Astro52

Sky-Watcher 72ED Black Diamond dual speed, avec ou sans correcteur

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je serais intéressé par une lunette Sky-Watcher 72ED Black Diamond dual speed pour l'utiliser en photo avec un petit capteur de 11,4 mm de diagonale.

Le rapport f/d sans réducteur me convient très bien.

Est-il indispensable d'utiliser le correcteur réducteur 0,85 pour avoir des photos propres, ou est-ce que compte tenu de la petite taille du capteur les aberrations de la lunette sans correcteur réducteur resteront sans réel impact ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis pas un spécialiste mais me connaissant? dans ta situation, j'essayerais sans et en fonction des résultats, j'aviserais. Bon......ca va guére t'aider!:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca peut être une idée maintenant que j'ai trouvé une astuce pour ne plus être restreint par un problème de backfocus.

Ce qui m'embête quand même c'est le prix du réducteur / correcteur par rapport au prix de la lunette. Avec et sans c'est carrément plus le même budget, et avec on arrive quand même à un budget élevé pour un petit machin comme ça.

Je me souviens qu'un copain avec qui on avait monté un club d'astro à Reims avait une lunette 66/400 Skywatcher, je pouvais mettre mon ancienne caméra dont le capteur est à peine plus petit au foyer sans réducteur sans aucun problème, et même si on rajoutait un réducteur de Schmidt-Cassegrain 0,63x standard pas fait du tout pour ce rapport f/d, ça passait encore relativement bien malgré l'hérésie optique que représente. Ca devait se voir un peu dans les coin, mais franchement rien de déconnant.

On pourrait quand même attendre de la part du fabricant de livrer un produit raisonnablement bon au minimum sur un champ raisonnable, sans avoir à rajouter une pièce qui vaut presque le prix de l'instrument.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus simple est effectivement de tester, sinon les correcteurs standards pour lunette F6 « à pas cher » peuvent fonctionner, j’ai la version correcteur non réducteur et la version x0,8, cela me convient en APSC, sur un petit capteur ça doit donc passer.

bon ciel !

Fabien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

J'ai envoyé un MP à quelqu'un qui a revendu la sienne l'an dernier. Il possédait le réducteur / correcteur, mais peut-être a-t-il testé sans pour voir ce que ça donnait. L'idéal serait qu'il ait conservé une image test pour mesurer à partir de la taille des pixels. Je verrai s'il me répond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

J ai une 80 ED et une 72ED,

le correcteur/ réducteur de focale de la 72ED est le même que celui de sa sœur la 80 ED, il faut par contre rajouter la bague de liaison M54 vers M56 

Car le filetage sur le porte oculaire de la 72 ED est situé à l'intérieur du tube contrairement à celui de la 80 ED qui est situé à l extérieur, on trouve assez régulièrement ces correcteurs en occasions dans les petites annonces à des prix raisonnables, et c est toujours moins cher que les accessoires Takahashi !

Concernant le champ " utilisable" sans correcteur/réducteur sur la 72ED, je peux faire, dès que le ciel se dégage, un essai avec mon ASI 462mc, pour voir comment sont les coins 9_9

J ai également fait usiner une bague pour adapter le réducteur Celestron x0.63 sur ma 80ED, ça fonctionne plutôt bien pour le planétaire :

http://astrodan.fr/site/materiel/montages/

Daniel 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant