• 0
Samus

Première utilisation Ioptron GEM45G

Question

Hello,

 

Normalement le ciel se découvre ce jeudi 16 mars 2023 et je vais pouvoir utiliser pour la première fois mon setup (je suis un débutant intégral).

 

Newton 150/750 sur monture Ioptron GEM45G. Je possède aussi un Mac comme ordi (si important à dire).

 

Bref tout le setup est monté dans mon salon à 1m de la terrasse (lieu d'observation).

 

J'ai appris la collimation au laser et j'ai équilibré le tube.

 

J'ai deux questions:

 

1 - Le tube est équilibré MAIS dans certaines positions pas du tout. A ce que j'ai compris il n'est JAMAIS sensé bougé quelle que soit la position dans laquelle on le met. 

     Mais chez moi il y a des positions ou clairement ça bouge et d'autre ou clairement ça bouge pas (tous les freins dévissés. tout le matos monté). Bref est-ce normal?  

     Je n'ai qu'un poids Ioptron de 5Kg (mis tout au bout du coup donc je peux pas faire plus). Je précise que je vais faire du visuel. Donc je pense que cêst bon mais je ne veux pas blessé qqch...

 

2 - Je vais faire ma première MES. Le vendeur m'a bien dit de ne pas faire de mise à jour des progs (que je n'ai pas téléchargé encore). Car les mise à jour chez Ioptron... Bref. Il à tout mis à jour lui-même et me l'a donné.

     Pour la MES ai-je besoin de mon ordi (mac)? Ou est-ce que je peux utiliser que la raquette et suivre des instruction? Est-ce qu'il faut faire qqch d'important à la première utilisation? J'avoue je stress un peu et j'ai peur de faire une grosse bêtise.

 

Dans l'idéal j'aimerais me débrouiller avec la raquette et à la main (sans trop d'informatique). Pour juste du visuel sympas et me faire à ce matériel que je dois apprendre.

 

Merci pour votre aide.

 

Samus

Share this post


Link to post
Share on other sites

9 answers to this question

Recommended Posts

  • 0
Posted (edited)

Salut Samus,

Le 13/03/2023 à 11:34, Samus a dit :

Bref tout le setup est monté dans mon salon à 1m de la terrasse (lieu d'observation).

Hum, tu veux dire que ton scope est monté dans ton salon ? :D

 

Le 13/03/2023 à 11:34, Samus a dit :

Le tube est équilibré

Que veux-tu dire ? équilibré dans ses colliers sur sa monture ? Si c'est le cas, tu peux le tourner dans tous les sens il ne doit pas bouger !

 

Le 13/03/2023 à 11:34, Samus a dit :

Je vais faire ma première MES. Le vendeur m'a bien dit de ne pas faire de mise à jour des progs (que je n'ai pas téléchargé encore). Car les mise à jour chez Ioptron... Bref. Il à tout mis à jour lui-même et me l'a donné.

     Pour la MES ai-je besoin de mon ordi (mac)? Ou est-ce que je peux utiliser que la raquette et suivre des instruction? Est-ce qu'il faut faire qqch d'important à la première utilisation? J'avoue je stress un peu et j'ai peur de faire une grosse bêtise.

 

Dans l'idéal j'aimerais me débrouiller avec la raquette et à la main (sans trop d'informatique)

Pour la MES, tu as besoin d'un viseur polaire (ou équivalent ou polar align) dans tous les cas il vaut mieux suivre les instructions de ta raquette ^_^

Le 13/03/2023 à 11:34, Samus a dit :

Est-ce qu'il faut faire qqch d'important à la première utilisation?

Ohhhh oui, rentrer ta position gps, ton heure locale...

 

Le 13/03/2023 à 11:34, Samus a dit :

Dans l'idéal j'aimerais me débrouiller avec la raquette et à la main (sans trop d'informatique)

Ben ça ce passe comme ça dans la vie réelle, raquette à la main xD

Edited by Franck_77
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

  • 0
Le 13/03/2023 à 11:34, Samus a dit :

Le tube est équilibré MAIS dans certaines positions pas du tout.

Hello

Pour que le setup soit en équilibre indifférent (il ne doit pas bouger quelle que soit la position!) il faut (souvenir de physique!) que le centre de gravité de l'ensemble mobile soit sur le point d'intersection des deux axes de rotation (donc entre l'axe de la barre de contrepoids et l'axe de rotation en AD .

Pour cela, il y a deux réglage de base :

AU départ, on part de la position de référence de la monture : barre de contrepoids vers le bas,  tune parallèle à l'axe du viseur polaire (cad qu'il pointe vers le haut)

  1. on garde l'axe AD bloqué et on déboque le frein de l'axe de déclinaison : réglage de la position du tube optique dans la pince  (en avançant/ reculant le tube) . Cet équilibrage va condition le bon centrage en déclinaison: pour cela, il faut  mettre le tube à l'horizontale et voir s'il est en équilibre. Corriger en déplaçant le tube parallèlement à son axe en avant ou en arrière en le faisant gliser dans la machoire de la queue d'aronde. On rébloque l'axe de déclinaison
  2. on libère l'axe d'AD, on bascule la barre de contrepoids à l'horizontale et on vérifie l'équilibre , qu'on ajuste en déplaçant le contrepoids sur la barre. On resserre le frein en AD quand c'est ok

Si on garde toujours le même set-up, on peut alors faire de repères sur la pince de la queue d'aronde et sur la barre ce qui permettra de régler directement l'équilibre lors d'une prochaine session.

Et on n'oublie pas de faire les réglages avec le set up complet, sinon ce sera à reprendre si on modifie les accessoires.

 

Bon ciel

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Hello @Franck_77 et @alpheratz06,

 

Alors dans l'ordre;)

 

Oui le scope et monté dans le salon et prêt à bouger de 3m pour arriver sur la terrasse;)

 

GPS et heure C'est compris. La monture a un module GPS qui détecte et l'heure est à insérer dans la raquette. Jusque là ça va. 

 

Pour l'équilibre j'ai monté le setup avec TOUT (oculaire, module GPS, chercheur).

 

Quand je le met à l'horizontal et que je débloque l'axe AD il ne bouge pas. Pareil avec l'axe DEC. 

 

J'ai réglé le tube dans les colliers et bien resserré. 

 

J'ai aussi pu faire un test jeudi soir. 2 points me questionnent.

 

1 - Quand je place le tube dans une autre position que l'équilibre horizontal, ben il se remet à l'horizontal... Je pensais qu'un bon équilibrage c'est quand le tube ne bouge JAMAIS quelque soit la position dans lequel il est mis. Je me trompe?

 

2 - Je n'ai pas réussis la mise en station lors de ce test. J'ai suivi les ordres de la raquette pour faire une MES sur plusieurs étoiles. J'ai réussis à peu près (je voyais bien les étoiles que j'étais sensé pointé) mais le décalage était trop grand).

Je n'ai essayé qu'avec la raquette. Pas d'ordi ou de Ipolar ou autre. Je voulais faire "simple" mais je me suis planté visiblement.

Un conseil?

 

Bonne soirée!

 

Samus

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Je réexplique l'équilibrage (il faut suivre la procédure)

1 on règle en gros la latitude du lieu sur la base de la monture  pour avoir une inclinaison à peu près correcte  de l'axe  (en gros une mise en station très grossière)

2 on amène la monture dans la position de référence (contrepoids en bas) on bloque l'axe AD : la barre du contrepoids ne peut plus tourner autour de l'axe AD

3 on débloque l'axe de déclinaison, et on cherche équilibre indifférent du tube en le faisant glisser en avant ou en arrière. pour cela, on met le tube à l'horizontale, on regarde de quel côté il a tendance à tourner et on équilibre  en déplaçant le tube dans la mâchoire de la queue d'aronde du côté opposé à celui dans le sens où il descend

je reformule :

on se place face à la monture, dos au sud, tube à l'horizontale. Si le tube descend du coté est, alors il faut le faire glisser vers l'ouest, et vice-versa. On *doit* obtenir un équilibre quasi indifférent, sinon il faut un ajouter un contrepoids sur la platine du tube pour déplacer le centre de gravité mais avec un set-up normal on devrait s'en passer. On peut aussi déplacer le tube dans ses colliers

4 on serre le frein en déclinaison, et on libère le frein en ascension droite

5 on ajuste la position du contrepoids sur la barre pour obtenir un équilibre indifférent. Si c'est impossible (contrepoids en buté sur le bout de la barre coté monture : contrepoids trop lourd; contrepoids au bout de la barre coté opposé à la monture : contrepoids trop léger

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Merci à nouveau @alpheratz06

 

1 - Latitude règlée.

2 - Position de référence (appelée position zéro dans le manuel) OK. Pointée grossièrement vers le nord (étoile polaire).

3 - JE DOIS REFAIRE. Il n'est équilibré qu'à l'horizontal. Si je le bouge un peu il bouge tout seul.

4 - JE n'ai qu'un contrepoids de 5Kg mais j'arrive à crée l'équilibre quand le tube est à l'horizontal. Contrepoids pas exactement en butée. Quand l'axe AD est bougé, le tube se rééquilibre à l'horizontal. 

 

DONC mon équilibrage n'est pas indifférent. Vu que le tube REVIENT à sa position. Merci pour la réponse. Je vais bosser dessus aujourd'hui.

 

Merci.

 

Samus

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Bonjour

Je me demande si le pb ne pourrait pas être Inhérent à un newton (je n'utilse que des lunettes).

Sur un newton, en effet, le porte oculaire et l'oculaire sont décalés par rapport à l'a×e du tube et donc le Centre de gravité est décalé aussi et crée un porte à faux.

Du coup le C dG n'est sur aucun de deux axes et l'équilibre n'est pas indifferent.

Par contre, on peut faire une manip simple pour vérifier mon hypothèse : si tu tourne le tube dans ses colliers pour que l'axe du porte oculaire soit parallèle à l' axe de déclinaison, (il faut que le PO pointe vers le haut quand le telescope  est dans la position de référence ) tu peux atteindre un équilibre indifferent autour de l'axe de déclinaison.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Le 19/03/2023 à 13:05, Samus a dit :

j'arrive à crée l'équilibre quand le tube est à l'horizontal. Contrepoids pas exactement en butée. Quand l'axe AD est bougé, le tube se rééquilibre à l'horizontal. 

 

DONC mon équilibrage n'est pas indifférent. Vu que le tube REVIENT à sa position

 

Le 21/03/2023 à 08:38, alpheratz06 a dit :

Sur un newton, en effet, le porte oculaire et l'oculaire sont décalés par rapport à l'a×e du tube et donc le Centre de gravité est décalé aussi et crée un porte à faux.

Du coup le C dG n'est sur aucun de deux axes et l'équilibre n'est pas indifferent.

Par contre, on peut faire une manip simple pour vérifier mon hypothèse : si tu tourne le tube dans ses colliers pour que l'axe du porte oculaire soit parallèle à l' axe de déclinaison, (il faut que le PO pointe vers le haut quand le telescope  est dans la position de référence ) tu peux atteindre un équilibre indifferent autour de l'axe de déclinaison.

Alpheratz06 a (presque) raison (selon moi bien sûr :S)... Effectivement, un newton est moins facile a équilibrer qu'une lulu. La lulu, tu règles en dec, c'est bon, tu règles en ad c'est bon aussi. Un Newton, tu règles en dec c'est bon, en ad c'est là que ça se complique... Perso, mon PO pointe vers le bas et j'arrive à équilibrer ;)...

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Il y a 6 heures, Franck_77 a dit :

Perso, mon PO pointe vers le bas et j'arrive à équilibre

C'est ce que j'ai remarqué sur pas mal de photos de conf Newton pour l'astrophoto.

Par contre, pas pratique pour le visuel.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Le 23/03/2023 à 07:19, alpheratz06 a dit :

Par contre, pas pratique pour le visuel

Ahhhh, non ! Super pratique au contraire, si tu mets ton PO en l'air, t'es bon pour l'escabeau, vers le bas, tu es bon pour le tabouret ou debout (quand tu es au zénith), c'est plus confortable ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By nicephore
      Bonsoir,
      J'ai un souci avec ma monture CEM120.
      Depuis cette semaine elle ne fonctionne plus et marque :
      connection error detected in following board(s) :
      Dec board
      RA board
       
      Je l'ai redémarré 5 ou 6 fois mais rien n'y fait. Vérifier le câble de la raquette, mais si la connexion est pas bonne la monture ne s'allume pas.
      Est-ce qu'un possesseur a déjà eu cette erreur?
      Je voulais savoir avant de la démonter (elle n'est plus sous garantie).
      David.

    • By astromineral04
      Bonjour à tous,
       
      j'ai presque terminé la fabrication d'un équatorial à fourche de 400mm doté d'un pilotage Goto à l'aide du logiciel Cartes du ciel (Skychart). Cela fonctionne parfaitement en effectuant une initialisation du télescope sur une étoile au choix au démarrage.
      Dans le but de tracer mes observations (et pour débugger le driver modifié), je logge tous les déplacements du télescope (positions actuelles et cibles, écarts...).
      Ce qui me manque est la correspondance entre les coordonnées cibles et l'objet cible. Je ne trouve pas la possibilité de récupérer depuis Skychart le nom de l'objet cible, de la même manière que je récupère ses coordonnées.
      Quelqu'un sait-il si cela est possible ?
       
      Merci à vous pour vos réponses et bon ciel à tous.
       
      Fred
    • By FoxOriginally
      Salut ! alors voilà, j'ai commencé l'astrophoto il y a quelques mois, j'en suis à ma troisièmes du CP mais j'ai pour la troisièmes fois le même problèmes ( ou pas, je ne sais pas ) c'est pour ça que je fais se poste aujourd'hui.
       
       
       
      Je pense que ma MES est convaincante mais environ 4 photos sur 5 présente plus ou moins de filés  jusqu'à en avoir une très bien puis encore 4-5 photos filés et 1 très bien ect...
      j'ai essayé de passé à 1" de pose mais je peux en garder que 1 sur 4 voir sur 5 avec l'erreur périodique de ma monture  Si je peux en garder une très bien, cela veut-il dire que ma MES est bonne mais que j'ai une grosse erreur périodique ? dans ce cas est-ce normal d'avoir autant d'erreur ? ou alors si en améliorant encore la MES je peux garder genre au moins 3-4 photos sur 5 ?
       
      Du coup je suis passé à 30sec de pose mais je constate encore sur certaines cette erreur périodique mais j'ai moins de déchets car forcément temps de pose moins long. et là à l'inverse je jette 1 photo sur 5.
      Quand je vois certains faire des poses de 2 min je me pose des questions.
      Quand les gens disent qu'ils arrivent à faire des pauses jusqu'à 2 min sans autoguidage, ils gardent 
      l'intégralité de leurs photos ou du moins une bonne partie ? ou alors c'est très sélectif ? 
      je fais correctement l'équilibrage,  la mise à niveau, l'alignement polaire, alignement 4 étoiles, je refais la collimation, mes coordonnées sont corrects, suivis sidéral ect ect...
       
      mon matériel :
       
      monture AVX
      150/750 skywatcher
      Sony a58 avec l'intervallomètre 
       
      Merci par avance de vôtre aide je compte sur vous !
       
       
       
    • By Achille13
      Bonjour à tous.
      Je dispose d’un trépied d’une ancienne version de l’eq5 qui portait une lunette SW bleue 120/1000.(voir photo). Il me parait bien plus costaud que le trépied  actuel des eq5. Ma question est la suivante. Ce trépied  (celui de la photo) pourrait-il recevoir une tête de monture azeq6, notamment au niveau de la connexion avec la tête du trépied?
      Merci

    • By aacrocc
      Bonjour,
      Je suis en train de revoir tous mes passages de câbles sur mon AZ EQ6 (sur laquelle est montée mon mini PC).
      Donc nouveau passage de câbles, ajout de gaines tressées. Cela semble mieux pour éviter les frictions.
      Seul gros bémol c'est le câble d'alimentation de la caméra ZWO (ASI 533MM) qui est très rigide, et cela est pire avec le froid. 
      Connaissez vous des alimentations avec câbles en silicone qui seraient compatibles ❓❓❓
  • Upcoming Events