alpheratz06

retour d'expérience utilisation d'un barebone MELE (version 2)

Messages recommandés

Version 2 du post : ajout du retex sur le contrôle à distance via un câble RJ45

 

Bonjour

Suite aux conseils avisés de membres du forum, je me suis décidé à équiper mon set-up d'un barebone. Mon choix s'est porté sur un MELE Quieter 3Q.

 

Le bestiau dispose de 4 ports USB3 , de sorties HDMI , d'un port ethernet, RJ 45 du wifi et du bluetooth.

 

Objectif pour moi: avoir un set-up complètement indépendant du laptop qui me servira à superviser (de loin, et au chaud!) au bout d'un câble RJ45.

 

J'opère le plus souvent en montagne, en mobilité, et les nuits peuvent être fraîches.

 

Au déballage, la bête se présente comme un pavé 130x80x18 mm pour un poids plume.

 

Pas de problème pour activer W11 pro (préinstallé) , puis le bureau à distance (W11 pro indispensable côté serveur cad sur le barebone) depuis un PC ou une tablette sur le LAN domestique. Attention si vous installez un antivirus (je l'ai fait mais je pense que je le supprimerai sur la conf finale) qui va probablement mettre  un peu le bazar dans la prise de contrôle à distance, qu'il faut autoriser aussi dans l'antivirus en plus de W11. Sur Norton il faut l'autoriser à deux endroits différents.

 

Installation des logiciels astro :

  • PHD (guidage) : aucun soucis, RAS
  • séquencement et acquisition : NINA  et Sharpcap : idem
  • astrométrie : j'ai installé ASPS  et ASTAP (c'est ce dernier que j'utilise en pratique), aucun soucis y compris avec les grosses bases de données. testé avec des images, aucun problème.
  • ASCOM : là c'est un peu plus délicat, l'installation du package complet (qui inclut .net 3.5) ne fonctionne pas (erreur sur l'installation de .NET) . En fait, il faut configurer et activer .NET 3.5  via les paramètres de Windows 11 qui va alors récupérer les fichiers ad hoc et activer .NET V3.5 (qui n'est plus la version courante sur W11). Après cette petite subtilité, la plate forme ASCOM s'installe sans soucis.
  • driver ASCOM Pour Losmandy/gemini : pas de problème (à installer après ASCOM)
  • driver pour la camera d'alignement polaire : RAS

et voilà.

 

Pour l'instant , je n'ai pas testé le fonctionnement avec la monture (qui est au frais dans les alpages) , je vais refaire un essai sur l'entrée USB de ma Gemini qui à l'air d'être HS . Je contourne le pb en utilisant le RJ 45 de la Gemini via un adaptateur USB.

 

Le petit bémol, c'est cette bête prise USB-C pour l'alimentation en 12V, on aurait préféré un bon vieux jack , mais c'est comme ça, il va falloir que je trouve soit un adaptateur soit une USB C à souder ou en queue de fil pour pouvoir alimenter directement en 12V. depuis une batterie. (problème résolu avec un adaptateur (câble USB C vers connecteur à visser avec les entrées alimentation, qui n'augmente pas le porte à faux sur la prise. (lien : https://www.amazon.fr/XMSJSIY-Connecteur-terminal-chargement-transfert/dp/B08X6ZWXBL?psc=1)

 

En fonctionnement le bébé chauffe pas mal (normal, c'est le boîtier qui sert de radiateur au chipset et au processeur) mais comme il va travailler à la fraîche je ne suis pas inquiet. Les perfectionniste pourront ajouter un radiateur (il y a des trous filetés pour monter ces boîtiers au dos d'une TV) , une plaque d'alu (voire un petit tronçon de radiateur à ailettes) peut faire l'affaire. J'ai remarqué par la suite que la température reste plus basse quand on ne connecte pas d'écran au barebone (?). J'ai passé une soirée à déverminer un problème de config réseau par câble et ça n'a fait ni chaud ni froid au barebone qui est resté tiède :)

 

Dans le reste à faire, il faut :

  • trouver un système de montage sur la monture qui soit simple et robuste
  • bricoler un répartiteur pour le 12V (alimentation barebone / refroidisseur caméra/ réchauffeurs 1 et 2 / ... )

 

 

Je ferai une petite mise à jour ( version 3) dès que j'aurai validé le fonctionnement avec tout le set-up,  le plus délicat étant le contrôle de la monture.

 

mise à jour de la version 2 du post : contrôle à distance du barebone par un laptop

J'ai fait des essais d'abord via mon LAN domestique (barebone en wifi) puis avec un réseau point à point laptop <> barebone  via câble RJ45)

 

- via le LAN classique : le MELE tournant sous W11 pro , la prise de contrôle  à distance est possible pour une machine qui tourne n'importe quelle version (pro ou pas ) de W  (voir note (1) )

- via le RJ 45 , j'ai un peu ramé et finalement résolu le problème avec le support des gens du forum. Mon soucis était de ne pas avoir à utiliser un routeur pour gérer les adresses automatiquement (merci DHCP). Dans ce cas il faut définir les adresses des terminaux en dur (adresses IP  fixes ) qui ne doivent pas interférer avec les adresses LAN pour garder la compatibilité.

La solution  : mon LAN est configuré sur la plage 192.168.1. XXX avec un masque 255.255.255.0 (rien de très original)

Sur les contrôleur filaires (barebone et laptop), j'ai configuré :

- laptop 192.168.0.1 avec masque 255.255.255.0

- Mele 192.168.0.2 avec masque 255.255.255.0

J'ai probablement dû faire des erreurs de saisie ou autre parce que cela ne fonctionnait pas au début.

J'ai vérifié tout cela, en déclarant en plus (dans l'onglet IPV4 où on déclare les adresses IP  "en dur" :

- l'adresse su DNS (celui du FAI) au cas où on voudrait garder de l'internet sur le terrain via un smartphone ou autre ( ce que je ne ferai probablement pas sur le terrain)

- l'adresse de la passerelle (qui est celle de la box LAN)

Je conseille de systématiquement de rebooter les terminaux après ce genre de réglage pour éviter les effets de bord ... et là cela fonctionne parfaitement.

 

remarque : on trouve pas mal de bêtises sur le web à propos du type de câble à utiliser (droit ou croisé) : avec un adaptateur gigabit  cela n'a pas d'importance : j'ai fait le test hier soir avec deux câbles croisé/pas croisé et les adaptateurs se débrouillent. J'ai déjà observé cela sur le contrôle de la monture.

 

version 3 du retex (à venir ) : test de la configuration complète avec cams et monture (d'ici une quinzaine)

 

merci à tous les astram qui m'ont prodigués conseils et remarques avec beaucoup de patience , je suis toujours agréablement surpris de la bienveillance des gens du forum!

Bon ciel à tous

 

PS : les petits mensonges du support technique de Microsoft (avec des interlocuteurs différents)

  1. note (1) : à la question : faut-il W11 pro sur le client pour prendre le contrôle à distance (reformulée n fois ) réponse : oui, il faut W11 pro sur les deux machines
  2. combien coûte un upgrade W11 vers W11pro  réponse 259  € (soit le prix de la licence à partir de rien) alors que quand on gratte on trouve un upgrade officiel à 145€ (cela m'a un peu agacé)

 

Modifié par alpheratz06
corrections mineures et ajout d'infos complémentaires
  • J'aime 1
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Qu'est-ce qui t'a poussé vers le MELE 3Q?

J'espère que ça se passera bien, je me réjouis de tes retours.

Astornomicalement,
josé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Jose Rodrigues a dit :

Qu'est-ce qui t'a poussé vers le MELE 3Q?

Hello

- j'ai eu un retour d'un utilisateur sur mon post initial qui l'utilise

- j'ai gratté un peu et les retours sont généralement bons (y compris pour des utilisateurs multimédia

- compacité (c'est le plus compact de ce que j'ai vu)

- poids

- W11 pro natif

- etherent filaire/wifi / bluetooth  ==> donc plusieurs option pour le contrôle à distance

-  sortie sur 4 ports USB (plus besoin de hub usb, ça fait un boîtier embarqué de moins)

- le processeur n'est pas un avion de chasse (Celeron 5105  de mémoire) mais c'est largement suffisant pour faire tourner acquisition , plate solving (de temps en temps) et guidage.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu trouves des adaptateurs USB-C - 2,1 x 5,5 sur amazon sans problème

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même config...😁😁😁. J'ai tout préparé mais j attends une éclaircie.

Alexandre 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre infoutu de configurer la liaison directe laptop <> MELE avec un câble rj 45

 

 

Avec un routeur ça marche tout de suite, aussi bien en filaire qu'en wifi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, alpheratz06 a dit :

Par contre infoutu de configurer la liaison directe laptop <> MELE avec un câble rj 45

Comme Fredo te l'a conseillé sur l'autre sujet : donne-lui un nom à ce Mele, et connecte-toi comme ça via RDP. Ca marche comme ça avec mon vieux NUC (sous win10 Pro, mais pas de raison que ça ne marche pas avec Win11)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Clouzot a dit :

Comme Fredo te l'a conseillé sur l'autre sujet : donne-lui un nom à ce Mele, et connecte-toi comme ça via RDP. Ca marche comme ça avec mon vieux NUC (sous win10 Pro, mais pas de raison que ça ne marche pas avec Win11)

ça fonctionne maintenant, en ayant assigné un IP fixe sur le contrôleur filaire du barebone . J'avais du faire une fausse manip lors de ma tentative initiale.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai installé les softs suivants : NINA & ASCOM.

J'ai réalisé les tests suivants

- Connexion Télescope Celestron OK

- Moteur de mise au point type Skywatcher via Nfocus OK

- Camera Explore Scientific 2600mc OK

- Cameras autres OK

 

Pour l'autoguidage, j'utilise lacerta II autonome.

J'ai connecté en USB 2.0 un disque SSD samsung ou je stocke les images.

Les performances sont TOp.

 

J'utilise la connexion Bureau à distance pour me connecter au boitier.

 

Reste à le fixer sur la monture, j'utilise comme bcp des velcros.

 

J'ai hâte d'un test terrain.

 

A+

Alexandre

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, dardevil_35 a dit :

J'ai connecté en USB 2.0 un disque SSD samsung ou je stocke les images.

Hello

Merci du retour

Je vais voir quelle est la capacité disponible sur le SSD du MELE (j'ai une version 256G) pour stocker les images de la nuit , j'envisage d'ajouter un ssd interne (on trouve des petites capacités genre 256 ou 500G à des prix très modiques. Cela évite d’utiliser un port USB pour un accessoire externe

 

Je retiens l'usage du velcro , mais il faut que j'ai les confs astro sous la main pour optimiser la disposition:

- sur ma 120mm j'ai une platine losmandy monstrueuse donc pas de problème de parking pour le barebone.

- la 60mm j'ai une platine plus modeste donc faut voir. Peut etre bricoler une rallonge  ("plongeoir "  avec un tôle d'alu vissée à l'extrémite de la platine côté oculaire.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ce sujet m intéresse particulièrement.

Actuellement je suis en remote observatoire dans  le jardin avec un boitier USB 4 ports vers RJ45.

Le problème c est que si je dois caler un ou deux trucs cela m oblige a déconnecter et perdre un moment la config avant de revenir a l intérieur dans mon bureau et me reconnecter 

J ai eu aussi quelques déconnexion étonnante... faiblesse du boîtier ??

Bref si j'avais un pc en fixe dans l observatoire cela m éviterai ces soucis.

Cependant j hésite entre le mele et un ordi fanless industriel.

 

L avantage du mele c est la compacité et le tarif raisonnable.

Ses inconvénients 4 ports USB contre 6 voir 8 avec un pc industriel.

Un celeron plutôt qu un i3 ou i5 même si pour ce que l ona a faire le celeron doit être suffisant.

Le mele n est pas fait pour supporter l humidité, les basses et hautes températures.

 

L inconvénient des pc industriels est avant tout la taille 20cmx13cm environ.

 

Pas simple de choisir même si apparemment beaucoup semble partir sur la solution mele...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les boitiers USB du commerce ne sont pas adaptés à un fonctionnement à l'extérieur. Il en résulte des déconnexions intempestives

L’intérêt du Mele c'est son poids et sa compacité qui permettent de le fixer sur le tube et donc éviter les problèmes de câbles qui se coincent.

Ses 4 ports USB sont une contrainte; perso (j'ai besoin de 5 ports également) j'utilise le hub USB2 de ma caméra pour connecter un élément peu exigeant comme le focuser ou le switch Pocket PowerBox Micro de Pegasus. En revanche je ne connecte pas la cam de guidage sur hub USB2, j'ai eu trop de problème.

SI tu veux une solution ceinture et bretelles, il y a les hubs Pegasus (plus chers que le Mele) , mais franchement, le hub de la cam fait bien le job

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pegasus il manque vraiment le port RJ45. C'est bloquant pour moi d'autant plus que j'ai déja un boitier hitec astro pour la partie alimentation donc pas d'intéret.

 

Je vais probablement partir sur le mele en espérant ne pas avoir de déconvenues sur la partie stabilité des fixation USB ... Au pire j'ai un HUB startech pour compléter si besoin.

 

Pour le probleme de la température de l'ensemble et de l'humidité c'est surtout a l'arret que ca m'inquiete un peu mais bon je met un film coton et je laisse ouvert les resistances chauffantes la nuit pour eviter la moindre condensation. Ca marche plutot bien car meme la monture ne semble pas prendre l'humidité dans l'observatoire.

 

Je n'ai pas mis de deshumidificateur pour le moment.... a voir pour la suite mais c'est un autre sujet que le mele

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention. Pegasus c'est un Hub pas un PC. Il est connecté sur le Mele en USB et le Mele en ethernet. En revanche il n'est pas donné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, assurtourix a dit :

et je laisse ouvert les resistances chauffante

En fonctionnement, le MELE doit dégager suffisamment de chaleur pour ne pas avoir de pb de condensation. A l'arrêt, il faut vraiment qu'il y ait un système de protection sur l'ensemble,  pour éviter la condensation par temps froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, alpheratz06 a dit :

n fonctionnement, le MELE doit dégager suffisamment de chaleur pour ne pas avoir de pb de condensation. A l'arrêt, il faut vraiment qu'il y ait un système de protection sur l'ensemble,  pour éviter la condensation par temps froid.

ok bah une petite resistance chauffante qui tourne en dehors ... apres ca revient a ce que je disais au dessus avec les mini pc industriels mais bon 20x16cm... Ce n'est pas énorme non plus mais c'est moins pratique a fixer sur une lunette.... sur un télescope.. a la rigueur.... pas trop génant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pb des PC industriels c'est leur poids (1 à1,5kg). Par ailleurs ils ont plein de prises VGA qui ne nous servent à rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même config, toute prête et j'attends aussi...

En nomade je pense utiliser le partage de connexion de mon smartphone (Wifi accessible sur le terrain où je vais d'habitude), je me demande quelle est la consommation de données ( forfait de 40Go) que ça représente sur une nuit, avez-vous une idée ?

Pour la liaison ethernet je n'ai pas creuser pour l'instant mais ça pourrait s'avérer utile par la suite...

J'ai aussi ce câble:  https://www.amazon.fr/Cablecc-Câble-dentrée-ordinateur-portable/dp/B07XD7J1HB/ref=sr_1_12?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1BCIXSW7DYKAF&keywords=USB-C+vers+2%2C1x5%2C5&qid=1679068385&s=industrial&sprefix=usb-c+vers+2%2C1x5%2C5%2Cindustrial%2C106&sr=1-12

Il fait 1m80, est-ce que c'est facile à raccourcir comme un câble d'alim lambda ?

Merci,

Gilles

Modifié par MEIER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/03/2023 à 10:21, Bretoc a dit :

Le pb des PC industriels c'est leur poids (1 à1,5kg). Par ailleurs ils ont plein de prises VGA qui ne nous servent à rien

ok pour le poids mais non sur les ports disponible. J'en ai trouvé a 6 voir 8 ports usb .

 

Le mele ce qui m'inquiete c'est la qualité des ports usb... faut pas que ca gigote quand l'ensemble tourne...Petit boitier, petite resistance..Coté humidité ce n'est pas trop fait pour non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, assurtourix a dit :

Le mele ce qui m'inquiete c'est la qualité des ports usb... faut pas que ca gigote quand l'ensemble tourne...Petit boitier, petite resistance.

Le point de fragilité, pour moi, c'est plutôt l'alimentation par USB-C qui a sérieusement tendance à bagotter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Bretoc a dit :

Le point de fragilité, pour moi, c'est plutôt l'alimentation par USB-C qui a sérieusement tendance à bagotter

Ca ne donne pas envie du coup...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant