• 0
Samus

Première utilisation Ioptron GEM45G

Question

Hello,

 

Normalement le ciel se découvre ce jeudi 16 mars 2023 et je vais pouvoir utiliser pour la première fois mon setup (je suis un débutant intégral).

 

Newton 150/750 sur monture Ioptron GEM45G. Je possède aussi un Mac comme ordi (si important à dire).

 

Bref tout le setup est monté dans mon salon à 1m de la terrasse (lieu d'observation).

 

J'ai appris la collimation au laser et j'ai équilibré le tube.

 

J'ai deux questions:

 

1 - Le tube est équilibré MAIS dans certaines positions pas du tout. A ce que j'ai compris il n'est JAMAIS sensé bougé quelle que soit la position dans laquelle on le met. 

     Mais chez moi il y a des positions ou clairement ça bouge et d'autre ou clairement ça bouge pas (tous les freins dévissés. tout le matos monté). Bref est-ce normal?  

     Je n'ai qu'un poids Ioptron de 5Kg (mis tout au bout du coup donc je peux pas faire plus). Je précise que je vais faire du visuel. Donc je pense que cêst bon mais je ne veux pas blessé qqch...

 

2 - Je vais faire ma première MES. Le vendeur m'a bien dit de ne pas faire de mise à jour des progs (que je n'ai pas téléchargé encore). Car les mise à jour chez Ioptron... Bref. Il à tout mis à jour lui-même et me l'a donné.

     Pour la MES ai-je besoin de mon ordi (mac)? Ou est-ce que je peux utiliser que la raquette et suivre des instruction? Est-ce qu'il faut faire qqch d'important à la première utilisation? J'avoue je stress un peu et j'ai peur de faire une grosse bêtise.

 

Dans l'idéal j'aimerais me débrouiller avec la raquette et à la main (sans trop d'informatique). Pour juste du visuel sympas et me faire à ce matériel que je dois apprendre.

 

Merci pour votre aide.

 

Samus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut Samus,

Le 13/03/2023 à 11:34, Samus a dit :

Bref tout le setup est monté dans mon salon à 1m de la terrasse (lieu d'observation).

Hum, tu veux dire que ton scope est monté dans ton salon ? :D

 

Le 13/03/2023 à 11:34, Samus a dit :

Le tube est équilibré

Que veux-tu dire ? équilibré dans ses colliers sur sa monture ? Si c'est le cas, tu peux le tourner dans tous les sens il ne doit pas bouger !

 

Le 13/03/2023 à 11:34, Samus a dit :

Je vais faire ma première MES. Le vendeur m'a bien dit de ne pas faire de mise à jour des progs (que je n'ai pas téléchargé encore). Car les mise à jour chez Ioptron... Bref. Il à tout mis à jour lui-même et me l'a donné.

     Pour la MES ai-je besoin de mon ordi (mac)? Ou est-ce que je peux utiliser que la raquette et suivre des instruction? Est-ce qu'il faut faire qqch d'important à la première utilisation? J'avoue je stress un peu et j'ai peur de faire une grosse bêtise.

 

Dans l'idéal j'aimerais me débrouiller avec la raquette et à la main (sans trop d'informatique)

Pour la MES, tu as besoin d'un viseur polaire (ou équivalent ou polar align) dans tous les cas il vaut mieux suivre les instructions de ta raquette ^_^

Le 13/03/2023 à 11:34, Samus a dit :

Est-ce qu'il faut faire qqch d'important à la première utilisation?

Ohhhh oui, rentrer ta position gps, ton heure locale...

 

Le 13/03/2023 à 11:34, Samus a dit :

Dans l'idéal j'aimerais me débrouiller avec la raquette et à la main (sans trop d'informatique)

Ben ça ce passe comme ça dans la vie réelle, raquette à la main xD

Modifié par Franck_77
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 13/03/2023 à 11:34, Samus a dit :

Le tube est équilibré MAIS dans certaines positions pas du tout.

Hello

Pour que le setup soit en équilibre indifférent (il ne doit pas bouger quelle que soit la position!) il faut (souvenir de physique!) que le centre de gravité de l'ensemble mobile soit sur le point d'intersection des deux axes de rotation (donc entre l'axe de la barre de contrepoids et l'axe de rotation en AD .

Pour cela, il y a deux réglage de base :

AU départ, on part de la position de référence de la monture : barre de contrepoids vers le bas,  tune parallèle à l'axe du viseur polaire (cad qu'il pointe vers le haut)

  1. on garde l'axe AD bloqué et on déboque le frein de l'axe de déclinaison : réglage de la position du tube optique dans la pince  (en avançant/ reculant le tube) . Cet équilibrage va condition le bon centrage en déclinaison: pour cela, il faut  mettre le tube à l'horizontale et voir s'il est en équilibre. Corriger en déplaçant le tube parallèlement à son axe en avant ou en arrière en le faisant gliser dans la machoire de la queue d'aronde. On rébloque l'axe de déclinaison
  2. on libère l'axe d'AD, on bascule la barre de contrepoids à l'horizontale et on vérifie l'équilibre , qu'on ajuste en déplaçant le contrepoids sur la barre. On resserre le frein en AD quand c'est ok

Si on garde toujours le même set-up, on peut alors faire de repères sur la pince de la queue d'aronde et sur la barre ce qui permettra de régler directement l'équilibre lors d'une prochaine session.

Et on n'oublie pas de faire les réglages avec le set up complet, sinon ce sera à reprendre si on modifie les accessoires.

 

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello @Franck_77 et @alpheratz06,

 

Alors dans l'ordre;)

 

Oui le scope et monté dans le salon et prêt à bouger de 3m pour arriver sur la terrasse;)

 

GPS et heure C'est compris. La monture a un module GPS qui détecte et l'heure est à insérer dans la raquette. Jusque là ça va. 

 

Pour l'équilibre j'ai monté le setup avec TOUT (oculaire, module GPS, chercheur).

 

Quand je le met à l'horizontal et que je débloque l'axe AD il ne bouge pas. Pareil avec l'axe DEC. 

 

J'ai réglé le tube dans les colliers et bien resserré. 

 

J'ai aussi pu faire un test jeudi soir. 2 points me questionnent.

 

1 - Quand je place le tube dans une autre position que l'équilibre horizontal, ben il se remet à l'horizontal... Je pensais qu'un bon équilibrage c'est quand le tube ne bouge JAMAIS quelque soit la position dans lequel il est mis. Je me trompe?

 

2 - Je n'ai pas réussis la mise en station lors de ce test. J'ai suivi les ordres de la raquette pour faire une MES sur plusieurs étoiles. J'ai réussis à peu près (je voyais bien les étoiles que j'étais sensé pointé) mais le décalage était trop grand).

Je n'ai essayé qu'avec la raquette. Pas d'ordi ou de Ipolar ou autre. Je voulais faire "simple" mais je me suis planté visiblement.

Un conseil?

 

Bonne soirée!

 

Samus

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je réexplique l'équilibrage (il faut suivre la procédure)

1 on règle en gros la latitude du lieu sur la base de la monture  pour avoir une inclinaison à peu près correcte  de l'axe  (en gros une mise en station très grossière)

2 on amène la monture dans la position de référence (contrepoids en bas) on bloque l'axe AD : la barre du contrepoids ne peut plus tourner autour de l'axe AD

3 on débloque l'axe de déclinaison, et on cherche équilibre indifférent du tube en le faisant glisser en avant ou en arrière. pour cela, on met le tube à l'horizontale, on regarde de quel côté il a tendance à tourner et on équilibre  en déplaçant le tube dans la mâchoire de la queue d'aronde du côté opposé à celui dans le sens où il descend

je reformule :

on se place face à la monture, dos au sud, tube à l'horizontale. Si le tube descend du coté est, alors il faut le faire glisser vers l'ouest, et vice-versa. On *doit* obtenir un équilibre quasi indifférent, sinon il faut un ajouter un contrepoids sur la platine du tube pour déplacer le centre de gravité mais avec un set-up normal on devrait s'en passer. On peut aussi déplacer le tube dans ses colliers

4 on serre le frein en déclinaison, et on libère le frein en ascension droite

5 on ajuste la position du contrepoids sur la barre pour obtenir un équilibre indifférent. Si c'est impossible (contrepoids en buté sur le bout de la barre coté monture : contrepoids trop lourd; contrepoids au bout de la barre coté opposé à la monture : contrepoids trop léger

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci à nouveau @alpheratz06

 

1 - Latitude règlée.

2 - Position de référence (appelée position zéro dans le manuel) OK. Pointée grossièrement vers le nord (étoile polaire).

3 - JE DOIS REFAIRE. Il n'est équilibré qu'à l'horizontal. Si je le bouge un peu il bouge tout seul.

4 - JE n'ai qu'un contrepoids de 5Kg mais j'arrive à crée l'équilibre quand le tube est à l'horizontal. Contrepoids pas exactement en butée. Quand l'axe AD est bougé, le tube se rééquilibre à l'horizontal. 

 

DONC mon équilibrage n'est pas indifférent. Vu que le tube REVIENT à sa position. Merci pour la réponse. Je vais bosser dessus aujourd'hui.

 

Merci.

 

Samus

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

Je me demande si le pb ne pourrait pas être Inhérent à un newton (je n'utilse que des lunettes).

Sur un newton, en effet, le porte oculaire et l'oculaire sont décalés par rapport à l'a×e du tube et donc le Centre de gravité est décalé aussi et crée un porte à faux.

Du coup le C dG n'est sur aucun de deux axes et l'équilibre n'est pas indifferent.

Par contre, on peut faire une manip simple pour vérifier mon hypothèse : si tu tourne le tube dans ses colliers pour que l'axe du porte oculaire soit parallèle à l' axe de déclinaison, (il faut que le PO pointe vers le haut quand le telescope  est dans la position de référence ) tu peux atteindre un équilibre indifferent autour de l'axe de déclinaison.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 19/03/2023 à 13:05, Samus a dit :

j'arrive à crée l'équilibre quand le tube est à l'horizontal. Contrepoids pas exactement en butée. Quand l'axe AD est bougé, le tube se rééquilibre à l'horizontal. 

 

DONC mon équilibrage n'est pas indifférent. Vu que le tube REVIENT à sa position

 

Le 21/03/2023 à 08:38, alpheratz06 a dit :

Sur un newton, en effet, le porte oculaire et l'oculaire sont décalés par rapport à l'a×e du tube et donc le Centre de gravité est décalé aussi et crée un porte à faux.

Du coup le C dG n'est sur aucun de deux axes et l'équilibre n'est pas indifferent.

Par contre, on peut faire une manip simple pour vérifier mon hypothèse : si tu tourne le tube dans ses colliers pour que l'axe du porte oculaire soit parallèle à l' axe de déclinaison, (il faut que le PO pointe vers le haut quand le telescope  est dans la position de référence ) tu peux atteindre un équilibre indifferent autour de l'axe de déclinaison.

Alpheratz06 a (presque) raison (selon moi bien sûr :S)... Effectivement, un newton est moins facile a équilibrer qu'une lulu. La lulu, tu règles en dec, c'est bon, tu règles en ad c'est bon aussi. Un Newton, tu règles en dec c'est bon, en ad c'est là que ça se complique... Perso, mon PO pointe vers le bas et j'arrive à équilibrer ;)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, Franck_77 a dit :

Perso, mon PO pointe vers le bas et j'arrive à équilibre

C'est ce que j'ai remarqué sur pas mal de photos de conf Newton pour l'astrophoto.

Par contre, pas pratique pour le visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 23/03/2023 à 07:19, alpheratz06 a dit :

Par contre, pas pratique pour le visuel

Ahhhh, non ! Super pratique au contraire, si tu mets ton PO en l'air, t'es bon pour l'escabeau, vers le bas, tu es bon pour le tabouret ou debout (quand tu es au zénith), c'est plus confortable ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Perso je ne suis pas très satisfait du trépied literoc. 8Kg, et stable ok mais "glisse" quand je cherche à l'élever (problème bien connu si j'ai bien compris)...

 

J'ai vu qu'un trépied Ioptron Carbon existait et  pesait 2,3Kg pour moins de 400e.  Je me dis que 390e pour baisser le poids total de presque 6Kg pour "la même chose" c'est plutôt un bon deal. Il existe peut-être encore mieux?

 

La monture Gem45g fait 7,3Kg et mon setup (newton + accessoires) 6,5Kg. soit un total de moins de 14kg.

 

Même si je prenais un tube plus gros et un peu plus de matos dessus on arriverait à env. 20-22Kg. (avec la monture).donc 15 sans la tête. Ce qui serait le max en photo pour la Gem45 à ce que j'ai compris.

 

Bref je me demandais si vous aviez testé ou si vous trouvez que c'est une bonne idée? Si oui je passe commande.

 

Bonne journée.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
  • Évènements à venir