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bonjour

je cherche à ôter le baume ou la colle (cause effet vitreux sur les images) qui est présente sur les lentilles du doublet

ensuite puis-je remonter le doublet sans remettre du baume ou de la colle?

ou y a t il un produit de substitution à employer (style de l'huile)?

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Posted (edited)

Si colle UV : https://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=59305

https://www.norlandprod.com/techrpts/separating.html

 

Si beaume du Canada (vieux doublet) : xylène, toluène

https://cbonvin.fr/sites/www.dotapea.com/benzene.html

https://reptox.cnesst.gouv.qc.ca/pages/fiche-complete.aspx?no_produit=92619

 

Plus le doublet est gros, plus c'est long, très long ...

 

Note : pour les colles silicones qui sont des intermédiaires entre beaume et colle UV, j'ai eu le cas avec mon doublet Lichtenknecker AK70

=> La température, et ensuite acétone.

Edited by lyl

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premier essai sur un chercheur de 30mm dont les lentilles sont séparées : le nettoyage se fait bien avec du dissolvant pour vernis à ongles

prochain objectif : objectif de 100mm d'origine russe

d'abord séparer les 2 verres

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Bonjour,

 

Je me trompe peut - être ou je n'ai pas bien compris, il sera recollé ensuite n'est-ce pas ?

Un doublet collé (jumelles ou longue-vues) est conçu pour travailler sans lame d'air entre les lentilles avec une fine couche de baume ayant le même indice de réfraction que le verre. Le décoller sans le recoller ensuite et caler les 2 lentilles à 120° comme un objectif astro. classique risque d'en modifier les caractéristiques de réfraction et les performances. Mais bon, si cela marche, pourquoi pas...

Attention à bien repérer la position des lentilles sur leurs tranches avant le démontage avec le traditionnel repère " IV ".

Edited by Rocketman

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c'est justement mon interrogation

l'essai sur le chercheur montre qu'on peut remonter le doublet à sec

l'objectif de 100mm trempe dans l'acétone depuis 24h mais pour l'instant cela n'a pas beaucoup d'effet

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Il y a 8 heures, astrocg a dit :

l'essai sur le chercheur montre qu'on peut remonter le doublet à sec

l'objectif de 100mm trempe dans l'acétone depuis 24h mais pour l'instant cela n'a pas beaucoup d'effet

 

100mm c'est gros, pour un objectif collé... Normalement on ne dépasse pas les 80mm.

 

Si le beaume était encore en assez bon état, c'est logique que ça prenne du temps.

 

Pour remonter le doublet, je te conseille une huile à immersion (ce qui est utilisé en microscopie fonctionne bien, avec un indice de 1,52, on est proche de celui du flint). Le beaume ou le film permet de masquer les inhomogénéités dans la taille des deux faces des lentilles qui sont en vis-à-vis. Même si ce n'est pas visible à l'oeil nu, les défauts sont ainsi éliminés.

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L’indice 1.52 est plus proche de l’indice du Crown que de celui du flint (indice de réfraction autour de 1,65 environ). Mais cette remarque ne change rien à l’intérêt de l’assemblage film d’huile

Bertrand

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merci les gars

l'objectif de 100mm semble d'origine russe (acheté sur la baie à un roumain); il est collé et de focale 500mm et possède un barillet alu taillé dans du canon de char

le baume est jaune et vitreux; voilà pourquoi je souhaite décoller ce doublet

après 48h l'acétone reste inefficace!

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Il y a 3 heures, remy-33 a dit :

L’indice 1.52 est plus proche de l’indice du Crown que de celui du flint

 

Oui exact, au temps pour moi ;)

 

il y a 30 minutes, astrocg a dit :

après 48h l'acétone reste inefficace!

 

Alors peut-être chauffer à la vapeur, puis tremper de nouveau dans l'acétone.

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c'est ce que je vais essayer; déjà fait une fois!

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Sinon, il y a le chalumeau ou la tnt ! :D

 

De mon temps (l'astro d'y a 40-50 ans) quand on décollait, parfois difficilement, un obj. on le recollait ensuite au baume du Canada. Opération plus ou moins délicate à faire (homogénéité et mini-bulles) pour un rendu pas toujours probant et en plus il fallait attendre que cela sèche ! Pour ça l'acétone ou le Trichloréthylène (attention aux bronches !) c'est bien mais long et gare aux traitements ...s'il y en a. L'huile d'immersion fonctionne peut être mais c'est à voir sur la durée pour son maintien. Sinon pour un montage à sec si cela marche sur un petit diamètre et grossissement faible, je ne suis pas sûr qu'un objectif de 100mm le supporte. En se touchant, les lentilles créent des zones de contact colorés visibles en transparence et ça ne doit pas en améliorer les qualités.

 

Maintenant, il faut toujours tenter. Ce sont les plaisirs de l'astro- bidouille comme au bon vieux temps de Pierre Bourge et quand ça fonctionne, on est bien content !

  • Like 3

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J'ai déjà décollé un filtre jaune pour lunette de 110 mm (pour avoir deux disques et tailler un petit miroir) en le montant lentement en température dans une casserole d'eau sur un feu doux. Ça a très bien marché.

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merci; première tentative rien n'a bougé

mais je vais essayer à nouveau

de toute façon je ne risque rien

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deuxième tentative à bouillir dans une casserole pendant un quart-d'heure : il résiste

on verra qui des 2 va céder?

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4 jours depuis dimanche ?

Ça a tout l'air d'être du beaume jauni pourtant, le xylène ce n'est pas si dur à trouver.

 

Ensuite cela dépend aussi de la surface de pénétration et de la distance de colle à dissoudre.

Le ratio d'efficacité du xylène par rapport à l'acétone est vraiment élevé, je te le dis.

 

Fut une époque ou j'ai laissé un doublet d'un plössl Clavé de 6mm de focale, il a fallu la nuit dans l'acétone tiède.

C'est très peu efficace et ça pue...

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le doublet est très ajusté entre le crown et le flint qui sont biseautés sur la tranche donc la surface de pénétration est très faible; distance de colle???

quand on observe une surface blanche en inclinant le doublet, c'est tout jaune

mais pourquoi pas tenter le xylène?

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Je me dis en passant que l'essence de térébenthine contient des huiles essentielles qui peuvent dissoudre le beaume qui est une térébenthine de sapin beaumier, mais le xylène est la version épurée.

A toi de voir.

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effectivement le xylène est un dérivé du benzène donc effectivement un produit "fort"

quand je compare l'observation entre cet objectif et un autre à l'horizon sur fond de nuage blanc, le résultat est flagrant c'est jaune

mais à la turbulence près l'image est plus détaillée avec le 100mm qu'avec un 60mm

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Et avec un toune-vis, t'as pas essayé...? ;):D

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finalement qui peut me donner des adresses où me fournir en xylène svp?

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merci je reste sur le premier fournisseur; le deuxième sert les pros ce que je ne suis pas

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Il y a encore quelques années, il était possible d'en obtenir en Pharmacie (Xylol ou Xylène). On en achetait à mon boulot pour nettoyer certaines optiques ou pièces mécaniques grasses. Je ne sais pas si les pharmaciens ont encore le droit d'en vendre aux particuliers mais il suffirait de demander. Par contre, ce produit est assez nocif !

Edited by Rocketman

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D'accord merci; est ce que çà sera suffisamment efficace pour décoller mon doublet des années 70-80 je pense? est ce vraiment fort comme produit?

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    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Juste une petite modification dans le bloc optique de ma lunette , j'ai mis une bande de papier noir mat à grammage  pour cacher ce plastique fort brillant .
      Je ne sais pas si cela s'avèrera mieux , mais disons que si cela empêche des reflets dis parasites, c'est un plus.
      Optiquement parlant je n'ai constaté aucune différence (de jour), je pense qu'avec un objet fort brillant comme Sélène, on pourrait voir si cela diminue d'éventuel reflet.
       
       
       

       
      Bon ciel sombre
    • By st2phane
      Bonjour,
      J’ai en ma possession 3 très belles optiques dont 2 vraiment d’exceptions.😇
      Ce sont 3  fluorites Takahashi des années 80 dont les traitements AR monocouches sont du type Mgf (c’est pour le moment une présomption, mais assez forte).
      L’objectif est donc de refaire un AR sur toutes les lentilles foireuses.
       
      Je dois passer par 2 étapes :
      1- Envoyer les lentilles SANS les cales chez MCM pour nettoyage ancien AR et dépose d’un nouveau.
      2- Envoyer les cellules complètes remontée avec cales improvisées (et/ou anciennes), shez Wellenform qui saura réaligner, apperer en rotation et remettre des cales neuves. Bref, passages et alignements au banc optique.
       
      Sur les 3 lunettes, les lentilles fluorites sont parfaites et non traitées. Rien à toucher sur celles-ci (ouf).
      Les lentilles fluo sont donc côté tube (pas en frontale), sauf sur le triplet 90mm ou elle est en centrale.
       
      J’ai plusieurs questions qui me tarabusques  🤔:
       
      -  la fluo 90 et la 125 sont tellement mythiques que je me pose la question s'il n'est pas préférable de les refaire comme à l'origine c'est-à-dire avec un traitement Mgf plutôt qu'un multicouche, certes bien plus performant, mais pas respectueux de la version originale? Vous en dites quoi s'il vous plaît?
       
      - Comment retirer les cales des lentilles à envoyer pour un nouveau traitement (MCM) ?
       
      - Comment coller de nouvelles cales? J'aimerais essayer sur la 65 mm mais même si je ne le fais pas, j'aimerais bien savoir.
       
      - Comment expédier, et surtout comment sécuriser l'envoi des lentilles? Les envelopper dans quoi ?
       
      - Faut-il graver le repérage des lentilles, en particulier pour le triplet, car les marquages du fabricant au crayon partirons lors de la dépose du nouveau traitement anti-reflet?
       
      Ces questions sont autant pour vous si vous avez des réponses, que pour Wellenform que je contacterai dans la semaine car après traitement chez MCE, tout ça partira chez lui🧐. Si vous voyez d'autres trucs n'hésitez pas s'il vous plaît, vos expériences et avis peuvent probablement m’aider.✌🙏
      Par avance merci de vos aides 😘.
      Stéphane 


       
      Démontage 

       
      La lentille frontale de la petite 65 ou l’on voit bien les manques d’ar.

       
      La sublime lentille fluo du triplet 90mm

       
      Toujours la fluo 90 avec les cales avant et arrière : pas besoin de les décoller 🙂

    • By Gilles71
      Bonjour à tous
       
      j'ai vu sur le forum que l'on pouvait finir le nettoyage du miroir à l'acétone avec un coton tige pour les petites finition
      quelqu'un peu me confirmer , je crois que M-JOUSSET l'a fait sur un C14
      merci
       
      Gilles
    • By mak178
      Bonjour,
      C'est un peu le même sujet du barillet astatique mais, bien qu'ayant téléchargé Plop, je n'arrive pas à l'utiliser.
      j'ai toujours les mêmes erreurs du genre invalid numbers et les tutos que j'ai vu ne parlent que de la définition de triangles. Bref je sèche !
       
      L'idée est de savoir quels poids appliquer sur les différents leviers ?
      Barillet : 15 points d'appuis au total répartis sur deux couronnes avec 12 leviers astatiques.
      La couronne extérieure fait 486mm de diamètre avec 9 touches dont les 3 vis de réglage et 6 leviers
      La couronne intérieure fait 256mm de diamètre avec 6 leviers
      Miroir primaire :
      diamètre 520mm
      épaisseur 40mm,
      poids 16kg
      matière  pyrex à priori
      focale 1997mm
      secondaire hexagonal de 130mm de petit axe.
      Voila pour le moment j'ai utilisé le tableau aimablement fourni en prenant un R4/e2 de 90000, mais en fait le mien fait  21792 ce qui me laisse penser que je suis assez loin du compte.
       
    • By astrocg
      bonjour
      après avoir réalisé avec succès un binoscope avec 2 tubes 90/900, je souhaite voir plus grand.
      2 choix s'offrent à moi dans les circonstances actuelles; possesseur d'une TS photoline 125/975, j'essaie d'acquérir d'occasion un deuxième tube.
      sur lbc est mis en vente un objectif Wollensack 127/1200 apparemment propre; j'en cherche un deuxième mais très peu sont en France et Surplusshed est "out of stock" sur ce produit.
      question budget, l'option 1 est nettement plus couteuse que l'option 2 même si question chromatisme je serai gagnant; l'option 1 serait aussi nettement plus lourde car je pourrais monter les 2 objectifs 127/1200 dans une structure unique probablement bois.
      questions : si je ne parviens pas à trouver un deuxième Wollensack, par quoi puis je le substituer à diamètre et focale identiques?
      ou si j'envisage 2 objectifs de la même marque qu'ai je comme possibilité sur le marché?
      merci de vos réflexions.
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