Messages recommandés

Salut,

je me renseigne pour investir dans un boitier défiltré. J'ai eu un a7s, et un Z6 défiltré, que j'ai revendu.

Un voyage en Norvège se profile l'hiver prochain et j'aimerai me rééquipé.

J'ai lu les avis de @Thierry Legault et @Philippe Bernhard, sur le Sigma fp défiltré par Richard Galli, refiltré L2 (filtre anti pollution lumineuse il me semble).

Est ce qu'il y a d'autres utilisateurs?

Est-ce que @Thierry Legault et @Philippe Bernhard, vous en êtes toujours content? Y a t il d'autres boitiers que vous recommendez ou qui vont arriver?

Merci

Olivier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, si c'est pour filmer des Aurores il ne faut surtout pas un boitier défiltré 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, decatur30033 a dit :

Un voyage en Norvège se profile l'hiver prochain et j'aimerai me rééquipé.

J'ai lu les avis de @Thierry Legault et @Philippe Bernhard, sur le Sigma fp défiltré par Richard Galli, refiltré L2 (filtre anti pollution lumineuse il me semble).

Est ce qu'il y a d'autres utilisateurs?

Est-ce que @Thierry Legault et @Philippe Bernhard, vous en êtes toujours content? Y a t il d'autres boitiers que vous recommendez ou qui vont arriver?

 

Si c'est pour photographier des aurores sur des poses de 1 à quelques secondes et faire des time-lapse, n'importe quel boîtier peut faire le job. Il faut plutôt se préoccuper des optiques à mettre devant.

Si c'est pour les filmer en temps réel à 25 ou 30 ips, c'est simple il n'y a qu'un boîtier au monde qui peut faire ça proprement : le 7S.

 

Pour de la photo CP, énormément de boîtiers peuvent sortir de bonnes choses, y compris bien sûr les Sigma qui ont le niveau de bruit le plus bas, pas de banding, des raw qui ne sont pas trafiqués (type star eater)...Mais ce sont des 24x36, faut une optique qui couvre à mettre devant, objectif ou instrument astro.

 

PS : le refiltrage n'est pas destiné à réduire la pollution lumineuse. Et n'a pas d'utilité sur les aurores.

 

Il y a 11 heures, PETIT OURS a dit :

 

Hors sujet. Petit Ours, pourquoi tu n'irais pas faire des photos avec ton appareil plutôt que de regarder des sites plus ou moins fiables et qui n'ont absolument aucun rapport avec nos besoins en astro ? 9_9

 

il y a 56 minutes, erivoi a dit :

bonjour, si c'est pour filmer des Aurores il ne faut surtout pas un boitier défiltré 

 

ah ? O.o

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, erivoi a dit :

onjour, si c'est pour filmer des Aurores il ne faut surtout pas un boitier défiltré 

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi, @Patrick Lécureuil fait des photos d’aurores boréales magnifiques avec son Canon defiltré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Thierry Legault a dit :

 

PS : le refiltrage n'est pas destiné à réduire la pollution lumineuse. Et n'a pas d'utilité sur les aurores.

Bonjour 

merci pour ta réponse détaillée.

je parlais du filtre antipollution parce qu’il me semble que @Philippe Bernhard a un Sigma fp defiltré refiltré L2 Astronomik par Richard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le filtre L2 astronomik n'est pas un filtre anti PL mais un filtre luminance. L1 plus large bande passage, L3 plus serrée.

 

On parle de CP ou d'aurores?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, decatur30033 a dit :

Est-ce que @Thierry Legault et @Philippe Bernhard, vous en êtes toujours content? Y a t il d'autres boitiers que vous recommendez ou qui vont arriver?

 

Oui toujours content. C'est de loin le meilleur boitier astro que j'ai pu avoir, entre des Canon (anciens), Sony A7s et A7III, Nikon D810A...

Et comme ce boitier est super, on va tenter une nouvelle expérience avec Riton sur un autre boitier fp que j'attends B|  Riton est chaud pour tenter, alors on le fait :D  

 

Comme le préconise très bien Thierry, le A7s (dans l'idéal le 3eme du nom) est le boitier idéal pour les vidéos des aurores boréales. 

Le défiltrage permettra de mieux détecteur les teintes rouges de ces aurores et donc d'étendre le spectre. Mais il se peut que la balance des blancs soit plus délicate (je n'ai jamais testé donc je ne m'avancerai pas)

 

Tiens, au passe, Sony va bientot sortir un petit APN (ZV-E1) avec le capteur du A7SIII donc moins cher que son grand frère... Et surement toujours du star-eater... et à voir s'il y aura le RAW 14bits non compressé. Il se peut que ça reste en 12 bits compressé sans perte.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, decatur30033 a dit :

je parlais du filtre antipollution parce qu’il me semble que @Philippe Bernhard a un Sigma fp defiltré refiltré L2 Astronomik par Richard.

 

Le filtre Astronomik L2 a la même utilité que le filtre Astrodon que Riton met dans tous les boitiers. Mais le Sigma fp impose une taille et/ou une épaisseur spécifique qui n'est pas possible d'avoir chez astrodon. C'est un filtre clair de 400 à 680nm (de mémoire).

Les filtres anti-pollution c'est autre chose

Modifié par Philippe Bernhard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, PETIT OURS a dit :

 

voilà...9_9

Les sigmas n'ont pas une excellente presse en photo traditionnelle pour plusieurs raisons (j'ai fp et j'ai eu fp-L)

- De nombreux tests et review ont été faits lors de sa sortie avec le firmware 1.0 : on vient de passer en 5.0 !!!

Il a des points faibles et des points forts (uniquement basés sur mon expérience) :

- l'AF est lent (très lent) et le buffer est ridicule : en astro on s'en fout...

- Shutter électronique uniquement. Pas de rideau mécanique. Il peut donc y avoir de la distorsion en photo rapide (effet rolling shutter) : en astro pas de souci

- la tenue du boitier (dans les mains) n'est pas des plus ergonomiques sauf à lui ajouter quelques accessoires. MAis sa compacité est excellente en astro !

- la qualité et la dynamique des images sont superbes (je n'ai jamais eu des RAW aussi profonds)

- le bruit est extrêmement bien maitrisé (il n'y a absolument aucun banding) et descend à 0.6 e- (ce qu'aucune caméra équipée de ce capteur IMX410 n'est capable de faire, je sais j'ai aussi eu la ASI2400MC)

- les RAW (DNG) sont très propres et n'ont aucun artéfact de lissage ou autre connerie. Les histogrammes sous Rawdigger sont excellents en qualité.

- Les menus sont simples et il y a plus de 6 mémoires de programmation du boitier (en astro, c'est top, j'ai mon mode préféré de préréglé et le fp s'allume toujours dans ce mode spécifique) : on peut meme générer un code QR pour reprogrammer le boitier en photographiant ce code (ou en le mettant sur une carte)

- Le FP est beaucoup utilisé en vidéo (créateurs de films) avec des cages et des accessoires du fait de la compression de dynamique VLOG et autres ce qui permet de garder la dynamique 14 bits de l'image sur la video codée en 8 ou 10 bits. C'est les nouveaux modes "à la mode" :)

- En astro, il n'est pas possible d'alimenter le boitier par la prise USB (comme le fp-L) mais on doit passer par la fausse batterie 8.4V (vers powerbank USB 5V) et ça fonctionne très bien.

- les batteries... ça se vide à vue d'oeil !!! donc powerbank USB 5V indispensable avec fausse batterie.

- La prise télécommande est specifique (format TRRS) donc Jack 3.5mm 4 contacts. Mais on trouve le bon cordon chez ama...

- Le boitier pilote le capteur en mode en "dual native iso" et utilise même une technique différente entre 640 et 1250 iso. D'ailleurs, le Panasonic S5-II va encore plus loin puisqu'il exploite indépendamment le Low et high gain avec des valeurs étendues à chaque bout des 2 plages iso

- le fp descend à 6 iso (j'ai testé le fp-L cet été dans des torrents pour de la longue pose sans filtre ND, et c'est pas mal du tout

- en ASTRO circumpolaire, le lag entre image est si faible qu'on ne voit pas la coupure lors des assemblages. Il suffit de se mettre en rafale et de shooter sur des poses de 30s en laissant la télécommande verrouillée ! 

- le bruit thermique... tiens pourquoi je me faisais iech à trimbaler une ASI2400MC refroidie...  Et dire que certains en Canon font des bibliothèques de dark tous les 2 degrés... lol

- le fp n'est pas encore facilement pilotable a distance (tethering) : je crois que seul C1 pro est capable de le piloter pour du shooting studio

- le LCD n'est pas articulé. C'est un peu chiant en astro. J'ai utilisé un petit écran HDMI déporté mais je suis passé du coup sur le viseur électronique en option (il est articulé)

- le bruit de lecture... ah oui j'en ai déjà causé... c'est beau... tout simplement...

Modifié par Philippe Bernhard
  • J'aime 2
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Philippe Bernhard a dit :

- le fp descend à 6 iso (j'ai testé le fp-L cet été dans des torrents pour de la longue pose sans filtre ND, et c'est pas mal du tout

C'est logiciel. En gros tu fais pareil avec n'importe quel boitier en stackant x photos pour simuler une pose longue, mais ok.... c'est pas direct boitier.

 

Il y a 1 heure, Philippe Bernhard a dit :

- Le boitier pilote le capteur en mode en "dual native iso" et utilise même une technique différente entre 640 et 1250 iso. D'ailleurs, le Panasonic S5-II va encore plus loin puisqu'il exploite indépendamment le Low et high gain avec des valeurs étendues à chaque bout des 2 plages iso

Ca ça a l'air vraiment top.

 

Sigma fait toujours dans l'atypique question boitiers. J'avais eu un DP2 merrill la qualité d'image était assez géniale pour un compact, mais c'est tellement bourré d'autres défauts.

Les rumeurs disent un Foveon Full Frame est dans les tuyaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, CB7751 a dit :

C'est logiciel. En gros tu fais pareil avec n'importe quel boitier en stackant x photos pour simuler une pose longue, mais ok.... c'est pas direct boitier.

Oui c'est logiciel en interne et sortie RAW DNG. C'est 6 poses max à 6 iso allant en dégressif plus on monte. C'est plutot pas mal foutu. Mais on ne rattrape pas les HL si cramé (alors que le boitier à parir de 50 iso peut récupérer plus de 1 IL (j'ai pu faire mieux que 1.5)

 

il y a 6 minutes, CB7751 a dit :

Les rumeurs disent un Foveon Full Frame est dans les tuyaux...

 

Hélas les fovéon ont quand-meme de grosses lacunes, notamment le bruit...

Sigma n'en est qu'à la phase prototype d'après l'interview du boss le mois dernier

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors du coup, pour l'astro, fp ou fp-L? (toute considération de nombre de pixels mise à part, bien entendu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Bretoc a dit :

Alors du coup, pour l'astro, fp ou fp-L? (toute considération de nombre de pixels mise à part, bien entendu

 

Sur la même optique, le fp sera 2.5x plus sensible que le fp-L. La mise à l'échelle en post traitement de 61Mp en 24Mp ne permet pas de récupérer la perte de sensibilité majoritairement proportionnelle à la surface du pixel (2.5x)

J'ai d'ailleurs fait l'expérience entre une ASI2400MC et une ASI6200MC en filtre dualband avant de revenir a de l'APN nomade avec les mêmes capteurs.

Et 24Mp s'adapte mieux à certaines optiques car les 61Mp, à part une FSQ106ED ou TOA130, il n'y a pas des tonnes de lulu ou telescopes permettant 4µm sur les bords en 24x36

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Philippe Bernhard a dit :

Hélas les fovéon ont quand-meme de grosses lacunes, notamment le bruit...

Sigma n'en est qu'à la phase prototype d'après l'interview du boss le mois dernier

On est d'accord mais c'est pas ce qu'on attend d'un Foveon, a résolution égale contre un capteur classique avec matrice bayer le rendu d'image et des couleurs est très largement plus réaliste. En regardant en pleine résolution l'image prend vie en quelque sorte.

Pour tout ce qui est photo posée, portrait, paysage, macro, architecture, si on imagine un capteur 45+Mpx avec cette technologie avec des objectifs haut de gamme c'est vraiment extra. :)

 

C'est intéressant ton expérience avec les 2400MC et FP... c'est un coup à ce que je regrette la vente de mon Z6 défiltré maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Philippe Bernhard a dit :

Oui toujours content. C'est de loin le meilleur boitier astro que j'ai pu avoir, entre des Canon (anciens), Sony A7s et A7III, Nikon D810A...

 

bilan très complet ! :) Rien à rajouter, à part qu'un driver ascom est en développement mais ça prend du temps, beaucoup de temps, j'aimerais bien que ça aboutisse...O.o

Je confirme pour la circumpolaire en rafale continue (essayé avec fp L), ça marche impeccable.

La taille du boîtier est compatible d'un RASA 11 (en ne connectant pas le viseur amovible bien sûr)

 

C'est mon fp qui est refiltré, je pense aussi que c'est plus polyvalent côté taille photosites. Et il est moins cher que le fp L. Par contre en photo courante avec objectifs Sigma Art type 40mm ou 135mm, je préfère le fp L. Le nouveau 20mm en monture L est bien meilleur que l'ancien, beaucoup moins de coma (mais un peu plus de vignetage).

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Thierry Legault a dit :

C'est mon fp qui est refiltré, je pense aussi que c'est plus polyvalent côté taille photosites. Et il est moins cher que le fp L. Par contre en photo courante avec objectifs Sigma Art type 40mm ou 135mm, je préfère le fp L. Le nouveau 20mm en monture L est bien meilleur que l'ancien, beaucoup moins de coma (mais un peu plus de vignetage).

 

Oui j'ai quelques sigma (tout mon pac est en monture L). Le 20mm DN est excellent (je l'ai depuis sa sortie) et je dois tester le nouveau 50mm DN 1.4 dès qu'il y aura une étoile en région parisienne.

Le fp va très bien avec le 135mm 1.8 et Riton va me monter un filtre NBZ-UHS dans un autre fp pour faire du narrowband en nomade light avec mes objectifs en monture L à f/1.4 et 1.8. Mais il y a un petit challenge technique pour fixer ce filtre dans le fp (ça ne peut pas être comme le astronomik L2). Ce sera donc un fp "dédié" narrowband et en parallele je mettrai le fp "astronomik L2" ou sur la 2eme monture nomade :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je remonte ce vieux post en prévision de la prochaine éclipse totale de Soleil ;) J'ai quelques questions pour les experts des boîtiers SIgma :

 

- y-a-t-il maintenant un logiciel permettant de piloter ces deux boîtiers via des scripts permettant de définir des séquences de temps de pose différents ?

- il me semble avoir vu que le fp L peut faire des acquisitions directement sur SSD externe. Est-ce que quelqu'un aurait eu l'occasion de mesurer quelle est la cadence d'images (fps) en régime permanent (i.e. une fois le buffer rempli) dans ces conditions ?

 

Merci !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/03/2023 à 15:01, Philippe Bernhard a dit :

le bruit thermique... tiens pourquoi je me faisais iech à trimbaler une ASI2400MC refroidie...  Et dire que certains en Canon font des bibliothèques de dark tous les 2 degrés... lol

Hello, tu peux préciser ?

Tu fais tes darks en cours d'acquisition (surtout l'automne et au printemps quand les variation de température sont énormes entre le début et la fin de nuit)?

merci

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, christian viladrich a dit :

Salut à tous,

 

Je remonte ce vieux post en prévision de la prochaine éclipse totale de Soleil ;) J'ai quelques questions pour les experts des boîtiers SIgma :

 

- y-a-t-il maintenant un logiciel permettant de piloter ces deux boîtiers via des scripts permettant de définir des séquences de temps de pose différents ?

- il me semble avoir vu que le fp L peut faire des acquisitions directement sur SSD externe. Est-ce que quelqu'un aurait eu l'occasion de mesurer quelle est la cadence d'images (fps) en régime permanent (i.e. une fois le buffer rempli) dans ces conditions ?

 

Merci !

 

hello Christian

Il existe un driver ASCOM pour ces boitiers 

Lien ici

 

Il y a 5 heures, messier63 a dit :

Hello, tu peux préciser ?

Tu fais tes darks en cours d'acquisition (surtout l'automne et au printemps quand les variation de température sont énormes entre le début et la fin de nuit)?

merci

jérôme

 

Non, j'ai fait 2 ou 3 bibliothèques de darks il y a plus d'1an et ça passe (le nombre de darks est finalement assez primordial). Et vraiment, le bruit thermique est vraiment très faible sur ce boitier. Sigma a vraiment réussi à optimiser ce IMX410 chose que d'autres (APN ou caméras) n'ont pas vraiment réussi (style baisser de bruit de lecture à 0.75 e- (dans être au gain/iso max), pas de banding, pas de crop d'histogramme ni de manque. Peu de pixels chauds...

De plus, les algorithmes de certains logiciels que j'utilise permettent aussi de corriger certaines dérives. 

 

Modifié par Philippe Bernhard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Philippe Bernhard a dit :

De plus, les algorithmes de certains logiciels que j'utilise permettent aussi de corriger certaines dérives. 

Lesquelles par exemple?

il y a 44 minutes, Philippe Bernhard a dit :

le nombre de darks est finalement assez primordial)

Tu en fait combien du coup?

 

merci

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Philippe Bernhard a dit :

 

hello Christian

Il existe un driver ASCOM pour ces boitiers 

Lien ici

 

 

Top !

Merci pour le lien !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/03/2023 à 14:12, Philippe Bernhard a dit :

Comme le préconise très bien Thierry, le A7s (dans l'idéal le 3eme du nom) est le boitier idéal pour les vidéos des aurores boréales. 

Hello, je déterre un peu le post pour demander si déjà il n'y a rien de neuf depuis 2023, ça se joue toujours entre l'a7s III et le sigma fp ? 

 

Et deuxième question, y a-t-il vraiment un gain significatif entre l'a7s II et III en vidéo de nuit ? 

 

Je cherche à remplacer mon a7s 1 pour faire plus de vidéos ! Le 2 est tout de même bien plus abordable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/03/2023 à 15:01, Philippe Bernhard a dit :

le fp descend à 6 iso

ben ça alors. C'est presque la caractéristique la plus étonnante. 
Très intéressants les autres points.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant