universocean

Retours d'expériences monture Pegasus Astro NYX-101

Messages recommandés

Le 05/04/2023 à 19:32, Colmic a dit :

Merci de ne pas colporter de fausses infos

Ou de la mauvaise fois de zwo.:)

 

https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?t=3461&start=50

 

De clouzot

Le proprio de Pegasus (Evans) est super pas content et confirme le blocage intentionnel :

 

The NYX-101 mount works out of the box with any LX200 driver. As ASIAir 3rd party drivers are based on GPLv3 INDILib framework and adopted from there, they work flawlessly with any LX200 mount. With these drivers, ASI Air supports a wide range of 3rd party equatorial mounts from different brands. NYX-101 is discoverable and working great with ASIAIR stock firmware, but the mount is not discoverable after the latest firmware update of ASI AIR.  After lots of complaints and some immediate investigation, we found that the “Pegasus Astro” manufacturing tag that the mount advertises “triggers” ASIAIR latest firmware to ignore the mount so USB connectivity is not possible. If you change the manufacturing USB discovery tag to anything else than “Pegasus Astro”, all LX200 drivers work fine, as previously.  I understand that this is a serious accusation of a mean way to protect your product with a competitive one but this bleeds the astronomy community and I do not find there is a sense of fair play and a healthy market on that.  I can understand a policy that you do not allow, from the beginning. other products and focus only on your products (for better support and development) but locking explicitly a brand, because it is an immediate competitor and it might affect your cash flow is something that I find it very bad.  There are ways to bypass this policy but we do not want to end up in a brand war. With all due respect, I will not comment further on this but I had to make a post and let our valuable users who bought the NYX-101 know why the mount does not work with ASIAIR no

 

 

De Sébastien 85

lien

 

 Un point important à signaler pour les possesseurs d’AsiAir : les premiers utilisateurs équipés du petit boîtier ont eu la mauvaise surprise de constater que ZWO a bloqué dans la dernière mise à jour de l’Asiair l’utilisation de la NYX-101, si c’est volontaire et avéré, pas très fair-play de la part de ZWO…  Pegasus a néanmoins réussi à contourner le blocage en modifiant la description (au niveau USB) de la monture en virant le nom « Pegasus Astro » pour aider les utilisateurs d’AsiAir lésés mais ce n’est pas une solution pérenne et Pegasus souhaite que ZWO corrige le tir.  Donc il faut savoir qu’à ce jour la NYX-101 n’est pas compatible avec l’Asiair.

 

Et vu les pratiques de zwo j ai un doute.

xD

Modifié par aubriot
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

C'est bien confirmé, la NYX-101 n’est pas compatible avec l’Asiair ?

 

Bon ciel,

 

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ZWO avait effectivement bloqué certain protocole PEGASUS suite à "officiellement" des incompatibilité avec les PEGASUS power box ... 

 

Bref is ont débloqué l'affaire après de long poste officiels de part et d'autre des 2 marques er pegasus travail sur un driver propre pour l'asiair.

Pour le moment il faut passer par le protocole LX200 en déparkant la monture avant via l'appli pegasus.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, aubriot a dit :

Et vu les pratiques de zwo j ai un doute.

 

Quelles pratiques ?

 

Je fais partie des 30 alpha-testeurs ASiair depuis maintenant 2 ans, je vois passer sur le Facebook des Dream-Partners tous les résultats des tests, des bugs et des propositions d'amélioration et cela en avance de phase.

J'ai vu passer les différents bugs concernant la Nyx sur ce Facebook, certains alpha-testeurs ont précisément des NYX et pas des AM5. Ce sont eux les premiers justement à avoir remonté le problème.

Si vous pensez que ZWO bloque volontairement la NYX pour sa concurrence avec l'AM5 alors pourquoi d'autres montures harmoniques comme les CRUX par exemple sont reconnues et opérationnelles ?

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu enfin utiliser ma monture NYX-101 chargée comme une mule (20kg et surtout une grande longueur de tube).

Le guidage a été parfait (PHD2 et NINA) alors que j'avais une valeur mauvaise pour la période (Algorithme PPEC).

Je n'ai pas eu le temps de traiter les images, mais, d'après le log de NINA, les choses se sont gâtées autour du moment du retournement au méridien (soit que j'ai mal configuré PHD2 et/ou NINA, soit que la buée sur la lunette guide a fichu la pagaille).

Voici les photos de la bête, et vraiment, je ne regrette pas mon achat

Pour info, le câble Ethernet reliant le PC au MELE embarqué, a été débranché, une fois que j'ai constaté que tout tournait comme sur des roulettes, et je suis parti me coucher. Du coup je ne pense pas que les pbs de guidage venaient d'une accroche de câble (mais on ne sait jamais,

 

IMG-8545.jpg

IMG-8546.jpg

Modifié par Bretoc
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as de la chance . pour moi livraison reportée de 1 mois et demi

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai depuis mars, mais j'ai eu un problème de carte qui a grillé, et elle a dû repartir chez OU, qui a effectué l'échange standard de carte assez rapidement. Après, le temps s'est mis au moche...C'est sa première sortie avec ce set-up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, aubriot a dit :

tu as de la chance . pour moi livraison reportée de 1 mois et demi

La mienne devait arriver en mai. On me parle maintenant de juillet... mais de quelle année.. ? 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vaut mieux attendre 1 mois 1/2 en plus que de l'avoir et la voir repartir pour 3 mois de plus

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais faire part de mon expérience avec le support de Pegasus

Il est extrêmement réactif: j'ai eu un problème dû à une fausse manip de ma part (inversion de la rondelle teflon et de la rondelle métallique pour serrer l'axe ALT). Je leur ai écrit vendredi vers 17h30, et ils m'ont répondu avec la bonne solution  1h30 après (un vendredi quand même)

Voila, on râle assez quand on a une mauvaise expérience, il faut aussi marquer le coup quand le service est exceptionnel 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils viennent aussi de sortir le Boîtier Ultimate Powerbox v.3 (WIFI et relais ) et surtout une queue d'aronde "électronique" Saddle Powerbox .

saddle-powerbox-queue-d-aronde-pegasus-astro-peg-saddlepbox.png.df6977b6280715c07fc23f5975c0e486.png

Modifié par aubriot
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette monture est vraiment sympa !

 

Tellement transportable qu’elle rentre même dans les plus petits coffres : 

IMG_6530.thumb.jpeg.62aacf222e79c6da933fe828f33ede4d.jpeg

 

😂😅

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/04/2023 à 12:07, AstroNOTE-Guillaume a dit :

Il y a eu aussi des soucis de frein plus embêtant sur l'axe AD au moment du lancement d'un GO TO lorsque les moteurs se lance et que le frein se débloque qui a provoqué de belles frayeur à certain utilisateur voyant leur télescope "Tomber" d'un tour d'axe AD ...


merci de la mise en garde : C’est la contrepartie de ne pas avoir de contrepoids, donc axe AD pas équilibré. Si le frein se desserre ont peut effectivement casser sa belle lunette contre le trépied . Ça n’arriverait pas sur une monture Allemande bien équilibrée en AD.

 

a méditer…

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai monté mon RC250 et l’axe AD n’a pas bougé le DEC un peu et assez lentement, mais je n’avais pas du tout équilibré (certes j’avais un CP)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/06/2023 à 12:01, Bretoc a dit :

J'ai pu enfin utiliser ma monture NYX-101 chargée comme une mule (20kg et surtout une grande longueur de tube).

Le guidage a été parfait (PHD2 et NINA) alors que j'avais une valeur mauvaise pour la période (Algorithme PPEC).

Joli setup ! C'est quoi à part un skyvision (taille et formule optique)?

Tu aurais une courbe de guidage dans cette config?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est un RC Skyvision en effet

je ferai ça en septembre car pour le moment le tube est à Toulouse où j’utilise une MESU200 (enfin je ne l’ai pas encore utilisé cet été)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avez-vous des courbes de guidage ?

Suis toujours en train de réfléchir pour un achat,... AM5, NYX ?  J'ai remarqué que le guidage devait déjà rester en dessous de 2" maxi.

J'image avec une NP101 (max 540 mm)

 

Merci d'avance.

 

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Didier Vothy a dit :

Avez-vous des courbes de guidage ?

Avec le RC250 donc chargée à bloc (l’échelle est +/-2’´)

BTW, Pegasus va proposer un kit de retrofit pour transformer les montures de 1ere génération comme la mienne, en 2ème génération avec une deuxième vis de blocage pour Alt. La raison est que sous forte charge, la monture était bien adaptée au planétaire mais trop souple pour les longues poses de CP. 

IMG_0256.jpeg

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon avec un 200/640 à 10kg sans CP ça donne ça 

 

IMG_0232.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Après quelques déboires initiaux avec le guidage, la mienne fonctionne de façon satisfaisante. Je guide un RC8 avec une lunette guide de 50mm (f 240mm). Je pense qu'il faut faire un équilibrage soigneux en DEC (impératif) et si possible en AD (par calcul) . Je n'ai pas fait d'essai avec un set-up optique complet léger, mais ça devrait marcher encore mieux je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/03/2023 à 14:03, jldauvergne a dit :

C'est une bonne question. Elle est bigrement bien placé en terme de tarif/charge utile. 

Elle ne fait que 6,4 kg. 
Je me demande quand même avec ces montures de nouvelle génération ce que ça donne en stabilité. A un moment pour que ce soit stable il est quand même utile d'avoir de l'inertie, donc de la masse. 
C'est donné pour 20 kg sans contrepoids et 30 kg avec. 
Franchement, je ne me vois pas poser mon 300 là dessus . Mais c'est sans doute très bien dans la tranche 15 à 20 kg.
nyx101_tak85.jpg

Jean Luc tu sais ce que c’est ce trépied carbone ? Un NYX-101 avec écarteurs ioptron ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Didier Vothy a dit :

Jean Luc tu sais ce que c’est ce trépied carbone ? Un NYX-101 avec écarteurs ioptron ?

Pas la moindre idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, jldauvergne a dit :

Pas la moindre idée.

Un truc iOptron??? toi? je rêve :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant