astroavani

Deux photos, deux instants, le même endroit !

Messages recommandés

Tu doit avoir de sacré conditions pour ne pas faire de post traitements...et un C14 en plus!;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour 

 

   c'est super  et qu'elle belle idée  d'avoir pensé a faire  cette experience  

  

     mica 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente cette comparaison Avani :x

Et merci pour tous ces bons conseils :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe vision de la région avec ces éclairages différents 👍

 

JF 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Avani, superbe, tu as choppé le fameux détail d'ombre en "lévitation" sur la seconde image, sur le bord haut du mont le plus proche de Platon.

 

 

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour le Mont Blanc, photographié depuis une quarantaine de kilomètres, le matin avec le Soleil à l'Est , et le soir, Soleil à l'Ouest :

 

image.png.f6b20011fe4dbefacc4e05d314b97bc1.png

 

 

image.png.70d402af3116e3507b2750796ef0d08b.png 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Confus 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes images, surtout sans post-traitement.

Je confirme qu'avec un 200 mm, c'est dur mais on arrive tout de même à sortir les plus gros dans Platon ;)

Olivier

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, astroavani a dit :

La photo du bas n'est que le résultat d'un empilement dans AS!3 avec une netteté de 60% et rien d'autre. Il n'y a pas de post-traitement,

alors là quel résultat !!! tu fais du bio de chez bio ! qu'est ce que ça donnerait avec un post traitement ???? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli ces  2 Platon! l image 2 est bien sympa!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique...

La gigantesque niche de décollement, à gauche de Platon, me fascine depuis des décennies... Tu l'as magnifiquement portraitisée.

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux images sont superbes !

 

Tu peux ajouter une autre condition pour bien voir les petits cratères de Platon : avoir une libration favorable ! Les petits cratères sont plus facile à voir lorsque que Platon est vue de "face" (contour proche d'un cercle).

Jérôme

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Resalut Avani,

je me suis permis de faire un crop à 200% de ce mont avec cette ombre singulière, qui est proprement fascinante.

La perspective offre parfois une sorte de casse-tête dans le cas de cette ombre isolée de tout le reste.

Il faut donc que la stucture rocheuse offre une découpe pas banale avec probablement une sorte de voute ou une "jetée" plutôt mince pour que la résolution ne permette pas de détecter son ombre. On voit alors une ombre étonnante plus ou moins circulaire qui semble montrer un roc en "lévitation". On voit cette singularité mieux définie il me semble dans une image de Thierry Legault que je n'ai pas sous la main. Je donnerais cher pour voir comment on peut être bluffé par la perspective ici ! xD

ombreAvani.jpg.e777925f9002526b83d1443972fbe284.jpg

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, deep impact a dit :

Tu doit avoir de sacré conditions pour ne pas faire de post traitements...et un C14 en plus!;)

En fait, l'idée est d'essayer de simplifier au maximum, à la fois pour avoir le moins de travail possible et pour rendre les images lunaires accessibles à tous. Le seul inconvénient est qu'il faut bien maîtriser les paramètres de capture, mais rien que l'on ne puisse acquérir avec le temps.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ValereL a dit :

Resalut Avani,

je me suis permis de faire un crop à 200% de ce mont avec cette ombre singulière, qui est proprement fascinante.

La perspective offre parfois une sorte de casse-tête dans le cas de cette ombre isolée de tout le reste.

Il faut donc que la stucture rocheuse offre une découpe pas banale avec probablement une sorte de voute ou une "jetée" plutôt mince pour que la résolution ne permette pas de détecter son ombre. On voit alors une ombre étonnante plus ou moins circulaire qui semble montrer un roc en "lévitation". On voit cette singularité mieux définie il me semble dans une image de Thierry Legault que je n'ai pas sous la main. Je donnerais cher pour voir comment on peut être bluffé par la perspective ici ! xD

Bonjour ami ValereL!
Je suis vraiment content que vous ayez pris la peine de bricoler mon image. En fait, je n'avais jamais remarqué cela et n'avais aucune information sur cette singularité.
Je vous suis très reconnaissant d'avoir attiré l'attention sur cet aspect fascinant.
Je vais essayer de mieux travailler sur l'image d'origine pour voir si je peux capturer ce détail avec une plus grande définition.
Si cela ne vous dérange pas, j'aimerais publier votre commentaire dans un autre groupe auquel j'appartiens.
Bonté divine!

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enthousiasmé par l'observation de mon collègue VilareL, j'ai également fait une coupe et un redimensionnement à 200% en essayant d'améliorer le traitement, ci-dessous le résultat.

k4.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ici, avec un zoom de 800%, j'ai l'impression qu'il semble y avoir quelque chose qui supporte cette pierre circulaire dans la région indiquée par la flèche, comme s'il s'agissait d'un pilier très fin.

k5.jpg

Modifié par astroavani
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interréssant, avec LROC on y voit un peu mieux.

Capture d'écran 2023-03-21 085240.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, guy03 a dit :

Interréssant, avec LROC on y voit un peu mieux.

Bonjour!
En fait, j'ai analysé les images dans LROC et je peux vraiment voir que c'est une illusion d'optique causée par une montagne plus basse un peu au nord de la plus haute. En raison de la petite hauteur, il ne ressort pas sur la photo en raison du manque de résolution, mais l'ombre est facilement présente.

On en conclut donc qu'il ne s'agit pas d'un cratère, mais d'une montagne plus basse que les autres mais encore capable de projeter une ombre. Intéressant que cela doive se produire pendant très peu de temps pour que l'ombre apparaisse si ronde, c'était une pure chance d'attraper le moment exact !

f55b0a76-5445-4888-ab7c-f3aa26ff06e8.jpg

c3482079-d2b8-4ad1-a11c-93125fd1050f.jpg

Modifié par astroavani
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Z'avez pas pensé aux extraterrestres...? :D

  • Haha 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Avani, c'est très gentil de ta part. :)

Très belle retouche de ton image !

Oui ça doit être ça, le moment propice pour cette singularité doit être tres court effectivement. Avani, je fais de temps en temps des animations d'ombres lunaires, et ce mont Teneriffe serait un excellent sujet pour moi, mais mon télescope cassegrain de 250mm est peut-être un peu juste pour ce faire...:S

Pourrais tu nous préciser la phase exacte de la lune à ce moment là où le jour lunaire en question ? Que je note ça précieusement pour une éventuel suivi en timelapse de ce truc !

Guy, merci pour l'info je connaissais cette image. Elle est malheureusement aplatie et la résolution pourtant très élevée, ne montre pas à priori une structure singulière qui préfigurerait ce phénomène étonnant malheureusement.

Parcontre il y a effectivement une pente plus faible du mont qui descend vers cette "excroissance" qui reprend de l'altitude avec un albedo plutôt fort, ce qui explique la "cassure" dans l'ombre. On voit d'ailleurs que cette cassure n'est pas tout à fait claire, il y a bien de la matière qui porte ombre.

Donc Avani, si tu pouvais nous préciser l'âge de la lune à ce moment précis, ça m'intéresse bougrement ! ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ami VilareL
La photo a été prise le 13 mars 2023 à exactement 06:20:20 TU, je pense qu'avec le moment exact, vous pouvez identifier la phase exactement.
Pour toute autre question, n'hésitez pas à communiquer.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une projection QuickMap montrant la différence d'altitude entre les emplacements. Cela nous prouve que la montagne 2 est continue avec la montagne 1, étant plus basse.

WhatsApp Image 2023-03-21 at 11.39.50.jpeg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant