GuillaumeGZ

Information "Toit fermé" via contacteur en ASCOM

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je fais appel à vos lumières aujourd'hui pour automatiser encore un peu plus un observatoire.

Pendant la nuit, le toit de l'observatoire peut se fermer à des cause des nuages qui arrivent. Pour le moment, les montures continuent à tourner même si le toit est fermé et on photographie la fameuse Nébuleuse de la Tôle Ondulée :D.

Nous disposons d'un contacteur pour voir si le toit est bien fermé. Comment faire pour relayer l'information à nos logiciels d'imagerie (Nina, Maxpilot etc) ?

J'imagine que certains d'entre vous se sont déjà posé la question !

Merc d'avance pour votre aide.

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Qu'est-ce que tu utilises comme moniteur de nuages ?

Pour NINA je ne sais pas mais Maxpilote gère la présence de nuages et peut suspendre ou stopper la session.

 

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a malheureusement pas beaucoup de hard de pilotage I/O compatible ASCOM

https://ascom-standards.org/Downloads/SwitchDrivers.htm

Il faudrait que qq'un fasse don de son corp ;-) pour faire un driver sur une base d'arduino ( ou autre )!!

ça existe plus sous INDI

https://www.indilib.org/individuals/devices/domes.html

 

https://www.indilib.org/raspberry-pi.html

Raspberry Pi GPIO control

 

ou via  un raspberry

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Alexandre_Itic et @ngc_7000,

Nous utilisons un Cloudwatcher mais il est géré uniquement sur un seul PC et envoie les informations qu'à une seule monture.

J'ai vu qu'il y avait un driver ASCOM pour le cloudwatcher mais notre version n'est pas compatible. D'où l'idée de passer par un contacteur externe pour envoyer l'information sur le réseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si vous utilisez le détecteur de nuage de Lunatico, vous réglez le driver en mode master sur le PC qui est liaison avec le détecteur de nuage. Puis sur tout les autres PC, via le réseau et via le driver lunatico réglé en mode remote, chaque PC récupère les informations météo du détecteur de nuage principal.

Au final c'est comme si chaque PC d'observation avait son propre détecteur de nuage.

 

Laurent Bernasconi

Modifié par Laurent51
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comment est géré le toit par quel matériel ? 

Je recupère l'info de deux contacteurs

fermeture ouverture ...

Le telescope se parque avec le détecteur de nuages et un driver spécifique + les deux contacteurs qui donnent la position du toit.

 

 

 

Modifié par Raphael_OD
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu es dans un hébergement mutualisé "remote " c'est le cloudsensor qui doit être accessible rarement les capteurs de toit si je ne me trompe pas . En Ascom, le cloudsensor renvoie un critère Safe / Unsafe qui te permet d'outrepasser tout tes scripts dans NINA et lancer une fin de session anticipée. le SafetyMonitor en général dans les logiciels, dans NINA Moniteur de sécurité en version Fr.

Autrement :

Pourquoi tu ne cales pas un park à une certaine heure dans NINA et une coupure du setup c'est assez "user friendly " à faire ça éviterait de faire la nébuleuse de la tôle ondulée xD et de retrouver l'AP cul en l'air.

Tu peux même le faire sur l'horaire de l'aube astronomique avec le séquenceur avancé.

 

Ton hébergeur ne gère-t-il pas avec un IPX800 par hasard ?

A+

 

Modifié par Raphael_OD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/03/2023 à 09:44, GuillaumeGZ a dit :

J'ai vu qu'il y avait un driver ASCOM pour le cloudwatcher mais notre version n'est pas compatible

tu peux détailler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Raphael_OD a dit :

En Ascom, le cloudsensor renvoie un critère Safe / Unsafe qui te permet d'outrepasser tout tes scripts dans NINA et lancer une fin de session anticipée.

Je suis d'accord mais nous n'avons pas reussi à envoyer uniquement les informations Safe/unsafe depuis le cloudwatcher. Uniquement les données du cloud et les seuils étaient bougés manuellement en fonction des conditions. Tous les PC n'avaient pas les mêmes infos sur les seuls. Après on avait peut etre mal fait le truc...

 

Il y a 2 heures, Raphael_OD a dit :

Pourquoi tu ne cales pas un park à une certaine heure dans NINA et une coupure du setup c'est assez "user friendly " à faire ça éviterait de faire la nébuleuse de la tôle ondulée xD et de retrouver l'AP cul en l'air.

Tu peux même le faire sur l'horaire de l'aube astronomique avec le séquenceur avancé.

Oui c'est ce que je fais, c'est juste que desfois tu dois virer toute une nuit de nébuleuse de la tôle ondulée. Je me dis que pour preserver le capteur au niveau de son temps de fonctionnement, si on pouvait eviter de taper dans la tôle ca serait bien

 

Il y a 2 heures, Raphael_OD a dit :

c'est le cloudsensor qui doit être accessible rarement les capteurs de toit

La c'est un remote privé "familial" donc on a accès au contacteur visible dans l'IPX800 s'il faut.:) Il faut savoir comment faire remonter l'info à Nina par exemple.

Modifié par GuillaumeGZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut récupérer donc l'info sur l'IPX par protocole M2M ou https ton IPX renvoie la valeur 0 ou 1 sur ton entrée logique du contacteur.

Tu as toutes les infos sur le forum CGE le fabricant de l'IPX. Si tu developpes un peu...sinon...

Regarde aussi le site de Elendil Software ...Julien.T a réalisé pas mal de drivers ASCOM très intéressants pour intégrer l'IPX dans ASCOM.

Mon driver est fait maison ...il n'est pas très portable pour un autre observatoire.

 

 

Modifié par Raphael_OD
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant