-
Similar Content
-
By Samus
Hello les astrams,
@Bruno-m'a recommandé de partager mes observations. Tenant un journal, je trouve l'exercice agréable (surtout quand ces ***** de nuages sont là).
Je ne suis pas sûr d'être au bon endroit ou si je suis sensé ouvrir un fil que j'alimenterai à chaque CROA?
Enfin du coup après avoir monté et testé mon setup dans mon salon et passé une soirée dehors à ne pas comprendre la MES, surprise hier soir c'était le grand soir. La grande première.
Après le souper je sors dans le jardin et surprise, après des JOURS de nuages, un ciel complètement ouvert s'offre à moi. Je repère la Grande Ourse, la polaire et Orion. Je sens que c'est la bonne.
10 minutes plus tard je suis dehors, pointant la polaire et suivant les ordres de ma raquette de commande (dans mes écouteurs, un album bien planant d'ALT236), MES sur deux étoiles (j'ai pas tout compris haha), Dubhé et Alkaïd.
Pas parfait mais je décide de tenter M42. Surprise en plein dedans à l'oculaire de 36mm. Emotion forte. Je ne pensais pas la voir si bien. Une tâche lumineuse mais ma foi, pour moi c'est majestueux.
Je me dis que ça mérite une collimation pour faire les choses bien. Je le fais. Pas forcément de différence mais je suis content d'avoir réussis dans le noir à la petite lumière rouge.
Du coup je m'enflamme. Je vais sur Mizar et Alcor pour voir de mes yeux que ce n'est pas une seule étoile. Très heureux de convertir mes lectures en vraies observations, je pars sur M51. Beaucoup de concentration me permettent de voir un nuage extrêmement pâle. Un peu déçu je songe aux oculaires de 17 et 8mm. Mais quand le les installe, je ne vois plus rien...
De retour sur le 36mm, je pars sur M3. Boom droit dedans. C'est beau un amas globulaire en fait. Seul au milieu de l'immensité. Je suis ému.
Alors je pars sur M41, pas trouvé extraordinaire. Je poursuis sur M44 et là... Un monde d'étoile s'ouvre devant moi. L'amas de la Crèche en représentation. Avec l'oculaire grand champs c'est sublime. Je songe aux Pléiades et me réjouis de les voir avec mon instrument.
Je deviens boulimique, Castor et Pollux (pour la culture), puis M93, pas extraordinaire non plus.
De temps en temps, un minuscules point blanc passe à toute vitesse. Un satellite je pense.
Sirius, pour la culture encore. Et là j'ai un flash! Mes oculaires, ils se dévissent. Je tente sur Sirius... Et découvre comment utiliser mes Hyperion.
Go to M101, mince je ne vois rien. Retour sur M51 au 36mm, nuage pâle encore. Mais là, Tac, oculaire de 17mm. Oh, je vois deux nuages, et surtout deux coeurs.
Aller le 8mm. Je ne vois pas mieux. Retour sur le 17mm. Ok c'est le mieux que j'aurai ce soir (même si je suis pas sûr de comprendre pourquoi).
Une pensée me traverse pendant que j'utilise la vision décalée sur M51, les sourcils froncés par la concentration: "Samus, tu te concentre comme pas possible pour voir un infime objet qui en fait est infiniment grand". J'ai eu un vertige. Et je me suis demandé si ce n'était pas une des meilleures soirée de ma vie.
Je décide de m'arrêter là. Les 3h sont passés vite. J'ai de la peine à m'endormir tellement je suis excité... Et je remplis mon journal d'observation.
Samus
-
By xavierc
Dobson Factory Mirrosphère 508/1920
Au centre du jardin de la maison à Fors dans les Deux-Sèvres
7 dessins : 10336 à 10342.
J'ai sorti le télescope avant le dîner et ai laissé les bras de la brouette de transport montés dessus toute la séance.
Il est fini d'installer à 20h14 après m'être bien repu.
J'entame la soirée sur des galaxies Hickson puis Arp du Bélier, constellation un peu snobée cet automne.
Observation 10336 : Hickson 18.
Aussi catalogué chez Arp sous le numéro 258, ce groupe est soupçonné à 85x. Ses membres sont confirmés à 201x.
C'est un groupe dur, en vision décalée je vois un truc allongé avec des nodosités dedans, et finalement je sépare PGC10042 VI3, PGC10043 VI3, PGC10044 VI4, et la plus facile PGC10046 = UGC2140 vue VI1.
Observation 10337 : NGC1134.
Arp 200 de son autre nom est trop sombre à 276x, qui montre son coeur en vision décalée.
A 201x, son coeur considérablement faible se détache sur un halo VI2 à 5.
Un satellite passe dans le champ.
Une odeur de bois brûlé traîne dans l'atmosphère, sans heureusement absorber la faible lumière de ma prochaine cible, un quasar dans la Baleine.
Observation 10338 : quasar US3498.
De magnitude 16.1 selon Sky Safari, il n'est pas vu à 85x, et apparaît à 201x la moitié du temps en vision indirecte (VI3) à travers une forte turbulence de 4 sur 5.
Je reste sur le même thème, direction un quasar dans l'Eridan.
Observation 10339 : 3C110.
Cet autre quasar, de magnitude 15.9, est vu VI3 à 201x, et plus facile à 276x.
La turbulence est moyenne à forte (3 à 4 sur 5).
Le train est passé à 21h40 mais n'est pas la cause de la turbulence de 4 à 3 sur 5 donc assez forte.
Un chien geint à l'Est à 22h15.
Je passe sur 2 objets du Grand Chien inspirés du dernier numéro d'Astrosurf Magazine : une nébuleuse diffuse puis une nébuleuse planétaire.
Observation 10340 : Sh2-308.
Belle surprise de la nuit, cette nébuleuse par émission apparaît sans filtre à 85x comme une zone plus claire.
Avec le filtre Oxygène 3, il y a de la nébuleuse, ça sort du champ de 66' à 85x!
Vu le grand nombre d'étoiles dans le champ même en filtrant, je ne mets sur le dessin que celles utiles pour placer la nébuleuse.
Une portion incurvée est bien plus facile, et répond bien au filtre Oxygène 3.
Un truc de fou, cette nébuleuse, on y passerait des heures!
Observation 10341 : IC2165.
La nébuleuse planétaire se distingue déjà à 85x, brillante, verte pomme et très réactive au filtre Oxygène 3.
A 631x, elle semble à la fois annulaire et granuleuse, et montre une zone externe diffuse, mais une mise au point fine est impossible à cause de la forte turbulence au maximum de 5.
Je conclus les observations avec un couple de galaxies Arp du Cancer.
Observation 10342 : NGC2672/3.
Arp 167 montre facilement à 85x ses 2 membres.
La diffuse NGC2672 est assez faible à considérablement faible, et dévoile son centre stellaire et sa dissymétrie probable.
NGC2673 est faible, petite, à centre ponctuel à 276x.
Vite, je n'ai plus le temps, je remballe à 0h04.
Les voisins du sud qui éclairent à tout va leur jardin y compris les arbres jusqu'à leur cime ont rallumé ces lampes.
Les efforts énergétiques que l'Etat Français nous demande cet hiver ne sont pas faits par tous visiblement...
-
By xavierc
Nuit du 11 au 12 février 2023
Dobson Factory Mirrosphère 508/1920
Au nord-centre du jardin de la maison à Fors dans les Deux-Sèvres
10 dessins : 10319 à 10328.
Je commence les observations à 20h05.
Comme hier, le halo du stade à l'Est et ses clameurs m'accompagnent en début de nuit.
Je commence avec un groupe de galaxies Hickson de l'Eridan.
L'horizon plus lumineux n'aide pas mais ça va s'arranger (relents du crépuscule et lumières du village qui s'éteindront à 20h23).
Observation 10319 : NGC1189 à 99.
Hickson 22 est constitué de NGC1199 vue faible à 85x, de NGC1189 VI4 allongée, NGC1190 VI2, NGC1191 VI5 et NGC1192 VI3 à 201x et 276x.
Ce groupe est difficile.
En plus l'étoile repère au centre du groupe, qui sert de point d'ancrage à la vision, est uniquement visible en vision indirecte (VI1 à 2).
Je retrouve la comète ATLAS Y1 dans l'Eridan déjà observée à ce diamètre plus tôt dans la saison.
Observation 10320 : comète C/2021 ATLAS Y1.
Je n'arrive pas à la voir à 85x, elle n'est pas simple à trouver en plus.
Je finis par la repérer petite et vue VI2 à 201x.
Ils sont bruyants au stade, est-ce les supporters encourageant leur équipe ou l'après-match?
A 21h je regarde d'autres galaxies Hickson de l'Eridan.
Observation 10321 : Hickson 31.
Leur champ est intéressant. Repérées dès 85x, PGC16573/4 = NGC1741 sont vues liées, faibles, avec 2 centres, et l'ensemble est incurvé à 201x et 276x.
IC 399 est très faible.
PGC16570 est VI3, PGC3092704 est VI3 à 4.
Malgré mon nez qui coule, je poursuis mon exploration des basses constellations, avec une galaxie dans le Lièvre.
Observation 10322 : NGC1832.
Cette galaxie est vue facilement à 85x, assez faible.
A 201x, je soupçonne des spires en vision indirecte, VI3 au nord et VI4 au sud, un peu plus marquées à 276x. Le sens d'enroulement n'est au final pas le bon bien que j'aie placé des portions aux bons endroits.
Ah le stade s'est éteint à 22h20.
Je rends visite à une galaxie d'Orion.
Observation 10323 : NGC1834.
Je la vois assez facilement à 85x, faible.
Elle dévoile un centre discret dans une barre en vision décalée à 201x et 276x.
Je descends plus au sud-est, direction un amas ouvert de la Poupe.
Observation 10324 : NGC2453.
L'amas ouvert est à 85x dans le même champ que la nébuleuse planétaire NGC2452.
A 201x, sous forte turbulence, il est brouillé mais reste concentré et chouette.
A proximité, je glâne 2 nébuleuses planétaires de la Poupe, exercice ingrat avec la turbulence immonde de 5 sur 5 dans cette basse zone du ciel.
Observation 10325 : NGC2452.
La nébuleuse planétaire est repérée un peu floue à 85x, à bonne réponse au filtre Oxygène 3 et aucune au HBêta.
A 201x, je remarque 2 condensations sur sa surface assez brillante.
A 631x, la turbulence gêne et la floute mais je vois un anneau partiel.
Je n'attrape pas plus de détails avec le filtre.
Observation 10326 : PK235-1.1.
Considérablement faible, elle reste ponctuelle à 201x, mais confirmée par blinking avec le filtre Oxygène 3 qui réagit bien dessus. Elle est muette au filtre HBêta.
Espérer voir un diamètre apparent dessus à 631x est illusoire vu la force de la turbulence.
J'attrape la plus brillante galaxie de la Boussole, constellation australe sous la Tête de l'Hydre et à l'Est de la portion boréale de la Poupe.
Observation 10327 : NGC2613.
Je la vois à 85x, allongée et assez faible.
A 201x et 276x, je distingue sa zone centrale un peu floue avec des grumeaux flottant dessus.
Après une pause pour manger quelques gâteaux à 1h, je m'offre comme extra un second amas ouvert de la Poupe.
Observation 10328 : NGC2509.
Déjà visible très faible au chercheur 9x50, l'amas est riche et concentré à 201x, bien que la forte turbulence de 5 sur 5 m'empêche de résoudre sa zone la plus dense.
La Lune pourrit le bas du ciel à l'Est et va bientôt directement éclairer le jardin.
Je remballe à 1h45, constatant une fois de plus le givre sur la table, mais absent des affaires posées dessus, marrant. Elle a dû se refroidir plus vite qu'elles.
-
-
Upcoming Events
-
-
22 March 2023 10:00 PM
Until 10:00 PM
-
-
-
-