Bonjour,
tout est presque dans le titre.
J'ai un filtre solaire en 150mm utiles, qui présente de nombreuses piqures du traitement.
Il est à présent inutilisable, et les solutions suivantes ont été envisagées.
J'ai acheté une feuille de filtre souple que j'envisage de mettre dans la monture à la place de la plaque de verre.
Pour le verre, y a il possibilité de re aluminer la plaque ? Où et à quel prix si c'est possible ?
Dans le cas contraire, le verre poubelle verre ou poubelle à déchets ?
Bonjour
Hier soir, j'ai encore eu avec ma barlow de x1.5 Antares (en 31.75) et l'autre de 1.6 (en 2 pouces) une Antares également, un gros reflet lumineux au centre de l'image sur l'écran de l ordi. J'ai ce soucis qu'avec la lune. Avec le C11 je rencontrais ce probléme et là avec le C14 c'est idem bien sûr! Quand je fais ma mise au point je vois un gos donuts lumineux avec un rond noir au centre (l ombre du secondaire) comme une étoile défocalisée . Avec la barlow de x2 je n'ai pas ce soucis. Je n'arrrive pas à piger d'où vient le probléme.....j'ai cela que sur la lune! Merci de vos lumiéres. Je joints une image . Par rapport à l image quand la mise au point est faite je n'ai plus le rond fonçé au centre du halo mais le halo lui est bien présent!!!
Juste pour le fun, je me suis amusé à mesurer la courbe de transmission de ma vénérable fluo 55 mm f/8 qui date de 1988 (environ ...). Elle a fait pas mal d'éclipses de Soleil celle-là
Pour rappel, comme je ne peux pas mesurer la transmission absolue, mais seulement la transmission relative, j'ai normalisé le pic de transmission à 100%. Voici ce que cela donne :
C'est pas mal du tout pour l'époque.
Le zoom entre 800 et 1000 nm montrent les oscillations de transmission résultant du traitement multi-couches.
Çà me fait penser qu'il faudrait que je mesure la lame du C8. Celestron ne fournit que la transmission entre 450 et 700 nm.
Fait juste que je trouve un moyen de ne pas abîmer la lame lors de la mesure ...
Je suis en train de chercher un Newton de 300-350mm ouvert à f/4. J’ai vu que Teleskop Service propose une gamme appelée ONTC avec miroir chinois de GSO « testé ». Le tube est en carbone et le PO est à sélectionner parmi une gamme assez vaste. Quelqu’un a-t-il déjà utilisé / testé un instrument de cette gamme? Quel retour quant à la qualité optique et mécanique ? Je prévois une utilisation assez large de l’instrument : en spectro basse résolution avec un Alpy, en ciel profond avec un Wynne ASA et en planétaire avec un Powermate x4.
Merci pour votre retour si vous avez effectivement eu un télescope de cette gamme en main.