drgkill

Se mettre à la spectro avec mon matériel

Messages recommandés

Hello!

 

Je fait de l'astrophoto depuis 2013 et la spectro m'intéresse vraiment, notamment parce que j'ai repéré pas mal de choses intéressantes sur certaines de mes photos et que j'aimerai en savoir plus sur ce que j'ai repéré !

Je possède une lunette de 94mm f/5.5 sans correcteur et f/4.4 avec le correcteur-reducteur.

J'ai également un T250 f/4.

 

Côté imagerie j'ai une ASI 6200mm et une camera de guidage ASI 290mm. Tout ça semble très bien adapté.

 

Côté suivi, une GM1000HPS.

 

Je souhaite m'orienter vers un star'ex basse résolution mais prendre en même temps le kit haute résolution pour la 94.

Il semble que les ouvertures f/4 soient problématiques, que conseillez-vous ?

 

Une autre question que je me pose et dont je ne trouve d'info nul part: est-ce important de conserver les correcteurs de champs/coma sur les instruments pour faire de la spectro ?

Est ce que le centre de l'image suffit pour avoir de la précision sur tout la fente ?

 

Merci d'avance pour vos conseils !

Modifié par drgkill

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, drgkill a dit :

Il semble que les ouvertures f/4 soient problématiques, que conseillez-vous ?

Une bonne Barlow apo *2 devrait convenir pour ramener le f/d à 8. De mémoire, C. Buil a utilisé cette option sur son Newton.

Concernant le correcteur de champ, ne pas l'utiliser pour justement ne pas introduire de chromatisme d'autant plus que seul le centre du champ est exploité.

 

La lunette conviendrait probablement pour de la HR. En basse résolution, le chromatisme va se faire sentir. Ceci dit, n'ayant pas expérimenté en pratique cette solution, je laisse les experts t'apporter plus d'informations.

 

Tu vas bien t'amuser avec ce setup.

 

Modifié par esoub83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse @esoub83

 

Pas de correcteur ça m'arrange fort :)

Pour précision la lunette est un triplet Sharpstar 94EDPH. Elle se montre exempte d'aberration chromatique visible sur un champ full frame en photo. Néanmoins j'ai cru comprendre que ce ne serait pas forcément si évident en spectro... A voir donc.

 

En fouillant j'ai trouvé ce constructeur qui semble faire des Barlow adaptées à la spectro : https://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-barlows.html#Ad 1b0

 

Avec un système modulaire, la capacité de faire du x1.25 donc de faire passer f/4 à f/5 semble intéressant notamment pour éviter de perdre trop en luminosité.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, drgkill a dit :

Pour précision la lunette est un triplet Sharpstar 94EDPH. Elle se montre exempte d'aberration chromatique visible sur un champ full frame en photo. Néanmoins j'ai cru comprendre que ce ne serait pas forcément si évident en spectro... A voir donc.

 


Quelque soit la lunette, il y aura de l'aberration chromatique visible dans le proche UV d'un spectre (comme tout système à miroir). Ce qui donne les meilleurs résultats en spectro ce sont les télescopes de type Newton ou Ritchey Chrétien qui ne contiennent que des miroirs. Ce la se traduit sur un spectro par un phénomène que l'on appel "queue de poisson" comme sur l''exemple ci dessous

 

Lunette.jpg.73d4a1f39f2eb9edd6c85e337c41f940.jpg

 

Après on fait de très bons spectres avec une lunette mais il faut être conscient de cela si l'on veut exploiter la partie du spectre <400nm.

et de toute manière, il faut limiter au maximum tout élément optique supplémentaire dans une chaine optique pour de la spectroscopie et donc de couche de verres supplémentaires.

 

 

Un autre exemple cette fois avec un UVEX et un RC12

 

Telescope.jpg.cb39f38eae95f53efbaec86c6880a4c3.jpg

Modifié par OlivierG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, si ton choix se porte sur un star'ex, la configuration optique et mécanique de ce spectro est plutôt adaptée à un instrument peu ouvert (8<f/d<14) En conséquence et c'est en cela que c'est different de l'astrophoto, le spectro va "vigneter" en quelque sorte le flux de sortie de ta lunette et tu vas perdre du signal. Mais tu obtiendras tout de même des résultats sur des cibles lumineuses. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci beaucoup pour toutes ces infos !

Donc mon matériel n'est pas du tout adapté. Possible d'avoir des résultats mais rien d'optimal en l'état. Idem avec une Barlow puisqu'elle va introduire un élément optique supplémentaire qui va engendrer des aberration chromatique et donc l'effet queue de poisson.

Retrouve t-on ces symptomes dans le proche IR ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, drgkill a dit :

Donc mon matériel n'est pas du tout adapté. Possible d'avoir des résultats mais rien d'optimal en l'état. Idem avec une Barlow puisqu'elle va introduire un élément optique supplémentaire qui va engendrer des aberration chromatique et donc l'effet queue de poisson.


Si tu fais de la haute résolution avec le starEx, la fenêtre en longueur d’onde est de toute façon minuscule et donc les aberrations de ta lunettes auront un impact tout a fait négligeable , à moins de vouloir faire des mesures dans l’UV. En fait une petite lunette (avec Barlow si besoin) est vraiment un excellent instrument pour se lancer dans la haute résolution spectrale: les étoiles sont petites au foyer, tu ne perdras que peu de flux avec une fente de 10um,etc… 

 

Pour la basse résolution, comme expliqué plus haut, c’est un peu plus délicat, mais c’est tout à fait faisable ! 

 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, drgkill a dit :

Donc mon matériel n'est pas du tout adapté

Je ne dirais pas cela, faire de la spectroscopie avec le matériel dont tu disposes fonctionnera mais sera pas optimum. Bon nombre d'amateurs font de la spectro avec une lunette avec succès.

 

Pour ce faire la main, c'est tout à fait possible et permet de voir dans la pratique ce qui sera à améliorer plus tard.

Modifié par OlivierG
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses !

Vu le prix des barlow ça vaut le coup d'essayer.

Je compte me contenter de faire du visible et peut être du proche IR avec un star'ex pour le moment. Quand j'aurai acquis les bases, ça pourra être un bon moment pour acquérir un Cassegrain ou un RC.

Merci encore pour ces conseils !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant