alpheratz06

retour d'expérience utilisation d'un barebone MELE (version 2)

Messages recommandés

Celui ci, de la même marque est alimenté en 12v par une prise 2.1 - 5.5 standard

https://www.amazon.fr/dp/B0BJ2G8M9S/ref=sspa_dk_detail_5?pd_rd_i=B0BJ2G8M9S&pd_rd_w=sewiS&content-id=amzn1.sym.a30983a5-b2e2-49b6-b674-0e622b88d06d&pf_rd_p=a30983a5-b2e2-49b6-b674-0e622b88d06d&pf_rd_r=BDZPY03Q87YH5J5J1AA5&pd_rd_wg=Hl9il&pd_rd_r=5585f981-2a45-450e-b2a0-f5c81cc8009b&s=computers&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9kZXRhaWw&th=1

 

En plus, il a une prise USB-C (en revanche 2 USB3 et 2 USB2 seulement, contra 4 USB3 pour le Quieter2)

Après, la monture, le focuser, le switch éventuel, voire la cam de guidage fonctionnent très bien en USB2. On a besoin de l'USB3 pour la cam d'imagerie seulement

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul truc que je trouve étrange c'est qu'il y a de plus en plus de mele a vendre sur les petites annonces.....(anglaise notamment)....

Après celui que tu montres semble un poil plus costaud que les versions Q et C...A suivre...

Modifié par assurtourix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, assurtourix a dit :

Le seul truc que je trouve étrange c'est qu'il y a de plus en plus de mele a vendre sur les petites annonces.....(anglaise notamment)....

Après celui que tu montres semble un poil plus costaud que les versions Q et C...A suivre...

 

Franchement je trouve ces petits MeLE vraiment top. J'ai un Quieter 2Q que j'ai déjà utilisé sur la TeleVue NP101is et le RC 10" avec ma Moravian G4-16000 et ma ZWO 2600MM, ça fonctionne super bien. Je viens de recevoir un second MeLE mais un Quieter 3Q qui servira en // sur mon second setup qui arrivera ce été avec une harmonic drive Pegasus. Sur les deux MeLE que j'ai, j'ai installé un SSD NVMe de 1To (Corsair MP500 pour le Q2 et WD SN770 pour le Q3) ou j'ai réinstallé Windows 10 Pro 64b en téléchargeant l'image Windows que fournit MeLE sur leur site, et les deux MeLE bootent désormais Windows 10 sur les SSD NVMe ou j'ai installé tous les softs d'imagerie (NINA, PHD2, GSS, Unity plateform, FLI ATLAS........etc).

 

L'été lors de douces nuits, je laisse le MeLE sur le télescope à l'air libre, pour les nuits plus humides je met un film cellophane alimentaire dessus englobant les connexions et c'est nickel. Je connais plusieurs astrams qui ont investi dans des MeLE Q2 ou Q3 pour leur setup que se soit ici voir même au Québec.

 

Ceux qui revendent le leur c'est peut être qu'ils passent au tout ASIAIR. Perso je préfère la solution MeLE/Windows plus ouverte en terme d'utilisation software, on a le choix.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/04/2023 à 20:33, floastro a dit :

Ceux qui revendent le leur c'est peut être qu'ils passent au tout ASIAIR. Perso je préfère la solution MeLE/Windows plus ouverte en terme d'utilisation software, on a le choix

En effet c est aussi une possibilité.

Moi aussi pas d asiair car trop contraignant et restreint. Pourtant au début j y ai pensé.

Mais bon zwo apple même combat c est très bien mais très fermé.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/04/2023 à 10:12, Bretoc a dit :

Le point de fragilité, pour moi, c'est plutôt l'alimentation par USB-C qui a sérieusement tendance à bagotter

Oui... bien énervé , on doit pouvoir ouvrir le boîtier  et greffer un connecteur plus  robuste.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, alpheratz06 a dit :

Oui... bien énervé , on doit pouvoir ouvrir le boîtier  et greffer un connecteur plus  robuste.

Je ne suis pas doué avec les fers à souder, et pour le moment, je n'ai pas eu une seule déconnexion, alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Retour avec mon Mele Quieter3Q Mini PC Celeron.

Il fonctionne parfaitement, c'est topissime.

Je viens de rajouter une extension de 1To (Crucial P2 CT1000P2SSD8 SSD Interne 1To, Disque SSD Vitesses atteignant 2400 Mo/s (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2)).

Avec ma camera ZWO 462 MC, j'atteins les 90 images par seconde, je souhaitai au moins avoir une performance de 60 images par seconde en full résolution.

Je l'alimente toute la nuit avec une batterie de type powerbank (30/40% de consommé).

Je prends la main en "Bureau accès à distance", depuis 1 PC ou depuis mon smartphone Android.

Bref,  je suis ravi de ce petit PC.

 

Je compte en prendre un deuxième pour un autre setup.

 

Voilà.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lis ce post avec intérêt. Merci. J'ai bien envie de me lâcher pour un Mele Quieter HD dont la connectique me parait plus intéressante. Et du coup, vous achetez ce petit Mele chez qui ? J'ai l'impression d'être un peu coincé si je veux éviter la boite au grand fleuve...

 

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Pierre Valvin a dit :

J'ai l'impression d'être un peu coincé si je veux éviter la boite au grand fleuve...

J'avais cherché et effectivement j'ai dû partir en pirogue sur le turbide fleuve que tu cites...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/08/2023 à 17:50, dardevil_35 a dit :

"Bureau accès à distance", depuis 1 PC ou depuis mon smartphone Android.

Avec quel outil tu fais ça sous android ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Pierre Valvin a dit :

Je lis ce post avec intérêt. Merci. J'ai bien envie de me lâcher pour un Mele Quieter HD dont la connectique me parait plus intéressante. Et du coup, vous achetez ce petit Mele chez qui ? J'ai l'impression d'être un peu coincé si je veux éviter la boite au grand fleuve...

Compliqué car MELE a une boutique dans le grand fleuve ou alors il faut commander chez les 40 voleurs sans garantie en cas de panne (direct Empire du Milieu)

Le HD possède en effet un 5ème connecteur USB (-C) mais il est plus encombrant, plus lourd et n'a pas une meilleure capacité de calcul ou de stockage.

Perso, il m'intéressait, mais j'utilise le hub USB-2 de ma cam pour connecter un équipement qui na pas une grande fréquence de rafraichissement (focuser par ex)

J'ai le 2Q qui est très bien, mais le 3Q Overclock à l'air mieux

 

Modifié par Bretoc
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant