universocean

Retours d'expériences monture Pegasus Astro NYX-101

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Avez-vous des retours d'expériences en France de la monture Pegasus Astro NYX-101 ?

 

Merci à vous et bon ciel.

 

Amitiés,

 

Serge

Modifié par universocean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne question. Elle est bigrement bien placé en terme de tarif/charge utile. 

Elle ne fait que 6,4 kg. 
Je me demande quand même avec ces montures de nouvelle génération ce que ça donne en stabilité. A un moment pour que ce soit stable il est quand même utile d'avoir de l'inertie, donc de la masse. 
C'est donné pour 20 kg sans contrepoids et 30 kg avec. 
Franchement, je ne me vois pas poser mon 300 là dessus . Mais c'est sans doute très bien dans la tranche 15 à 20 kg.
nyx101_tak85.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous dirais ça après réception d'une pièce manquante pour la fixer sur mon trépied EQ6 (et quand les nuages voudront bien s'en aller :) )

Je compte l'utiliser à faible (12kg) et à forte charge également (22kg) (avec contrepoids)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

Franchement, je ne me vois pas poser mon 300 là dessus

pas avec le trépied carbone en tous cas :)

En revanche, j'ai l'impression (mais ce n'est qu'une impression à ce stade), que les moteurs harmoniques vont nous forcer à revoir pas mal de nos postulats du genre capacité en photographique vs capacité max (à voir à l'usage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport à la remarque de Jean-Luc, je ne me vois pas mettre 10 kg sur une monture AM5 avec son pied carbone. On voit des trucs bizarre sur le web  parfois. Je n'ai pas testé avec autre chose que le pied carbone, donc je ne peux pas dire ce que cela donne sur une base plus rigide. Mon avis est que l'usage normal d'une monture est de supporter une petit frémissement d'air. Est-ce la cas ?. Clair que l'absence de jeu est un atout, mais tout de même à  un télescope massif doit être associé une monture massive, faut pas trop rêver, sinon c'est de l'acrobatie et un usage épisodique. Ces remarques doivent s'appliquer à la Pegassus.

 

On note aussi des limites au systèmes ASIAir quant on le pousse un peu (et donc la AM5). La vitesse la plus lente, dite 1x est clairement trop rapide pour des applications pointues si la focale dépasse disons 1,5 m. Si vous avez un peut d'influence, par pitié il faut un mouvement 0,5X !

 

Christian

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pegasus indique une charge max de 50 kgs pour le trépied carbone de la marque. La monture pegasus indique des vitesses de guidages de x0.25/0.5/1.

Avec son adaptateur polemaster , c'est un plus important pour une monture itinérante.

 

Hervé

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils indiquent également qu'il faut limiter l'emploi du trépied carbone aux charges de 15kg max). A mon avis, 50kg, c'est la limite pour que le trépied ne s'effondre pas sous le poids. Attention, à 30kg qui est le max pour la monture, il faut ajouter 7kg de monture, 1,5kg de barre de CP et 5kg de CP. Pour les charges lourdes, c'est trépied EQ6 ou Pier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, cbuil a dit :

La vitesse la plus lente, dite 1x est clairement trop rapide pour des applications pointues si la focale dépasse disons 1,5 m. Si vous avez un peut d'influence, par pitié il faut un mouvement 0,5X !

Ah oui étrange sur une monture récente, ... 

Ce qui serait intéressant de voir c'est la rigidité des axes en mettant une telle monture sur une colonne. 

 

Il y a 1 heure, dédé a dit :

Pegasus indique une charge max de 50 kgs pour le trépied carbone de la marque.

Qu'il ne se casse pas en 2 jusqu'à 50 kg c'est une chose, mais est ce qu'il permet d'avoir la stabilité dont on a besoin ? 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Bretoc a dit :

Ils indiquent également qu'il faut limiter l'emploi du trépied carbone aux charges de 15kg max

C'est plus cohérent. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/03/2023 à 14:08, Bretoc a dit :

à forte charge également (22kg) (avec contrepoids)

tu utilises quelle barre de contrepoids avec cette NYX101 car je ne vois pas d'indication dans la doc de Pegasus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une barre en M12; la meme que l’eq6 il me semble et en tous cas la meme que la AM5

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M12 c’est le filetage bien entendu 

le CP est celui de l’EQ6

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@universocean j'ai passé commande d'une NYX101 mais ils vont me créer un adaptateur pour mon trepied Aries (par la société Astro méca basée prés de Toulouse ).

apparemment le trépieds Pegasus en carbone n'est pas vraiment fait pour des tubes supérieurs à 13Kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci @aubriot, impatient d'avoir votre retour sur cette monture, comme nous tous ici.

 

Bonne fin de journée et bon ciel,

 

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les délais ne sont pas trop longs : 2 mois minimum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, aubriot a dit :

Les délais ne sont pas trop longs : 2 mois minimum.

Je confirme. La mienne, commandée il y a 15 jours, devrait arriver en mai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour parler des montures NYX il y a eu des soucis de carte mère qui ont cramés (beaucoup) sur le 1er batch suite a des inversions de polarités inattendues dans la carte ... PEGASUS à un SAV extrêmement BON et REACTIF, le souci a été rapidement trouvé et PEGASUS remplace  les cartes défectueuse en un rien de temps par expédition de cette dernière avec notice de remplacement.

 

Il y a eu aussi des soucis de frein plus embêtant sur l'axe AD au moment du lancement d'un GO TO lorsque les moteurs se lance et que le frein se débloque qui a provoqué de belles frayeur à certain utilisateur voyant leur télescope "Tomber" d'un tour d'axe AD ... Ce souci apparaissait lorsque la monture était déjà bien chargé autour de 15kg.

Le souci à été aussi rapidement corrigé par une MAJ firmware après quelques semaines de tests.

 

Le nouveau batch devrai avoir corrigé tout ces défauts de jeunesses ! ce qui en fait maintenant l'une des meilleurs monture de cette gamme à rapport qualité/prix/poids supporté

 

 

Modifié par AstroNOTE-Guillaume
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien la tester...
Mais certains retours, relatés par @AstroNOTE-Guillaume m'ont laissé de glace. J'attends que leur équipe technique délivre une monture fiable en tout point et respectant les performances annoncées par le constructeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'en ai une depuis janvier (1er batch), et il faut croire que c'est un bon exemplaire puisque je n'ai connu aucune de ces turpitudes

Une douzaine d'utilisations seulement avec la météo pourrie depuis l'automne ici dans le nord est et le printemps qui tarde à venir...mais j'en suis très content, elle répond parfaitement à mes besoins en terme de poids, d'encombrement et de qualité de guidage

Ci-joint mon setup le plus exigeant (tube long,12kg, ech. 0.98) et une courbe Phd un bon soir

Ce soir, ciel enfin dégagé !, essai avec le Mele 3q fraîchement configuré et le bureau à distance

20230403_165702.jpg

20230302_231747.jpg

Modifié par MEIER
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Savez-vous si celle-ci travaille pleinement avec l'Asiair Plus ?

 

Merci et bon ciel,

 

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zwo avait bloqué le fonctionnement avec la nyx101 mais si mon souvenir est bon pegasus à modifié quelques paramètres pour que asi air l accepte. D'autres vont te le confirmer

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, universocean a dit :

Savez-vous si celle-ci travaille pleinement avec l'Asiair Plus ?

 

Oui.

 

Il y a 19 heures, aubriot a dit :

Zwo avait bloqué le fonctionnement avec la nyx101 mais si mon souvenir est bon pegasus à modifié quelques paramètres pour que asi air l accepte. D'autres vont te le confirmer

 

Ou pas.

Merci de ne pas colporter de fausses infos...

C'était tout simplement un bug comme on en trouve partout. Ca a été remonté très tôt par les Dream Partners ASiair qui possédaient la monture lors des alpha tests et corrigé comme il se doit par ZWO.

Donc faut pas voir une volonté de ZWO de bloquer un concurrent de l'AM5 alors que d'autres montures harmoniques sont depuis longtemps reconnues par l'ASiair.

 

Copie d'écran datant du 19 janvier du Facebook des Dream Partners :

image.png.fe023209733649f2624fc3d8eab55901.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant