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de rien mon cher astrocg, tout le plaisir est pour moi ...  ;) 

Et si ça foire , ton truc,  j'y suis pour rien , hein .... 

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Malheureusement, aucune idée car si l'objectif est ancien, le baume doit être passablement solidifié. En théorie du Xylol ou du Xylène devrait le décoller à la longue mais il faut qu'il puisse rentrer entre les lentilles et jusqu'au centre. Un autre moyen d' en trouver :  il est également utilisé en microscopie comme solvant et déshydratent ( vente de produits pour préparations microscopiques ).

 

Par contre, c'est comme l'acétone ou le trichlo., il faut bien ventiler les lieux  et prendre des précautions pour l'utiliser sans danger . Ensuite si cela fonctionne, restera à recoller au baume du Canada les lentilles en respectant l'orientation d'origine et ça, c'est une autre paire de manches comme dit plus haut! Réutiliser le doublet non collé risque de ne pas être terrible au niveau des performances optiques. Ceci dit je ne suis pas un génie de l'optique et peux me tromper...

 

Il faut voir aussi ce que vous comptez faire de cet objectif dont vous n'avez pas précisé la focale. Un vieux 100mm russe collé devait probablement équiper une chambre de photo aérienne, des jumelles ou autre équipement plus ou moins militaire si le rapport F/D est court. Dans ce cas, il est corrigé pour cela et pour un travail au foyer avec un système correcteur ou à faibles grossissements. Si vous comptez le transformer en lunette astro ou en astrographe de haut vol, ça risque de coincer.

 

Maintenant, comme je l'ai déjà signalé sur ce post, vous ne risquez rien à essayer et le bricolage et la découverte font parties de l'astro. amateur ! :)

 

Bon courage pour la suite

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je précise focale 500MM gravée sur le barillet

si çà fonctionne je l'utilise en grand champ avec un nagler 20mm type 2 par exemple

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j'ai commandé du xylène sur mon-droguiste 

une fois reçu je vous tiens au courant

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j'ai reçu le xylène ce midi; le doublet commence à tremper

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Hop on va suivre le bain de pieds ^^

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j'avais posé l'objectif sur des supports en plastique.

ils sont devenus mous comme de la pate à modeler preuve que le xylène agit; par contre l'objectif ne bouge pas.

le défi continue!!!

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après 1 semaine dans le xylène pas de réaction

après l'eau à ébullition j'envisage le four

bonne ou mauvaise idée? jusqu'à quelle température?

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ça sent la casse à plein nez... A tes risques et périls.

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Alors là ! Après les tortures chimiques, l'ébouillantage ... la cuisson au four !!! Il va falloir avertir la société protectrice des objectifs astro. en voit d'extinction car c'est du sadisme pur ! :S

 

Non, sérieusement, entre les trempettes au Xylène ( bonjour les traitements optiques éventuels )  et les chocs thermiques en veux-tu en voilà ( chose peu recommandable en optique ), ça craint vraiment même pour un objectif d'origine russe !  Il faudrait, peut être essayer le bain prolongé dans la Vodka... :D:D:D

 

Pour la température, je suggère de faire comme pour un poulet ou un gigot : on pèse la bête et en fonction du poids c'est plus ou moins 180 - 210°C, de même pour le temps de cuisson.

 

Bon je me moque un peu et ce n'est pas gentil, mais même si les lentilles acceptaient de se décoller enfin, je doute franchement des résultats optiques finaux. A mon avis, c'est beaucoup d'efforts et de temps perdu pour une optique très ancienne qui à la base, était conçue pour fonctionner collée, sans doute associée à d'autres éléments optiques correcteurs  et certainement pour autre chose que de l'astro. comme je l'avais déjà mentionné ici.

 

Enfin, bonne continuation tout de même et j'ai hâte de connaître le résultat de la cuisson !

Modifié par Rocketman
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je reçois tout à fair l'humour ... mais je ne vais pas renoncer!

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Le 18/04/2023 à 15:48, astrocg a dit :

après 1 semaine dans le xylène pas de réaction

après l'eau à ébullition j'envisage le four

bonne ou mauvaise idée? jusqu'à quelle température?

bonjour astrocg

j'ai décollé un (vieux) doublet de 60mm il y a 2 ou 3 ans, rien n'a marché mis à part le four , il faut que le baume fonde pour pouvoir faire glisser les lentilles je pense être allé jusqu'à 250°C .L'Ideal, si les lentilles sont un peux lourdes, est d'incliner le doublet (>45° sur un statif qui supporte la température) pour que les lentilles glissent pendant le chauffage. Il faut monter doucement en température par palier de 50°C (voir moins) et surtout faire très attention lors du refroidissement c'est là que cela casse. Pour séparer les lentilles ( si elles n'ont pas glissées toutes seules) des gans isolants sont indispensables, tu forces latéralement sur le doublet pour faire glisser les lentilles, après séparation tu remets au four pour descendre doucement en température par palier, à  froid tu nettoies au xylène Je ferais un premier essais pour voir à 200°C 

Si cela marche  je te conseille les colles optiques pour recoller on pourras en reparler.

bon courage et attention aux brulures

 

jean

Modifié par jean dijon
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apparemment après la seconde guerre mondiale des colles synthétiques sont apparues comme UV NOA 61 ou 60 de Norland.

l'article parle de 200°C au four afin de les décoller

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Il y a 13 heures, astrocg a dit :

des colles synthétiques sont apparues comme UV NOA 61 ou 60 de Norland.

La si tu veux séparer pour des grosses lentilles : tu rêves.

Le mélange à réaliser est assez complexe, dangereux et ce n'est pas possible sur les gros diamètres.

Tu vas simplement détruire la surface des lentilles en insistant, le lien chimique est très fort.

Les NOA sont des epoxy qui polymérisent aux UV et souvent intégrant des particules en surface dans les chaines ioniques, comme les ciments.

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Réticulation_par_irradiation_UV

 

Le mélange non disponible tel que est :

 

- méthanol : neuro-toxique

- ammoniaque : irritant, destructeur tissulaire

- DCM : dichlorométhane, c'est instable et volatil, entrainant risque d'intoxication par métabolisation pulmonaire en CO2.

 

Voir sur le site Norland (lien sur mon post de Mars en page 1)

Modifié par lyl
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bon j'ai fait une supposition avec la colle synthétique mais c'est vrai que çà résiste

après j'ai aussi trouvé que cela pouvait être les lentilles qui jaunissent comme sur les objectifs photo années 50-60 du à la présence de thorium dans la fabrication des verres

l'article dit forte exposition au soleil et çà atténue mais çà revient après

au pire il me reste le barillet en déco:D

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chose promise chose due

j'ai appliqué la méthode "Dijon"; passage au four à 200° et séparation avec une lame passée entre les 2 lentilles

donc succès et je suis content

sur la photo de face on voit bien la trace de la colle

sur la photo de profil on voit la forme des lentilles; la lentille de gauche est biconcave avec 2R différents et se situe en arrière du doublet; la lentille de droite est un ménisque à bords épais et se situe à l'avant

ce serait donc un doublet steinheil de date?

je vais nettoyer et remonter à sec pour voir

ensuite je demanderai d'autres conseils

merci aux contributeurs

doubletrusse1.jpg

doubletrusse2.jpg

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maintenant j'ai mis à tremper dans un bain de xylène afin d'éliminer la colle

en grattant à l'ongle elle s'effrite un peu mais elle a l'air tenace

je vous riens au courant

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à noter que la série fluorite de chez Taka utilise ou utilisait? un doublet Steinheil

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Bravo, plat pour le four , j'en connais une qui doit être contente...9_9

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Voilà une nouvelle qu'elle est bonne. A vrai dire on n'y croyait plus trop, on s'attendait plutôt à vaisselle cassée. O.o 

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oui et non

finalement après nettoyage et remontage à sec je m'aperçois que la lentille avant s'est opacifiée et qu'elle présente une légère teinte jaune; en gros l'objectif est quasi inutilisable

effectivement comme a dit Rocketman cet objectif devait faire parti d'un ensemble avec correcteur et autres car la courbure de champ est énorme

bon ben j'en fais quoi en fin de compte?

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Bonsoir,

super que cela ai fonctionné

il y a 31 minutes, astrocg a dit :

bon ben j'en fais quoi en fin de compte?

tu recolles et tu en fait un chercheur par exemple

 

jean

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Le 8 mai 2023 à 19:26, astrocg a dit :

présente une légère teinte jaune;

Bonjour,

il y a certains objectifs (achro ISTAR ) quî on un traitement " jaune "  , je n'y connaît pas grand chose , mais je pense que c'est pour corriger le chromatisme bleu un peu comme les filtres anti franges Baader .

Paul

 

image.jpeg.9bf44727dbe8f114e6bb0ebf4600a8d4.jpeg

 

Modifié par banjo

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    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
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      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

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    • Par grelots
      Bonjour
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      Amitiés
       
    • Par indra
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    • Par Andromedae93
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      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
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