Messages recommandés

J'ai acquis le livre "Lascaux et le ciel de la préhistoire", isbn 9782954905242. Avec l'autorisation de son auteur je vous transmets son dernier message :

 

Le 18 mars prochain, à environ 16h30 en France le dernier croissant de Lune visible se couchera  pour la dernière fois en terminant le cycle lunaire de 19 ans. (heure dépendante de lieu et du relief du coucher). Il est recommandé de commencer à la chercher et à l’observer vers 16 heures. Aussi fine qu’un cil, elle aura la forme d’un fer à cheval ou d’un accent circonflexe, ce qui n’arrive qu’une fois tous les 19 ans. C’est la Lune que les Aurignaciens ont gravé sur le calendrier lunaire. Ils vivaient  dans l’abri Blanchard à Sergeac en Dordogne, où le calendrier a été trouvé en 1911 par Marcel Castanet. C’est grâce à cette gravure centrale, copiant la forme de la Lune qui descendait pour se coucher à l’ouest en face de l’abri Blanchard que j’ai pu décoder cet ensemble de gravures qui semblaient jusqu’alors énigmatiques bien qu’elles ne soient toutes que la copie de la course lunaire telle qu’elle était dans le ciel à Sergac il y a 35 000 ans. Cette année 2023, ce sera  le 18 mars car le glissement du calendrier grégorien occasionne une petite différence de temps.

Je vous souhaite à tous une journée de beau temps, une observation fructueuse et quelques photos si c’est possible.

Amicalement pour vous

BN. Vous pouvez regarder le ciel encore le 19 mars, mais je pense qu’elle ne sera pas visible car trop proche du Soleil.

Chantal JEGUES-WOLKIEWIEZ

0m0z.jpg

La photo représente un relevé de position de la Lune

Le site de l'auteur : archeociel.com. Bien sûr, observer un fin croissant de Lune n'est pas notre Graal et cela n'arrive pas que rarement mais le livre m'a interpelé. Voilà, voilà ...

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ndesprez a dit :

Le 18 mars prochain, à environ 16h30 en France le dernier croissant de Lune visible se couchera  pour la dernière fois en terminant le cycle lunaire de 19 ans. (heure dépendante de lieu et du relief du coucher). Il est recommandé de commencer à la chercher et à l’observer vers 16 heures. Aussi fine qu’un cil, elle aura la forme d’un fer à cheval ou d’un accent circonflexe, ce qui n’arrive qu’une fois tous les 19 ans

Bonjour, j'espère qu'elle a été plus précise pour ses travaux car à Brest, le 18 mars ce croissant lunaire se couchera un peu avant 15h... :ph34r:

6410b37da09f1_coucherlune18_03.jpg.aa203cab213e33b126261b8a8d3b73d9.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je manque peut être d'imagination mais j'ai du mal à voir un cycle lunaire dans cet os :/

 

os.jpg.71d877fdbb0fcfe9a00404f02d44d95c.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ! Bon, faut acheter le livre pour comprendre le lien entre cycles lunaires et trous dans les os bien sûr, sinon on serait tous ethnoastronomes.

Toi qui l'a lu, Norma, et comme je suis sélènophobe, y-a-t-il des choses "aurignaciennes" sur le ciel profond (Pleiades, Hyades, amas Alpha Persei, etc...) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, cela fait quelques temps que je l'ai lu, pas facile ... Il me semble. L'idée générale que je n'ai retenue, c'est le coté "calendrier" de l'abri ; il m'a surpris.

Norma, sélénophile xD

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/03/2023 à 10:39, yapo a dit :

sinon on serait tous ethnoastronomes.

Certes mais cela n'interdit d'émettre une opinion, et je m'interroge quand même, quand je vois la beauté de ces œuvres et le talent des ces dessinateurs, comment ont_ils pu reproduire si bien ces animaux et rater à ce point la représentation des Pléiades, et qui en plus "pointent" vers Aldébaran dans le vrai ciel?

Et si c'est bien notre constellation du Taureau qui est représentée avec les Hyades et M45, quels sont les 4 points/étoiles à gauche de l'image? Cela ne semble pas très cohérent même si c'est tentant.lascaux.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/03/2023 à 19:13, Skyraph a dit :

Et si c'est bien notre constellation du Taureau qui est représentée avec les Hyades et M45, quels sont les 4 points/étoiles à gauche de l'image?

Le baudrier d'Orion pardi ! Aussi réussi que les Pléiades... Ou alors avec une supernova alignée (le SNR s'est évaporé depuis et le pulsar résultant n'est pas orienté vers nous). Là, je crois que ça y est, j'ai le brevet d'ethno-astronome ;).

 

Le 18/03/2023 à 19:13, Skyraph a dit :

Certes mais cela n'interdit d'émettre une opinion,

Tout à fait, telle celle d'un magdalénien sur la motivation d'une réforme des retraites j'imagine. Pardon, c'est mon côté provocateur.:$

Je crois qu'il est difficile de concevoir les motivations d'un homme d'il y a 20 000 ans, même si il n'est pas interdit d'en proposer avec notre rationalité actuelle (qui n'a rien à voir avec la leur, ni même que celles de certains de nos contemporains slaves par exemple). Bon, je ferai bien de retourner à la rédaction de ma chronique sinon monsieur Cazard va me gronder.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les constellations chinoises n'ont rien à voir avec les nôtres (*). Alors les constellations des habitants de Lascaux, je ne crois pas une seconde qu'elles y ressemblent. Les étoiles qui forment la constellation du Taureau ne dessinent pas un taureau dans le ciel. Comment les habitants de Lascaux auraient-ils pu y voir un taureau ? Ce ne serait possible que si un habitant de notre monde était allé chez eux avec une machine à voyager dans le temps et leur avait enseigné le ciel. Et encore : pas un Chinois.

 

----------

(*) Voir cette carte : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3c/星象图.svg

La constelation d'Orion est située à la jointure des deux cartes. C'est une des rares, avec le Cocher et la Grande Ourse, à figurer parmi les constellations chinoises. Justement, on reconnaît le Cocher au-dessus, ce qui permet de repérer Aldébaran. Il n'y a pas de Taureau. Pour les Chinois, comme pour moi, aucun groupe d'étoiles ne dessine un taureau.

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, yapo a dit :

supernova alignée

 

ah merci c'est ça la boucle Barnard! Tout s'explique avec un peu de bon sens. Et il y a même une comète dessinée devant le taureau avec cet espèce de signe en croix. Certainement la toute première représentation de la comète de Halley...

 

Blague à part, je comprend que tu me trouves un peu prétentieux, c'est vrai que je ne suis qu'un amateur, mais pas au point comme elle de prétendre avoir réussit là ou tous les autres ont échoués, justement, percer le mystère des "motivations d'un homme d'il y a 20.000ans" (et pourquoi pas d'une femme espèce de sexiste!xD mode provoc on, moi aussi. c'est juste pour taquiner gentiment).

Désolé mais quelqu'un qui publie ses travaux sur un site .COM avec des livres payants et un documentaire payant, et pas des publications classiques, cela ne m'inspire pas confiance.

 

Tout comme certaines photos données en présentation d'un de ses livres, comme celle où l'on voit des découpages en degrés. Comme s'il en étaient déjà à l'époque au mathématiques sexagésimales. Un peu osé quand même comme précision dans leur reproduction, surtout vu comment ils dessinaient (mal) les Pléiades et le baudrier hein?

Et entre une projection de notre vision du taureau et le découpage en degrés, l'imprécision de la datation de la grotte, ça commence à faire quelques biais d'analyse.

 

L'arrière de son bouquin m'interroge aussi mais je suis peu être un peu magdalénien sur les bords!

"Tout d'abord, avoir en tête que tous les rayons solaires émanant d'un repère tropique structurent l'ensemble des figures de la grotte dans laquelle ils pénètrent en déterminant leur sens". des rayons solaire émanant d'un repère tropique??? Je trouve cette phrase très absconse, si quelqu'un a une explication scientifique, merci de m'éclairer.

 

Pour finir, deux liens :

Une analyse critique du reportage qui est en vente sur son site (moins bien orné que les grottes...) :

 

https://zetetique.fr/analyse-du-documentaire-lascaux-le-ciel-des-premiers-hommes/

 

 

Et une visite de la salle des "constellations du Taureaux" en 360°, ça vaut le coup d’œil.

 

https://www.aquitaineonline.com/actualites-en-aquitaine/dordogne/8589-lascaux-salle-des-taureaux-360.html

 

 

 

 

 

 

Modifié par Skyraph
correction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
29 minutes ago, Skyraph said:

des rayons solaire émanant d'un repère tropique???

 

Qu'en penses-tu du "tropique du Cancer" et de celui "du Capricorne", donc des solstices ?

https://cueillirlalumierestellaire.jimdofree.com/français/mecanique-céleste-et-cercles-gradués/

 

De toute façon,  cela me confirme dans mon préjugé que la très grande majorité des commentateurs sur ce forum - même et surtout ceux qui se prennent pour des scientifiques -  ne savent pas de quoi ils parlent et ne connaissent en tout cas pas la mécanique céleste. Les (anciens) astrologues savaient beaucoup mieux !

 

Les commentaires sur la première contribution dans ce fil sont franchement ... ... (bon, je m'en passe d'un commentaire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'avis sur cette question épineuse, sauf d'avoir pu lire de pas mal de specialiste que les thèses avancées par Chantal JEGUES-WOLKIEWIEZ manquaient d'éléments tangibles.


Par contre cette discussion me rapelle un bouquin formidable de David MACAULAY : La civilisation Perdue, naissance d'une archéologie

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok Merci, tu as raison c'est vrai que parfois j'écris trop vite au lieu de réfléchir, et que je ne suis pas le seul.

Je sais très bien ce qu'est un tropique et j'aurais du citer la phrase entière que je ne trouve pas très claire :

 

"Tout d'abord, avoir en tête que tous les rayons solaires émanant d'un repère tropique structurent l'ensemble des figures de la grotte dans laquelle ils pénètrent en déterminant leur sens, leur emplacement et leur qualité selon l'orientation levant ou couchant."

 

La grotte est orienté nord ouest donc ça colle avec un éclairage au couchant du solstice d'été mais je ne comprends pas le lien avec le levant, ni le changement de qualité ou d'emplacement...d’où ma perplexité.

 

 

Ma première intervention ne fait que relever que son éphéméride est fausse et pas qu'un peu (ça peut aider pour ceux qui voulaient l'observer), je ne voit pas ce qui te rend si cassant? Peut être que toi aussi tu écris trop vite parfois??

Pour observer ce croissant il aurait mieux valu l'observer à 6h du mat', lors de son lever avec une belle lumière cendrée.

 

Quant à l'os et ses 69 sigles aux formes difficilement identifiables, son interprétation est très loin de faire l'unanimité alors j'estime que ce n'est pas très choquant d'émettre des doutes ici.
 

On peut voir cet os en 3D ici :

https://www.photo.rmn.fr/archive/R5N478637-2CO5S9QLM9W3.html

Pourquoi n'interpréter que le recto et pas le verso? ou l'on ne retrouve plus la même cohérence dans la distribution des sigles...

 

 

 

 

 

 

Modifié par Skyraph
faute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un complément d'information !

 

Le point du solstice d'été se trouve actuellement (depuis 1990) dans le Taureau (et s'y trouvera encore pour 2590 années).
Sur ce wiki allemand (scroller un peu plus bas, vers le tableau avec la ligne jaune) il est marqué expressément que le point du solstice se trouve très près de l'Orion.

 

Les dernières datations de Lascaux (googler) sont de 21.500 à 21.000 avant JC.
Un cycle de précession de la terre est de 25.800 années (googler).


Si l'on ajoute aux 21.500 années avant JC de Lascaux, les 2000 après JC on arrive à 23.500 années
25.800 années mois 23.500 fait 2.300 années.


On tombe en plein dans la période où le point du solstice était - de toute probabilité et avec les insécurités du cycle de précession - la dernière fois dans le Taureau.

 

Je sais, ... ce mauvais calcul n'a rien de scientifique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, AstroRudi a dit :

Le point du solstice d'été se trouve actuellement (depuis 1990) dans le Taureau (et s'y trouvera encore pour 2590 années).

 

J'ai vérifié, c'est exact. Du temps des grottes de Lascaux, le soleil se trouvait dans la partie ouest du Taureau (pas loin de la constellation du Bélier) au solstice d'été. Le Taureau y était donc parfaitement invisible au solstice d'été. C'était une constellation d'hiver, à l'emplacement de nos Gémeaux actuels.

 

Mais bon, il est très improbable (pour ainsi dire impossible) que les hommes de Lascaux voyaient dans le ciel le même taureau que nous, été comme hiver. Par contre, il est très probable qu'ils voyaient des taureaux dans la nature.

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, Bruno- said:

Le Taureau y était donc parfaitement invisible au solstice d'été.

 

Tu crois vraiment que l'on peut voir la constellation du Taureau quand le soleil s'y trouve ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu crois vraiment que lorsque je dis « parfaitement invisible », il peut y avoir le moindre doute ? ;)

Modifié par Bruno-
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant