Marseille, ça prend de l'ampleur B|..

BAYERN.png.26978a38fa79e2b0d9207b3ff2e6ca31.png

 

C'est pas bien.. je sais.. mais bon...

  • Haha 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 .... et le soir même.. y'a eu un petit feu d'artifice..:ph34r:

E0PTPf0XsAgXvA8.jpg.016c4d619e2e6c6180373c1e092a3a9d.jpg

 

Bon... là.. faut reconnaitre que c'est un tout petit peu... exagéré :|

Quoi que...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant on a mesuré des positions que pendant 7 nuits ( du 26 Fevrier au 4 Mars 2023 )

donc calculer une orbite exacte et savoir ou il va atterrir dans 23 ans c'est un peu poussé avec si peu de données ;)

 

Modifié par Spawn
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Gribol a dit :

je suppose que l'incertitude actuelle sur l'orbite de la bestiole est suffisamment grande pour qu'au final la distance de passage à la Terre le 14/02/2046 soit comprise entre 0.02 UA (et peut-être un peu plus) et 0.00 UA avec collision.

 

Ce n'est pas cela que j'ai relevé, mais juste l'incohérence entre la probabilité avancée et la distance prévisionnelle "au plus court" annoncée dans le même texte.

Comme en physique des particules, on peut exprimer une probabilité de collision entre deux corps dans l'espace en utilisant un analogue du concept de section efficace.

Les chiffres annoncés m'ont fait tiquer, car pour que le risque de collision soit de 1/625, il faudrait que la trajectoire prévisionnelle correspondante de l'astéroïde passe dans un "trou de serrure" d'un diamètre : racine de 625 x diamètre terrestre, soit 25 diamètres terrestres au maximum ; soit une trajectoire passant à moins de 160 000 km de la Terre (le rayon de la section dans laquelle doit se trouver l'impacteur pour avoir une chance de toucher sa cible terrestre avec cette probabilité).

On est très très loin de la distance minimum prévue en l'état actuel des estimations, donc je ne sais pas de quel chapeau sort par magie ce risque étrangement élevé ?

  • J'aime 6
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A y regarder de plus près, et concernant les risques pour la vie sur terre, on devrait plutôt regarder vers l'est. La probabilité de prendre bientôt des grosses marmites bouillantes sur la cafetière est au bas mot de une sur deux :( 

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui les éphémérides JPL pour février 2046 donnent une distance mini de 0.012 UA, avec une incertitude de position de 130° dans le ciel (ça veut dire de l'ordre de ~0.015 UA  d'incertitude sur sa position?).

Donc on ne sais pas encore à plus de 2 millions de km près où il passera...

Pour Apophis, la précision de son passage du vendredi 13 avril 2029 est de quelques (dizaines de?) mètres je crois, suffisamment précisément pour exclure un passage dangereux en 2036... on ne parle pas des mêmes précisions O.o (ou incertitudes!)

Pour tout objet nouveau, après 2 observations, l'incertitude doit être encore suffisamment grande pour ne pas exclure un risque de collision... facile de faire du sensationnel quand l'imprécision le permet... :|

Nicolas

  • J'aime 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Alain MOREAU a dit :

On est très très loin de la distance minimum prévue en l'état actuel des estimations, donc je ne sais pas de quel chapeau sort par magie ce risque étrangement élevé ?

Tous les astéroïdes géocroiseurs font une série de passages proches de la Terre. Il suffit que lors d'un de ces passages la position soit pile celle qui dévie l'astéroïde, et cela rend possible une collision plusieurs décennies plus tard. Ce n'est donc pas en terme de la distance la plus probable à la Terre qu'il faut raisonner, mais en terme de la distance estimée au point critique lors de je ne sais quel passage antérieur. Et là, la relation n'a strictement rien de linéaire.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non linéaire c'est évident, j'ai dû mal m'exprimer - le chaos règne dans notre système - les géocroiseurs étant statistiquement, par définition, les plus perturbés par la Terre.

Ce que je veux dire, c'est qu'à cause de cette non-linéarité justement, il faut connaître les paramètres orbitaux avec une grande précision avant d'être en mesure d'évaluer une probabilité réaliste de collision, d'éjection, de n'importe quelle perturbation gravitationnelle : dit autrement, quelle est la dimension de la lucarne par laquelle doit passer cet astéroïde actuellement pour que sa trajectoire le mène en 2046 dans une fenêtre de 25 diamètres terrestres avec la Terre dedans ? Elle est extrêmement petite j'imagine (et je parie qu'elle l'est beaucoup plus que la boîte d'erreurs entachant pour l'instant la connaissance de ses paramètres orbitaux ;))

Raison pour laquelle je dubite fortement sur la pertinence de la dite annonce...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je n'avais pas noté au départ, mais c'est un géocroiseur découvert par l'équipe francophone des amateurs qui ont réussi à découvrir aussi 5 comètes ces 2 dernières années... comme quoi il faut arrêter un peu aussi d'encenser la NASA pour chaque évènement céleste...>:(

Modifié par biver
Ca fait même 5 comètes, et pas 3!
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Alain MOREAU a dit :

Raison pour laquelle je dubite fortement sur la pertinence de la dite annonce...

 

Ah merci @Alain MOREAU pour l'emploi fort à propos de ce verbe rare donc précieux... il n'est hélas pas dans le dictionnaire de l'académie, il devrait pourtant ravir les amateurs de contrepets, sans parler de sa conjugaison à l'imparfait du subjonctif... on dit qu'une langue évolue par l'usage, alors pour une fois que c'est par le haut qu'elle s'étire ne boudons pas notre plaisir...;):)

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas "grâce" à ce nouveau projet de loi, je ne serai toujours pas à la retraite ... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/03/2023 à 19:53, PETIT OURS a dit :

Toujours selon la Nasa, cet astéroïde se trouve actuellement à 0,13 unité astronomique de la Terre (soit 19,4 millions de kilomètres environ) et voyage dans l'espace à une vitesse de 24,63 kilomètres par seconde… soit plus de 88 000 km/h au compteur.

 

Bonjour à tous !!

 

Je ne comprends pas.

Cet astéroïde n'est actuellement pas si loin que cela (50 fois la distance Terre Lune), et cela sera en 2046 qu'il serait au plus près de la Terre et donc potentiellement dangereux ?

Quelle est sa trajectoire actuelle ? Il se rapproche ? Il s'éloigne ?

 

Éric

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, edubois3 a dit :

Je ne comprends pas.

Cet astéroïde n'est actuellement pas si loin que cela (50 fois la distance Terre Lune), et cela sera en 2046 qu'il serait au plus près de la Terre et donc potentiellement dangereux ?

Quelle est sa trajectoire actuelle ? Il se rapproche ? Il s'éloigne ?

 

 

Il a son orbite, et nous la nôtre, qu'il croise.

Pour qu'il y ait collision il faut que la Terre soit à ce point de son orbite a l'instant précis ou l'astéroïde la croise.

C'est cette coïncidence qui a un risque non nul de se produire en 2046.

D'ici là, à chaque croisement de l'orbite terrestre par cet astéroïde, la Terre sera ailleurs.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant