lambda

Les petits "cailloux" de récup des projos de diapos d'antan...

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Bonjour à vous. :)

Je viens ici démarrer un petit sujet sur ces cailloux auxquels on ne pense pas d'abord en premier lieu pour équiper nos caméras et boitier APN. 

Les objectifs de nos projecteurs de diapo familiaux, de rétroprojecteurs de facs et autres, .... Vieilles optiques teintées de nostalgie pour les plus de 40 ans à la louche et dénichables dans les vides greniers et autres broc's IRL ou en ligne....

 

Beaucoup de ces objectifs de rétro-projecteurs, projeteurs de diapos, et autres épidiascopes en tout genre des époques vintages seconde moitié du XXème siècle et produits souvent à l'Est sont vraiment sympas, souvent pas chers, et offrant le gros avantages de fournir un cercle image de grande dimensions (allant souvent bien au delà du format full format.... ça va jusqu'à des cercles images allant jusqu'à 8-10 cm de diamètres sans souci...).
De par leur destination, ils sont aussi souvent conçus pour projeter une image plane sur une surface de projection éloignée elle aussi plate.... Et ce qui est très intéressant pour nous, c'est que ça marche évidemment dans l'autre sens.... 

Du coup, ces deux avantages nous servent bien avec nos capteurs pas très grands en général. On bosse avec le "coeur de la meule de fromage", le meilleur quoi, dans une zone de projection restreinte centrée autour de l'axe optique. Niveau aberrations optiques, c'est quand même bien contenu du coup...

En contre partie, le rendu est parfois un parfois peu "mou", la balance des couleurs pas toujours neutre, et bien-sûr, il faut bricoler autour pour l'adapter à nos caméras et/ou APN.... Mais c'est marrant et fait partie quelque part du charme, parce qu'on se fait alors nos propres objectifs "sur mesure", uniques....
Ah oui, aussi, pas de diaphragme ajustable et évidemment (mais perso, voulant un max de photons en un minimum de temps, aucun souci), on oublie la communication intélligente entre optique et boitiers modernes...  :D

Dès que je trouve un caillou sympa du genre dans mes chinages, entre 1 et quelques dizaines d'Euros grand grand max, je récupère.... Bien pratique pour bricoler, faire des manips en tout genre...

par ex, dans mes tiroirs en ce moment de gauche à droite:
- RETINAR f-250mm KODAK (ouvert à la louche à 4.5)
- zoom grossièrement parafocal MAGINON WILL-WETZLAR (comme ton objo) f=85-150mmmm MC
- RETINAR f=60mm KODAK
- LEITZ WETZLAR COLORPLAN1:2.5/90mm
- V/S-HEIDOSMAT 2.4/90 MC
- ZETT TALON 1:2.8/85 MC
- zoom grossièrement parafocal SCHNEIDER-KREUZNACH XENOVARON 1.3/12-30 MC

Je bricole aussi avec:
- un objo de chez LOMO (35mm/1.2) (ref: 16KP-1.2/35 OKP1-35-1 P)
- un objo de chez LOMO (160mm/2)
Les deux ne sont pas sur les photos, ils sont en branle sur mes bricoles en usage en ce moment....

Comme dit en introduction, pour du DIY, cela reste une source géniale pour se faire des objectifs maisons avec un ratio qualité/prix imbattable, à caractéristiques égales avec des cailloux du commerce (minus l'ergonomie de montage et d'usage il est vrai...)

à+,
Lambda

DD1.JPG

DD2.JPG

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Posted (edited)

Mon ami et mentor Gilbert Masse faisait des chambres photographiques avec ce genre d'optiques, chambres qui accueillaient des plans films 6X9. Tout une époque.

Il m'en restait une mais je ne sais plus où elle se trouve dans mon astro-fourbis.

Edited by astromoine
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L'idée est bonne , mais j'ai déjà "recyclé" des vieux cailloux "bon à l’époque" mais avec les exigences des capteurs actuelle ;  les optiques doivent être aux oignions  .

Fini les formules tout sphérique , il faut vivre avec son temps !!

Évidement ça fonctionnera , mais compare le avec un truc récent et tu verras la différence .

Je suis quand même preneur de ton retour d’expérience

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les objectifs de projection pour moyen format qui étaient capables de restituer tous les détails d'une diapo étaient rares, il faudrait retrouver les références de l'époque (j'ai oublié) et seuls certains passeraient la barre avec les capteurs à petits pixels actuels. ensuite si c'est trop empaté tu peux binner, filtrer, déconvoluer, etc. pour avoir une idée de ce qui se faisait de mieux en 35 mm tu peux jeter un oeil sur les tests des derniers micro nikkor (en AF, AF-D, AF-S ou G), sur les 50 mm standards en général.

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    • By ngc_7000
      Bonjour
      La question peut paraitre simple, mais plus j'y réfléchi plus j'ai un doute .
      Sur une lunette , j'ai du tilt sans correcteur. Si j' insert le correcteur de champ, je dois mettre une bague de tilt avant le correcteur ?
      Mais si j'ai encore du tilt , c'est que j'ai un souci avec les bagues de tirage (respect de la distance correcteur/foyer) ou que le capteur camera est incliné)
      Dans ce cas il faut une deuxième bague de tilt ?
      Je n'ai pas beaucoup vu de setups avec deux bagues de tilt !!
       
       
    • By bricodob300
      Bonsoir
      Pour ceux qui aiment voir naître un refracteur... Et sa monture.
       
    • By pierre2nice
      Bonjour à tous
       
      Mon SetUp:
      spectro UVEX4  réseau 1200UV au foyer d'un RC8, acquisition ASI 183MM pro
       
      Hier j'ai vérifié les divers parties optiques pour en conclure malheureusement (je crois) que ca se passe sur le capteur.
      J'avais dans le temps sur caméra AUDINE le mem genre de taches suivant la la vitesse de refroidissement.
      Sur la cam ASI183MM pro quelque soit les paliers de refroidissement c'est toujours le même taches au même endroit.
      Faut-il remplacr le Dessicant ? cela va--t-il regler le probleme ?
      J'ai nettoyé le hublo mais c'est pas le problème.
      Et bien entendu le spectre passe parfois par l'une de ces taches au final ca ajoute des pics sur les spectres !

       
      Je ne vais pas m'amuser à gratouiller le capteur , avez vous des pistes pour supprimer ces "taches" qui n'ont pas toujours été là.
       
      Merci pour vos expertises.
       
      Pierre
       
    • By Arnaud17
      Bonjour à toutes et à tous,
       
      Je poste ce petit message car j'essaye, en vain, de faire la m.a.p. de la caméra de guidage sur un StarEx tout neuf. L'optique de reprise pour cette caméra donne une image nette à seulement 38 mm environ de la face du cube de guidage. Le système hélicoidal de m.a.p. ZWO étant plus haut que ça, il est impossible de voir la fente avec la caméra de guidage. Est-ce que l'un d'entre vous aurait déjà eu ce problème? Est ce que ça pourrait venir d'une inversion de sens des lentilles de l'optique de guidage? Vos idées et expériences sont les bienvenues !
       
      Bonnes observations à toutes et tous,
       
      Arnaud
    • By Bohns
      Bonjour à toutes et tous 
       
      J’ai acquis d’occasion un très beau Mewlon 210. Je sais qu’il est préférable de le colimater sur une « vraie » étoile, mais depuis 15 jours que je l’ai, la météo a été déplorable et le ciel très couvert.
       
      J’ai voulu dégrossir la colimation avec une Flexstar 9 microns. Je me suis mis de jour à environ  25 mètres de la Flexstar et n’ai pas réussi à « choper » la lumière, malgré une pile neuve et le potar au maxi. Je vois très bien le boîtier, j’ai centré le « point blanc » autour de la fibre, mais je n’ai pas réussi à voir les anneaux de diffraction pour vérifier la colimation.
       
      Ai-je loupé quelque chose ?
      Si l’usage doit se faire dans la pénombre, alors l’intérêt de l’étoile artificielle est très modeste 
       
      Cordialement,
      Stef.
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