nicephore

Monture équatoriale pour club

Messages recommandés

Bonsoir,

Mon club recherche une monture qui pourrait supporter 60kg (voire même 80kg comme l'actuelle) à mettre sous la coupole de l'observatoire.

Pour l'instant nous avons une vieille monture avec FS2 qui supporte un C14 plus une lunette de 125mm achromatique en parallèle (un refracto/réflecteur).

Nous souhaiterions passer à une monture moderne qui permette en plus de l'observation, de faire de la photo (avec encodeur haute précision pour pas s'embêter la vie).

Une monture qui permette aussi d'y connecter facilement un PC + une tablette, par cable ou Wi-Fi.

Quelle monture nous conseilleriez-vous?

Par avance merci.

David.

 

Modifié par nicephore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,
 
Je viens de recevoir ma JTW trident, qui est basée sur OnStep. Monture à friction avec encodeurs. Il me semble que @dahle en a une également. On a les deux été victimes des (très) longs délais pour les early birds, mais elles sont désormais en stock si je ne me méprends.
Elle est accessible et bien construite. On pourra en reparler de vive voix si tu le souhaites !

Astronomicalement,
José

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, nicephore a dit :

Quelle monture nous conseilleriez-vous?

 

Tout dépend du budget disponible ! Dans cette gamme d'exigences, il y a la GM3000 de chez 10Micron. Ces montures sont d'une efficacité redoutable (j'ai une GM2000) avec des encodeurs qui évitent tout système annexe d'autoguidage et dont le pointage est ultra précis. Avec une focale de 1200, des poses de 20mn n'amenaient pas de déformation des étoiles.

 

La qualité globale est en rapport avec le tarif de la monture.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du budget comme dit au dessus, mais indépendamment de cela, à côté des 10 micron tu as l’AP1600AE qui rempli le cahier de charge. Tarif similaire à la GM3000 si je ne m’abuse. Le suivi avec les encodeurs donne du ~0.15 arcsec en RMS (mesure faite sur la mienne).

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour la 10micron. J'utilise une GM2000 depuis 3 ans, et c'est un pur plaisir. Plus d'autoguidage, plus de PAE, plus de chercheur... ça pointe avec une precision RMS à mieux que 10'' sur l'ensemble du ciel, et ça suit avec une RMS de 0.25'' sur 5 minutes. Pas de maintenance en 3 ans. Bien compatible avec Nina (il y a un module de commande des 10micron qui permet de connecter, deconnecter, parquer, etc...). Et puis plein de petites choses qui simplifient la vie: par exemple, tu pointes un objet, et tu t'apperçois que la colim n'est pas bonne, et les vis difficiles d'acces: tu mets en memoire la position de ton tube (3 clics), tu deverouilles la monture, bouges le telescope à la main, refais la colim, re-verouilles la monture, et en 2 clics tu reviens à ta position d'observation. Autre exemple, quand tu fais un flip au meridien, ta cible revient dans les 10'' d'arc de la position d'avant le flip: donc même pas besoin de recentrage...

 

Bon j'arrete là. Je ne connais pas les perfos des autres montures dans cette gamme de tarif (sans doute tres bonnes aussi), mais je dirais que 10micron = excellent choix. Et Made in Europe !!!!

 

Arnaud

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as les montures FORNAX dont la 102 qui supporte 70kg en photographie:

https://fornaxmounts.com/product-category/default-category/products/mounts/

curieusement moins cher chez Teleskop Service que chez le fabricant, par exemple: la 102 chez TS est à 8434€ TTC:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p11764_Fornax-100-GoTo-Mount-for-telescopes-up-to-90-kg-weight---for-observatories.html

Il faudrait faire une recherche sur le site, un astram en a une et a posté ses impressions sur cette monture.

Et made in Europe B|

Modifié par jctfrance
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour ces réponses.

Effectivement on avait évoqué au club une 10micron GM3000. J'ai un ami qui a la 2000 et il en est très content aussi.

Mais c'est intéressant d'avoir d'autres noms aussi comme les JTW Trident, AP1600, Fornax 102, Mesu 200...

Perso j'ai une Ioptron CEM120 qui est un beau bébé pour une monture encore (presque) transportable et qui supporte 50 kg.

Ca pourrait aller pour le club mais on aurait pas de marge pour remettre un instrument en parallèle.

A suivre.

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je supose que c'est en poste fixe ?  les deux valeurs sures ont été cité : 10 Micron GM3000 ou AP1600 ( bon ceci dit l'AP 1600 je la prends qqs fois en Nomade , çà se fait ) 

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jp-brahic a dit :

çà se fait

 Oui c’est l’avantage de cette monture dont les pièces séparables ne sont finalement pas si lourdes. Mais il faut quand même un certain courage 😅

 

je ne sais pas pourquoi mais ça me fait automatiquement penser au déménagement d’une VMA300 dont rien que la tête de DEC faisait 90 kg… 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, AlSvartr a dit :

Mais il faut quand même un certain courage 

Motivation je dirais :D  et avec l'âge çà devient de plus en plus dur de la trouver :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, AlSvartr a dit :

je ne sais pas pourquoi mais ça me fait automatiquement penser au déménagement d’une VMA300 dont rien que la tête de DEC faisait 90 kg… 

ta phrase m'a exactement fait penser à ce haut fait de bravoure, ou d'inconscience, j'sais pu....

Arf, on était jeune et beau...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, jp-brahic a dit :

Motivation je dirais :D  et avec l'âge çà devient de plus en plus dur de la trouver

En fait si on y réfléchit c’est surtout les contrepoids qui sont pénibles à bouger. Suivant le tube on est vite à 100kg avec la barre de ctp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Sébastien Lebouc a dit :

phrase m'a exactement fait penser à ce haut fait de bravoure, ou d'inconscience, j'sais pu....

Les deux probablement, surtout quand on pense aux dizaines de kg de parpaings érigés en escalier temporaire au milieu de la ruelle pour mettre la VMA dans le coffre sans se détruire 3 lombaires à la minute. 

Et certes nous étions jeunes et beaux. Maintenant nous ne sommes plus que beaux. 
 

En guise de conclusion pour Nicephore (désolé pour ces histoires qui dévient du post initial): évite la VMA 300 😂

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc on va éviter la VMA300 :-)

Et pour les autres je vais quand même regarder les prix, la disponibilité, le SAV, la garantie...

David. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/03/2023 à 23:27, nicephore a dit :

Perso j'ai une Ioptron CEM120 qui est un beau bébé pour une monture encore (presque) transportable et qui supporte 50 kg.

J'ai aussi une CEM120, c'est intransportable :D...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une AP1600 dispo chez Skypoint, et, en promo (pas donné quand même ;))

 

https://www.skypoint.it/it/montatura-equatoriale-alla-tedesca-astro-physics-1600gto-cp4.html

 

Ce que j'aime bien avec AP est que leurs montures sont conçues pour une maintenance simple par l'utilisateur (de par la conception, et la doc mise à disposition). En cas de besoin, tu peux traiter directement avec le staff d'AP aux US, même pour du matos ancien et/ou d'occasion, ils sont très réactifs et de bon conseil.

Modifié par danielo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Franck_77 a dit :

J'ai aussi une CEM120, c'est intransportable :D...

La CEM120 que j'ai, je l'ai vu plusieurs fois auparavant en montagne fonctionner à coté de moi avec une lunette APO de 150mm, un C11 Rasa, etc.

Et j'ai été épaté de la stabilité de la monture malgré les 15-20kg de matos sur le dos et de la précision de suivi avec autoguidage (0.4" donc dans la turbu).

Et j'avais pourtant déjà une belle monture : une losmandy G11. Mais là c'est un autre calibre.

David.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je possède aussi une GM2000HPS avec un RC de 400mm dessus. Avec tout le matos je suis à 55kg de charge. Ça bronche pas et j'ai eu fait des poses de 10min sans guidage à 3300mm de focal...

Bref si vous avez les moyens je conseil la GM3000:)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi je suis ravi avec ma 10 Micron et c'est d'une précision redoutable et facile d'utilisation quand on a compris le fonctionnement et qu'on la maîtrise. Un pur bonheur. Moi aussi je vous conseille la GM3000 ou l'AP1600. Excepté le prix, ensuite on l'oublie vite devant l'efficacité de ces montures à encodeurs. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Orionis56 a dit :

Je possède depuis 2 ans la Panther TTS 160

 

C'est une monture alt-az. Si je considère que ce type de monture représente l'avenir, aujourd'hui, il est difficile de faire de la photographie longue pose à cause de la rotation de champ. Il faut utiliser un rotateur suffisamment précis qui permet de faire de la dé-rotation en continu. Il en existe plusieurs modèles mais je n'en connais qu'un seul qui soit piloté réellement en tant que dé-rotateur. Il s'agit de l'ARCO de PrimaluceLab, mais à condition d'utiliser leur logiciel d'acquisition PLAY, qui en est plutôt à son début de développement.

 

La rotation de champ étant variable selon la portion de ciel visé, il faut en permanence corriger la vitesse de rotation du dé-rotateur. Hors, à part PLAY, aucun logiciel d'acquisition (NINA, SGP, ...) à ma connaissance ne gère ce genre d'équipement. Mais je ne sais pas tout :$

 

Par contre, en pose courte, pas de gros problème. Dans ce cas, c'est le logiciel de traitement qui va recaler (effectuer la dé-rotation) l'ensemble des images par astrométrie. Pour réduire l'angle de rotation global, on peut utiliser un rotateur pour recaler l'angle de l'image toutes les X poses.

 

Un autre point qui me semble néanmoins délicat à gérer dans ce mode de fonctionnement est la présence des aigrettes liées aux branches de l'araignée du secondaire d'un télescope qui montrent une rotation sur chaque image. Je ne sais pas trop ce que ça peut engendrer sur l'image finale. Il est clair qu'avec une lunette, la question ne se pose pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jose Rodrigues Tu pourrais nous faire un feedback de la Trident avec quelques photos ?

Ou alors il y a un post que j'ai loupé :)

Merci 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/03/2023 à 09:36, Discret68 a dit :

C'est une monture alt-az

à la base oui et ça fonctionne bien dans cette configuration pour de l'astrophoto planétaire (j'ai posté ici des photos de Mars, Jupiter et la Lune) mais tu peux y ajouter le "rOtator" qui te permet d'en faire une monture équatoriale....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant