pierrot1674

nikon 135 F2

Messages recommandés

j'ai trouvé dernierement un tele nikon 135 F2

je pensais avoir trouvé la bete rare

j'ai monté derriere ma qhy 294 c refroidie pour faire des grands champs

deception, les etoiles brillantes ont 10 aigrettes !! peut etre du aux lames du diaphragme

les bords du champ ne sont pas terribles (coma) voir etoiles dedoublées)

est-ce normal ?

faut il diaphragmer, mais dans ce cas, je perds tout le benefice en luminance de mon F2

merci pour vos idées

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il est rare que les vieux objectifs soient compatibles avec les capteurs modernes, notamment lorsqu'ils sont aussi ouverts.

 

A l'époque de l'argentique (beaucoup plus tolérant avec les optiques) ce court téléobjectif était très apprécié pour son bokeh spécifique, notamment pour réaliser des portraits sympas. Mais aujourd'hui ouille...

 

Tu trouveras facilement à le revendre (les photographes sont toujours à la recherche de ce genre de matos) et tu pourras t'orienter vers une optique moderne performante à pas trop cher, genre Samyang 135 mm 2.0, en occasion notamment.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut diaphragmer quand même. A f2 ce n'est pas génial sur les bords en numérique comme en argentique , car c'est le contraste entre le piqué au centre et le bokeh qui est recherché pour cette optique typée portrait.

Par ailleurs, si c'est une optique de l'époque argentique, ça ne donnera pas de bons résultats en terme de piqué; j'ai un Leica Summilux 35mm f1.4 qui était une merveille en argentique et qui est devenu un cul de bouteille sur le A7s qui n'a pourtant que 12M de gros pixels

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant